Anticipation surendettement

Démarré par steph31, 29 Novembre 2010 à 14:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Il faudrait ouvrir un fil dédié...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Il va falloir différencier hors union européenne et union européenne ;)
C'est très différent! ;)
Je laisse à setph le soin d'ouvrir un fil sur ce sujet  et je participerai  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

steph31

Oui, j'ai bien pensé à faire un fil dédié mais en attendant j'aurai besoin d'aide concernant cet acte de naissance écrit en arabe (elle est Marocaine) et qui doit être traduit en français le plus rapidement possible.
Merci
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

zorah0412

Citation de: steph31 le 29 Juin 2014 à 19:31
Oui, j'ai bien pensé à faire un fil dédié mais en attendant j'aurai besoin d'aide concernant cet acte de naissance écrit en arabe (elle est Marocaine) et qui doit être traduit en français le plus rapidement possible.
Merci


aie!
oui, si c'est marocain......c'est plus compliqué! ;)


Ma voisine viens de faire les démarches nécessaires! Je peux donner des infos  plus précises  demain.
Je vais lui demander ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

steph31

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

zorah0412

pas de soucis!
;)
MAIS elle est née au Maroc et est venue en France à l'âge de 2 ans....c'est peut être différent...
en tous cas, je te donne des nouvelles demain sur les démarches qu'elle a du faire! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Je persiste : ouvrez un fil dédié, avec un titre approprié !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Bonjour,


J'aurai besoin de précision concernant le droit d'héberger à titre gratuit dans un HLM une personne de ma famille (couple + enfant d'un an) logée actuellement dans des conditions précaires.
J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai pas trouvé de réponse précise, merci à celles et ceux qui auront la réponse adéquat.


Mes enfants ont quitté mon domicile pour se reloger sur le lieu de leurs études et ayant un 3 pièces en HLM, il me reste 1 chambre de libre.


Ma petite cousine (portant le même non que moi), son concubin et son enfant d'1 an vivent actuellement à 3 dans une chambre précaire d'un hôtel de paris depuis 6 mois grace à l'aide du 115 qu'ils doivent contacter chaque jour pour valider s'ils peuvent rester dans la chambre qui leur est payé par une association caritative.


Ils sont tous les 2 avec son concubin au chômage et leurs seuls revenus sont constitué à ce jour du RSA et de la PAJE.


J'envisage donc dans ces conditions de les héberger provisoirement, le temps qu'ils trouvent un emploi et un nouveau logement.


La question est donc de savoir si j'ai le droit de les héberger provisoirement et quelles sont les formalités et démarches à accomplir auprès de la société HLM qui me loue mon logement afin d'être en règle officiellement ?


Merci de vos réponses.


Steph.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Je ne pense pas qu'il y ait de formalisme impérieux en la matière...

Ma 1ère réaction est celle-ci : vous avez déjà du mal à vous en sortir tout seul. Comment allez-vous faire à 4 ?
Par ailleurs, en espérant bien sûr que ça ne soit pas le cas, si cela se passe mal, comment ferez-vous ?

Les 2 autre problèmes sont la CAF et les impôts.
La CAF pourrait en effet réviser vos droits en tenant compte de vos revenus à 3.
Quant aux impôts, s'ils sont là au 1er janvier prochain, possibilité que ça impacte la TH.

Enfin, attention à l'assurance, si cet hébergement se pérennise.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Effectivement je suis juste à ce jour mais je dois aussi penser à ceux de ma famille qui sont, il faut le reconnaitre, dans une situation bien plus précaire que moi.

De plus personne d'autre que moi de notre famille ne veux les aider du simple fait qu'elle a épousé un homme étranger et dont je suis le seul à l'accepter.

Je précise aussi que c'est bien provisoire, comme je l'ai fait l'année dernière avec mon cousin qui a depuis retrouvé un travail et un logement.

N'ayant toujours aucune aide de la CAF, je ne risque pas d'avoir d'impact.

Quant aux Impots, je vais me renseigner mais je pense qu'il n'y aura pas non plus d'impact sachant que je suis désormais non imposable et qu'en cumulant leurs revenus (RSA + PAJE) et en rapport avec le nombre de personne du foyer pris en compte, il ne devrait pas avoir trop de soucis.

Aussi, si j'agis ainsi, c'est en premier lieu pour les sortir de leur précarité par simple humanisme, je ne peux pas rester insensible s'agissant de plus de ma propre famille. Je les connais assez pour savoir qu'ils ne me poseront aucun problème. je suis solidaire et j'en suis fier, je ne peux donc rester dans l'inaction.

Merci de ta réponse et bonne journée.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Renseignez-vous tout de même plus avant !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Tu n as paS d  apl? Ni de rsa
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Non, je suis toujours en arret longue maladie avec comme seuls revenus les indemnités de la sécurité sociale (1 100,00euros/mois).

J'ai tout de même réussi à obtenir l'ACS pour mes enfants et moi même de justesse, étant légèrement au dessus du plafond donnant droit à cette aide.

Du coté de la CAF, ils se basent toujours sur les revenu N -2 ( 2012 , soit le double de ce que je perçois à ce jour) et n'ai donc aucun droit à faire valoir de ce coté là.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Pourquoi à partir de Juillet ?

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

tichat40

Avant le calcul (ou recalcul) des droits se faisait en Juillet ... mais ça c'était avant  ;D

Ca a changé depuis 2008 ... l'âne a du zapper un épisode  >:D >:D   ;D

bisane

Citation de: tichat40 le 10 Juillet 2014 à 07:16Ca a changé depuis 2008 ... l'âne a du zapper un épisode  >:D >:D   ;D
Ben vi... ça lui arrive !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Oui effectivement....J'ai fait une simulation à partir de Janvier 2015 sur les revenus de 2013 et ce n'est qu'à partir de ce moment là que je percevrai enfin et pour la 1ère fois de ma vie l'APL...
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

Je vais donc aller voir mon assistante sociale pour essayer d'avoir un peu d'aide en attendant mais ça me brise le coeur que de devoir quémander...

Pour info, je n'ai toujours pas de nouvelles de la BDF concernant mon PRP et de son homologation depuis avril.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

zorah0412

Citation de: steph31 le 10 Juillet 2014 à 08:43
Je vais donc aller voir mon assistante sociale pour essayer d'avoir un peu d'aide en attendant mais ça me brise le coeur que de devoir quémander...




Il ne faut pas!
Aucune honte! ;)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Steph,

Si vous avez droit à quelque chose, il est tout à fait normal de faire valoir ce droit...

Ce n'est pas de la charité, mais de la solidarité qui est  >:(devrait être à la base de toute société développée...

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Et l'augmentation des charges ne va t elle pas vous poser problème ?

steph31

#348
Citation de: bisane le 09 Juillet 2014 à 06:46
Ma 1ère réaction est celle-ci : vous avez déjà du mal à vous en sortir tout seul. Comment allez-vous faire à 4 ?
Par ailleurs, en espérant bien sûr que ça ne soit pas le cas, si cela se passe mal, comment ferez-vous ?

Effectivement, à bien y réfléchir je me mets en danger quelque part...La raison l'emporte et j'ai encore trop de soucis pour le moment pour faire face à l'aide que je voulais apporter...

D'autant qu'actuellement j'aide déja une femme célibataire avec un enfant de 7 ans à sortir du surendettement et d'une maladie, ce qui m'occupe déja pas mal...
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Ca vaut en tout cas le coup de prendre un peu de recul et de mettre les choses à plat !  ;)

Ce n'est pas aider les autres que de s'enfoncer avec eux !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies