Reprise des paiements en cours de moratoire

Démarré par Sandrou, 13 Avril 2023 à 09:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sandrou

Bonjour , merci de m'avoir accepter sur votre forum
Alors je vous explique rapidement notre situation , nous avons déposé un dossier de surendettement qui a été accepté : moratoire jusqu'en octobre 2023 .
Depuis notre situation a évoluée en positif : mon mari a signé un cdi et nous avons reçu une somme d'argent de mes beaux parents avec laquelle nous avons réglé nos créanciers : crédit conso et autre... . Ils nous reste à régler notre crédit immobilier.
Apparemment nous ne devions pas payer nos créanciers, nous ne le savions pas.
Aujourd'hui nous désirerons reprendre le paiements des mensualités de notre crédit immobilier : 980 euros , nous avons la capacité financières de le faire , salaire de mo mari : 3000 euros + allocation MDPH 470 euros que nous percevons  pour notre fille porteuse de handicap, compensation financière ( je ne travaille pas ).
Nous avons prit rdv avec notre banquier afin de discuter , Pensez vous que notre banque accepterait que nous reprenions le paiement mensuel de notre crédit ?  ou pourrait elle refuser et nous obliger à vendre la maison pour leur régler le reste de la somme : 165 000 000 ?
Je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires ?

Je vous remercie par avance
Cordialement

Sandrine

BRUYERE

#1
Bonjour Sandrou,

Je vous ai créé votre propre fil.

Vous avez donc eu un moratoire afin, je suppose, de stabiliser votre situation financière, ce qui semble avoir été le cas.
Ce que prévoit la BDF, c'est un redépôt à  la fin du moratoire afin de proposer, si amélioration, un plan en négociant la reprise des paiements avec l'ensemble des créanciers.
Ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé..
Citation de: Sandrou le 13 Avril 2023 à 09:34Apparemment nous ne devions pas payer nos créanciers, nous ne le savions pas.
C'est la recevabilité qui vous interdisait de payer vos créanciers.. Et là vous en avez privilégié certains au détriment de l'immo >:(
Je crains bien que ce faisant vous vous soyez tiré une balle dans le pied, car du coup vous êtes sortis de la procédure BDF.
S'il ne vous reste que le crédit immo, ce sera donc, comme vous le prévoyez, une négociation de gré à gré avec la banque.

Citation de: Sandrou le 13 Avril 2023 à 09:34Pensez vous que notre banque accepterait que nous reprenions le paiement mensuel de notre crédit ?  ou pourrait elle refuser et nous obliger à vendre la maison pour leur régler le reste de la somme : 165 000 000 ?
Il doit y avoir quelques zéros superflus..
Ce montant prend il en compte les sommes "gelées" par le moratoire ?
Je suis bien incapable de vous dire quel pourrait être le point de vue de votre banque .. C'est vraiment du "cas par cas" ce genre de négo

Vous allez avoir d'autres avis  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: BRUYERE le 13 Avril 2023 à 11:25Vous allez avoir d'autres avis
Oui et non... ;D
Vous êtes, de fait, sortis de la procédure de surendettement.
A vous maintenant de vous débrouiller avec la banque pour le crédit immo.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies