Questions dossier surendettement

Démarré par Arag08, 08 Février 2022 à 15:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

#50
Décidément, j'accumule les boulettes, avec vous ! >:( ffouR ffouR ffouR ?!?!?!
Oui, en effet, il vaut mieux attendre...

Disons qu'en procédant ainsi, vous privilégiez certains créanciers, ce qui est déconseillé.
Il aurait mieux valu que vous versiez 30% de la mensualité à chacun.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

D'accord !
Pas de souci pour les « boulettes »... cela se comprend étant donné le nombre de personnes que vous aidez sur ce forum... 

Bon, je révoque le reste... maintenant que mon ouverture de compte est effective et que je vais recevoir ma nouvelle carte, j'ai moins peur des représailles de ma banque... comme je ne peux a priori pas révoquer le prélèvement du crédit de ma banque, j'ai demandé un report. J'espère qu'il sera accepté mais je le dis que dans la mesure où j'ai réglé chaque mensualité depuis le début, il n'y a pas de raison.

Même si j'avance dans les démarches, mon moral est quant à lui au plus bas... Je m'en veux, je me sens nulle et je me demande comment j'ai pu en arriver à une telle situation... 😓😓 

noirkate

#52
Nous sommes nombreux à n'avoir pas su gérer et à nous retrouver dans la même situation que vous . Inutile de vous flageller, ce qui est fait est fait ..

Le plus important c'est que vous redressiez la barre !  Le dossier bdf va vous y aider ... Il faudra vous serrer la ceinture, changer de mode de vie, mais vous verrez qu'on y arrive très bien ..

Dans votre tableau il est mentionné un crédit d  i  a  c ... C'est un prêt affecté à la voiture ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Arag08

Non, c'est une réserve d'argent qui a été ouverte pour payer des réparations sur mon ancienne voiture et que j'ai ensuite utilisée pour avoir de la trésorerie et combler mon découvert. 

Arag08

J'espère y arriver... j'ai déjà réduit largement mes dépenses ce mois ci, en essayant également de récupérer un peu d'argent ici et là en vendant des objets dont je n'avais pas l'utilité. Cela m'a permis de faire des courses sans toucher à ma cb. J'essaie également de limiter au max mes déplacements en voiture étant donné le coût de l'essence... 
Je viens de voir sur le forum une section sur la gestion du budget et je vais lire les différents posts, je pense que cela peut m'aider.

noirkate

bien souvent, on se rend  compte qu'on se laisse séduire par des achats inutiles ..  Et il y a beaucoup de choses qu'on peut faire soi même, comme pour la cuisine par exemple, et ça revient moins cher...

Moi je suis même devenue un tantinet radine ! Et je fais dorénavant très attention à  mes consommations d'eau et d'électricité .. Bon pour la planète et mon porte feuille . Je fais mes comptes au jour le jour et dès le début du mois je sais quelle somme il me reste à dépenser pour le mois ( nourriture, vêtements, achats pour la maison ou loisirs si c'est possible) et si je dois acheter un truc impérativement, j'essaie de mettre les sous de côté petit à petit ..et je suis fière de moi du coup !! Ca devient presqu un jeu !

Vous allez y arriver ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Arag08


bisane

Citation de: Arag08 le 20 Février 2022 à 21:50je me demande comment j'ai pu en arriver à une telle situation...
Comme beaucoup : avec l'argent dit "facile", concept que tout le système économique, et les "financeurs" en particulier, s'évertuent à entretenir et amplifier.
Mais la "bonne" question à se poser désormais est plutôt : comment je vais faire dorénavant ?

Citation de: Arag08 le 20 Février 2022 à 21:50comme je ne peux a priori pas révoquer le prélèvement du crédit de ma banque
Il faut quand-même la demander, la révocation ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Bonjour,
La banque m'a répondu dans un premier temps que je pouvais bénéficier d'un report de 3 mois sur mon prêt, me propose un rdv pour un rachat de crédits... je lui réponds que je souhaite bénéficier du report mais que je ne souhaite pas de rachat de crédits.
Aujourd'hui je reçois le message suivant : «  le report d'échéance n'est pas possible car après analyse votre prêt a été fait sur la durée maximum possible de 84 mois.

De ce fait, souhaitez vous un rendez vous pour étudier un regroupement des crédits ? »
Est-ce vraiment le cas ou essaie-t-elle de me « pousser » à un rachat ?

Ulysse2013


Citation de: Arag08 le 23 Février 2022 à 12:10De ce fait, souhaitez vous un rendez vous pour étudier un regroupement des crédits ? »
Est-ce vraiment le cas ou essaie-t-elle de me « pousser » à un rachat ?
Un regroupement de crédits et un rachat :-\. Et de ce point de vue, le dossier de surendettement est le meilleur des rachats de crédits.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et je rajoute: avec un rachat de crédits antérieur datant de 2020, il vous serait de toutes les façons très vraisemblablement refusé...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Arag08

Ma question ne porte pas sur le rachat. Je me demande si elle n'essaie pas de m'avoir... pourquoi ne pourrais je pas bénéficier d'un report de 3 mois alors que depuis que je paie, je n'en ai demandé aucun ? Pourquoi dit elle oui puis non quand je dis que je ne demande pas de rachat ?

Arag08

J'essaie de retrouver mon contrat mais évidemment, comme ce prêt date d'il y a longtemps, je ne le retrouve pas... je trouve sa démarche étrange... un oui puis un non... comme si le non allait me faire accepter un rdv pour un rachat de crédits.... Hier j'étais soulagée de pouvoir obtenir un report et aujourd'hui je suis en colère...

Ulysse2013


Citation de: Arag08 le 23 Février 2022 à 12:40pourquoi ne pourrais je pas bénéficier d'un report de 3 mois alors que depuis que je paie, je n'en ai demandé aucun ? Pourquoi dit elle oui puis non quand je dis que je ne demande pas de rachat ?

Elle vous a répondu, que vous soyez d'accord ou non avec sa décision: la durée de votre crédit n'autorise aucun report. Quand à essayer de vous avoir... les conseillers bancaires font surtout partie d'une machine sans grand état d'âme dès lors que vous mettez du sable dans ses rouages au lieu de les -en-graisser. 

Laissez les choses en l'état. Vous êtes-vous occupée de faire virer votre salaire sur le nouveau compte? 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Arag08

J'ai envoyé mon rib mais mon salaire de février sera viré sur mon compte actuel...

Ce qui m'étonne surtout, c'est que dans un premier mail elle me propose un report, puis dans un second, me dit que cela n'est pas possible...

Ulysse2013

Je ne sais trop quoi vous dire sur les raisons de la volte-face. C'est peut-être tout simplement ce qu'elle vous en a dit, une fois qu'elle s'est plongée plus avant dan votre dossier. Quoiqu'il en soit, un rendez-vous ne me paraît pas une bonne idée...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Arag08

Non, je ne compte pas prendre de rdv... ma décision est prise : je monte mon dossier. Je ne souhaite pas me mettre encore plus en difficulté avec un regroupement de crédits...
Le report me permettait d'être plus sereine... là le prélèvement va augmenter le découvert de ce compte et même si plus rien ne sera prélevé dessus, j'ai le chèque de ma psy qui en attente... elle n'encaisse pas forcément immédiatement après la séance et je ne voudrais pas avoir un chèque impayé.
Autre chose, les frais de découvert... je voulais limiter au maximum mon découvert....
Mais effectivement, c'est qu'elle a dû vérifier... tant pis pour moi...

Arag08

Est-ce que je peux lui expliquer ma situation et lui dire que je suis en train de monter un dossier de surendettement ? 
Ou ça n'a aucune utilité ?

noirkate

cela n a aucune utilité ! et inutile de combler votre découvert ..

La banquière touche peut être une commission à chaque crédit ou rachat de crédit qu'elle fait souscrire ....

Et  le rachat de crédit comme dit plusieurs fois est une très mauvaise idée ..

Utilisez dorénavant que votre compte sain pour payer vos charges .

Pour la psy, peut être pouvez vous lui dire de ne pas envoyer le chèque et que vous viendrez la payer d'une autre façon .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Arag08

Je n'ai pas l'intention de faire un rachat de crédits, je pense que je ne vais pas m'enterrer encore plus...

Je vais effectivement demander à ma psy si je peux lui donner du liquide à la place du chèque...

Petite question : j'ai envoyé mon nouveau rib à mes créanciers pour les charges courantes. Gaz, électricité etc... est-ce que le changement est immédiat ?
Ou dois m'attendre à ce que les virements aient lieu sur mon ancien compte ?

Ulysse2013

Souvent vous pouvez faire les changements de rib directement sur vos espaces clients. S'il devait y avoir un soucis de timing, vous pourrez demander à régulariser par la suite.

la mise en place de cette nouvelle vie financière est souvent complexe mais tout finira par rentrer dans l'ordre ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Arag08

Oui c'est ce que j'ai fait ! Mais je me demandais si c'était pris en compte immédiatement ou pas...
Il ne reste plus que mon loyer mais j'ai déjà calculé qu'elle partie de mon salaire j'allais transféré sur mon nouveau compte en réservant bien une partie pour le loyer, qui sera prélevé sur mon 1re compte.

Maintenant je m'occupe des documents nécessaires pour le dossier... Je pense tout avoir sauf pour un crédit : le contrat et le numéro du crédit n'apparaissent pas dans mon espace client... 

bisane

Citation de: Arag08 le 23 Février 2022 à 15:34e contrat et le numéro du crédit n'apparaissent pas dans mon espace client...
C'est très surprenant, ça... :o ???

Normalement, les prises en compte de changement d'autorisation de prélèvement sont immédiates, mais nul n'est à l'abri du grain de sable.

Concernant le report, c'est, de toutes façons, au bon vouloir des prêteurs, sauf si cette possibilité est expressément prévue au contrat.
La durée de 84 mois est bel et bien la durée maximum "d'usage" (aucune loi n'y contraint).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Message de la banque à l'instant suite à ma réponse pour avoir le document dans lequel il est stipulé que je n'ai pas le droit à un report sur ce prêt...
Elle a fait une erreur et j'ai bien le droit à ce report de 3 mois... ouf !
Elle s'en occupe !

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies