Besoin de conseils sur la lettre d'accompagnement du dossier de surendettement

Démarré par lelombric, 21 Août 2023 à 20:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lelombric

Bonsoir / Bonjour
J'aimerais obtenir votre avis / quelques conseils sur ma lettre lettre d'accompagnement du dossier de surendettement. J'ai essayé de suivre le modèle type sur le forum et de rester dans le factuel.


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement car je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

En Février 2020, cr&dit du lion m'a accordé un prêt de 7000€ ainsi qu'un deuxième en Aout 2020 d'un montant de 26 900€. Ces prêts devaient servir à financer mes études, n'ayant pas de revenus ma mère s'est portée garante de ces prêts. A cette époque je n'avais regrettablement pas bonne conscience de ce que représentent ces montants et de leur charge mensuelle sur un salaire.

En Février 2021, suite à des difficultés rencontrées lors du confinement et des problèmes familiaux, j'ai arrêté mes études et je n'ai jamais eu de travail avant l'été 2022.
Depuis j'ai eu plusieurs emplois à temps partiel, en CDD, en CDI moins de 6mois. Je n'ai jamais pu faire correctement face à mes dettes, j'ai cumulé impayés et découverts.

Aujourd'hui je suis en concubinage, sans enfant, j'ai obtenu une promesse d'embauche pour un emploi qui commence au mois de Septembre au SMIC.
J'ai actuellement une aide de la CAF de 176€ et une pension alimentaire de 114€ : des revenus qui vont changer dans le temps, la CAF diminuera avec mon salaire et la pension alimentaire ne sera plus versée une fois ma période d'essai terminée.

Concernant mes dettes, j'ai 418.97€ de retard d'impayés sur mon prêt de 7000€ et des échéances mensuelles de 205.16€ pour ce même prêt. Dès le mois de septembre, les échéances de mon deuxième prêt de 26 900€ vont débuter, elles seront d'un montant de 358.31€. Par le passé je ne pouvais déjà pas faire correctement face aux échéances du premier prêt, il me sera impossible de m'en sortir... J'ai également cumulé des dettes en dehors de mes prêts, retards d'impôts dont il reste à ce jour 370€ à régulariser (une saisie sur salaire avait été demandée sur mon dernier travail) et des retards d'échéances d'un abonnement à la salle de sport pour un montant de 149.95€ (contrat d'un an).

Ma mère qui est cautionnaire de mes deux prêts, suit actuellement un plan de surendettement, elle m'a déclaré ne plus pouvoir m'aider financièrement.

J'ajoute également que le service de recouvrement de cr&dit du lion m'a informé récemment que j'allais recevoir une lettre de mise en demeure, alors que je venais tout juste de leur demander de me fournir la liste des impayés (pour constituer mon dossier) qu'ils ne m'ont toujours pas remis à ce jour, ils ont déclarés qu'ils me fourniraient les documents seulement le 20 Septembre.

Je sollicite donc l'intervention rapide de votre Commission pour m'aider à trouver une solution adaptée à ma situation.



Quels seraient les points à améliorer / reformuler?

Merci infiniment pour votre aide précieuse.

Fil principal : Conséquences dossier de surendettement

bisane

Citation de: lelombric le 21 Août 2023 à 20:09J'ai essayé de suivre le modèle type sur le forum
Pas tous, visiblement... :P

Il faudrait vous montrer un peu plus précis sur ce passage :
Citation de: lelombric le 21 Août 2023 à 20:09En Février 2021, suite à des difficultés rencontrées lors du confinement et des problèmes familiaux, j'ai arrêté mes études et je n'ai jamais eu de travail avant l'été 2022.

Citation de: lelombric le 21 Août 2023 à 20:09une aide de la CAF de 176€
Quel type d'aide ?

Citation de: lelombric le 21 Août 2023 à 20:09t une pension alimentaire de 114€
A quel titre ?

Ce sont vos seuls revenus ?

Citation de: lelombric le 21 Août 2023 à 20:09J'ajoute également que le service de recouvrement de cr&dit du lion m'a informé récemment que j'allais recevoir une lettre de mise en demeure, alors que je venais tout juste de leur demander de me fournir la liste des impayés (pour constituer mon dossier) qu'ils ne m'ont toujours pas remis à ce jour, ils ont déclarés qu'ils me fourniraient les documents seulement le 20 Septembre.
Vous ne les connaissez pas, ces impayés ? ? ? ??? :o
Vous les mentionnez plus haut.... :P



Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement car je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Cr&dit du lion m'a accordé un premier prêt de 7000€ en Février 2020, puis un deuxième en Aout 2020 d'un montant de 26 900€, afin de financer mes études. N'ayant pas de revenus, ma mère s'est portée garante de ces prêts. A cette époque je n'avais pas du tout conscience de ce que représentent ces montants et de leur charge mensuelle sur un salaire.

En Février 2021, suite à des difficultés rencontrées lors du confinement et des problèmes familiaux, j'ai arrêté mes études et je n'ai jamais eu de travail avant l'été 2022.
Depuis j'ai eu plusieurs emplois à temps partiel, en CDD, en CDI moins de 6mois. Je n'ai jamais pu faire correctement face à mes dettes et ai cumulé impayés et découverts.

Aujourd'hui je suis en concubinage, sans enfant, j'ai obtenu une promesse d'embauche pour un emploi qui commence au mois de Septembre au SMIC.
J'ai actuellement une aide de la CAF de 176€ et une pension alimentaire de 114€ : des revenus qui vont changer dans le temps, la CAF diminuera avec mon salaire et la pension alimentaire ne sera plus versée une fois ma période d'essai terminée.

Concernant mes dettes, j'ai 418.97€ de retard de paiements sur mon prêt de 7000€ et des échéances mensuelles de 205.16€ pour ce même prêt. Dès le mois de septembre, les échéances de mon deuxième prêt de 26 900€ vont débuter, elles seront d'un montant de 358.31€. Je serai dans l'incapacité d'honorer cette nouvelle mensualité.
J'ai également cumulé des dettes en dehors de mes prêts : retards d'impôts dont il reste à ce jour 370€ à régulariser (une saisie sur salaire avait été demandée sur mon dernier travail) et des retards d'échéances d'un abonnement à la salle de sport pour un montant de 149.95€ (contrat d'un an).

Ma mère qui est cautionnaire de mes deux prêts, suit actuellement un plan de surendettement, elle m'a déclaré ne plus pouvoir m'aider financièrement.

Je sollicite donc l'intervention rapide de votre Commission pour m'aider à trouver une solution adaptée à ma situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies