Mesures imposées et restant dû fin de plan

Démarré par Chamaille, 30 Janvier 2024 à 13:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chamaille

Bonjour à tous et avant tout merci pour ce forum.

Après 2 ans de moratoire ayant pour objectif un retour à meilleure situation, j'ai déposé un nouveau dossier il y a quelques mois pour lequel je viens de recevoir le courrier de mesures imposées. Très bonne nouvelle en soit, dossier recevable, tout se met en place.

En revanche et au vu des bas revenus de mon foyer, la mensualité retenue est de 280€. Je peux assumer cette mensualité. Par contre le dossier indique (60 mois de remboursement + les 24 de moratoire déjà passés) un restant dû fin de plan de 27.000€ (dette actuelle supérieure à 40.000€).

Je ne suis pas propriétaire et la commission ne m'impose rien de plus que le remboursement prévu par le plan. Que se passera-t-il à la fin de ces 60 mois ? Les créanciers vont me demander les 27.000€ d'un coup ? Je pourrai redéposer et je me réengagerai à nouveau sur 7 ans de dossier ? Le plan indique 0 dans la colonne effacement partiel fin de plan.

Je ne sais pas trop ce que vont donner les suites du dossier, être protéger pendant 5 ans c'est super mais ensuite ? En plus des 280€ je pourrai mettre 100€ de côté par mois mais ça sera loin du compte au bout de 60 mois pour solder le restant dû.

Un dossier bdf sur 14 ans, s'il n'y a que ça je le ferai, mais c'est vrai que ça va être lourd et long à assumer, même si, j'en ai bien conscience, c'est le prix à payer pour ma future tranquillité.

Est-ce qu'il faut que j'accepte la proposition en l'état ou y a-t-il d'autres issues ?

Merci beaucoup

Chamaille

J'en profite pour poser une autre question (désolée, la fonction éditer tourne en boucle sans jamais poster le message), la bdf demande un rééchelonnement à taux 0, pourtant le tableau indique le montant des crédits incluants les intérêts, si le taux de crédit est annulé, ça réduirait beaucoup la dette. Qu'en est-il ? Ça m'amène à une autre question, si le taux de crédit est annulé et que je dois solder le crédit à la fin des 60 mois, est-ce que je devrai payer tous les intérêts qui ont été annulés ? Merci encore

bisane

#2
Bonjour !

C'est très très surprenant, ça :
Citation de: Chamaille le 30 Janvier 2024 à 13:35Le plan indique 0 dans la colonne effacement partiel fin de plan.

Rapprochez vous de votre gestionnaire...

Quoi qu'il en soit, vous n'en reprendrez pas pour 7 ans ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chamaille

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

J'ai eu l'accueil de la bdf aujourd'hui qui m'indique qu'il n'y a rien de prévu dans mon cas à la fin du dossier, j'appellerai ma gestionnaire demain et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Très bonne soirée 

Chamaille

#4
Bonjour à tous,

Après un échange avec ma conseillère, j'ai pu avoir des réponses.

J'ai appris que ma mère (avec qui je n'ai plus de contact) m'a légué deux studios quand j'étais enfant dont elle garde l'usufruit jusqu'à son décès (quelque chose comme ça, elle peut y habiter, les louer et prendre toutes les décisions, nous n'en sommes "que" propriétaires sur le papier jusqu'à son décès où nous deviendrons réellement propriétaires avec le droit de vendre).

Etant donné qu'il s'agit d'un cas assez rare, ma conseillère a dû saisir la commission de paris pour avoir une réponse, ce qui explique que cette info n'apparaisse pas dans les motivations initiales.

Donc en gros, cette décision n'est pas contestable ou en tout cas la contestation aboutira à la même conclusion.

Concernant la fin de la période de 5 ans, un re dépôt ne sera visiblement pas possible dans ce contexte là car le délai maximum légal aura été épuisé.

Il va donc falloir trouver des solutions par nous-mêmes...

A nouveau merci à tous !

EDIT : Pour le contexte, ma mère a eu plusieurs mariages successifs et je pense qu'elle a fait sa donation à mes frères et soeurs et moi-même lorsque j'étais mineure pour éviter de devoir se séparer d'une partie de ses biens dans un de ses mariages sous la communauté. Je vais pas précaution appeler le notaire qui s'était occupé de ça quand j'avais 13 ans, parce qu'en tant que mineure, je ne m'y suis jamais présentée et j'aimerais voir s'il y a des solutions à tout ce bazar...

J'ai appris que j'étais indirectement propriétaire pendant l'instruction du dossier, la banque m'a appelé pour évoquer le sujet et j'ai donc demandé à mon frère (qui a 20 ans de plus que moi) de me transmettre les documents du notaire. Désolé pour cet oubli dans mon message initiale, compliqué de me considérer propriétaire au vu du cas de figure

bisane

Citation de: Chamaille le 31 Janvier 2024 à 12:19Désolé pour cet oubli dans mon message initiale, compliqué de me considérer propriétaire au vu du cas de figure
Sans doute, mais sans cet élément fondamental, vos explications étaient incompréhensibles ! :P

Et du coup...
Citation de: bisane le 30 Janvier 2024 à 20:09Quoi qu'il en soit, vous n'en reprendrez pas pour 7 ans ! ;)
Ceci est en partie faux.

Mais je crois en effet que vous avez tous intérêt à essayez d'y voir plus clair pendant ces 5 ans de plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chamaille

#6
Effectivement Bisane, je m'en suis rendu compte qu'après que la conseillère ait relevé ce point. J'ai appris l'existence de ces studios il y a deux ou trois mois, qui sur les papiers valent 100.000 euros, divisée en 4 enfants, ce n'est pas pour me plaindre de la situation mais ça ne m'arrange pas  :-\

Après relecture, cette donation de nu-propriété a été faite lorsque j'avais 11 ans, je suis donc propriétaire sans liquidité et sans moyen d'en créer, ma mère étant là pendant normalement encore longtemps et n'ayant contact qu'avec un seul de mes frères.

Je ne sais pas trop vers quoi ça mènera, je ne trouve pas d'exemples complètement similaires sur le forum, j'ai juste peur que le dossier ne serve qu'à repousser l'échéance des problèmes et que je n'en vois jamais le bout.

En attendant j'ai 5 ans pour souffler et qui sait, gagner au loto, encore faudrait-il que je joue  ;D

Très bonne soirée à vous

bisane

Une chose est certaine : c'est qu'on ne peut être contraint de rester en indivision.
Vous devriez peut-être vous rapprocher d'un notaire et d'un avocat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chamaille

Je me suis effectivement posé cette question donc je vais voir ce qui est possible de faire, mais j'ai peur que ça ressemble à une volonté « d'organiser » mon insolvabilité.

Je me rapproche d'un avocat et vous tiens au courant ici pour ceux qui rencontreraient un problème similaire.

bisane

Citation de: Chamaille le 01 Février 2024 à 11:09mais j'ai peur que ça ressemble à une volonté « d'organiser » mon insolvabilité.
Ben non, justement, si vous cherchez à sortir de l'indivision ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies