Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
13 décembre 2018 à 03:01:07

Impayés en cours de plan

Démarré par Cracotte27, 01 mars 2017 à 10:15:31

« précédent - suivant »

Événements liés 

En bas

Cracotte27

Bonjour, je n'ai pas eu la possibilité de me connecter hier dans la journée, alors voici les nouvelles.

J'ai été contacté par une nouvelle personne de Neuilly, qui a commencé à m'agresser parce qu'elle avait cherché à joindre mon mari la veille, mais que, pauvre de lui, il travaillait et n'avait pas pu répondre au téléphone. Bin oui, il fait pas ce qu'il veut quand il bosse !! Elle me dit qu'il aurait pu essayé de la rappeler, et je l'arrête de suite en lui disant que c'est ce qu'il a fait : hier matin, ne travaillant pas car il avait terminé très tard la veille, on a tenté de rappeler cette madame et on est tombé sur une autre qui n'arrivait pas à nous la passer. Mon mari a eu le tact de lui demander son nom : et bien, notre interlocutrice principale ne voulait pas croire que nous avions eu cette personne car elle n'avait rien noté dans notre dossier !!!!! Alors je lui ai donné son nom, elle m'a répété "mais pourtant rien n'est noté !" et je lui ai répondu "et son nom, on l'a inventé peut-être ???" Bref, ça c'etait pour l'anecdote !

Elle a commencé a me dire qu'elle nous appelait pour nous dire qu'elle envoyait le dossier au contentieux, car nous ne voulions pas d'arrangement ! "Nous voulons un arrangement, oui, mais il n'est pas question qu'on ne paie pas notre loyer pour vous payer vous" !!! Je lui annonce que je suis en mesure de lui régler deux mensualités. Elle me répond que c'est insuffisant, qu'il en faut 4... Il y a du mieux !

Bref, pour faire court, j'ai accepté son arrangement, 4 mensualités (je ne sais pas comment je vais faire, mais tant pis, on verra !), elle m'a garantie que ensuite le dossier repartirait avec les mensualités prévues au plan.

Par contre, elle m'a raconté avoir appelé mon conseiller BDF et que celui-ci aurait été complètement abasourdi a l'annonce d'un an de retard. Elle a lourdement insisté sur son nom, et le nom d'une autre personne de la BDF, m'a dit qu'elle les connaissait très bien... Bref, j'ai un gros doute, je pense surtout qu'elle a tenté de me faire peur.. Qu'en pensez-vous ?

Elle m'a aussi dit qu'elle retirait tous les frais, soit plus de 3000 euros, et que la somme due serait celle prévue au plan... Je me suis bien gardée de lui dire que de toute façon, les frais de recouvrement amiable sont a la charge du créancier, et qu'ils sont a la charge du débiteur lorsque l'on passe en recouvrement contentieux... (c'est bien ça ?) J'ai fait profil bas, je ne voulais pas l'énerver !

Pour finir, même si je sais que c'est pas nécessairement recevable, ni forcement très orthodoxe, j'ai enregistré la conversation ou elle me garantissait que dès le paiement de l'arrangement, le dossier repartait normalement, sans plus aucune menace ni autre... J'ai préféré me couvrir cette fois ! Si j'avais pris cette précaution avec Natix, j'aurais eu un minimum pour me défendre !

Peut-on dire que tout se finit bien ? Quelque part oui, mais je suis tellement écoeurée de la manière dont agissent ces personnes ,en faisant le nécessaire pour vous intimider, et en prenant les gens pour de crétins qui ne connaissent rien aux lois... Bref........... >:(

bisane

Ne vous perdez pas trop dans les anecdotes !  :-\
Leur méthodes sont connues et ce n'est pas en vous prenant à leur jeu que vous avancerez.

Et vous vous faites piéger en régularisant 4 mensualités... ensuite, ils vous en demanderont plus !  :P
Les gestionnaires ne répondent pas aux créanciers en cours de plan...
Vous vous faites balader et l'enregistrement ne servira à rien !!!!
Vous entretenez un rêve et dépensez une énergie parfaitement inutile...

Ecrivez ce RAR en étant très précise, et ensuite vous aviserez !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

22 mars 2017 à 09:03:46 #32 Dernière édition: 22 mars 2017 à 19:04:16 par bisane »
CiterNe vous perdez pas trop dans les anecdotes !   Leur méthodes sont connues et ce n'est pas en vous prenant à leur jeu que vous avancerez.

Oui leurs méthodes sont connues, mais on doit de l'argent, on est bien en tort, alors ils ont les moyens de faire pression évidement... Je n'ai pas envie de me retrouver a batailler avec un huissier dans quelques mois...

CiterEt vous vous faites piéger en régularisant 4 mensualités... ensuite, ils vous en demanderont plus !   

J'espère que non...Mais j'y ait bien pensé... La fille m'a garantie que non, mais je suis bien consciente de n'avoir aucune preuve tangible de ce qu'elle m'a dit. Mais si ils viennent m'en redemander plus encore, là ce sera niet.

CiterLes gestionnaires ne répondent pas aux créanciers en cours de plan...

Comment en être sûr ? L'autre boite de recouvrement, pour la même société de crédit, les a contacté pour obtenir les modalités du plan, et ils les ont eu... Je me suis bien doutée qu'elle bluffait, mais quand on est en tort, pas facile d'argumenter...

Si je me suis faite balader, je vais vite le savoir : dès encaissement de mon chèque, elle doit m'envoyer un échéancier a jour. Et je vais lui envoyer cet argent en recommandé, en reprenant ce qui c'est dit par téléphone.

On en a marre de ne plus vivre normalement, d'être toujours sur le qui-vive, donc on tente, et on verra, de toute façon il faut bien qu'on le paie ce crédit.

bisane

Citation de: Cracotte27 le 22 mars 2017 à 09:03:46dès encaissement de mon chèque, elle doit m'envoyer un échéancier a jour.

xxl! xxl! xxl!
Mais je n'y crois guère...

Oui, vous êtes en tort (partiellement), et oui, vous devez payer.
Mais pas à n'importe quel prix !
C'est bien parce que vous vous sentez en faute qu'ils ont beau jeu de vous imposer des choses... et d'éventuellement vous pousser à l'erreur !  :P

Cracotte27

Bisane, qu'entendez vous par "me pousser à l'erreur" ?

En outre, j'ai l'intention d'envoyer un courrier reprenant les termes de notre arrangement avec mon paiement, que pouvez-vous me conseiller d'y indiquer ? Là, j'avoue que je suis paumée... Je suis stupide, mais j'ai envie de lui laisser le bénéfice du doute... Après tout, pour l'autre prêt chez Content.... ils ont été réglo... Mais en même temps, ils n'ont pas cherché à me soutirer quoi que ce soit....

bisane

Je ne déroge pas à ce que j'ai dit depuis le début !  :P

Cracotte27

Bin, justement, je tiens compte de tout ça, mais je ne comprend pas là ou ils voudraient me pousser a l'erreur ? Vous m'avez bien dit qu'au niveau du délai de forclusion, payer une partie du retard ne ferait pas reculer son point de départ... Je ne comprend pas quel piège ça pourrait être. Vous m'avez dit que la caducité du plan était un risque, car ils pourraient alors rappliquer des intérêts, et qu'ils ne me lâcheraient pas comme ça, alors je suis partie du principe que le mieux était de tenter d'accepter leur proposition, au moins s'ils ne respectent pas ce qu'ils disent, je serais fixée... Et si par chance  xxl!  ils respectent, alors le plan repartira et on sera tranquille. D'après vous, je devrais refuser, envoyer ce que je peux et risquer le contentieux, les prises de tête, le harcèlement au téléphone et par courrier ? Je dois quand même 10000 euros, c'est pas rien...

bisane

Même si vous acceptez la proposition, je crains que cela n'empêche pas cela :
Citation de: Cracotte27 le 22 mars 2017 à 21:25:54risquer le contentieux, les prises de tête, le harcèlement au téléphone et par courrier ? Je dois quand même 10000 euros, c'est pas rien...

Il n'est pas question de "refuser", il est question de ne pas céder à la pression.
Le piège consiste à vous mettre en difficulté pour payer le reste du plan et/ou vos charges, ce qui ne règlerait rien.
Or ils sont bien sûr en position de force, puisque quoi que vous acceptiez ou proposiez ils sont en droit de dénoncer le plan et de vous assigner en justice.
La seule position "tenable" pour vous est de faire une proposition qui ne vous mette pas en difficulté et que vous pourrez tenir sur la longueur.
Si l'on en croit votre tableau, vous pouvez payer 60 € de plus par mois. Vous proposez 140 € de plus (280 € en tout), ce qui est déjà pas mal... Il faudrait pouvoir maintenir ce paiement pendant 14 mois, ce qui n'est pas rien.

Mais au final, on débat peut-être pour rien... Comment feriez-vous pour payer 4 mensualités, soit 560 € ?  :o ???

Cracotte27

23 mars 2017 à 08:26:11 #38 Dernière édition: 24 mars 2017 à 19:21:55 par bisane »
CiterMais au final, on débat peut-être pour rien... Comment feriez-vous pour payer 4 mensualités, soit 560 € ?

A ce niveau, j'avais déjà prévu de leur régler deux mensualités, et mon amie devrait pouvoir m'aider pour l'autre partie... J'aime pas taxer les autres, mais bon... C'est mieux que, effectivement, de ne pas payer mes charges.

CiterOr ils sont bien sûr en position de force, puisque quoi que vous acceptiez ou proposiez ils sont en droit de dénoncer le plan et de vous assigner en justice.

C'est exactement ce que nous voulons éviter tant que faire se peut...

CiterLa seule position "tenable" pour vous est de faire une proposition qui ne vous mette pas en difficulté et que vous pourrez tenir sur la longueur.Si l'on en croit votre tableau, vous pouvez payer 60 € de plus par mois. Vous proposez 140 € de plus (280 € en tout), ce qui est déjà pas mal... Il faudrait pouvoir maintenir ce paiement pendant 14 mois, ce qui n'est pas rien.

C'est pour cette raison que nous voulons tenter de faire confiance a cette personne, car en échange de ce règlement de 4 mensualités, ils reprennent les paiements convenus au plan en mai. Donc cela me fait gros a sortir ce mois, mais ensuite, mon plan repars, ce qui est donc l'idéal non ?

agathe

Attention, vous allez prouver que vous êtes en capcite de donner beaucoup plus pendant 4 mois .......

Cracotte27

CiterAttention, vous allez prouver que vous êtes en capcite de donner beaucoup plus pendant 4 mois .......

Pourquoi pendant 4 mois ? Ces quatre mensualités sont à verser uniquement ce mois, et en mai les prélèvements du plan reprennent (du moins si elle ne s'est pas moquée de moi) car c'était trop tard pour avril, donc je ne verse cette somme que ce mois, et pas pendant quatre mois... Ce serait mission impossible là ! Finalement, je ne verse que 140 euros de plus sur mon budget, puisque le reste m'est prêté par une amie, et j'ai jusqu'à Noel prochain pour la rembourser...

agathe

23 mars 2017 à 14:12:22 #41 Dernière édition: 23 mars 2017 à 20:19:51 par Caren »
C'est pour cette raison que nous voulons tenter de faire confiance a cette personne, car en échange de ce règlement de 4 mensualités, ils reprennent les paiements convenus au plan en mai. Donc cela me fait gros a sortir ce mois, mais ensuite, mon plan repars, ce qui est donc l'idéal non ?

Caren

???

C'est juste une citation de Cracotte !?

Cracotte27

Agathe, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "donner beaucoup plus pendant 4 mois"...

bisane

Votre amie vous prête 420 € ?

Vous croyez vraiment que compte tenu de ceci, NC s'arrêtera en si bon chemin ?
Citation de: Cracotte27 le 17 mars 2017 à 16:52:09donc 14 mois de retard pour un total de 1900 et quelques euros.

En haut