incapacité de paiement d'un plan après 9 ans de paiement régulier... ?

Démarré par jilou_86, 12 Juillet 2013 à 16:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jilou_86

Bonjour à tous,

J'essaye d'aider un membre de ma famille a s'en sortir un peu de sa galère qui dure depuis 13ans.
Petite présentation de l'arnaque : Une femme sans histoire, femme de menage depuis plus 29 ans, qui ne sait ni lire ni écrire. Elle rencontré un homme en 1998, s'installa avec lui et se maria avec quelques mois après.
un an après elle s'est retrouvé chef d'entreprise, elle a contracté un crédit de 280 000 F à l'époque et travaillé en plonge avec son mari en croyant qu'elle était entrain de l'aider... son mari et son fils lui ont fait tout signer sans qu'elle est eu conscience de ce qu'elle faisait. (Bref on rentre pas trop sur les techniques d'abus de faiblesse utilisées)

Bilan : 57 000€ de dettes en 2004 : Elle a fait un dossier de surendettement auprès de la BDF et elle a eu avec son mari un plan de redressement sur 120 mois (24 pour des dettes antérieurs que Monsieur a contracté + 96 mois du crédit contracté pour la société qui venait tout juste d'être liquidé).


Depuis elle a toujours payé son échéance même après le décès de son marie deux ans plus tard.
Elle aurait du faire une demande de revalorisation de son échance car son revenu s'est vu déviser en deux après le décès de son mari.


Bref elle a continué a payé la même somme jusqu'à aujourd'hui.


Le problème c'est qu'elle est en arrêt maladie longue durée et a été déclarée inapte a travailler par le médecin de travail, un dossier est en cours à la CPAM.

Pour se faire une idée : ses revenus son de 500€ : loyer 520€ + crédit : 250€ + edf,gdf,telephone 80€ + mutuelle 50€.... près de 950€ de dépenses pour 500€ de revenus.

Ps: il lui reste 11 000€ de crédit et le plant de termine en janvier 2015.


Ma question est :
si elle dépose un dossier de surendettement, pensez vous qu'elle sera épurée ou pas ? si elle aura un nouveau plan, ce dernier s'étalera sur encore 96 mois ou bien ils vont tenir en compte ses anciens paiement (7ans) ?


Merci de votre aide,


Smilysoul

bonjour et bienvenue Jilou  ;)
vous aurez d'autres conseils et avis prochainement ...
mais il faut que votre amie redépose un nouveau dossier pour signaler son changement de situation  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jilou_86


bisane

Hébé !!!  >:( >:( >:(


Le dépôt d'un nouveau dossier est en effet URGENT !!!!
Et  bbbo bbbo bbbo à vous de l'aider !!!


Il semble que le plan date d'après février 2004, donc le plan total (précédent inclus) ne pourra plus dépasser 96 mois. Par ailleurs, au vu des revenus annoncés...
Une PRP est l'issue la plus probable !

Il faudrait informer immédiatement la BDF de cette situation, et qu'elle cesse de payer une quelconque dette figurant dans le plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

sa situation a changé et c'est un motif valable pour un redépôt elle a tout à y gagner
bbbo bbbo bbbo bbbo pour votre implication :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

jilou_86

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

j'ai fini de préparer le dossier :)


Une question :
Elle ne m'a pas tout dit (enfin je pense), mais j'ai cru entendre de son entourage qu'elle a un appartement en Espagne (enfin c'est ses beaux enfants qu'ils le disent, elle elle dit que non). Si toute fois c'est le cas (admettons), Le juge a-t-il  la compétence de liquider son bien à l'étranger ?


Merci pour votre aide,

Smilysoul

Citation de: jilou_86 le 13 Juillet 2013 à 15:32
Elle ne m'a pas tout dit (enfin je pense), mais j'ai cru entendre de son entourage qu'elle a un appartement en Espagne (enfin c'est ses beaux enfants qu'ils le disent, elle elle dit que non). Si toute fois c'est le cas (admettons), Le juge a-t-il  la compétence de liquider son bien à l'étranger ?
si la BDF découvre ce bien non déclaré c'est irrecevabilité assurée  :P
il n'y a aucune transaction sur son compte concernant cet appartement ?
11 000 euros de dettes si votre amie revend son bien elle ne serait plus endettée  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies