J'ai déposé un dossier de surendettement mais j'ai très peur des conséquences

Démarré par nathalie62, 24 Février 2013 à 17:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nathalie62

Bonjour,


Veuillez m'excuser par avance si mon post n'est pas dans la bonne rubrique. Toute nouvelle sur le forum qui m'a énormément aidé, je me permets de venir vers vous car j'appréhende énormément suite au dépôt de notre dossier de surendettement au point de ne plus en dormir. Nous avons reçu le récépissé de dépôt le 16/02/2013.


Voici un exposé de notre situation : Nous sommes mariés et avons une fille de 11 ans. Je suis assistante de secteur et mon mari a malheureusement été licencié en août 2012. Malgré les indemnités de chômage, mon mari perd une grosse moitié de salaire (prime, heures sup', panier) ce qui nous a amené à re-piocher dans nos réserves de crédits qui étaient soldées suite à un rachat de crédits en 2011. Ces réserves ont servi à payer nos factures et bien sur la mensualité du rachat de crédit. Mais depuis décembre, notre situation s'est dégénéré, plus de réserve.


Nous avons fait révocation sur nos prélèvements (organismes de crédits uniquement), mais j'ai peur d'avoir des appels sur mon lieu de travail n'ayant plus de téléphone. J'en ai informé ma directrice qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, que si çà arrive elle les enverrait balader. mais bon, c'est toujours très gênant.


Je leur ai envoyé un courrier il y a plus d'une semaine les informant de notre situation, de la révocation avec récépissé de dépôt en pièce jointe et leur ai demander un RIB pour leur envoyer ce que je peux mais toujours pas de réponse sauf des courriers m'informant des rejets de paiements. Que dois-je faire ? Je suis perdue. J'ai peur des conséquences et qu'ils disent à la BDF que je suis de mauvaise foi.


Je vous joins mon tableau.


Par avance, je vous remercie de vos conseils et de votre soutien.

BRUYERE

Bonjour Nathalie,

Rassurez vous : jusqu'à présent vous avez pris les bonnes décisions et fait les bonnes démarches.... ;)
Ne vous tracassez pas pour les créanciers, leurs réactions n'auront aucune influence sur la décision de la Banque de France...

Si cela est compatible avec votre budget, vous pouvez leur envoyer un petit chèque, mais à partitr de maintenant, privilégiez vos charges courantes (loyer, impôts..) ..

On attend avec vous la décision de la Banque de France .. et je vous change effectivement de section..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nathalie62

Je vous remercie beaucoup et vous tiens informer des suites à venir.


Là j'essaie au mieu de nous mettre à jour dans nos charges courantes (edf, eau, etc...)


Par contre, je n'ai pas de chéquier d'où mon soucis d'envoyer un peu aux créanciers.

BRUYERE

Citation de: nathalie62 le 24 Février 2013 à 17:38
Par contre, je n'ai pas de chéquier d'où mon soucis d'envoyer un peu aux créanciers.

S'ils ne veulent pas vous fournir de RIB... A l'impossible, nul n'est tenu... ;D

Par contre, gardez bien toutes les traces de vos courriers dans ce sens ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

bonjour Nathalie,
vous avez pris la bonne décision vous n'êtes pas très surendettée  ;) et avez déposé avant la spirale des crédits !
dans votre tableau je pense qu'il y a une erreur de date :  Crédit année de souscription 01/03/2013  >:D
pensez vous que votre mari pourrait retrouver du travail prochainement  ? 
J'opterai pour ne pas verser de mensualités de contact aux créanciers mais de tenter de régulariser vos impayés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nathalie62

D'accord, je vais essayer de ne pas m'inquiéter  :D . Je vais encore patienter, qui sait. En ce qui concerne les courriers envoyés, tout est archivé, pas de souci


Bonjour Smilysoul,
oui erreur de saisi, c'est le 01/03/2012.
Et oui, c'est prévu qu'il retravaille. il vient faire une formation pour l'obtention de son SSIAP1, là il est actuellement en stage pour valider sa formation. Ce stage se finit le 28 février et il devrait normalement signer un CDI au 1er mars pour un poste d'agent de sécurité incendie. Mais comme je dis, ne mettons la charrue avant les boeufs, tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas sur. je vous en dirai plus dès que çà arrivera.
et merci à vous de votre soutien

biquette59

coucou nathalie,  :-* :-* :-* :-* :-*

vous avez raison, tant que ça n'est pas signé, c'est pas sûr, soyons prudents,  ;)

et on  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la suite,

bon courage à vous,

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nathalie62

encore merci, moi aussi je  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


çà sera déjà une inquiétude en moins surtout pour mon mari qui démoralise. le fait d'avoir fait ce stage et cette formation lui remonte un peu le moral

bisane

En effet, essayez de régulariser vos charges, et en tout cas de négocier un échéancier avec chaque organisme...
Faites gaffe à la mutuelle !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathalie62

Bonjour Bisane,


merci pour vos conseils. j'ai réussi à faire un échéancier pour les charges courantes, par contre les organismes de crédits m'ont carrément dit que c'était soit disant impossible car nous sommes au plus bas des mensualités, j'ai demandé pour les assurances, comme quoi çà sert à rien de prendre une assurance, car pour pour le rachat de crédit il n'y pas d'assurance perte d'emploi mais juste invalidé, maladie, etc... et pour les révolving, seul l'emprunteur est assuré pas le co-emprunteur et malheureusement c'est moi l'emprunteur. vraiment pas de chance.


Et pourquoi faire gaffe à la mutuelle ? Vous parlez de la mutuelle santé ? ??? [size=78%] [/size]




Comailles

Bonjour,

Bisane parlait d'échéancier uniquement pour les retards de charges ;)

Pour la mutuelle, il faut faire attention de ne pas se faire radier ;)

nathalie62

ah ok, j'avais pas compris, dsl.  ;D


Pour la mutuelle, elle est imposée dans la convention collective là où je travaille, je pense que çà devrait aller. j'espère bien en tout cas ;)

nathalie62

Je viens de lire pas mal de choses très intéressantes sur le forum. Je sais, il est 01h15 et toujours pas au dodo, pourtant je pars bientôt au travail.


Il y a truc qui revient souvent dans les post et çà me fait pas mal réfléchir, faut-il absolument ouvrir un compte à la banque jaune?


Nous sommes au cré.... mu.... et malgré notre découvert çà se passe très bien avec notre conseiller qui est très informé de notre situation. Il nous a aidé et conseillé pour monter notre dossier, et c'est de nouveau lui qui nous a fortement conseillé la révocation des prélèvements des organismes de crédits.


Je verrais certainement votre réponse dans la journée  ;)


Merci à vous

Comailles

Oui, c'est plus prudent d'avoir un compte dans la banque jaune, au cas où ;)

nathalie62

Coucou à toutes et à tous.


Je réponds que maintenant car je viens de rentrer du boulot  ;) . Merci à Comailles d'avoir répondu à mon post de cette nuit concernant la banque jaune. Je vais suivre votre conseil. Par contre en faisant çà, notre compte actuel sera toujours débiteur ?


Sinon, cette journée a été très calme  :D [size=78%], [/size]pas de harcèlement téléphonique sur mon lieu de travail, pas de mauvaises nouvelles au courrier ([size=78%]En espérant que çà continue) [/size]et pas de nouvelle de la BDF :-\


J'espère que c'est signe de positivité

biquette59


nathalie62


zorah0412

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
nath!


on reste là en cas de besoin; même sur des questions de gestion! ;)


et trop beau matou tigré! ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: nathalie62 le 25 Février 2013 à 18:46
Par contre en faisant çà, notre compte actuel sera toujours débiteur ?
oui mais si votre découvert est inclus dans votre dossier y'a plus ka patienter une réponse de la BDF  ;)
Si recevabilité ce découvert devra vous être re-crédité et deviendra un crédit comme les autres ....

Citation de: nathalie62 le 25 Février 2013 à 18:46
Et pas de nouvelle de la BDF :-\
pour le moment tant mieux  >:D car lorsque la BDF contacte rapidement une personne suite à un dépôt de plan c'est que le dossier n'est pas complet  :P
la BDF dispose de 3 mois pour vous répondre ... donc ... patience  xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nathalie62

Merci bcp Zorah,


Je ne manquerai pas de vous poser des questions en cas de doute. Là j'essaie de faire un tableau avec toutes nos charges courantes et leurs impayés pour essayer de mettre à jour le mieu que je peux. gggrrrrr >:D  mais restons zen  :D


Et merci pour mon mimi, c'est mon bébé d'amour, toujours là pour me faire des câlins.


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*




Et merci Smilysoul. J'ai dû rater un épisode dans la lecture des posts  :-\  pour le découvert (pas bien). Je vais donc vite ouvrir un compte à la banque jaune, en plus j'ai vu qu'on pouvait le faire en ligne, c'est bien pratique au vu de mon emploi du temps au boulot. Pensez-vous que je puisse le faire ainsi où est-ce mieux de prendre RDV? Sachant que dans notre petite commune, notre poste est fermée pour travaux et on doit se rendre à la poste de la commune voisine. Il y a juste une permanence pour les retraits des LAR et des colis

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Perso, en ligne, l'ouverture a été refusée mais acceptée en agence  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nathalie62

Bonjour Bisane et Persévérance,
Bonjour à toutes et à tous,


Ok je vais m'arranger avec ma direction pour essayer d'avoir 1/2 journée de RTT dès que j'ai le RDV


Sinon au courrier de ce jour, j'ai enfin reçu un RIB, celui de C.....DIS, si çà vous intéresse, je peux vous le donner.


Je vais pouvoir essayer d'envoyer un petit peu car c'est eux qui me harcèle sans arrêt sauf hier et pour l'instant aujourd'hui  :D


Me manque que le RIB de SO....CO et FI....M  :-\


Bon appétit  ;)


:-* :-* :-*

Persévérance

Co....s, on l'a  ;)

So... on peut vous l'adresser mais à priori c'est spécifique pour chaque dossier (donc attendez de voir s'ils répondent et dites nous) et le dernier on l'a pas  :-\
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies