Je dois déposer mon dossier, mais les dés sont ils déjà jetés...

Démarré par Niels60, 18 Janvier 2012 à 18:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Niels60

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum cet après-midi et je dois dire qu'il m'a surpris par rapport à ce qu'on voit à droite et à gauche (estampillé par des pubs de rachats de crédits en tous genres :( ) J'aurais préféré passer mon chemin, mais je m'aperçois qu'à mon tour j'ai besoin de soutien, assailli par les idées noires et d'autres mauvais choix (mon garde fou à 3 ans et demi, mais pour l'instant ça suffit tirer la sonette d'alarme dans ce qu'il me reste de capacité à la réflexion... un peu tardif après ce parcours)
Bon, je ne cherche pas à m'appitoyer (avec cette intro c'est un peu raté, je m'en excuse)

J'ai rempli le tableau et vais tenter de le mettre en fin de mon billet.
Je suis surendetté depuis 1993 - j'ai toujours réussi à fuir vers l'avant depuis cette date mais cette fois le mur est devant moi, et il est bigrement plus gros qu'à l'époque... J'ai tout d'abord quitté un métier dans le public en 1999 - j'ai pris mes points de retraite environ 30000 euros à l'époque et remboursé une partie de mes crédits révolvings, mais j'ai fini par repiocher... l'année dernière, je me fais virer de mon boulot et conviens d'une rupture conventionnelle (merci les assurances inutiles que j'ai toujours payées) après ces 11 ans,  6 mois plus tard je repiochais  pour tenir. 
Avec ces sommes, je suis certain de voir mon dossier BDF estampillé de mauvaise foi, malgré ma prose de quatre pages où je relate notamment mes sombres pensées... Mais que se passe-t-il ensuite ? je veux dire, si le juge vous déclare également de mauvaise foi ... vous êtes livré à vos créanciers ? (que j'ai mine de rien remboursés rien qu'avec les intérêts de ces crédits revolvings, parfois plus du triple...) Mon exposé est sans doute, très succint, mais j'ai un peu de mal à m'étaler comme ça sur un forum, pas facile de demander de l'aide. pas glop du tout :(   

ppirouette

Bonsoir Niels, pas de jugement ici et vous trouverez non seulement l'aide nécessaire et les conseils juridiques mais également le soutien des membres.

Avoir déposé ou sur le point de déposer un dossier à la BDF est déjà un grand pas dans la démarche de dire stop au surendettement.

zorah0412

Bienvenue Niels60
On a tous fait les "autres forums et sites divers"
Et ici, on reste accro tant l'info est fiable! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Niels60

bonsoir et merci déjà pour cet accueil sans jugement...

non je dépose le dossier vendredi matin.

Pour l'instant, je n'ai stoppé aucune mensualité (je ne sais pas si je dois stopper) et j'ai une activité (qu'on qualifiera d'artistique pour rester vague) qui me me permet de tenir jusque février/mars (en repiochant dans les revolvings qui en fait sont tous à rembourser dans leur quasi intégralité)

Le seul entretien que j'ai eu, s'est tenu avec une dame du Conseil Général (qui a bien pris soin de noter mes histoires de rupture conventionnelle et surtout le montant attaché..) et qui m'a dit que je serai de mauvaise foi quoi qu'il advienne. (d'où mon titre et les dés déjà joués )


catsen

Bonsoir,

Attendez quelques jours avant de déposer afin de faire une lettre bien claire, il vaut mieux poser un dossier bien fait

Votre tableau est super clair, les charges un peu élevées mais les crédits c'est pas catastrophique

Avez vous un rachat de crédit? prêt auto?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

pourrez vous expliquer exactement ce que vous avez fait de cette somme?

plutôt que de repiocher dans les revolvings arrêtez de les rembourser

d'ailleurs ne le faites surtout pas juste avant de déposer un dossier, n'augmentez aucun crédit

en avez vous augmenté dernièrement, c'est à dire les 6 derniers mois?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

Citation de: Niels60 le 18 Janvier 2012 à 18:41
qui me me permet de tenir jusque février/mars (en repiochant dans les revolvings qui en fait sont tous à rembourser dans leur quasi intégralité)
Niels,  il est déconseillé de piocher dans les réserves avant de déposer un dossier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Niels60

Pour le fait d'avoir repioché. Je dirais que c'est fait :( j'ai pioché 300 euros hier chez Mona. Mais le problème c'est que je ne peux plus attendre trop longtemps. J'ai donc préparé mon courrier. Il relate mon parcours et mes accidents de vie.



J'avais pris soins de cacher la situation à mon épouse (qui savait qu'on avait des dettes mais pas à ce point). J'ai d'ailleurs pour 80 % des crédits imité sa signature... c'est vous dire à quel point de médiocrité j'en étais rendu... enfin bref, de toute façon, je vais pas refaire l'histoire et je suis conscient de n'avoir fait QUE les mauvais choix. A commencer par mon départ de la fonction publique (j'étais officier de police judiciaire et on m'a dit à l'époque qu'on m'accuserait d'avoir organisé mon insolvabilité (en 99)...


Je n'ai aucun rachat de crédit et aucun prêt auto. J'ai un véhicule saisissable d'une valeur de 12000 euros et j'ai une autre voiture qui date de 10 ans et  plus cotée que j'ai fait mettre au nom de mon fils ainé, récemment, pour que ma femme puisse avoir une voiture pour aller au travail (nous sommes en campagne) Nous avons aussi déposé une demande de logement social (l'entreprise de mon épouse cotise aux 1% patronal)


et aucun crédit n'a été augmenté depuis 1 an au moins... puisque je payais.

catsen

mon avis :

pour la prime inutile d'en parler, si jamais la bdf vous refusait le dossier vous pourrez l'expliquer à ce moment là

ça peut être bien de dire dans la lettre que vous êtes à la recherche d'un logement social avec la copie si vous en avez une du dossier de demande (au moins la 1ère page)

Vous n'êtes pas seul à avoir oublié de dire ou à avoir signé "pour"

ça va aller ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

Citation de: Niels60 le 18 Janvier 2012 à 18:27
Avec ces sommes, je suis certain de voir mon dossier BDF estampillé de mauvaise foi, malgré ma prose de quatre pages où je relate notamment mes sombres pensées..
4 pages c'est beaucoup trop long ...
avez vous la possibilité de la scanner et nous la transmettre ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Niels60

J'y ai pensé. Pour l'instant, j'ai tourné ma lettre, comme me l'a indiqué la dame du Conseil Général que j'ai rencontrée ( Je cite : "vous savez écrire - cf mon métier artistique - alors, servez-vous de votre plume..." J'ai donc fait un roman - le roman d'une vraie vie, mais je doute qu'il soit lu et pris en compte au final)


heu, pour le scan, c'est possible. N'y voyez pas ombrage, j'en oculterai juste les passages m'identifiant. (plus par pudeur qu'autre chose au final)
Je l'adresse à un modérateur du forum en particulier ou l'idée est de le mettre pour tous ?



ppirouette

Les modérateurs et administrateurs vont vous donner une adresse mél pour leur faire parvenir votre courrier de saisine, mais il est évident que 4 pages, c'est beaucoup trop.


Niels60

merci beaucoup, sincèrement, pour vos messages et conseils.

Je suis bluffé de la chaleur de votre accueil, vraiment.




kilt 78

Citation de: Niels60 le 18 Janvier 2012 à 20:19
merci beaucoup, sincèrement, pour vos messages et conseils.

Je suis bluffé de la chaleur de votre accueil, vraiment.







Et ce n'est que le début...Bonsoir et bienvenue Niels 60  ;)



                                                                       Kilt.

catsen

ça ne sert à rien de se mettre une épine dans le pied, parlez déjà de la situation présente et du pourquoi vous avez ces dettes

Pour le roman attendez un peu vous l'écrirez quand vous en serez sorti :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Niels60

#16
ok je vais donc laisser de côté cette partie.

J'envisageais de repiocher dans mes autres disponibles avant de déposer le dossier, mais je vais suivre également vos conseils et m'abstenir.

Selon vous, je dois rejeter leur prélèvement dès février ? Dans le cas contraire (sans piocher) je risque de prendre la tasse côté banque, loyer etc...

Que se passe-t-il ensuite ? ils vont sans aucun doute me tomber dessus et me harceler au téléphone (je pense trouver des éléments à ce sujet sur le forum ? Je n'ai pas encore cherché en profondeur) Enfin, si vous pouvez m'orienter.

Je suis prêt également à vous adresser une copie du courrier pour la bdf, je pense m'y rendre plutôt lundi ou mardi prochain et suivre vos recommandations d'ici là (étrange de trouver le forum juste avant un dépot mal engagé par avance, ma bonne étoile se préparerait elle à rebriller ? :) )


victoire

La priorité est de changer de banque pour avoir un compte sain.
Les révocations vous permettent d'envoyer un paiement de bonne fois à chaque créancier. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Niels60

Merci Victoire,

Donc, pardonnez moi par avance si mes questions sont idiotes ou naives, je change de banque (par exemple, je vais à la jaune) et je fais opposition sur les prélèvements et cloture l'autre compte dans la foulée ? ou je cloture tout simplement mon compte (ça va pas être pratique car j'ai gardé ma banque pendant vingt ans et elle se situe dans un département à présent à pétaouchnock pour moi, mais depuis le temps que je dois le faire :) ) sans m'occuper des prélèvements ?







victoire

Non, si votre compte est à découvert, vous ne pouvez pas le clôturer.
Dans votre dossier, vous le mettrez.
Vous révoquez rapidement les mensualités.
Vous ouvrez un compte chez les jaunes. ;)
Et vous maintenez par chèque un contact de bonne foi avec vos créanciers.
Suis-je claire? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Vous n'avez pas eu droit au message d'accueil, qui explique ce que Vic essaie de vous dire...
Le voici :
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum


Vous pouvez copier/coller votre lettre dans u message, en enlevant les infos confidentielles.
Mais en effet, 4 pages, c'est BEAUCOUP trop long !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Niels60

ok,

mon compte actuel n'est pas (encore) à découvert.
Je peux donc en théorie le cloturer. Mais vos explications sont très claires (merci)

Pour le contact de bonne foi avec les créanciers, je pare au plus pressé/pressant ? car si je dois repayer toutes les mensualités actuelles, le chemin tracé est le même (la tasse à l'arrivée) ou j'entame des négociations avec eux pour qu'ils baissent leurs mensualités ... ?

merci bisane, je lis votre post....

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Niels60

le tableau j'ai vu et j'ai fait de suite, en théorie il est en bas de mon premier billet, victoire.

Niels60

#24
Merci Bisane, voici, au Conseil Général on m'a dit de donner ce côté "Cosette" à mon courrier... Désolé pour le côté larmoyant à deux francs six sous...
Je vais commencer par retirer le paragraphe concernant ma rupture conventionnelle (là je l'ai laissé pour mieux expliquer ma situation)... et suivre tous vos conseils ! déjà le listing des choses à faire sur le champ est super efficace ! merci à vous tous !!!
Je pense aussi que le point particulier de mon dossier (je me trompe peut être) c'est que tous ces crédits ont été contractés au plus tôt depuis 2002 (si on excepte certaines augmentation de réserve) le premier C....m datant de 1992. Mais est-ce un argument valable pour un juge, je n'en sais fichtre rien !

Courrier  

XXXXdemande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.



Dans l'attente de votre décision, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies