Remboursement anticipé plan

Démarré par lolo2612, 27 Septembre 2014 à 22:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lolo2612

Bonsoir à tous !
Alors qu'en 2011 je sombrais dans un abîme de dette, j'ai trouvé ce site grâce auquel j'ai pu reprendre appui et éviter une panique qui m'aurait été encore plus nuisible. J'en suis encore très reconnaissant. J'ai déposé un dossier à la BdF et j'ai bénéficié début 2012 d'un plan de redressement dans de bonnes conditions ; je m'estime plutôt "chanceux" de ce point de vue.

Après la mise en place du plan, gros gros coup de mou, psychothérapie, etc,etc pour remonter la pente et essayer de se convaincre que tout n'était pas terminé, et qu'on pourrait refaire des projets après.

Par la suite, ma situation s'est améliorée, ma femme a trouvé du travail, on s'est serré la ceinture, et nous avons pu mettre de côté de l'argent. Cette année les parents de ma femme se sont réellement saignés pour nous faire don d'une grosse somme d'argent et nous aider à rembourser la dette restante.

Le plan initial étalait le remboursement de la dette de 90k€ sur 8 ans, sans effacement partiel, à 2.38%

Ce que je pense faire :
- contacter chacun des créanciers pour demander ce qu'il reste à rembourser (la plupart ne m'ont pas fait d'échéancier, le seul que j'ai est celui de la BdF),
Dois-je faire mention de mon intention de tout rembourser ?
- les rembourser tous d'un coup (ne pas en privilégier un)
- puis demander le défichage FICP sur la base des confirmations de solde des créances.

Puis-je procéder ainsi sans craindre une remise en cause du plan (intérêts, etc) ?

A+

bisane

Votre précédent fil est là : C'est mon tour ... atterrissage violent


1/ oui
2/ si tous sont OK
3/ il devrait être automatique

Si vous faites cela, il n'est même plus question de plan...
A vous de mettre vos atouts sur la table.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolo2612

Bonsoir à tous,

Alors c'est fait : j'ai reçu un courrier de la banque de france attestant de ma radiation du FICP  8)

Une nouvelle vie commence : changement de job, et de région ... avec un boulet en moins, ça donne des ailes !
Je m'estime heureux de m'en sortir aussi rapidement, même si j'y ai laissé pas mal de plumes et gâché beaucoup de choses
Désormais je regarde vers l'avenir et pense à mon fils pour lequel je dois privilégier certains choix de vie.
Encore merci mille fois pour ce site  bbbo riche de conseils, d'expériences vécues et du soutien mutuel des membres entre-eux, ça compte d'avoir à partager ses galères et de trouver un point d'appui !!

Je ne dis pas à bientôt, ça serait dommage hein ? mais peut-être pourrais-je par quelque moyen aider ou éventuellement conseiller quelqu'un qui serait dans une histoire similaire à la mienne.


BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour ce nouveau départ !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Bonjour,

Bravo pour cette réussite bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


Pouvez vous nous expliquer votre démarche? négociations? 
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Très heureuse pour vous Lolo  bbbo bbbo bbbo bbbo

lolo2612

merci à tous !

@catsen : depuis le début du plan, nous avons "comprimé" les coûts au maximum, loisirs très limités et en version éco, ma femme a trouvé un boulot (SMIC mais ça compte énormément !!) et puis ses parents nous ont fait une avance qui nous a permis de gagner 2 ans.
Je lui dois beaucoup  :-*
Donc on doit encore de l'argent en toute rigueur (ses parents considèrent cela comme un don mais là ils se sont coupés un bras voire plus... alors j'ai du mal) mais on n'a pas la même pression qu'avec le FICP.

Ensuite il suffit de demander aux organismes le solde restant dû, procéder aux envois de chèques ou virements, recevoir les attestations de remboursements du solde, puis les envoyer (originaux uniquement !!) à la BDF. Le processus complet a pris 3 mois pour nous  :P
Mais globalement pas de souci avec les organismes, ça n'a pas trainé, même s'il a fallu en relancer un ou deux.

Voili voilou !

bisane

Vous avez payé les soldes dus avec les conditions du plan ou avec les conditions contractuelles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolo2612

j'ai remboursé selon les conditions du plan et il y a même un organisme qui m'a fait une fleur : environ 200 euros de moins que le solde calculé selon le plan.

BRUYERE

Citation de: lolo2612 le 19 Mars 2015 à 22:53
j'ai remboursé selon les conditions du plan et il y a même un organisme qui m'a fait une fleur : environ 200 euros de moins que le solde calculé selon le plan.

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous vous en sortez super bien !  bbbo bbbo bbbo

Bonne continuation !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


lolo2612


agathe


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies