Préparation Dépot de dossier

Démarré par NicolasP, 23 Octobre 2023 à 13:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NicolasP

Bonjour à toutes & tous,

je me prépare mentalement à ce post depuis un moment déjà..
Dans une situation de dégringolade depuis deux ans, 

Tout a commencé en fin 2021, je fais l'acquisition de mon bien immobilier, pas d'endettement autre, en somme tout va bien !
Arrive le début d'année 2022, projet de rachat de parts de la société qui m'emploie, prêt à hauteur de 30k€ en rapport, puis finalement refus de me laisser intégrer l'actionnariat.

Je m'enfonce alors dans la spirale du jeu comme exutoire, puis du "rejouer pour me refaire", s'ensuit l'endettement pour payer l'endettement.

Je finis par accepter un poste en idf afin de tenir le rythme des remboursements toujours plus lourds, mauvaise idée..

Rachat de crédit à hauteur de 110k€ en juin 2023.

Et bien évidemment pensant être sorti de tout cela je sombre à nouveau, déblocage de réserves d'argent à hauteur de 25k€, énième perte conséquente coïncidant avec le mal être au travail.

Procédure de licenciement actée au 19/10 n'ouvrant sans doute pas droit à PE, je me retrouve donc dans une situation critique.

Je fais donc le choix de revenir en province dans mon bien.



Préférant ne pas sombrer, je fais le choix de reprendre en main le peu qu'il me reste de tout cela.


Vous remerciant par avance de vos conseils et de votre écoute !

wiloo

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum  ;) .

bbbo bbbo  Pour avoir trouvé le courage de poster après cette prise de conscience souvent difficile.
Votre situation est tristement banale, Plus de 90% des dossiers sont recevables, le vôtre a donc statistiquement toutes les chances d'en faire partie.

L'équipe va venir vous aider au mieux, en attendant, quelques premiers commentaires/conseils:

1/ vous êtes vous fait interdire de jeu sur les sites de paris? Si ce n'est pas le cas, c'est à faire très rapidement.
2/ êtes vous suivi pour cette addiction? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à prendre rdv au plus vite auprès du CSAPA le plus proche de chez vous. Ceci pour 2 raisons: l'aide d'un professionnel pourra grandement vous aider dans ce combat, et ce sera un gros plus pour convaincre la BDF de votre volonté de reprise en main de votre situation.

3/ pour que l'équipe puisse vous apporter des conseils personnalisés, il est indispensable de remplir le tableau évoqué au 2/ du message d'accueil que je vous joins dans le post suivant. Lisez le bien attentivement ainsi que les liens qu'il contient, il y'a beaucoup d'informations. N'hésitez pas à poser toutes vos questions, le forum est là pour cela ;)

4/ en tout état de cause, au vu de ce premier message, et encore plus si vous avez des découverts, l'ouverture d'un compte sain ainsi que la révocation des crédits semble urgente (la marche à suivre est expliquée dans le message d'accueil).


xxl! xxl! et je reste par là pour vous encourager pour la suite  ;)
Avec les gentils ours.

wiloo

- Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

NicolasP

Merci pour votre retour !

Les démarches concernant le jeu sont prévues à mon retour (semaine prochaine) !

Je suis en train de finir le tableau et le mettrais d'ici à ce soir !


bisane

Bonjour !

Citation de: NicolasP le 23 Octobre 2023 à 13:11Procédure de licenciement actée au 19/10 n'ouvrant sans doute pas droit à PE,
Pourquoi ?

Citation de: NicolasP le 23 Octobre 2023 à 13:11Je fais donc le choix de revenir en province dans mon bien.
Qu'était-il devenu entre-temps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NicolasP

Bonjour Bisane,

je mets du temps, je suis débordé, entre le déménagement & les tracas de Pôle emploi.

Le bien était loué, je le récupère au 30/11 & suis chez un ami en attendant.

Concernant PE : Selon eux mon licenciement est un abandon de poste, leur service juridique semble être en train de vérifier si c'est refusable ou non.
(Pas de procédure classique de requalification en démission ni mise en demeure préalable).

A tout hasard quelqu'un pourrait il m'aiguiller ?

Concernant l'excel, je ne l'ai pas terminé, je le fais au plus vite !

Soooophie

Bonjour, 

Si je peux me permettre, je suis gestionnaire de paie et dans mon cabinet on fait très attention avec la présomption de démission.

Avant d'entamer cette procédure il faut envoyer au moins un courrier de mise en demeure de reprendre le travail, et ce dans un délai minimal calendaire de 15 jours. Il faut également transmettre les justificatifs d'absence dans ce laps de temps.

En revanche je ne comprends pas pourquoi le service juridique de pôle emploi est sur le coup puisqu'ils y gagnent finalement.

Si vous n'avez pas reçu ce courrier il faudra vous tourner vers les prud'hommes, mais attention, il faudra que vous puissiez justifier de votre absence au travail.

L'abandon de poste n'existe plus. Soit on licence pour faute grave (absence non justifiée), soit on lance la procédure de présomption de démission, mais pour en arriver là je pense que le salarié doit le chercher... ou alors que l'employeur doit être un optimiste hors pair !

NicolasP

Merci pour votre retour,

aucune procédure ni mise en demeure lancée.
Licenciement pour faute grave, accord transactionnel dans la foulée

A voir donc ..

Soooophie

Bonjour, 

Oui alors c'est pôle-emploi qui chipote et qui cherche à démontrer que c'est une présomption de démission ?
Sur votre courrier de licenciement il est indiqué que c'est à cause de vos absences ?

Bon courage 

NicolasP

#9
En partie,

mais pas les seuls motifs invoqués.
N'est pas mention ni de présomption de démission ni d'abandon de poste.
Seulement d'absences non justifiées

Effectivement cela ressemble à PE qui chipote, je verrais bien !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies