Audience le 24 octobre suite à recours d'un créancier.

Démarré par Mick23, 29 Octobre 2022 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Avec les gentils ours.

Mick23

Le jour j.. 
Rendez-vous à 13h30.
Je vous ferai un résumé de l'audience  ;)
xxl! xxl!

wiloo

On pense bien à vous. 
Quoi qu'il se passe, pas de panique, confiance, n'interprétez pas les attitudes des uns ou des autres, ne vous laissez pas déstabiliser par la partie adverse si elle est présente ;).
Avec les gentils ours.

Mick23

#154
Merci wiloo .
Audience terminée
Nous étions une petite dizaine dans la salle.
Ce qui m'a surpris c'est le peu d'élément me concernant que le juge avait en sa possession.

Le juge m'appelle, je me présente donc :

Aucun de mes justificatifs à ramener IMPÉRATIVEMENT dans le courrier ne m'a été demandé ( bulletins de salaire, avis imposition etc).

Il n'avait pas lu ma lettre, il a donc lu dans sa tête la moitié de la première page à tout casser et c'est tout.

Il m'a clairement expliqué que la vente de la maison couvrirait une partie de mes dettes.
Jai aussitôt rebondi en lui expliquant que la vente de la maison ne rembourserai que mon prêt immo et que mes crédits conso seraient encore présents dans leur intégralité.
Il m'a répondu ce serait déjà ça en moins..
Bon déjà, ça commence bien..

Ensuite j'ai donc pu expliquer en quelques phrases la raison de mon endettement.
Je lui ai fourni (une nouvelle fois) mon attestation de suivi pour l'addiction ainsi que l'interdiction de jouer en lui disant que je lui avait tout envoyé.

Il m'a regardé et m'a dit : la question que je me pose, c'est est-ce que malgré votre addiction aux jeux, je ne devrais pas retenir la mauvaise foi malgré tout ?
J'ai tout de suite compris que ça sentait pas bon du tout.

Je lui ai expliqué que la banque de France a retenu ma bonne fois et que je serai tout à fait capable de rembourser ma capacité de remboursement retenue par cette dernière.
Il m'a répondu : "la banque de France vous a proposé un remboursement ?"
Je crois que mon dossier n'a pas dû être ouvert du tout.
Après le temps consacré dessus, je trouve ça décevant.
Pour finir j'ai pu ajouter que je compte continuer mon parcours de soin et repartir sur de bonnes bases.

Bref, audience très loin de mes espérances..
Verdict le 12 décembre..

wiloo

#155
Dommage que ca ne se soit pas "bien" passé selon votre ressenti.
Après, il est vraiment difficile de savoir ce qu'un juge pense vraiment.

Concernant le sort du bien immobilier, il me semble que Bisane vous avait un peu laissé entendre qu'il y'avait un risque que le juge considère la vente comme allant de soi pour apurer partiellement les dettes...

Vous savez les juges ont très peu de temps pour lire les dossiers avant les audiences. Le délai avant le délibéré est aussi là pour ca, qu'il ait le temps de reprendre vos écrits, ceux de la partie adverse avant de prendre sa décision motivée et vous l'annoncer le jour J.

Cette question qu'il vous a posée " la question que je me pose, c'est est-ce que malgré votre addiction aux jeux, je ne devrais pas retenir la mauvaise foi malgré tout ?" correspond littéralement à l'objet de cette audience et était peut être aussi une invitation à développer vos arguments en votre faveur.

Visiblement vous avez pu lui expliquer que vous avez entrepris des démarches pour vous libérer de votre addiction au jeu. C'est votre principal argument.


Les dés sont jetés, vous avez fait au mieux.

Essayez de vous relaxer d'ici le délibéré en faisant des choses qui vous font du bien et en cagnottant le maximum d'ici là.

xxl! xxl! on reste avec vous  ;)
Avec les gentils ours.

Mick23

#156
Il m'a paru assez froid à premiere vue, il était accompagné de deux femmes qui ne m'ont rien demandé, juste un petit sourire de temps en temps mais rien de +.

Ce qui est étonnant c'est qu'il n'a pas chercher à savoir si j'avais cagnotté ou bien si je jouais encore .

Oui pour le bien immobilier, c'est le risque que la décision ne penche pas en ma faveur, c'est certain..

Je pense néanmoins qu'en lui ayant donné l'attestation de soins ainsi que l'interdiction de jeux, malgré le peu d'échanges entre nous, cela a montré toute ma détermination..

En tout cas , une chose est sûre, c'est lorsque qu'il prendra le temps de bien lire mes allégations ( chose que j'espère) il y verra sûrement toute ma volonté ..

Merci pour votre soutien, je ne baisse pas les bras, jamais ! ;)




bisane

Citation de: Mick23 le 24 Octobre 2023 à 15:30audience très loin de mes espérances..
Vous vous attendiez à quoi ? :P
Et vous aviez pourtant été prévenu contre les excès de confiance, et surtout votre tendance à penser que les choses se passent comme vous les entendez.

Ceci étant, l'attitude du juge ne présume en rien de sa décision finale.
Et il est excessivement rare que les juges prennent connaissance des courriers avant l'audience.
Ils sont cependant tenus de le faire avant de se prononcer.

Vous avez bien réagi, et c'est l'essentiel ! ;)
Plus qu'à attendre...
Et si vous pouviez cagnotter pour de bon d'ici là... xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mick23

#158
Je m'attendais à ce qu'il me pose quelques questions.

J'espère vraiment qu'il prendra le temps d'examiner mon dossier avec toutes mes pièces justificatives et qu'il lira entièrement le courrier que l'on a préparé et peaufiné ensemble..

Oui je vais cagnotter un maximum d'ici là.

bisane

#159
Citation de: Mick23 le 24 Octobre 2023 à 20:29Je m'attendais à ce qu'il me pose quelques questions.
Ben... il vous en a posé ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mick23

#160
Pensez vous qu'il va vraiment prendre le temps de lire mon dossier avant de donner son verdict ?
Les 2 femmes présentes avec lui vont-elles apporter leur avis ?

Que va-t-il se passer ensuite si jamais je suis irrecevable ?
Nous pourrions continuer à communiquer sur le site à chercher des solutions?

wiloo

Nul n est dans la tête du juge.
Oui il prendra connaissance de vos écrits et de ceux du créancier contestataire. Après ce qu il va décider est une autre histoire.

La boule de cristal étant hors circuit, il faut attendre patiemment le délibéré même si on comprend que ça vous stresse. ;)

Si jamais votre dossier était irrecevable le forum pourrait bien entendu continuer à vous accompagner.

En gros le principal effet de l irrecevabilité: vous ne serez plus protégé par la procédure et vos créanciers pourront engager des procédures pour aboutir in fine à des saisies.
Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain car ils devront saisir le tribunal pour obtenir un titre exécutoire avant.
Et vous pourrez vous défendre avec l aide de l équipe.

Il faudra alors définir une stratégie de réduction de votre endettement à suivre à la lettre pour pouvoir redéposer avec succès plus tard.

Vous n en êtes pas là. Essayez de mettre ça dans un coin de votre tête autant que faire se peut. ;)

Et surtout faites ce que vous pouvez faire immédiatement: cagnotter!

xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Mick23

Le cagnottage est en place ;) 

Concernant les 2 femmes qui etaients aux côtés du juge, ont-elles un rôle important concernant le verdict ou bien elles ne sont là que pour prendre des notes ? 

Oui ça va pas être facile mais je vais devoir éviter d'y penser un maximum !

bisane

Tous les jugements sont contresignés par le greffier, qui est présent à l'audience. Je doute cependant que celui-ci ait un pouvoir sur la décision.
La 3ème personne, je suppose que c'est un assesseur. J'ignore s'il joue un rôle au moment du délibéré.

Mais... quelle importance cela a-t-il pour vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mick23

Disons que si le juge n'est pas entièrement satisfait de mon dossier, peut-être que l'avis des 2 autres personnes me seraient favorable et ferait ainsi pencher la balance en ma faveur ..

J'espère qu'il prendra le temps de bien lire mon dossier car à la lecture des allégations du créancier, il pensait que j'avais menti à la banque de France en ne déclarant pas toutes mes dettes .

Je lui ai tout de suite répondu que non la banque de France avait bien toutes mes dettes et que c'était au créancier que je n'avais pas tout déclaré justement.

Donc il y a déjà fallu que je lui fasse comprendre qu'il se trompait des le départ ..

Voilà un peu pourquoi je me pose toutes ces questions et que j'espère donc qu'il prendra entièrement connaissance de mon dossier car il n'a pas vraiment saisi le motif du recours je pense..


bisane

Citation de: Mick23 le 25 Octobre 2023 à 08:16car à la lecture des allégations du créancier, il pensait que j'avais menti à la banque de France en ne déclarant pas toutes mes dettes .
Et vous dîtes qu'il ne vous a pas posé de questions ? ? ? :o ??? 

Et tout l'intérêt d'avoir préparé cette audience en amont, c'était entre autres de pouvoir répondre à ce genre de question.

Je me répète : le juge est obligé de prendre sa décision en ayant consulté les arguments de chacune des parties.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mick23

En fait je pensais qu'il était un minimum au courant de ma situation.

Mais c'est plutôt rassurant que vous me dites qu'il a l'obligation de lire nos allégations avant son verdict !

Maintenant plus qu'à patienter et cagnotter 

wiloo

Citation de: bisane le 25 Octobre 2023 à 08:02Je doute cependant que celui-ci ait un pouvoir sur la décision.
La 3ème personne, je suppose que c'est un assesseur. J'ignore s'il joue un rôle au moment du délibéré.

Le greffier est le garant de la forme et de la régularité de la procédure. Il lui est interdit de se prononcer sur le fond.

L assesseur, si cette personne en était bien un, a un pouvoir de décision égal au juge mais ça peut très bien être un auxiliaire de justice, qui lui est plus une sorte de stagiaire. ;)
Avec les gentils ours.

Mick23

D'accord puis j'ai essayé de voir si le juge était satisfait de ma prestation mais difficile de voir ce qu'il pensait réellement..

Réponse mi-décembre.


wiloo

Avec les gentils ours.

Mick23

Merci à vous pour votre soutien et accompagnement  xxl! xxl!

Mick23

Bonjour, est-il possible que j'envoie une lettre au juge avant le délibéré prévu mi décembre en apportant quelques précisions ou bien c'est trop tard ? 

wiloo

Que voudriez vous lui dire qui ne figure pas déjà dans vos écrits précédents ?
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mick23

Je voudrai bien insister sur le fait que je tiens à conserver mon bien immobilier et lui envoyer la CR retenue par la banque de France car visiblement il ne l'avait pas dans son dossier. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies