Le dossier Banque de France (surendettement) est-il la solution ?

Démarré par nine66, 28 Juillet 2013 à 23:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nine66

Pour celles (ou ceux) qui sont passés par là. Existe-t'il une trêve de Noël des Huissiers ? et combien de temps dure-t'elle ?


nine66

A Bisane,
un jugement rendu "par défaut" est-il favorable au créancier ou au débiteur, dans la mesure ou c'est le créancier qui est absent ?

zorah0412

Citation de: nine66 le 13 Décembre 2014 à 15:32
Pour celles (ou ceux) qui sont passés par là. Existe-t'il une trêve de Noël des Huissiers ? et combien de temps dure-t'elle ?


je connais la trêve des tribunaux


Pas celle des huissiers mais pourquoi pas.


Aujourd'hui, la très grande majorité des huissiers des grandes villes, si vous y êtes allée un jour, sont de grandes entreprises avec des plate-formes d'appels, etc....


L'huissier de campagne, seul avec sa secrétaire, est dans les bourgs....mais il en reste


Donc dans les grandes huisseries, pas de trêve. Ils sont nombreux et peuvent assurer des relèves :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: nine66 le 13 Décembre 2014 à 15:37un jugement rendu "par défaut" est-il favorable au créancier ou au débiteur, dans la mesure ou c'est le créancier qui est absent ?
Plutôt à celui qui est présent...
Mais tout dépend de ce qui est en cause.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

J'ai interrogé la secrétaire de l'avocat qui défend mon dossier, en ce qui concerne le créancier qui ne s'est pas présenté à l'audience D'I.P du 04/12/2014. Elle m'a dit que l'action dans ce cas devenait caduque. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire.
Aujourd'hui j'ai reçu 2 lettres d'huissier qui était passé alors que nous étions absents.
Pour l'un c'est une convocation au Tribunal directement le Jeudi 15 janvier 2015 à 14 h.


Pour l'autre :  Il m'avait demandé un règlement amiable. Je lui ai adressé tous les documents demandés. La réponse est une assignation au Tribunal dans les 15 jours. Je n'ai JAMAIS encore reçu un document comme celui-là. Qu'est-ce que çà veut dire ?


Peut-être avez-vous eu ce cas ?


zorah0412

Citation de: nine66 le 18 Décembre 2014 à 22:00
J'ai interrogé la secrétaire de l'avocat qui défend mon dossier, en ce qui concerne le créancier qui ne s'est pas présenté à l'audience D'I.P du 04/12/2014. Elle m'a dit que l'action dans ce cas devenait caduque. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire. L'action est éteinte  ;)
Aujourd'hui j'ai reçu 2 lettres d'huissier qui était passé alors que nous étions absents.
Pour l'un c'est une convocation au Tribunal directement le Jeudi 15 janvier 2015 à 14 h. Donc c'est une assignation?  Il faut la retirer au plus vite à l'huisserie.


Pour l'autre :  Il m'avait demandé un règlement amiable. Je lui ai adressé tous les documents demandés. La réponse est une assignation au Tribunal dans les 15 jours. Je n'ai JAMAIS encore reçu un document comme celui-là. Qu'est-ce que çà veut dire ?  Donc nouvelle assignation? Vous avez une date?


Peut-être avez-vous eu ce cas ?


Oui, souvent!
Contactez votre avocat au plus vite ;)


mais nous restons là pour toute question
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

Je suis à 40 kms de cet huissier, je me suis permise de lui demander de le transférer à l'huissier proche de mon domicile, il l'a déjà fait.
Dans ce courrier simple, il y avait copie de ces assignations.
J'ai aussitôt rédigé une lettre à l'avocat, lui transmettant ces courriers avec l'historique de ces créanciers et les échanges que nous avons eus.
Elle est partie au courrier d'aujourd'hui.


Mais pour ce qui est du CGL, comme je l'ai dit : "ils mettent dans les 15 jours". Je ne comprends pas.
Quelle est la différence entre assignations avec une date fixée par le créancier,
et assignation avec un délai ?


Pourquoi ne pratiquent-ils pas tous les injonctions de payer ?


Les juges ont-ils une préférence pour l'une ou l'autre procédure ?
Pour le débiteur, qu'est ce qui est le plus favorable ?
Merci pour toutes vos réponses, et bonne soirée.


bisane

Citation de: nine66 le 18 Décembre 2014 à 22:23Mais pour ce qui est du CGL, comme je l'ai dit : "ils mettent dans les 15 jours". Je ne comprends pas.
Si je comprends bien, ils vous disent simplement que si un accord amiable n'est pas trouvé, ils lanceront une procédure auprès du tribunal (ces délais sont bien souvent fictifs et plus longs que ceux annoncés).


CitationQuelle est la différence entre assignations avec une date fixée par le créancier,
et assignation avec un délai ?
Une assignation comporte forcément une date


CitationPourquoi ne pratiquent-ils pas tous les injonctions de payer ?
Je crains que vous expliquer cette subtilité ne vous servirait à rien.
Au final, pour vous, ça revient à peu près au même, sauf opposition à faire en cas d'IP.


CitationLes juges ont-ils une préférence pour l'une ou l'autre procédure ?
Non.

CitationPour le débiteur, qu'est ce qui est le plus favorable ?
Ca dépend des cas... Mais, au final, sauf cas très particulier, ça revient au même.
L'IP est juste utilisée par les créanciers parce que la procédure est plus rapide (s'il n'y a pas opposition) et moins coûteuse en matière d'avocat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

#158
Avant de mettre les cadeaux sous le sapin, nous avions la venue de l'huissier qui nous a apporté l'assignation au tribunal pour le dossier SOC*AM le 29/01/2015. Ils n'ont donc pas tenu compte de notre accord amiable. Je vais l'envoyer à l'avocat. Je n'ose pas savoir la note de l'avocat. Mais bon, il faut tenir le coup. J'ai peur du dossier SOC*AM dans lequel nous avons des prêts affectés avec paiement des factures travaux, et aussi le prêt voiture qui nous est indispensable. Nous sommes en pleine campagne, s'ils nous l'enlèvent il sera impossible de rester là.
Nous venons de fêter Noël et avons pu recevoir (une dernière fois peut-être) nos 4 enfants, 7 petits enfants. Nous étions 15, et il manquait 2 conjoints. Je suis contente d'avoir maîtrisé le budget, un Noël tout simple. Mais maintenant que les lumières s'éteignent et que tous sont rentrés chez eux, le moral redescend aussitôt. Qu'est-ce qui nous attend en Janvier ? Huissiers, Tribunal...... voilà notre lot quotidien. J'ai peur d'engager ces prochains mois avec les verdicts de "titre libératoire" pour nous faire payer jusqu'à notre ......... dernier souffle.
J'attends des nouvelles de l'avocat pour savoir si le premier IP du 04/12 de CMP, où le créancier ne s'est pas présenté, la date butoir de 15 jours devait être le 19/12. La Soc*am me fait très peur. Il y a 4 prêts.
bonnes fêtes à tous, et merci pour vos mails réconfortants.




bisane

Merci de ne pas citer les noms des créanciers en toutes lettres.


Citation de: nine66 le 25 Décembre 2014 à 23:39Ils n'ont donc pas tenu compte de notre accord amiable.
Garantir une créance ne signifie pas que l'accord amiable soit obsolète.


Vous n'avez pas d'idée du tarif de votre avocat ? ? ?  :o ???
La SOC vous assigne pour tous les crédits qu'elle détient ?


CitationJ'ai peur d'engager ces prochains mois avec les verdicts de "titre libératoire"
S'ils pouvaient être libératoires, ils auraient au moins un petit côté sympa !  ;) >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Je reconnais bien la SOC......et ses accords amiables  >:(


Mais il faut justement faire jouer l'accord  ;)



J'ai eu la même expérience  :P
Et ils ont mis mes 2 crédits en IP.


mais ça s'est terminé en accord chez l'huissier après donc pas de panique xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

Merci pour vos réponses.
Excusez-moi mais oui notre "dernier souffle" sera libératoire, mais là je voulais dire "exécutoire".
Les frais d'huissier varient suivant le dossier. Pour une IP, il m'a demandé 120 €, mais pour les autres dossiers je n'en sais rien.
Pour la Soc, ce n'est pas une IP, mais une convocation au Tribunal directement. Il ne peut donc pas y avoir d'accord avec l'huissier (c'est lui qui était chargé de donner la convocation simplement).
C'est nouveau pour moi. Se faire convoquer au Tribunal pour une dette impayée, c'est différend d'une IP.
Le dossier est complet. J'ai juste à joindre l'accord amiable, mais ils m'avaient dit que si je le respectais (ce que j'ai fait), ils ne mettraient pas en exécution la procédure judiciaire. Je n'ai pas tout compris.

feufolette

Citation de: nine66 le 26 Décembre 2014 à 12:15

Se faire convoquer au Tribunal pour une dette impayée, c'est différend d'une IP.



le résultat est le même : procédure contradictoire et à l'issue jugement permettant le recouvrement forcé


la différence est surtout pour le créancier un gain de temps (il lui suffit d'obtenir une date d'audience ); en cas d'ip il y a le temps de préparation de la demande par l'huissier, son traitement par le juge, la signification par l'huissier donc allez à la louche 3 mois au lieu d'un. D'où l'utilisation de l'assignation plutôt  que l'ip quand on est pas loin de la forclusion par exemple.


autre avantage: vous avez les pièces pour votre défense dès la signification de l'assignation, ça va plus vite que les échanges de courrier pour demande de pièces comme lors d'une opposition à ip.


et vous pouvez demander un délai au juge, à défaut de le faire à l'huissier  ;)


:-* :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412





On s'est mal comprises Nine! ;)
je suis passée par une IP et vous, il s'agit d'une assignation mais pour faire court, il y a peu de différence  ;)



Citation de: nine66 le 26 Décembre 2014 à 12:15
Merci pour vos réponses.
Excusez-moi mais oui notre "dernier souffle" sera libératoire, mais là je voulais dire "exécutoire".

Les frais d'huissier varient suivant le dossier. Non, les frais des actes sont encadrés. Après certains huissiers s'amusent à multiplier les actes mais c'est une autre histoire.

Pour une IP, il m'a demandé 120 €, mais pour les autres dossiers je n'en sais rien. On ne demande pas d'argent pour une IP. Vous voulez dire un accord?
Pour la Soc, ce n'est pas une IP, mais une convocation au Tribunal directement. Donc une assignation, on est d'accord. Il ne peut donc pas y avoir d'accord avec l'huissier (c'est lui qui était chargé de donner la convocation simplement). En effet! mais selon le résultat de l'audience et la décision de la SOC, cet huissier peut être chargé, à la demande de la SOC, de recouvrer la créance et c'est souvent le cas avec la SOC. Dans ce cas, c'est avec l'huissier qu'il faut convenir d'un accord, à moins que vous demandiez des délais de paiement au juge lors de l'assignation. Dans ce cas, la "mensualité" de cet accord sera fixée par le juge ;)
C'est nouveau pour moi. Se faire convoquer au Tribunal pour une dette impayée, c'est différend d'une IP. Pas tant que ça. Comme vous a dit Bisane, la différence est qu'il n'est pas possible de faire opposition à une assignation. Mais après, le déroulé est le même. Vous êtes tout autant convoquée par le tribunal si vous faites opposition à une IP.

Le dossier est complet. J'ai juste à joindre l'accord amiable, mais ils m'avaient dit que si je le respectais (ce que j'ai fait), ils ne mettraient pas en exécution la procédure judiciaire. Je n'ai pas tout compris. et on voit le résultat!. Pas de panique, ils cherchent à garantir leur créance ;)


En espérant avoir été claire  ::)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

merci,
quand je parlais des frais d'huissier, je me suis encore trompée, je voulais dire "les frais d'avocat". Je suis perturbée.
On attendra donc le résultat de l'assignation, pour savoir si çà se passera par l'huissier.
Je ne sais pas si je dois continuer à payer suivant l'accord en attendant.


zorah0412

Ah!
Donc c'est différent.


Je dirais que 120 euros pour défendre une IP, ça reste raisonnable mais je ne suis pas experte en la matière.


Je vous conseille de continuer à régler selon l'accord!
C'est un très bon point à faire valoir pour votre défense!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

Citation de: zorah0412 le 26 Décembre 2014 à 13:45


Je vous conseille de continuer à régler selon l'accord!
C'est un très bon point à faire valoir pour votre défense!  ;)


lu et approuvé  :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

ça m'a beaucoup aidée dans une IP avec COF ;)


La juge a entériné l'accord!  ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Ca paraît même peu, 120 € d'honoraires pour une IP...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

c'est plus le tarif de l'huissier que celui de l'avocat...


généralement ça donne plutôt du  600 à 1200 € par dossier,  mais ça dépend si vous lui préparez le travail de manière à ce qu'il n'ait plus qu'à relire et de sa politique tarifaire. 


ou si vous avez un nombre important   de  dossiers


Tant mieux pour vous s'il est très raisonnable
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

nine66

Vos réponses m'ont interrogée. J'ai donc vérifié, Oui c'est bien 120 € pour une Injonction de Payer. Il m'a donné cette info avant la date de la 1ère IP, pour celle-ci il n'aura pas eu grand chose à faire car le cmp ne s'est pas présenté. Pour tous mes dossiers, je lui les "mâche beaucoup" car je fournis tout l'historique avec le créancier, tous les échanges par courrier, par mail. J'espère n'avoir pas trouvé un avocat au rabais.
Pour les assignations, je suppose que ce ne sera pas le même prix. Là, je ne sais pas, la 1ère assignation aura lieu en janvier 2015 (date inconnue car le CGL a dit dans les 15 jours), puis assignation par la Soc le 29/01/2015. Je tiens tout ce calendrier à jour et les doubles des courriers envoyés à l'avocat.
Je n'aurais jamais imaginé ma retraite comme çà, c'est presque un travail à ............temps plein.
Merci à toutes pour vos réponses.



zorah0412

en effet!

presque un travail à temps plein... :P


Il est au courant des assignations? Vous en avez parlé avec lui?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

Citation de: nine66 le 27 Décembre 2014 à 16:36
Vos réponses m'ont interrogée. J'ai donc vérifié, Oui c'est bien 120 € pour une Injonction de Payer. Il m'a donné cette info avant la date de la 1ère IP, pour celle-ci il n'aura pas eu grand chose à faire car le cmp ne s'est pas présenté. Pour tous mes dossiers, je lui les "mâche beaucoup" car je fournis tout l'historique avec le créancier, tous les échanges par courrier, par mail. J'espère n'avoir pas trouvé un avocat au rabais.



j'espère qu'il vous l'a écrit, en tout cas.  Si vous préparez au max le travail, ça explique la "ristourne ", pas de crainte à avoir . Et  la cherté n'est pas forcément signe de qualité...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies