comment est calculé la durée d'un plan?

Démarré par junanago, 25 Février 2024 à 13:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

junanago

bonjour à tous et à toutes,

tout d'abord un grand merci pour votre travail qui m'a été d'une grande aide.

j'ai déposé un dossier fin décembre 2023, recevable début janvier 2024. J'ai reçu l'état détaillé des dettes le 24/02/2024. j'ai une CR de 1521euros.

jusque là plus qu'a patienter jusqu'à la réception du plan.

ma question est comment est calculée la durée d'un plan?

est ce qu'il suffit de diviser le restant due par le CR pour obtenir la durée tout simplement?

dans mon cas ca fera un peu plus de 5 ans, mais si la commission par exemple décide de partir sur une durée de 7 ans, elle reverra la CR à la baisse pour coller à la durée?

désolé si la question a déjà été poster mais j'ai beau avoir parcouru le forum mais n'ai rien trouvé.

merci par avance.

BRUYERE

Bonjour,

A quelle date exacte votre recevabilité ?

Le principe général pour calculer la durée de remboursement est de diviser le montant dû par la CR (Capacité de Remboursement) .
Pour les locataires, si cette durée s'avérait insuffisante, le reliquat restant dû serait effacé

Pourriez vous remplir ce tableau de situation financière et l'insérer dans votre premier message ? Cela vous paraitra ainsi plus facile à comprendre   ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

junanago

Bonjour,

De mémoire la recevabilité était vers le 9 janvier.

C'est bien ce que je pensais, il vont diviser le total due par la CR pour obtenir la durée.

Dans mon cas pas de soucis, il n'y aura pas de restant de, avec cette CR j'en aurais pour environ 5 ans et trois mois, après je ne cache pas que j'aimerai qu'ils partent sur 7 ans histoire de diminuer la mensualitée.


PS : Je vais m'occuper de remplir le tableau début quand je serai au boulot

junanago

#3
Bonjour,


j'ai mis dans mon premier post le fichier Excel.


pour le salaire on indique bien le brut?

cordialement.

BRUYERE

Citation de: junanago le 26 Février 2024 à 09:44pour le salaire on indique bien le brut?
Non, vous devez prendre le net imposable lissé sur 12 mois 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

junanago


Un peu compliqué, je suis frontalier et bosse au Luxembourg, donc impôt prélevé en direct. dans mon cas je sais jamais quel chiffre reprendre :)


c'est modifié.

merci.



BRUYERE

Citation de: junanago le 26 Février 2024 à 10:34Un peu compliqué, je suis frontalier et bosse au Luxembourg, donc impôt prélevé en direct. dans mon cas je sais jamais quel chiffre reprendre :)
En France aussi nous avons le prélèvement à la source ..Cela doit figurer sur votre feuille de paie  ;) sous la dénomination : montant net imposable 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

junanago

en effet c'est vrai, en France aussi maintenant.

dans le fichier ou voit-on la CR?


je vois bien la CR qu'il faudrait pour un remboursement en 84 mois mais je ne vois la CR "tout court"

BRUYERE

#8
La CR retenue par la BDF (1521€) doit figurer en B24.  A partir de là, le tableau va calculer la durée de remboursement qui doit tourner autour des 84 mois..

Vous n'avez aucun découvert bancaire ? et il manque toutes vos charges courantes : assurances, téléphonie, chauffage...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

junanago

bizarre, la cellule b24 est vierge chez moi.


je suis hébergé, je paye un loyer + participation aux charge, la bdf a pris le montant de 750 euros pour tout.

BRUYERE

Citation de: junanago le 26 Février 2024 à 11:32bizarre, la cellule b24 est vierge chez moi.
C'est à vous de la remplir avec votre CR
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

junanago

j'ai ajouté le cr en b24.


cependant un truc m'échappe, j'ai du mal comprendre, je pensai que le fichier servait à calculer la CR pour pouvoir comparé avec celle retenu par la bdf, mais là si je la renseigne moi-même , qu'est-ce qui est calculé dans ce fichier?

BRUYERE

Le tableau calcule en C24 une CR théorique qui peut donc être comparée à la CR réelle retenue par la BDF en B24.
Dans votre cas l'écart est assez important mais c'est peut-être du au calcul forfaitaire de vos charges ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

junanago

ah oui en effet, c'est beaucoup plus et encore sur le dossier de recevabilité, la cr était de 1635 à  la base, lorsque je recevrai le courrier des mesures imposé, si la cr pouvait être de 1086 comme l'indique le fichier Excel cela m'irait bien :)


je ne sais pas d'ou provient cet écart, malheureusement, il n'est pas en ma faveur.

bisane

Bonjour !

Le montant des revenus indiqué correspond-il à celui retenu par la BDF ?

Le tableau n'est pas correctement rempli, car si vous indiquez être hébergé, la BDF ne peut pas vous considérer comme locataire... :P 
Et l'écart provient donc de là...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

junanago

la bdf à indiqué hébergé mais il y a une participation , ils ont mis le montant dans la partir logement (725).

en effet il y a une erreur sur les revenus, c'est modifié et mis dans le premier post, par contre la différence est encore pire qu'avant entre la cr BDF et la cr calculé par le fichier : 576euros.

bisane

Et c'est le bon montant pour les impôts ?

Peut-être serait-il plus simple que vous joigniez les calculs de la BDF à votre prochain message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

junanago

étonnant, je ne vois pas de mention des impôts sur la situation financière.


bisane

Citation de: junanago le 27 Février 2024 à 12:24étonnant, je ne vois pas de mention des impôts sur la situation financière.
Auraient-ils été directement déduits de vos revenus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

junanago

#19
oui, les impôts sont pris à la source, le net est après impôts.

en effet, il ne faut pas que je mette les impôts dans le fichier Excel, après suppression, je retrouve la 1ere CR de 1635.

mais du coup comme en France, aussi il y a le prélèvement à la source, c'est comme dans mon cas il ne faut indiquer que le net après prélèvement et ne rien mettre dans la case impôt sur revenu?

cette case est donc devenu obsolète ?

bisane

Jusqu'ici, la BDF faisait encore la distinction, donc nous aussi... on s'adaptera si besoin !
Reste que vous vous êtes, en toute conscience, fait une fausse joie ! :P

Il reste un peu incompréhensible que la BDF vous ait fait une petite fleur supplémentaire.... mais xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

junanago

pour la fleur, c'est parce que je les ai contacté par mail en leur disant que j'étais surpris par le montant du restant à vivre, je fais énormément de route par jour, la personne m'a demandé le nbre de km , je lui ai donné et je pense qu'ils en ont bien tenu compte.

d'où la baisse de 1635 à 1521 en CR.

bisane

Donc, le tableau n'est pas correctement rempli... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

junanago

Qu'est ce que j'ai mal rempli ?

J'ai enlevé le montant des impôts, les revenus sont identiques a la déclaration bdf.


Peut être des frais de déplacement à mettre?


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies