Dossier de surendettement

Démarré par Blind57, 05 Février 2024 à 15:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Blind57

Bonjour, je me suis inscris sur votre forum que je regarde depuis quelque temps sans jamais me lancer, mais maintenant je me lance car ca commence à être dur a vivre comme ca.

J'ai 35 ans je suis un ancien joueur de paris sportif, j'ai contracté pas mal de crédits au cours de ces années de jeux, avec mensonge envers mon ex compagne, jusqu'au jour ou j'ai fini par lui avoué mon addiction, elle est tombé de haut même si elle avait des soupçons, on a effectuer un rachat de crédit mais peu de temps après elle m'a quitté (en septembre 2022) ca faisais 12 ans qu'on était ensemble, on a une fille née en 2018. lors de cette séparation que j'ai très mal vécu, j'ai fais une grosse dépression avec pertes d'emploi et j'ai refais des crédits pour pouvoir racheter des meubles, vêtement et replonger dans les paris sportif (quelle bêtise). J'ai retrouvé un emploi depuis juillet 2023, mais mon salaire me sert juste à rembourser mes dettes. J'aimerai pouvoir retrouver une situation financière stable.
Après j'avoue me resservir de mes crédits a la conso pour pouvoir rembourser mes dettes ou en cas d'imprévu (boucle sans fin), et j'aimerai vraiment que tout ca s'arrête, c'est pour cette raison que je viens vers vous pour vous demander de l'aide, concernant les démarches, les procédures a suivre.

Je ne sais pas trop quoi dire à part ca, je suis à votre disposition pour toutes questions.

BRUYERE

Bonjour blind,

Votre cas devient hélas de plus en plus fréquent : des paris sportifs qui se cumulent avec la spirale des crédits 
si vous n'arrivez plus à faire face à vos mensualités, il est probable qu'un dépôt de dossier BDF va s'imposer.

Premières questions : avez vous totalement cessé les jeux ? si oui depuis quand ?
Si non, avez vous commencé ou envisagé un suivi par un addictologue ? 
Par ailleurs , outre le rachat de crédit avez-vous d'autres dettes en commun avec Madame Ex? 

Pour commencer, voici notre message d'accueil qui comporte de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget. lisez le attentivement ainsi que les liens qu'il contient.
Merci de remplir le tableau de situation financière et de l'insérer dans votre premier message.
Il nous permettra de vous conseiller efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Blind57

Bonjour, merci de votre réponse.

Oui les jeux j'ai totalement arrêté, je n'ai pas de date exact mais après le rachat de crédit même 3 mois avant histoire d'avoir un dossier qui passe, juste une rechute lors de ma séparation donc je dirais que je n'ai pas reparié depuis janvier 2023. Juste peut être un petit euromillion de temps en temps, et encore c'est très rare.

J'ai été suivi par un psychologue lors de ma séparation mais pas concernant mon addiction qui en soit n'en ai plus vraiment une.

Ben on a fait un crédit auto en commun ou je suis le coemprunteur en février 2022, c'est elle qui rembourse et qui a la voiture.

bisane

Bonjour !

Et comment vous faites, pour le rachat ?

Il faut quand-même mettre le crédit auto dans le tableau, car vous restez responsable de son remboursement.

Ceci dit, le tableau dit que vous rembourseriez plus avec un dossier de surendettement que ce que vous payez actuellement (840 au lieu de 689 €).
Pour quoi autant de frais de déplacement ?
Pas de pension alimentaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Blind57

Bonjour, bisane, 

Ben pour le rachat je le rembourse moi.

Ah ok pour le crédit auto.

Pour l'instant pas de pension car on est pas encore passé devant le juge (on passe en juin) et que j'emmenais et aller chercher ma fille a l'école, du coup pas de frais de garde mais depuis septembre elle va chez une nounou, mais je n'ai pas le montant exact car le dialogue est rompu entre nous, lorsqu'elle ma demandé la pension elle me demande 400€ par moi pour les frais de garde, bref ca c'est une autre histoire.

J'ai mis l'essence dans frais de déplacement, peut être j'aurai pas dû.

Excusez moi si je m'y prends mal.

bisane

Citation de: Blind57 le 05 Février 2024 à 19:18bref ca c'est une autre histoire.
Ben... pas vraiment ! :P
Parce qu'actuellement, objectivement, vous n'êtes pas en situation de surendettement...
Si vous deviez payer une pension, vous le seriez.

Citation de: Blind57 le 05 Février 2024 à 19:18J'ai mis l'essence dans frais de déplacement, peut être j'aurai pas dû.
Si, il fallait les mettre ! ;)
Ce que je vous demande, c'est : pourquoi autant ?

Il n'y a pas lieu de vous excuser ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Blind57

Ah ok, ben peut etre attendre de passé devant le juge alors.

Ben j'ai mis 3 pleins dans le mois c'est en général ce que j'utilise car je travail à 40km de chez moi, je suis frontalier.

bisane

Citation de: Blind57 le 05 Février 2024 à 19:31je travail à 40km de chez moi
Ok ! ;)
Si la BDF les prend en compte, vos mensualités pourraient être un peu diminuées...
Je vous invite à faire le calcul avec le tarif des impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies