Mes parents.

Démarré par Steph1970, 13 Février 2012 à 21:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph1970

Bonjour,

J'ai appris récemment que mes parents étaient sûrendettés (100 000 env) donc mon père a déposé un dossier BDF et son dossier est recevable ; récemment il a reçu le Plan proposé, deux ans pour vendre son bien immobilier et il doit payé dans les 1000 euros pr mois pendant cette période ; il est d'accord dc n'a pas répondu; Maintenant les créanciers doivent accepter, si ce n'est pas le cas, c'est le JEX qui décidera..
ET je me demandais si Le JEX refuse aussi, que se passe-til ? PLus de plan, plus de BDF pour aider ?

Merci de vos réponses.

zorah0412

#1
Bienvenue Steph!
ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Votre papa est recevable! C'est déjà une excellente chose!
Connaissez-vous des détails de son surendettement?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Steph1970

Merci de votre réponse..

Les détails, pas évident de savoir, j'ai su la nouvelle par hasard, mon père à trop parlé je dirais, il a honte et ma mère n'était pas au courant, elle ne gère pas le budget.

D'après ce que j'ai lu  sur les papiers, j'avais pas mes lunettes en pluss, y'avait deux pages et 133 000 euros env, plus deux autres pages, je crois que ct les chèques rejetés, tout ce qui n'était pas crédit ; j'avoue que j'avais du mal à me concentrer, sous le choc de la nouvelle..

Ils ont une maison entièrement payée, des revenus d'env 2200 euros par mois ; le plan de la BDF est : deux ans pour vendre la maison, et env 1100 par mois à payer aux créanciers ; ceci date du 25/01/2012. J'espère qu'au vu de la vente de la maison, les créanciers sauront accepter ce plan..

Je ne pense que des huissiers soient venus, ma mère s'en s'rait aperçue, difficile de savoir avec mon père..

zorah0412

Steph,
C'est toujours un choc pour l'entourage...
Je suis moi même très surendettée et je sais de quoi je parle  ;)
Il faudrait pouvoir prendre en main les choses au plus vite, voire si possible éviter la vente de la maison mais il va nous falloir des détails très précis de ce surendettement ( organismes de crédit, montants, mensualités, .....), ce qui risque de ne pas être facile pour vous à obtenir. Pensez-vous pouvoir convaincre votre papa de dévoiler son endettement?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

toine 31

Je le souhaite pourv tes parents,bon courage xxl!

zorah0412

Steph, un peu de lecture pour pouvoir mieux appréhendez la situation! ;) !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Steph1970

Pour la maison il est trop tard malheureusement, il n'a pas répondu  au plan définitif, il devait répondre au cas où il contestait sous 15 jours..

Puis vu son âge, ils se servent sur son bien matériel au lieu de lancer un plan de remboursement sur 10 ans qui pourrait être trop lourd ou pas payer à temps

Les détails je ne les aurai pas ; on ne parle pas de sujet, juste hier où je l'ai su, repas de famille, 3 ou 4 verres d'alcool et il a "gaffé"..

zorah0412

Bon, ça va pas être facile! Dommage car on aurait pu intervenir avant.....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Steph1970

ba il avait pensé refuser mais comme il est propriétaire, il a renoncé..

alcyone

Bonjour et bienvenu Steph

Oui si jamais les créanciers ne sont pas d'accord votre papa devra demander la phase de recommandations.
Donc si j'ai bien compris votre papa devrait payer 1000€ par mois pendant 24 mois durée pendant laquelle il doit vendre sa maison c'est ça ?

Steph1970


zorah0412

je laisse la main à Alcy!
Elle s'y connait bien mieux que moi!  ;)
Courage steph!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Steph1970

En fait  dans deux ans il repart à zéro sauf quil devra se reloger..

J'arrête pas de penser à tout ça, g le cerveau en ebullition..

J' me dis que les créanciers vont refuser, ensuite c le juge et si le juge refuse aussi, bref je vois tout en noir..

Steph1970

Citation de: zorah0412 le 13 Février 2012 à 21:48
je laisse la main à Alcy!
Elle s'y connait bien mieux que moi!  ;)
Courage steph!

Merci pour ton écoute ;)

zorah0412

De rien steph!
je lâche pas ton fil pour autant  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

CitationEn fait  dans deux ans il repart à zéro sauf quil devra se reloger..

J'arrête pas de penser à tout ça, g le cerveau en ebullition..

J' me dis que les créanciers vont refuser, ensuite c le juge et si le juge refuse aussi, bref je vois tout en noir..
alors maintenant on va positiver hein  ;)

si les créanciers refusent votre papa demandera la phase de recommandations et devant le juge il pourra toujours argumenter sur le bien fondé de conserver sa maison
d'autre part, il est toujours protégé par la BDF donc les créanciers ne peuvent rien contre lui ;)

et si votre papa est d'accord pour vendre son bien, il soldera ses dettes et pourra vivre sa retraite plus sereinement  ;)

Citationje laisse la main à Alcy!
Elle s'y connait bien mieux que moi!  Clin d'oeil
et zor tu en connais autant que moi  ;)

zorah0412

Citation de: alcyone le 13 Février 2012 à 21:56
CitationEn fait  dans deux ans il repart à zéro sauf quil devra se reloger..

J'arrête pas de penser à tout ça, g le cerveau en ebullition..

J' me dis que les créanciers vont refuser, ensuite c le juge et si le juge refuse aussi, bref je vois tout en noir..
alors maintenant on va positiver hein  ;)

si les créanciers refusent votre papa demandera la phase de recommandations et devant le juge il pourra toujours argumenter sur le bien fondé de conserver sa maison
d'autre part, il est toujours protégé par la BDF donc les créanciers ne peuvent rien contre lui ;)

et si votre papa est d'accord pour vendre son bien, il soldera ses dettes et pourra vivre sa retraite plus sereinement  ;)

Citationje laisse la main à Alcy!
Elle s'y connait bien mieux que moi!  Clin d'oeil
et zor tu en connais autant que moi  ;) surement pas!
Moi, à part les négos  ;):-* :-* :-* :-* alcy!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Steph1970

Merci :)
C'est possible que le juge refuse les recommandations ?
Car sinon c retour au point de départ, plus de BDF pour aider :(

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone

Steph c'est très rare hein  ;)

franchement steph pour l'instant y a rien qui va mal d'accord  ;)

virginiefj

bonjour,
Effectivement c'est possible mais s'il y a contestation des creanciers vous le saurez et il sera toujours tant de preparer votre defense (on pourra vous y aider).
Ne vous inquietez pas!!
Prenez les choses en temps et en heure, votre papa est recevable c'est dejà un bon point.

Garder la maison va etre plus dur mais s'il prefere repartir sur des bases sereines c'est peut etre une solution.


Steph1970

#21
Citation de: virginiefj le 13 Février 2012 à 22:03
bonjour,
Effectivement c'est possible mais s'il y a contestation des creanciers vous le saurez et il sera toujours tant de preparer votre defense (on pourra vous y aider).
Ne vous inquietez pas!!
Prenez les choses en temps et en heure, votre papa est recevable c'est dejà un bon point.

Garder la maison va etre plus dur mais s'il prefere repartir sur des bases sereines c'est peut etre une solution.


je pense que c la meilleure solution aussi car il doit bcp et il ne pourrait pas rembourser ses dettes et  payer les charges courantes..

D'après tout ce que j'ai pu lire bcp de créanciers refusent les plans proposés..

virginiefj

ben finalement le plan est parfait!!!!
Pour les creanciers aussi pk au final ils pourront etre payés sur le prix de la maison!!

Steph1970

Citation de: virginiefj le 13 Février 2012 à 22:11
ben finalement le plan est parfait!!!!
Pour les creanciers aussi pk au final ils pourront etre payés sur le prix de la maison!!

oui et pas sur 10 ans dc je me disais quils pouvaient accepter mais bon..

virginiefj

mais bon....... quoi???
vous vous faites trop de souci!!!
Pour l'instant tou va bien

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies