Etat détaillé des dettes

Démarré par julietta, 25 Septembre 2014 à 16:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julietta

Bonjour

En premier lieu, je tiens à remercier tous les membres, administrateurs, conseillers de ce forum pour les précieux conseils donnés. Grâce à vous (merci Bisane entre autre!), j'ai pu traverser cette première phase moins angoissée et sans vous connaitre je me suis sentie épaulée par ce forum !

Après le dépôt de mon dossier, celui-ci a été jugé recevable le 29 juillet et je viens de recevoir en septembre l'état détaillé des dettes que je peux contester dans un délai de 20 jours. Afin de vérifier le montant de ces créances déclaré par tous les créanciers, je voudrais connaitre la date de référence pour cet arrêté ?  Le montant déclaré par chaque créancier est-il celui à la date de recevabilité de mon dossier ou à la date de fin août ou septembre ou chaque créancier fait-il ce qu'il veut ?  Mon gestionnaire de la BDF m'a répondu date du courrier que j'ai reçu soit le 10 septembre mais cela me parait bien bizarre et confus. Les créanciers peuvent-il compter des pénalités et indemnités de retard pour le délai entre la date de recevabilité et la déclaration des créances ?
Sauf erreur de ma part, Je n'ai pas vu d'information à ce sujet sur votre forum.

Remerciements anticipés pour vos réponses.  Salutations

Smilysoul

à compter de votre recevabilité vos créances ne produisent plus d'intérêts ...
L'écart entre les sommes déclarées et votre tableau est il important ?
je vous donne un peu de lecture concernant la vérification des créances  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2955.msg59261#msg59261
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

julietta

Merci Smilysoul pour la lecture et votre réponse  !

J'ai pour certains une centaine d'euros, pour d'autres un peu plus.. je pense que les créditeurs ont pris des pénalités et intérêts depuis la date de recevabilité du dossier. Je m'arrache les cheveux car difficile de contrôler les sommes déclarées ne sachant pas ce qu'ils ont pris ou leur façon de calculer.  Quels conseils pourriez-vous me donner ? appeler les créditeurs ou tout simplement contester purement et simplement ?

Merci par avance et bonne soirée !

bisane

A quelques centaines d'euros, je ne crois pas que ça vaille le coup de se battre...

Vous pourriez remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julietta

Bonsoir Bisane
Merci pour votre réponse

julietta

#5
Bonsoir Bisane

Message parti un peu vite. Merci pour votre réponse mais si les créditeurs ont interdiction de prendre des pénalités et intérêts après la recevabilité du dossier, pourquoi leur en faire cadeau ? à moins que vous ayez une expérience à ce sujet qui démontrerait que c'est cause perdue (intéressée car je ne veux pas me battre contre des moulins à vent).

Bisane, contente que vous ayez répondue car je souhaite vous remercier de tout cœur pour les formidables conseils que vous donnez !! un grand merci, cela m'a bien aidé pour constituer mon dossier et faire front à tous les créditeurs !

Pour le tableau pas de soucis. je vais m'en occuper.

J'ai également lu sur le forum, un article de votre part qui m'a interpellé concernant la vérification des créances mais peut-être que je l'ai mal interprété. La BDF peut-elle rendre "responsable" un créditeur de la situation de surendettement d'un débiteur et demander ainsi un effacement de la dette ou des intérêts ?

Je m'explique, j'ai obtenu un prêt personnel d'une banque d'un montant élevé alors que j'avais déjà chez eux un autre prêt d'un montant également important élevant ainsi mon taux d'endettement à plus de 60 %. Certes, j'ai été consentante et donc responsable également de cette erreur mais malheureusement peu de temps après j'ai perdu mon travail et connu l'engrenage du surendettement.

Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne soirée

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

#7
Bonjour Julietta, Je vous ai mis le message d'accueil !  ;)

bisane

Sans le tableau, il est difficile de vous répondre !  :P

Mais sur le principe, la responsabilité de la banque peut en effet être soulevée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies