un peu perdue / suites liquidation profession libérale : caution, RSI et URSSAF

Démarré par viretvir, 22 Novembre 2016 à 19:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Touvir

Mon ami est divorcé, 2 enfants en garde alternée, nous avons une relation stable depuis 3 ans mais chacun chez soi, et j'ai imaginé que c'était peut être - et vu que je dois vendre ma maison- un signe pour envisager vivre ensemble et recommencer une nouvelle vie. Pour autant si une telle union implique que ma CR va doubler et amputer ses revenus, je ferais mieux de m'oter très vite cette possibilité de ma tête.
Mon salaire est de 2891. J'ai un emploi dans une entreprise à 350 kms de chez moi en semi télétravail. j'ai donc pas mal de frais de déplacement hébergement.
Ma CR actuelle est de 1226.
Son salaire est de 2200.
Que ma CR augmente si je vais vivre chez lui, je le conçois, c'est normal, mais si ma CR devient l'intégralité de mon salaire, je ne peux pas l'envisager

Touvir

j'essaie de faire une simulation avec le tableau excel de capacité remboursement, et ses revenus + les miens + 2 enfants en garde alternée donne une CR de 3650. j'aurai environ 250 de déduction pour mes déplacements hébergements mais ça donne quand même une CR de 3300 euros, ce qui est plus que mon salaire

Touvir

donc vaut mieux pas que j'envisage une nouvelle vie : vais quand même pas demander à quelqu'un de se sacrifier de 500 euros par mois pour mes beaux yeux

Touvir

Et mon conseiller à la Bdf m'a dit que dans le cas d'un concubinage, on prend en compte les revenus du foyer (donc celles du concubin en plus des miens)

Touvir

donc si ses revenus sont pris en compte, faut oublier cette possibilité, mais si ce n'est pas le cas, ce serait au moins une éclaircie pour se projeter. Je souhaiterais juste savoir où trouver le texte officiel qui me conforterait dans une telle décision.

BRUYERE

Citation de: Touvir le 04 Mai 2018 à 10:32
j'essaie de faire une simulation avec le tableau excel de capacité remboursement, et ses revenus + les miens + 2 enfants en garde alternée donne une CR de 3650.

Qu'avez-vous mis exactement dans ses revenus ? Comme Agathe vous l'a déjà indiqué ce n'est pas le montant total de ses revenus qui est pris en compte, mais une participation forfaitaire aux frais communs de 723€ (et pas 732)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Touvir

et bien j'avais mis 2200 dans la case revenus de Monsieur.

et donc je comprend qu'il faudrait mettre 723 !! c'est bien cela?

Touvir

et si c'est bien cela, savez-vous quel texte (de je ne sais quel code) le précise?

agathe


ce n'est pas un texte mais le règlement qu'applique la commission de surendettement.


Touvir

ok je vous remercie vivement de la réponse.

Donc si j'applique 2891 (revenus Madame, c'est moi) et 723 (revenus Monsieur), cela me donne une CR (locataire) avec le tableau excel de 2292.18. ce serait surement un peu moins (du fait toujours de mes frais de déplacement) disons 2100.
Me resterait alors 800 euros par mois pour gérer mes frais courant de déplacements travail (entre 300 et 400 euros par mois - ce n'est pas fixe), mes impôts (sur les revenus ça représente 409 euros par mois -lissés sur 12 mois - mine de rien), mon assurance véhicule (et entretien du véhicule), et je n'ai même pas encore parlé de m'habiller ou même de manger, et encore moins de participer aux charges du ménage qui serait alors créé. Mes prévisions sont-elles correctes?

agathe


c'est en modifiant le tableau que l'on saura si vos prévisions sont correctes, beaucoup de forfait s'appliquant.




Touvir

oui effectivement en modifiant le tableau ça bouge beaucoup... et dans tous les sens !!
Je veux faire une simulation, où je vis en concubinage chez mon concubin,

Mais du coup, dois-je rentrer tous les revenus et charges du ménage (2 adultes, 2 enfants en garde alternée...crédit immo du concubin, ses frais d'élec, de chauffage....), ou du point de vue du surendettement je reste un ménage d'1 personne hébergée gracieusement ?

Touvir

dans tous les cas c'est chaud, et je risque plus d'être un boulet qui freine une famille, vaut mieux rester ainsi, c'est mieux pour les enfants je pense.

Je vous remercie tous de vos conseils et vous tiendrai informés du prochain épisode.


agathe



le crédit immobilier du concubin ne peut être pris en compte que si vos êtes co empruntrice,
comme déjà dis plusieurs fois vous ne mettez que 723 euros dans les ressources pour Monsieur.
les enfants n'étant pas à vous vous n'avez rien à faire figurer qui les concernent, pas d'allocations familiales pas de frais les concernant.
il faut faire figurer votre participation aux charges vous concernant.
vos impôts et votre mutuelle ainsi que vos assurances.
pour le surendettement vous êtes une personne hébergée à titre gratuit.



Touvir

oui c'est bien ce que je fais, et  je mets une participation aux charges de 350euros (ça me semble réaliste et honnête).

Et donc ma CR est de 2292.18.

Ce n'est juste pas concevable pour imaginer tenir le plan sur 7 ans.

bisane

De l'art du monologue !!!  :D :D :D


Votre calcul n'est pas tout à fait exact... car il faut tenir compte des frais de déplacement et d'hébergement, en plus de votre participation aux charges (qu'il faudra justifier).
Ca donnerait le tableau joint.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Touvir

oui excusez moi pour les monologues.

Je vous remercie pour votre réponse.

Je regarde donc attentivement votre tableau, et donc vous cochez propriétaire (soit ! mon ami est bien propriétaire), et donc du coup, je suppose que c'est la CR propriétaire qui serait retenue par la bdf ? (2296 euros)

agathe


Non votre ami ne fera que participer, je ne fais que vous le répéter.
de plus vous êtes hébergée à tire gratuit, modifiez le tableau dans ce sens.


Caren

Citation de: Touvir le 05 Mai 2018 à 10:21
Je regarde donc attentivement votre tableau, et donc vous cochez propriétaire (soit ! mon ami est bien propriétaire)
C'est vous qui êtes propriétaire !  :P  Votre ami n'a rien à voir là-dedans !

Touvir

Excusez moi, je pense comprendre que nous ne parlons pas exactement de la même chose. Je tente une simulation après la vente de ma maison, puisque la Bdf m'accorde 2 ans pour que je fasse une vente amiable. donc je ne serai alors plus propriétaire. et la simulation concerne donc une éventuelle vie, où je serai hébergée gracieusement par mon concubin.


Touvir

je voudrais bien vous envoyer le tableau que j'ai mis à jour, mais je ne trouve pas comment insérer une PJ dans un message (suis pas très douée )

Caren

Si c'est pour faire une simulation après-vente, vous indiquez 1 adulte, pas d'enfant, hébergement à titre gratuit, vos seuls revenus sans participation de l'ami et vos charges type téléphone, mutuelle, assurance auto !

Pour insérer un tableau, vous faites Répondre puis Fichiers joints et autres options en bas de la fenêtre et Choisissez le fichier à joindre. Ensuite, Soumettre.

Touvir

Ahhhhh on y arrive  bbbo (merci beaucoup- je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps).


Donc voici mon calcul (je pense que là c'est une bonne simulation). La cr devient 1570, ce qui me semble gérable (et concrètement plus réaliste). enfin j'attend votre avis quand même (mais je retrouve le sourire là d'un coup).


Caren

Vous me faites un peu rire, hein, pardon, mais la bonne simulation et la bonne CR ne seront pas celles que vous souhaitez, mais seront seulement fonction des calculs faits par la bdf !  :P

Vous parlez d'un hébergement Travail, ce serait ailleurs que chez votre ami ?
Si oui, ok !
Si non, ça ne pourrait pas être compté ! Si vous êtes hébergée à titre gratuit, ben c'est gratuit...

bisane

Citation de: Touvir le 05 Mai 2018 à 10:21
oui excusez moi pour les monologues.
Il n'y a pas de souci, hein, ça m'a juste fait rire...  ;)


Citation de: Caren le 05 Mai 2018 à 11:30Vous parlez d'un hébergement Travail, ce serait ailleurs que chez votre ami ?
Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 19:22il faut tenir compte des frais de déplacement et d'hébergement
Citation de: Touvir le 04 Mai 2018 à 10:19J'ai un emploi dans une entreprise à 350 kms de chez moi en semi télétravail. j'ai donc pas mal de frais de déplacement hébergement.

Ceci étant, les montants variant de tableau en tableau, c'est un peu difficile de s'y retrouver...  :P


Une fois que vous en aurez rempli un un tant soit peu cohérent, merci de le joindre à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies