Dossier surendettement de mon ex

Démarré par letotof, 22 Juillet 2022 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

letotof

J'ai vu qu'on pouvait faire une demande en ligne de demande de surendettement mais j'ai pas lu plus loin.

bisane

Vous pouvez en effet déposer votre dossier en ligne. C'est même recommandé si vous déposez seul.
Mais personne ne vous rappellera, sauf si le dossier est incomplet, et vous serez en effet immédiatement fiché FICP.
Pourquoi cette préoccupation ? Vous comptez souscrire de nouveaux crédits et continuer à empirer votre situation ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

letotof

Non pas du tout, je ne connais pas donc je me renseigne.

bisane

#78
Et vous avez bien raison de vous renseigner ! ;)
Mais vous posez une question sur un point précis, et l'on peut s'interroger sur ce qui motive ce questionnement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

letotof

Je voulais juste savoir si je dépose le dossier en ligne et comme je serais fiché est-ce que je vais garder ma carte et mon chéquier ?

bisane

L'octroi des moyens de paiement est à la discrétion de la banque, il est donc impossible de répondre à cette question.
Ce qui est certain, c'est que vous n'aurez plus droit au découvert, ni à une carte à débit différé.

Mais cette question ne se pose pas au moment du dépôt : ce sera le cas pendant toute la durée de la procédure et de votre plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

letotof

Bonsoir à tous, je revient vers vous car j'ai une décision à prendre qui n'est pas facile.

J'avais contacté un courtier que je connais pour lui exposer ma situation, il m'a dit que si je pouvais continuer à payer il fallait que je continue car à la fin de l'année je pourrais faire un rachat de crédit.

Je ne dis pas que vous ne m'avez pas bien conseillé bien au contraire mais voilà, vous avez raison pour un dossier à la BDF et lui aussi de son côté, pas facile à faire comme choix.

wiloo

#82
Qu espérez vous d'un rachat que le dossier de surendettement ne pourrait vous apporter? ;)

Le dossier BdF est comme un rachat à de meilleures conditions car aucun rachat ne pourra vous offrir des taux aussi bas à durée de remboursement équivalente.

A vous lire j ai l impression que vous êtes très angoissé, ce qui se comprend et que vous cherchez toutes "solutions" pour échapper à ce dépôt qui vous fait très peur.

Je n'ai pas d actions nulle part, mais ce que je peux vous dire c est que la plupart des rachats faits par les personnes que je connais ont plus contribué à les enfoncer qu à les aider.

Ceci dit, c'est à vous de voir ;)

Dans tous les cas bon courage, le forum reste avec vous ;)
Avec les gentils ours.

letotof

Bonsoir, oui c'est effectivement vrai, on m'a bien dit que ma maison risquai rien mais je suis pas rassurer, je pense prendre rendez-vous à la bdf pour parler avec une personne.

bisane

Pourquoi à la fin de l'année ?
Comment allez-vous faire jusque là ?

Citation de: letotof le 16 Août 2023 à 21:13je pense prendre rendez-vous à la bdf pour parler avec une personne.
Si cela peut vous rassurer... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

#85
Citation de: letotof le 16 Août 2023 à 21:13je pense prendre rendez-vous à la bdf pour parler avec une personne.
Vous pouvez aussi prendre contact avec l'antenne CRESUS la plus proche. Ils ont des bénévoles qui connaissent le surendettement et pourront également répondre à vos questions. ;)
Avec les gentils ours.

letotof

Je n'ai pas trouvé d'Antenne dans l'Indre et le site beug........

Demain j'appel la BDF car j'ai vu un problème sur le dossier de Madame, je vous explique.....

Le rachat de crédit que nous avions fait était de 96200 euros, à la séparation j'ai vendu le Camping-Car pour réduire la somme et ils nous restait 41000 euros.

Madame à déclaré qu'elle devait 41000 euros alors que non puisque sur le papier du conciliateur de justice elle devait 22500 euros et moi 18500 euros, donc je suis désolé mais elle a raconté des conneries elle n'a pas parlé du papier du conciliateur.

Même si c'est un emprunt à deux ce n'est pas la somme qu'elle devait.

bisane

Alors...
Cela vous a déjà été expliqué :
Citation de: bisane le 11 Août 2023 à 17:51Le problème de l'accord via le conciliateur, c'est que celui-ci ne vaut qu'entre vous et votre ex et n'est pas opposable aux créanciers !
Ce que wiloo a complété par ceci :
Citation de: wiloo le 11 Août 2023 à 19:59Ce que Bisane tente de vous dire c est qu un accord par conciliation n est valable qu entre les parties concernées.
En d'autres termes : cet accord n'est valable qu'entre vous 2 !
Et votre ex a eu parfaitement raison de déclarer l'intégralité de la dette, de même que vous devrez le faire si vous déposez un dossier de surendettement.

cresus indre

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

letotof


letotof


letotof

Je précise que la conciliation a été homologué par un juge.

bisane

Citation de: letotof le 17 Août 2023 à 20:15Ben c'est dégueulasse
Heu...
Vous vous êtes engagés, l'une comme l'autre, lors de la souscription de ce crédit, vis à vis de votre créancier.
Vos affaires internes et intimes ne le concernent pas... :P

Citation de: letotof le 17 Août 2023 à 20:34Je précise que la conciliation a été homologué par un juge.
Ce qui ne change rien !
Encore une fois, cette conciliation n'est valable qu'entre vous 2 !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Nous pouvons comprendre que vous trouviez ca injuste, mais la loi est ainsi faite: la conciliation n'est valable que pour les parties qui concilient (vous et votre ex) et pas vis à vis des tiers (le créancier) qui eux veulent juste être payés au maximum de la dette qui est bel est bien due (tant qu'elle n'est pas payée deux fois), peu leur importe par lequel d'entre vous deux. 

Ce serait pour le coup, incorrect de notre part que de vous faire miroiter une fausse réalité pour vous faire plaisir.
Et c'est pour ca qu'il est nécessaire de mentionner CHACUN  (vous et Mme ex) la totalité de la dette due dans votre dossier BDF respectif pour être entièrement protégés de ce créancier une fois la recevabilité acquise.

Mme ex l'a fait, vous pouvez également le faire en déposant un dossier.

Si je puis me permettre, il serait peut être préférable d'éviter dans la mesure du possible que votre ressenti, qui peut parfaitement s'entendre, prenne le pas sur la réalité et vous empêche de prendre les décisions que vous jugerez les meilleures pour vous. ;)

Bon courage pour vos rdv et prendre votre décision  xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies