Blocage des prélèvements des organismes de crédits

Démarré par gratitude2015, 20 Décembre 2015 à 18:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

gratitude2015

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos messages de réconfort!!! Je commence juste à émerger, après quelques jours difficiles!!! Je suis toujours dans un "brouillard" assez épais en ce qui concerne "la sauce à laquelle je vais être mangée"!! Malgré la relecture des infos du forum sur le sujet!!

Je suis toujours abasourdie par la décision de la juge concernant ma "mauvaise foi"!! Inconséquence, irresponsabilité, mauvaises décisions, ok!! Et là je ne conteste rien et mérite d'être dans cette "mouise"!!

Je cite la Juge:" La débitrice indique "en réalité" à l'audience avoir souscrit des crédits pour ses propres enfants, afin de les aider à s'acheter une voiture, etc....sans pouvoir expliquer les raisons pour lesquelles elle doit s'endetter à leur place alors qu'elle ne parvient déjà pas à honorer ses propres crédits et...qu'elle indique que sa situation financière est fluctuante en termes de ressources."
Au total, et sans qu'il SOIT BESOIN d'aller plus loin dans l'étude de la situation financière de la débitrice, il apparaît que le comportement de MMe S..., dans la constitution de son endettement et la souscription des crédits, procède manifestement de la mauvaise foi. MMe S.. tentant de spéculer sur la protection légale de la procédure de surendettement dont elle a déjà bénéficié...."

A-t-elle lu ma lettre? Dans laquelle j'explique que mon fils était au chomage et donc a ma charge, et que cette voiture lui a permis de trouver du travail...
A-t-elle lu que j'ai toujours honoré mes mensualités de crédit (jusqu'à mon dépot de dossier), et, qu'en aucune façon, lors de ces souscriptions de crédit je n'avais de problèmes à régler?
A-t-elle lu qu'effectivement je me reprochais de n'avoir pas anticiper la crise actuelle et donc des ressources devenues "petit à petit" fluctuantes?
A-t-elle lu que je ne tenais pas du tout à déposer, et que je l'ai fait sur le conseil de l'assistante sociale pour la seule dette que j'avais, soit un retard de 3 mois de loyer?
Je précise que pour ce retard de loyer, c'est maintenant résolu, puisque ma demande de FSL a été acceptée..
A-t-elle lu les motifs de mon premier dépôt? Et ont -ils été bien compris?
Je ne nie pas être fautive, je nie totalement la "mauvaise foi" invoquée!!! Je suis outrée!!
La "digestion" de tout cela est difficile, mais je ne veux pas retomber dans l'enfer de la dépression..
Avec votre aide, s'il vous plaît, je vais me battre du mieux de mes possibilités..
Ma première bataille a été d'en parler à mes enfants qui ne paraissent pas, ni m'en vouloir, ni me porter du mépris.. J'en suis très soulagée...
Je ne sais pas si je suis sur le bon fil, et si ça n'est pas le cas, j'en demande bien pardon..
Et  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* !!


Caren

#476
Bonsoir Gratitude,

Je dois bien vous avouer que je suis bien contente de vous voir car tout simplement, je m'inquiétais...

Vos questionnements, s'ils peuvent être pertinents, indiquent aussi que vous réagissez, quitte à ce que ce soit avec du reproche, de la colère et du refus de se laisser faire comme de se résigner. Et ça, c'est quelque chose qui vaut mieux que rien, qu'aucune réaction où l'on se résigne !

J'ai pas l'air très fin de vous dire ça compte tenu de ce que j'ai moi-même tant différé, mais enfin quand même, bravo à vous d'en avoir parlé à vos enfants !

Citation de: gratitude2015 le 08 Juin 2016 à 19:37
Avec votre aide, s'il vous plaît, je vais me battre du mieux de mes possibilités...
C'est une bonne chose, et m'est avis que le forum sera bien là pour y vous aider !

Continuer la digestion, et ne vous laissez pas abattre...

Vous êtes sur le bon fil, le vôtre !

:-* :-* :-*

yveline

Heureuse de vous retrouver gratitude et bravo pour avoir parlé avec
Vos enfants, je pense que le forum va vous aider

BRUYERE

Bonsoir Gratitude,

Bien normal d'avoir été "sonnée" par cette décision .. >:(

Mais vous allez remonter la pente.. et continuer ce dur combat
Nous restons bien sûr à vos côtés ;)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Contente de vous retrouver !  ;)


La juge a-t-elle lu votre lettre ?
Il semblerait que oui, puisqu'elle y répond sur certains points...
La question serait plutôt : comment l'a-t-elle lu ? Avec la neutralité nécessaire à sa fonction ou avec un parti pris de départ dont elle n'a pas démordu ?
Il semblerait que la 2° hypothèse soit la plus probable...  >:( Et ça fait partie de l'injustice de la Justice.

Et il va bien évidemment vous être plus profitable d'être en colère que sonnée !  ;)


On tente d'établir une stratégie ce WE ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Bonjour,

Merci Caren, Yveline, Bruyère, et Bisane, et ok pour établir "une stratégie" ce week-end!!

Bon courage à tous mes "copains de galère"!!  :-* :-* :-*

Caren, je pense beaucoup à vous dans cette attente douloureuse du "fameux" délibéré qui, je l'espère sincèrement, vous apportera un grand soulagement!!  xxl! xxl!

Bonne journée à tous!!

Caren

Merci à vous Gratitude, mais pensez d'abord à vous surtout !  ;)
... et au "boulot" à venir avec Bisane !!!

gratitude2015

Bonjour à tous,

Un petit coucou rapidement, j'avais complètement oublié de dire qu'aujourd'hui je suis de baptême. Celui de ma petite fille!!! Cérémonie à 17h!!
Merci Caren!! Et oui, j'y pense tout le temps, à cette fameuse "stratégie"!! Je suppose qu'elle consiste à recalculer le montant mensuel que je pourrais consacrer au remboursement de mes créanciers.. A les en informer, et à réagir du mieux possible à chaque relance  des uns et des autres...Est-ce que je suis dans le vrai?? ou complètement dans l'erreur??

Caren

Je ne saurais vous dire...
Mais en tout cas, je suis certaine que vous soyez dans le vrai quant à la priorité à donner à ce baptême ! ;)

BRUYERE

Citation de: gratitude2015 le 11 Juin 2016 à 15:39
Je suppose qu'elle consiste à recalculer le montant mensuel que je pourrais consacrer au remboursement de mes créanciers.. A les en informer, et à réagir du mieux possible à chaque relance  des uns et des autres...Est-ce que je suis dans le vrai?? ou complètement dans l'erreur??

Oui c'est dans l'esprit  ;) ;)..On peut rajouter "prioriser" les remboursements  car votre CR étant très faible, le saupoudrage ne va pas régler grand chose.. Le principe étant de régler le plus vite possible les "petites" sommes et laisser venir en IP ceux qui pourraient présenter des irrégularités (revolvings notamment..) : devant un tribunal, dans ce cas, la facture peut fortement baisser .. et vous donner des délais de paiement ;)

Et enfiler une belle armure  ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et profitez bien de cette belle fête de famille !!!  :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bon baptême !

... mais ne tardez pas trop à revenir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Bonsoir à tous,

Citation de: bisane le 11 Juin 2016 à 18:44
Bon baptême !

... mais ne tardez pas trop à revenir !  ;)

Le Baptême s'est bien déroulé, merci beaucoup!! Ravie d'être en famille, et dans la bonne humeur et la joie!! La présence de mon fils aîné avec sa femme et sa petite fille m'a comblée de joie.. Ils habitent loin, et je ne les vois pas autant que je le voudrais...

Le lendemain, petite "prise de bec" avec ma plus grande fille au sujet de mon endettement!! Mal dans le coeur, mais ma raison sait bien que ses remarques étaient justifiées!! Dur, dur quand même!!!

Je suis prête pour la suite des "festivités" Bisane!! Par quoi commencer? Réactualiser mon tableau? Et organiser le début des remboursements possibles et prioritaires?
Pour info, je viens de recevoir une "mise en demeure avec accusé de réception" de l'un de mes créanciers. Ce courrier me précise que mon dossier a été transmis à un Contentieux pour le recouvrement judiciaire de la somme dûe.. et me demande de téléphoner afin de faire connaître mes intentions..



BRUYERE

Citation de: gratitude2015 le 13 Juin 2016 à 18:47
Par quoi commencer? Réactualiser mon tableau? Et organiser le début des remboursements possibles et prioritaires?

Exactement  ;) le tableau va permettre de préciser la "stratégie"  ;)
Attendez un peu pour commencer à recontacter les créanciers
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gratitude2015

Bonjour,

Beaucoup de soucis cette semaine >:( >:( >:( , je n'ai donc pu revenir sur le forum >:( >:( >:( .

J'ai remis le tableau à jour, me suis rendue compte que je m'étais trompée dans les charges locatives, plus élevées puisque chauffage compris.
J'ai rajouté mes mensualités pôle emploi, j'en ai pour des années à les rembourser..
J'ai aussi ajouter 30 euros au montant du loyer, en fait, il s'agit de la somme à rembourser au FSL tous les mois. Je ne savais pas ou mettre ce montant. ??? ??? ???
S.....O m'adresse un courrier signalant avoir été informé de mon irrecevabilité et me prie de reprendre les remboursements dès maintenant...
Voilà les nouvelles du jour... Et merci de votre aide inestimable.. :-* :-* :-*
Caren je suis avec vous de tout coeur et pense bien à vous.. xxl! xxl! xxl! xxl!

Caren

Citation de: gratitude2015 le 17 Juin 2016 à 16:18
Caren je suis avec vous de tout coeur et pense bien à vous.. xxl! xxl! xxl! xxl!
Merci à vous Gratitude ! Et de même, une part de mes pensées vous est adressée...
Vos suites se préparent et vont se mettre en forme peu à peu ! ;)
Bon courage à vous, tenez bon, et je vous embrasse...

bisane

Ouais...
Ben en fait c'est assez vite vu, côté stratégie !  :P :P :P :-\ :-\ :-\


Vous avez une CR à 0, et une quotité saisissable de 160 €.
Il me semble que vous auriez intérêt, si vous pouvez dégager quelques liquidités, de solder la ligne 65... mais pas à coups de 27 €, puis de tenter de reprendre les paiements de la ligne 67.

Vous avez réussi à cagnotter un tant soit peu ou pas du tout ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Bonjour,

Merci Caren!!
Merci Bisane, non je n'ai pu cagnotter du tout!! Je navigue de "tuile en tuile" ("vogue la galère") en ce moment >:( >:( , mon fils, celui qui est complètement à ma charge et n'a donc pas de mutuelle, a des problèmes de santé. Rien de bien grave mais qui nécessitent tout de même de consulter et de se soigner, dentiste, orl, etc...Ce sont des soins coûteux hélas!!
Je me suis trouvée également dans l'obligation de racheter une poussette plus légère et plus facile à manipuler, mais confortable tout de même. Mon bailleur m'ayant interdit de laisser ma poussette double dans le hall d'entrée >:( >:( >:( , et elle est bien trop lourde et encombrante pour que je la descende tous les matins et la remonte tous les soirs. Hors, je commence l'adaptation d'un bébé lundi matin.. J'ai pu trouver une poussette d'occasion à 50 euros..
Pour solder la ligne 65, 60 euros, ça irait? Et est-ce que ça ne posera pas de problème du fait que j'ai 2 autres crédits chez ce créancier?
Pour la ligne 67, 40 euros.... Ou bien 100 euros pour la ligne 65, et je reprends ensuite le remboursement de la ligne 67... Qu'en pensez vous?
Et comment m'y prendre  avec ces 2 créanciers? Je leur fait un courrier explicatif, et règle par virement? ??? ??? ???


bisane

Vous n'avez pas intégré votre fils à votre mutuelle ?


Je dirais plutôt de consacrer toute la somme à solder le 65, puis commencer à payer le 67.
Si vous pouvez faire cela par virement, c'est parfait.

Quant aux autres crédits, qu'ils soient chez le même créancier ou pas, ils vont vous harceler.
Il va falloir lustrer soigneusement l'armure !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadia

#494
bonjour gratitude 2015


j'arrive un peu tard, mais j'apprends tout juste à naviguer sur tout le forum ou y'a pleins de choses pour aider les personnes qui ont besoin de conseils, de soutien ou de bien autre chose


je vois que vous avez été de baptême en  juin, donc j'en conclu que vous êtes mami, combien d'enfants et de petits enfants avez vous, pour ma part j'ai 3 garçons et une fille, 1 petit fils qui va avoir 5 ans le 12/09 et notre petite fille qui est née le 4/02  par FIV après de longues années de souffrances, d'opérations pour ma fille, pas toujours facile d'aborder le sujet du surendettement avec les proches, moi cela a été très dur et c'est grâce aux amies amis du forum que j'ai franchit le pas car tout était de ma faute, et mon mari m'aime encore comme aux premiers jours si ce n'est pas plus, j'espère vous reparlez et qu'on fasse connaissance dans les prochains jours je vous souhaite une bonne journée ;)
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

BRUYERE

Citation de: gratitude2015 le 18 Juin 2016 à 08:47
Ou bien 100 euros pour la ligne 65, et je reprends ensuite le remboursement de la ligne 67... Qu'en pensez vous?

Soldez vite la ligne 65 pour pouvoir "attaquer" le plus gros  ;)

Et surtout, procédez toujours par courrier en gardant bien trace de tous vos échanges  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gratitude2015

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses Bisane et Bruyère.. Donc, si j'ai bien compris (moi, toujours un peu lente à la "comprenette"), je solde la ligne 65 par virements de 100 euros, et j'adresse un courrier en RC avec AR ( ;) Bisane) à ce créancier..
Une question tout de même, avec ce remboursement, plus celui de pôle emploi, plus le fsl, etc....mon cagnottage va être sérieusement remis en question justement.. Voire impossible!  ???
Bonjour aussi à Nadia, en effet, je suis maman de 6 enfants, et mamie de 7 petits enfants!!!Et j'aurais tant voulu ne partager avec eux tous que de la joie et du bonheur!!! Hélas, mon irresponsabilité, mes mauvais choix ne me l'ont pas vraiment permis.. Je fais tout mon possible pour que ça ne leur pèse pas, et pour garder tout le poids de mes erreurs sur mes épaules.. Ce qui est tout à fait normal.. Je vous embrasse Nadia.. :-* :-*

BRUYERE

Citation de: gratitude2015 le 21 Juin 2016 à 10:16
Une question tout de même, avec ce remboursement, plus celui de pôle emploi, plus le fsl, etc....mon cagnottage va être sérieusement remis en question justement.. Voire impossible!  ???

A ce stade, vous n'en êtes malheureusement plus au cagnottage mais dans une démarche de rembourser le plus possible de crédits afin de faire baisser la facture et d'envisager à moyen terme un redépôt avec comme élément nouveau tous vos efforts de remboursements et un endettement réduit par rapport au dépôt précédent..

Donc, il faut utiliser au mieux votre petite marge de manœuvre  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gratitude2015

Ok!! Merci Bruyère de cet éclaircissement!! Je vais faire le maximum!!
Objectifs premiers: solder n°65 et attaquer n°67.. et me blinder du harcèlement, déjà en place depuis un moment.. Courriers, appels en numéros clairs, en numéros masqués, etc....


gratitude2015

Un petit message pour Caren pour laquelle je m'inquiète....j'espère que  xxl! xxl! xxl! .... gros bisous Caren!!!  :-* :-* :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies