Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

laly27

Et bien dans mon cas la CE utilise les failles du système en disant que ce ne sont que les frais de rejets que l'on rembourse, pas le reste !!! Et ils me collent au recouvrement amiable le 9 mai, alors que je suis recevable depuis plus de trois semaines, et se prennent 26 euros de frais a ce titre, ainsi que des frais de forçage de 8 euros !!! Je pense que je vais laisser ce compte en l'état, sans manquer de leur faire n courrier pour leur dire ma façon de penser... Recouvrement amiable alors que j'aurais du passer au service surendettement directement s'ils faisaient correctement leur boulot.


Bref, une petite question sans rapport : est ce que l'état détaillé des dettes arrive en recommandé ou en courrier simple ? Car j'ai un avis de recommande de la BDF a aller chercher a la poste.

zorah0412

Citation de: laly27 le 03 Juin 2014 à 18:50
Et bien dans mon cas la CE utilise les failles du système en disant que ce ne sont que les frais de rejets que l'on rembourse, pas le reste !!! Et ils me collent au recouvrement amiable le 9 mai, alors que je suis recevable depuis plus de trois semaines, et se prennent 26 euros de frais a ce titre, ainsi que des frais de forçage de 8 euros !!! Je pense que je vais laisser ce compte en l'état, sans manquer de leur faire n courrier pour leur dire ma façon de penser... Recouvrement amiable alors que j'aurais du passer au service surendettement directement s'ils faisaient correctement leur boulot.


Bref, une petite question sans rapport : est ce que l'état détaillé des dettes arrive en recommandé ou en courrier simple ? Car j'ai un avis de recommande de la BDF a aller chercher a la poste.


oui , courrier à faire à la banque en RAR!!!!!!


Il y a des lois tout de même >:(


maintenant, il faut savoir exactement à quoi correspondent ces frais......


je pense que l'état détaillé est envoyé en RAR mais à confirmer.... ;)


Je n'ai jamais dépassé ce stade!!! :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

#353
Citation de: bisane le 03 Juin 2014 à 22:53
Citation de: zorah0412 le 03 Juin 2014 à 20:23je pense que l'état détaillé est envoyé en RAR mais à confirmer.... ;)
Oui !

Ok, donc plus qu'a aller chercher ce courrier à la poste !

Citation de: zorah0412 le 03 Juin 2014 à 20:23
Citation de: laly27 le 03 Juin 2014 à 18:50
Et bien dans mon cas la CE utilise les failles du système en disant que ce ne sont que les frais de rejets que l'on rembourse, pas le reste !!! Et ils me collent au recouvrement amiable le 9 mai, alors que je suis recevable depuis plus de trois semaines, et se prennent 26 euros de frais a ce titre, ainsi que des frais de forçage de 8 euros !!! Je pense que je vais laisser ce compte en l'état, sans manquer de leur faire n courrier pour leur dire ma façon de penser... Recouvrement amiable alors que j'aurais du passer au service surendettement directement s'ils faisaient correctement leur boulot.
Bref, une petite question sans rapport : est ce que l'état détaillé des dettes arrive en recommandé ou en courrier simple ? Car j'ai un avis de recommande de la BDF a aller chercher a la poste.

maintenant, il faut savoir exactement à quoi correspondent ces frais......


Je vais lister ces frais et vous les indiquer pour avoir un avis  ;)

Par contre, je me suis demandé une chose : hier, j'ai eu mon contrat de travail. Depuis le 20 mai, je suis donc en CDI de 35 heures par semaines, avec un salaire évidement plus important que ce que je touchais en formation (400 euros de plus en moyenne). Je dois le déclarer à la BDF (j'attendais mon contrat pour le faire) , mais savez vous comment cela va se passer ? Vont-ils du coup tout revoir, et on repart à zero, donc repassage en commission pour établir une nouvelle CR ?

D'autre part, étant donné que j'ai deux mois d'essai (normal) renouvelable, donc au total quatre mois, si la BDF recalcule une CR et que finalement l'employeur ne ma garde pas (on ne sait jamais hein !!!), cela donne quoi ? Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas, mais je préfère imaginer toutes les possibilités que de tomber de haut  ;D

Donc concrètement, comment la BDF procède dans ce genre de situation ?

papitou06

la banque de France prendra votre CDI en compte à l'issue de la période d'essai.


Mais vous devez bien sûr la prévenir, elle vous demandera votre contrat de travail.

laly27

D'accord, par contre, savez vous comment ils prendront en compte mon revenu du coup ? Il faudra que je redépose dans 4 mois ? J'ai une amie qui m'a aussi dit que du coup, je risquais de ne plus être recevable si j'ai trop de revenus par rapport à mes dettes, est-ce vrai ?

bisane

Citation de: laly27 le 05 Juin 2014 à 07:35J'ai une amie qui m'a aussi dit que du coup, je risquais de ne plus être recevable si j'ai trop de revenus par rapport à mes dettes, est-ce vrai ?
Il faudrait que vous gagniez beaucoup !!!!  >:D >:D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Et bien, je vais gagner environ 1100 euros net par mois, soit 400 euros environ de plus qu'avant...

bisane

Ca va augmenter votre CR, mais je doute que la BDF clôture le dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Alors voici les divers frais pris par la CE depuis le 15 avril, date de ma recevabilité :
- 09/05 : frais ouv.RA 26 euro
-08/05 : commission d'intervention 8 euros
- 17/04 : frais lettre compte débiteur 11,20 euros
et le 05/05, ils me prélèvent ma mutuelle, 89,98 euros, alors que le 17/04, ils m'avaient envoyé un courrier pour compte débiteur ! Cherchez l'erreur !

De plus, grosse surprise samedi, mon mari est allé cherché le recommandé de la BDF, il s'agit bien de l'état détaillé des dettes. Et bien, le montant déclaré dans la ligne de mon découvert a la CE est de ... 585,75 euros, soit pile poil, au centime près, le montant du découvert ACTUEL  ffouR La nenette au téléphone m'a vraiment prise pour une cruche, en me disant qu'ils avaient déclaré le montant à la recevabilité, soit 400 et quelques euros ! Je précise toutefois que si cette somme de 585 euros est stipulée dans l'état des dettes, elle n'a pas été recréditée sur mon compte, toujours débiteur. Alors ont il le droit de cloturer mon compte à cause du découvert du coup ? puisqu'il est déclaré et intégralement ? Ya de quoi s'arracher les cheveux, et en plus, je deteste tomber sur des P......sses qui vous prennent de haut pour en plus me raconter des co.....ies !!!!!

zorah0412

Citation de: laly27 le 09 Juin 2014 à 08:56
Alors voici les divers frais pris par la CE depuis le 15 avril, date de ma recevabilité :
- 09/05 : frais ouv.RA 26 euro c'est quoi RA?
-08/05 : commission d'intervention 8 euros  Pour quel prélèvement?
- 17/04 : frais lettre compte débiteur 11,20 euros
et le 05/05, ils me prélèvent ma mutuelle, 89,98 euros, alors que le 17/04, ils m'avaient envoyé un courrier pour compte débiteur ! Cherchez l'erreur ! elle est chez eux ta mutuelle ?

De plus, grosse surprise samedi, mon mari est allé cherché le recommandé de la BDF, il s'agit bien de l'état détaillé des dettes. Et bien, le montant déclaré dans la ligne de mon découvert a la CE est de ... 585,75 euros, soit pile poil, au centime près, le montant du découvert ACTUEL  ffouR La nenette au téléphone m'a vraiment prise pour une cruche, en me disant qu'ils avaient déclaré le montant à la recevabilité, soit 400 et quelques euros ! Je précise toutefois que si cette somme de 585 euros est stipulée dans l'état des dettes, elle n'a pas été recréditée sur mon compte, toujours débiteur. Alors ont il le droit de cloturer mon compte à cause du découvert du coup ? puisqu'il est déclaré et intégralement ? Normalement non ? mais avec les banques, on a tout vu.... :P  Ya de quoi s'arracher les cheveux, et en plus, je deteste tomber sur des P......sses qui vous prennent de haut pour en plus me raconter des co.....ies !!!!!


Faut monter en puissance et faire un RAR au directeur de la banque avec tout ce qui ne colle pas...... ;)


sans monter dans les tours, hein?
Il faut rester factuel et rappeler la loi!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

laly27

Citationsans monter dans les tours, hein?
Il faut rester factuel et rappeler la loi!

bien sûr, mais j'admets que ça me gonfle des personnes qui vous mentent, et en plus dans quel but ? Aller me raconter qu'ils ont pris le découvert a la recevabilité, alors qu'en réalité ils ont déclaré le découvert actuel à la BDF.... comprend pas sa manoeuvre, à la nenette !!!

pour le reste : frais de RA, c'est la mise en recouvrement amiable, pour le découvert, au 09/05 alors que mon dossier était déjà recevable et qu'ils le savaient (l'autre service me l'a confirmé par mail), et la com d'intervention, c'est pour le prélèvement de leur convention de compte.
Et non, la mutuelle n'est pas chez eux, donc comme je l'ai dit, rien ne les empêchait de la rejeter au lieu de laisser le découvert gonfler pour mieux m'enfler !

je vais essayer de l'appeler sur le temps du midi, la nenette, et lui demander des explications sur ses déclarations, et on verra déjà comment elle va s'en sortir !


Quels sont mes droits exactement ? Sont ils obligés de recréditer le compte du fait du montant déclaré ? Car il est évidement hors de question que je remette le moindre centime sur ce compte tant qu'il y aura le découvert, même s'il est déclaré, car avec ces roublards, je me méfie !

bisane

Et si vous essayiez de le jouer un peu cool ?  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

je pense qu'il faut réfléchir autrement

votre mutuelle a été payée par la banque c'est certainement mieux que d'avoir été rejetée au risque de vous retrouver sans couverture

la banque indique un découvert plus important qu'est ce que ça peut faire dès lors que ça concerne bien un paiement que vous deviez, ça sera transformé en crédit 

merci de modérer votre langage aussi
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laly27

Désolée, Catsen, d'avoir des propos aussi acerbes... :-\  Ce qui m'agace, c'est que cette banque menace de clôturer mon compte dans le delai légal parce qu'il est a découvert, alors que ce découvert est intégralement pris en compte dans le dossier... Et ce compte, je veux le garder au cas ou, et ne serait ce que pour épargner ailleurs que dans la banque ou l'on vire nos salaires. Il s'agit de ma plus petite dette de découvert, et ce sont eux les pires !

zorah0412

Citation de: laly27 le 10 Juin 2014 à 21:23
Désolée, Catsen, d'avoir des propos aussi acerbes... :-\  Ce qui m'agace, c'est que cette banque menace de clôturer mon compte dans le delai légal parce qu'il est a découvert, alors que ce découvert est intégralement pris en compte dans le dossier... Et ce compte, je veux le garder au cas ou, et ne serait ce que pour épargner ailleurs que dans la banque ou l'on vire nos salaires. Il s'agit de ma plus petite dette de découvert, et ce sont eux les pires !


1/ laly, tu n'arriveras à rien en montant dans les tours avec eux...Il faut savoir s'adapter à son interlocuteur! et faire profils bas parfois ;)


2/ tu penses à épargner? c'est devancer les choses et ta situation. Gères l'existant et il y a assez à gérer.........Perso, rien épargné depuis 3 ans! c'est impossible.....et plutôt le contraire  :P


3/ les pires, les moins pires...ça dépend des fois...tu peux avoir confiance en certains jusqu'à ce qu'ils te tombent sur le dos un beau jour où tu ne t'y attends pas..........


;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: laly27 le 10 Juin 2014 à 21:23Ce qui m'agace, c'est que cette banque menace de clôturer mon compte dans le delai légal parce qu'il est a découvert, alors que ce découvert est intégralement pris en compte dans le dossier...
La banque est parfaitement en droit de clôturer votre compte. Rien à voir avec le dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Citation de: bisane le 11 Juin 2014 à 07:41
Citation de: laly27 le 10 Juin 2014 à 21:23Ce qui m'agace, c'est que cette banque menace de clôturer mon compte dans le delai légal parce qu'il est a découvert, alors que ce découvert est intégralement pris en compte dans le dossier...
La banque est parfaitement en droit de clôturer votre compte. Rien à voir avec le dossier.

Je pensais qu'une banque n'avait aucun droit de cloturer un compte sans raison, ce qui est bien le cas ici. Ils veulent me cloturer parce que le compte est à découvert, alors que ce découvert est pris en charge par le dossier. Donc s'ils recréditaient le découvert, je n'y serais plus.

Citation de: zorah0412 le 10 Juin 2014 à 22:12
Citation de: laly27 le 10 Juin 2014 à 21:23
Désolée, Catsen, d'avoir des propos aussi acerbes... :-\  Ce qui m'agace, c'est que cette banque menace de clôturer mon compte dans le delai légal parce qu'il est a découvert, alors que ce découvert est intégralement pris en compte dans le dossier... Et ce compte, je veux le garder au cas ou, et ne serait ce que pour épargner ailleurs que dans la banque ou l'on vire nos salaires. Il s'agit de ma plus petite dette de découvert, et ce sont eux les pires !
1/ laly, tu n'arriveras à rien en montant dans les tours avec eux...Il faut savoir s'adapter à son interlocuteur! et faire profils bas parfois ;)
2/ tu penses à épargner? c'est devancer les choses et ta situation. Gères l'existant et il y a assez à gérer.........Perso, rien épargné depuis 3 ans! c'est impossible.....et plutôt le contraire  :P
3/ les pires, les moins pires...ça dépend des fois...tu peux avoir confiance en certains jusqu'à ce qu'ils te tombent sur le dos un beau jour où tu ne t'y attends pas..........
;)
Zorah, si je monte dans les tours, c'est parce que je trouve incorrect de vouloir résilier un compte parce qu'il est à découvert alors que ce même découvert est pris en charge : pour eux, c'est se débarrasser d'un client encombrant qui ne leur rapportera plus rien, et c'est discriminatoire : je ne parle pas que pour moi. Ils me résilient, récupèrent leur argent grace a la BDF, et hop... Alors que les autres banques assument et ne virent pas les clients pour autant.

bisane

Une banque est en droit de clôturer un compte qu'elle estime ne pas fonctionner "normalement".
Pourquoi donc tenez-vous autant à le conserver ?  :o ???

Vous vous énervez pour rien...  :P

Après, il y a d'autres possibilités, telles celle du droit au compte.
Mais vous n'allez pas changer la déontologie bancaire à vous toute seule, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bonjour a tous,


Suivant vos sages conseils, j'ai depuis trois mois laissé passer les choses comme elles arrivaient. J'ai laissé tombé les litiges avec la banque, j'ai voulu préserver mon énergie.


J'ai reçu hier une proposition de plan de la part de la BDF. Je suis d'accord sur tous les points, sauf la voiture qu'ils me demandent de restituer a WV qui la revendra. Je vous rappelle un peu le problème : elle côté maintenant 11000 euros, je dois 19000. Elle a eu un choc a l'avant cet été, coût des réparations : 1000 euros. WV ne la revendra donc pas plus de 10000 euros, et doit me restituer la dessus 4000 euros pour en racheter une. Bilan : j'éponge 6000 euros au plus de la dette sur 19000, je dois donc encore 13000, et je me retrouve avec une voiture plus ancienne qui risque donc plus de pannes fréquentes.


De plus, le délai entre la restitution et la récupération des 4000 euros est de 4 semaines au mieux. 4 semaines durant lesquelles je ne pourrais donc pas aller travailler. Il est évident que mon patron n'acceptera pas cette situation et sans justificatif telle que la maladie, conclura a un abandon de poste. ( je précise que cela se passe très mal dans la société qui m'a embauchée en mai, et que j'ai compris pourquoi l'ancienne secrétaire a mis les voiles, mais c'est un autre problème)


Mon mari veut contester. Comment doit on procéder ?


Je suis au bord de la rupture, suivie psychologiquement, je n'en peux plus...


Merci d'avance

bisane

Essayez déjà de contacter votre gestionnaire et de lui expliquer tout ça...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bonsoir a tout le monde,


Nous sommes a présent pratiquement au bout du tunnel, du moins je l'espère.


Lorsque nous avons reçu la proposition de plan, nous avons décidé de contester. Nous avons donc envoyer un courrier dans ce sens, suite a quoi nous avons reçu le courrier d'ouverture de la phase de recommandation. Nous avons reçu hier le tableau avec les mesures, plan qui nous convient parfaitement, qui prévoit que nous gardions notre voiture.


J'aimerais savoir, si aucun créancier ne conteste ( mais je pense que WV va réagir...) dans combien de temps nous pourrons commencer a rembourser ? Donc dans combien de temps ce plan sera homologué ?


D'autre part, nous avons vu que la mensualité retenue est plus faible que dans le plan initial de la phase amiable. Hors, notre situation financière n'a pas bougé, alors savez vous a quoi cela peut être du ?


Merci d'avance et bonne soirée a tous.






bisane

Le délai pour l'homologation est très variable.
Les créanciers disposent de 15 jours (30, en comptant le délai de réception du RAR) pour éventuellement s'opposer à ce plan.

Impossible de vous répondre quant à la mensualité.
Ils ont dû prendre en compte vos remarques, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Citation de: laly27 le 11 Janvier 2015 à 21:42
nous avons reçu le courrier d'ouverture de la phase de recommandation.

Pouvez-vous nous donner la date?

Je vous ai déplacé dans la bonne section !

;)

laly27

Biquette, nous avons reçu le courrier d'ouverture de la phase de recommandation le 25 octobre, et les mesures recommandées le 8 janvier  ;)

Bisane, pour l'homologation, je crois que notre dossier n'a pas à être homologué par le juge, car il n'y a pas d'effacement de dette ou de vente d'une maison si j'ai bien compris ? En gros, le plan ne se mettra pas en place avant fin février ? (puisqu'il faut compter un mois pour la reception puis l'eventuel recours du créancier ?) En admettant que VW ne fasse pas appel...

Pour ce qui est de la mensualité, je ne comprends pas, car au moment du courrier, notre situation était la même, donc nous n'avons parlé que des arguments qui nous faisaient refuser la vente de notre voiture, rien d'autre.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies