créancier et plan de surendettement

Démarré par marie1997, 31 Janvier 2014 à 15:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marie1997

Bonjour, un créancier peut -il me faire payer des frais de retard de paiement qui ne dépassent pas quelques jours pendant un plan de surendettement.
Merci pour vos réponses

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Marie !  ;)

Je signale votre question !

zorah0412

Un peu laconique votre question...
Vous pouvez nous e dire plus?


Vous avez un plan?
Depuis quand?
Vous avez du retard dans vos paiements?
Pourquoi un huissier intervient si vous avez un plan?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: zorah0412 le 31 Janvier 2014 à 19:24
Pourquoi un huissier intervient si vous avez un plan?
coucou ma Zo  ;)
pourquoi parles tu d'huissier ?  ::) ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

désolée, j'ai confondu avec le créancier :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

marie1997

Bonjour, oui effectivement j'ai un plan de surendettement plan provisoire de 2009 à 2011 puis redépot en 2011 et plan definitif depuis mai 2012.
Par rapport à ma profession qui est précaire j'ai eu une baisse de salaire de 2 tiers de mon salaire qui avait été pris en compte pour mon plan BDF.
Cette baisse de salaire a duré pendant 2 mois.
J'ai donc appellé la personne qui avait mis mon plan en place pour expliquer mon problème et celle ci m'a répondu que étant donné que cette situation n'était que passagère il fallait d'abord que j'essaie de trouver un arrangement avec mes créanciers.
Certains ont accepté un report de deux mois d'échéance en fin de plan mais d'autres m'ont laissé sans réponse alors qu'il me fallait une lettre de non-accord pour que je puisse redéposer à nouveau un dossier étant donné que le plan définitif avait été mis en place depuis moins d'un an.
Nous n'avons pas eu de relance de la part des créanciers récalcitrant pendant plusieurs mois.
Dès que ma sitution professionnelle est revenue à la normale j'ai donc commencé à reprendre le paiement des échéances en y ajoutant un peu plus chaque mois afin d'apurer mon retard. A ce jour je ne dois plus aucune mensualité et j'ai apporté la preuve aux créanciers par mes photocopies de relevés bancaires que mon retard était apuré mais ils me réclament ce que je pense être des frais de recouvrements et ce qui est bizarre c'est que le montant des réclamations varient sans arrêt soit à la baisse ou à la hausse.
Ont-ils le droit de me réclamer ces frais?
Merci pour votre réponse.


bisane

Demandez leur, en RAR, la justification de ces frais...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie1997

Bonjour,
je respecte mon plan de surendettement mais un créancier me facture des pénalités de retard, alors que j'envoie mes échéances à la date prévue.
L'échéance est fixée au 20 de chaque mois j'envoie mon chèque le 15 au tarif timbre normal soit 0,66€ mais malgré cela par moment mon chèque n'est encaissé qu'a la date du 21 ou 22 ou 23 du même mois.
Sachant que l'encaissement ne diffère que de quelques jours le créancier a t-il le droit de me facturer ces frais.
Merci pour votre réponse. xxl!

bisane

Merci de rester sur votre fil !  ;)

Ma réponse est la même aujourd'hui qu'il y a 3 mois...
En y ajoutant que vous auriez peut-être intérêt à envoyer vos chèques un ou 2 jours plus tôt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie1997

Bonjour a tous, je viens ici pour vous poser une question, mais tout d'abord je vous raconte ma mésaventure.
J'ai un plan de surendettement que je respecte à la lettre, dans ce plan j'ai une échéance de crédit immobilier de 690,60€,  mais par inadvertance le mois dernier j'ai envoyé mon chèque bien sur mais j'ai inversé des chiffres soiy 660,90€,
J'ai reçu un courrier de la part de créancier qui me compte une pénalité de 72.77€ pour un retard de 30€ sur 7 jours sachant que le taux d'intérêts pour ce prêt a été fixé à 0,39% par la banque de france. En a t-il le droit?Ce créancier est Ge  m****y b****k d'ailleurs qui aurait donc leur RIB afin que je puisse payer mes échéances par virement.
Merci pour vos infos.

biquette59

Marie,

Restez sur votre fil pour poser toutes vos question !  ;)

Messages regroupés !

bisane

Pas de RIB de gemalpoli.

Payez la différence lors de la prochaine échéance, et restez en là.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie1997

Je veux bien mais ils m'ont envoyé ce courrier en recommandé :-\

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies