demande d'avis urgent sur situation critique

Démarré par jojonico64, 17 Avril 2014 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


Il est probable en effet que la BDF s'oriente vers des mesures recommandées, puisque vous bénéficierez d'un gros effacement.
S'il ne doit pas y avoir de changement de situation dans les mois qui viennent et que la CR retenue vous convient, pas besoin de faire des observations.

Les créanciers disposent d'un mois pour actualiser leurs créances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#76
bonjour,
Je vous ai écrit hier rapidement et sur le coup de la nouvelle. Merci à tous pour votre soutien sans faille, vous devez être tous honorés pour votre action.
Pour le courrier reçu, j'ajouterai les infos suivantes (à toutes fins utiles), soit plusieurs documents reçus dans le courrier en AR de la BDF:
- La lettre (copie déjà jointe au fil de la discussion) ;
- l'état descriptif de la situation du débiteur au xx/xx/xxxx  (copie jointe) qui précise les ressources soit la pension xxxx, les charges xxxx, Mensualité retenue par la commission : xxx, l'état du patrimoine : voiture : xxxx€ et la synthèse des dettes (mensualité contractuelle : xxxxxx€ et montant exigible dette bancaire : xxxxx).
- l'état détaillé des charges au xx/xx/xxxx qui décrit les charges retenues ;
- l'état des créances (récapitulation des crédits – situation contractuelle et situation actuelle).
pour répondre à Smilysoul, "et pour le moment vous ne réglez aucune dette notée dans votre dossier" je comprend que je ne dois pas rembourser le découvert bancaire  et les prêts pour les montants portés sur l'état des créances... que je viens de recevoir...question : quid des montants signalés en retard dans le dossier de surendettement mais dont la BDF ne reprend pas les sommes... et du surplus de découvert (1)
je reste à votre disposition pour tout autre renseignement amicalement, jojonico

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

#79
bonjour,
je ne me suis réjoui que pour la journée car les créanciers peuvent maintenant faire recours... (j'ai compris qu'ils ont donc 30 jours à compter de la réception AR de leur courrier transmis par la BDF...).
je cite Bisane : Les créanciers disposent d'un mois pour actualiser leurs créances : je comprends que chaque créancier signalera la somme qu'il considère "due" à la date de décision de la BDF. donc, par exemple : pour mon découvert bancaire, la banque va arrêter le dû à la somme due au 11/06/2014. nota : je crois que la banque va créditer cette dernière somme à mon compte ce soir... je verrai ce qu'il en sera (pour l'instant, cpte = à ce jour,plus de découvert autorisé).
cordialement, jojonico

feufolette

si recours, rien n'est perdu : session de rattrapage chez Monsieur Juge, qui ne va pas forcément donner raison au créancier  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Le recours n'est pas systématique.. heureusement .. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

#82
bonjour,
j'ai relu les rubriques mais j'ai une question sur les créanciers : vont-ils ou plutôt sont-ils obligés de me contacter s'ils veulent faire un recours ? pour ma part, je garde ma position : je ne réponds pas au téléphone ni aux mails... en attendant, je tremble....
à titre d'info, le compte principal débiteur ne m'est plus accessible en consultation internet. Hier, un mouvement (crédit) était prévu... ce qui a du mettre le compte à zéro. Je pense qu'il vont m'envoyer un courrier ?
amicalement, jojonico

BRUYERE

#83
Si recours, vous êtes prévenu par courrier de la BdF. .A partir de la recevabilité vous n'avez pratiquement plus aucun contact avec les créanciers, et ce jusqu'à la mise en place des paiements si un plan est mis en place.

vous n'aviez pas ouvert d'autre compte ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

#84
BRUYERE : Si recours, vous êtes prévenu par courrier de la BdF. .A partir de la recevabilité vous n'avez pratiquement plus aucun contact avec les créanciers, et ce jusqu'à la mise en place des paiements si un est mis en place.
vous n'aviez pas ouvert d'autre compte ?
Réponse : oui, j'ai le compte n° 2 au même endroit qui fonctionne normalement avec CB, mais sans découvert autorisé. par ailleurs, sur vos conseils (merci encore) j'avais fait modifié tous les versements et les prélèvements de charges vers ce compte... donc SO (à part le problème de solde débiteur différent entre celui déclaré, celui pris en compte par BDF et le réel à ce jour... question posée hier matin). je ne sais pas si je dois joindre le gestionnaire du dossier pour lui demander quoi faire... (payer la différence entre montant BDF et solde réel ? ou attendre des nouvelles ?)
à plus, jojonico

bisane

Attendez que la dette soit actualisée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

bonjour,


OK j'e patiente... et je lis les rubriques concernant la suite en cas de recours...
à plus, jojonico

jojonico64

#87
bonjour,
je ne vous oublie pas, mais, à ce jour, je n'ai reçu qu'un courrier de la banque le 20/06 résumée ainsi :
- la situation du compte présente un solde débiteur de xxxx€ (incluant les frais d'agios de xx€)  ... (1)
- procédons à la clôture du compte... restituez cartes, chèques...
- nous vous mettons en demeure de régler cette dette avant le xx juillet 2014. A défaut, nous procéderons au recouvrement de la somme due par les voies habituelles et à vos frais.
votre règlement devra être adressé au service  contentieux du c financier....

--------------------------------------------
je viens d'y répondre en lettre simple
(1) rappel situation au regard de ladite banque : solde signalé dans dossier xxxxxxxxxxxx€, solde retenu xxxxx : xxxxxxxxxx€ (relevé du mois xxx) et solde consulté par internet avant fermeture xxxxxxxxxxxx €.
à plus, jojonico

catsen

CitationTenant à vous remercier de votre bienveillance en ces moments pénibles
:D :D :D :D :D :D :D


vous croyez qu'ils vous ont soutenu en ajoutant des frais et agios?????????
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jojonico64

#89
bonjour,     
en réponse à catsen (vous croyez qu'ils vous ont soutenu en ajoutant des frais et agios?),
je croyais que la dette était "arrêtée" à la date du xxxx (date commission)... et à ce moment là, en consultation par internet (extrait imprimé à cette date par mes soins), le montant était bien de  xxxxx€. Par ailleurs, je suppose que la banque va répondre à BDF et je verrai bien quelle somme est demandée par la banque...

Par ailleurs, je viens de recevoir 3 lettres de créanciers x qui m'informent de l'info de recevabilité par la bdf et reprennent dans le texte celui de la bdf :
"... pas aggraver la situation...  pas payer totalement ou partiellement une créance, y compris vos découverts bancaires, antérieure à la décision de recevabilité (hors dettes alimentaires)" (1) ... et enfin "en respectant scrupuleusement ces consignes, vous favoriserez la mise en place d'une solution à votre surendettement".
(1) question : est-ce à dire que je devrai (ou pourrai) être amené à payer la différence entre le montant BDF x et le montant cité par la banque ou le montant réel xxx?
voilà, c'est tout pour l'instant...

bisane

La dette devrait être actualisée lors de l'état détaillé des créances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#91
bonjour,
je ne vous oublies pas : point de changement à ce jour au niveau de la BDF (dossier recevable du 11/06, AR le 14/06, en attente d'actualisation des dettes par les créanciers).
par ailleurs, je viens de percevoir  ma pension
Toutefois, mon compte bancaire ayant été crédité d'un virement de x xxx euros et tenant compte par ailleurs que le montant de la pension mensuelle s'élève à x xxx euros, j'estime que le capital net de la RAFP versé par la TG sur mon compte est de x xxx euros.
J'ai aussitôt placé cette somme sur mon livret d'épargne en attendant de vous demander de bien vouloir me faire connaître quelle destination à donner à cet argent, tout en vous soumettant la requête suivante :
Je dois faire face à différentes échéances proches de charges (paiement des ordures ménagères, facture d'eau, impôts et assurance annuelle « habitation ») et je ne voudrais plus aggraver ma situation financière (tableau de la situation à ce jour en pièce jointe).
N'ayant pu jusqu'à présent « provisionner » ces dépenses dont la mensualisation ne pourra débuter qu'au début de l'année prochaine (ex : impôts), je souhaiterais pouvoir « affecter » une partie du capital reçu   au seul paiement de ces charges (estimation de la provision nécessaire : environ 1 xxx euros).
Dans l'attente de connaître la conduite à tenir suite en la matière, ...
-------------------------------
- attendre plus longtemps (réaction de la BDF en fonction avancement du dossier) et si cela dure... utiliser une partie pour payer uniquement des charges (impôts, facture d'eau, assurance habitation) dont les échéances arrivent dès juillet et jusqu'à septembre...
question : qu'en pensez-vous ?
nota : j'ai voulu "mensualiser" les impôts (à faire avant le 30 juin) mais il faut sortir des mensualités importantes en juillet-aout-sept (222e), puis 74€ en sept et oct, et re-calcul en novembre. Je ne peux m'en sortir qu'en utilisant le capital perçu...

bisane

Je pense qu'il faut faire ce courrier, mais le vôtre est quelque peu embrouillé...

Dîtes seulement la somme perçue, et chiffrez ce dont vous avez besoin.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

bonjour,
je prends note et je vais alléger ma lettre. toutefois, je vais la garder un peu tant que cela ne bouge pas... on ne peut m'en vouloir si j'utilise une partie de cet argent pour payer des "charges" et rien d'autre avec...?
amicalement, jojonico

bisane

Essayez de l'éclaircir et de nous la re-soumettre, sans trop traîner !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#95
bonjour,
je viens de recevoir de la BDF l'état détaillé des dettes et j'ai 20 jours pour le contester... ce que je ne souhaite pas faire car pas d'anomalie conséquente sur les chiffres.
je suppose que maintenant c'est le moment de réaménagement des dettes... et vu le montant de la mensualité de remboursement retenu par elle (+xx€), je ne vois pas comment proposer un réaménagement négocié avec les créanciers... on devrait s'orienter vers un jugement... à moins d'un recours d'un créancier ?
bon, je vous laisse en espérant que cela continue dans le bon sens...

catsen

il faut attendre maintenant la proposition de la banque de france
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Attention pour le rappel perçu, de quel montant est-il ? (il ne faut pas forcément l'utiliser sans l'avis de la BdF, à voir selon le montant)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

jojonico64

#98
bonjour,
merci à Persévérance de me prêter attention.
Pour rappel, j'ai perçu un capital de RAFP de x xxx € versés en même temps que ma pension que j'ai mis de coté.

BRUYERE

Je pense qu'il faudrait quand même le signaler à la BdF avec le détail des sommes à payer.

Par ailleurs, s'agissant de charges fixes et régulières, il faudrait vraiment prévoir de mensualiser tout ce qui peut l'être .... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies