nouvelle tentative

Démarré par staff03, 25 Juin 2014 à 22:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

staff03

Bonjour,

Je reviens parmi vous depuis quelque temps déjà... Je vous ai quitté au moment ou' mon dossier avait été juge irrecevable et depuis il y a eu quelques changements dans ma situation. J'ai pu vendre en extremis ma maison. Je l'ai vendue juste pour couvrir le montant du prêt immobilier. La vente est encore en cours. Il me reste encore les dettes liés aux prêts travaux. Pour cette raison j'envisage de faire une nouvelle tentative auprès de la Banque de France, car ma situation est encore super difficile. J'aurais pourtant encore besoin de vos précieux conseils pour voir plus claire dans cette nouvelle démarche.  Si cela s'avère possible, je vous remercie d'avance.

bisane

Votre précédent fil est là : tentative moratoire


Bien sûr qu'on peut vous conseiller !  ;)
Encore faudrait-il savoir sur quoi !  :P

Il faudrait en tout cas commencer par remplir ce tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

staff03

Voici mon tableau. J'espère qu'il est complet.

Merci.

BRUYERE

Il faudrait mettre le tableau dans le premier message ..Et quelques questions supplémentaires :

Vos enfants ont quel âge ? en quoi consiste l'aide alimentaire que vous leur apportez ?

Quelle était la cause de la précédente irrecevabilité ?

Vous n'avez réglé aucun autre créancier que l'immo? Pas de décision de justice ? d'IP ?

La vente de votre maison constitue un nouvel élément qui va effectivement vous permettre un redépôt..
A mon avis, c'est même urgent car vous n'avez pas de capacité de remboursement.. et donc aucune marge de manœuvre avec les créanciers .. >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

staff03

Bonjour Bruyere,

Je suis très contente de revenir parmi vous! Bien sur, j'aurais voulu que mes problèmes soient déjà derrière moi, mais c'est pas le cas encore.
J'ai 50 ans, deux enfants majeurs que habitent avec moi les week-ends et les vacances. Elles font des études universitaire. J'ai deposé un dossier l'année dernière au mois de février et en mars j'ai reçu la réponse de dossier irrecevable. J'avais une maison que j'ai essayé de garder jusqu'au dernier moment, mais cela n'a pas été possible. Depuis l'année dernière, j'ai cessé les paiements effectifs des crédits pour manque des moyens (je ne pouvait plus compter avec la pension alimentaire des enfants car elles sont parties faire des études dans une autre ville pas très loin de chez moi). J'ai toujours essayé d'avoir mon compte à jours chez les postiers. Comme le montant des impayés s'accumulaient et les créanciers ne se contentaient plus des paiements de contact, j'ai décidé de ne plus payer, car je n'avais plus les moyens même pour cela.

Aujourd'hui, j'ai pu vendre la maison (dossier en cours, signature définitive ce mois-ci), mais je m'écroule devant tous les dossiers des huissiers qui n'arrêtente pas de me harceler. Je dois même passer devant le juge très bientôt pour un des gros crédits travaux de la maison. Pour cela, j'ai pris la décision de faire intervenir un avocat, car j'ai très peur de me présenter toute seule. Je pense deposer mon dossier au plus vite possible, mais j'attends la signature du contrat définitif de la maison, pour ne plus avoir de problèmes d'être irrecevable.

BRUYERE

Citation de: staff03 le 30 Juin 2014 à 13:26
Je dois même passer devant le juge très bientôt pour un des gros crédits travaux de la maison. Pour cela, j'ai pris la décision de faire intervenir un avocat,

Vous avez la date exacte ?

pour l'avocat, il est déjà contacté ? Vous avez droit à l'Assistance Juridictionnelle ?

Vous pouvez déjà commencer à préparer le dossier BdF ainsi que la lettre de saisine... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Bonjour,

pas la peine d'attendre la signature définitive, vous avez signé le compromis quand?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

L'acte comportant la signature du contrat de vente peut être joint au dossier à posteriori.

staff03

Bonsoir à tous!

En fait, je me retrouve un peu perdue pour remplir le formulaire de la bdf. Si je signale le compromis de vente je serais encore considéré comme étant proprietaire de la maison? Je dois joindre la copie du compromis avec le dossier? Ils pourront voir que je ne vais pas faire de bénéfice avec la vente? je la vends à 102000 pour couvrir une hypothèque de 96000 plus 2000 de frais de notaire.  Ce qui reste va juste couvrir mon découvert à la banque.

agathe

oui il faut joindre une photocopie du compromis de vente et non vous ne serez pas compté comme propriètaire.


bisane

N'attendez pas d'avoir la corde au cou !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

staff03

Bonsoir Bisane,

C'est vrai, j'ai attendu déjà trop longtemps. J'ai eu la vente de la maison qui s'est éternisée et, pendant ce temps, je n'ai presque pas bougé. Je ne pouvais pas envisager de déposer un nouveau dossier en étant encore propriétaire. Mon doute maintenant concerne le dossier. Que dois-je marquer sur le dossier sur la case locataire ou propriétaire? En outre, j'ai cessé de payer les paiements de contact il y a quelque temps et je dois présenter les relevés de compte des divers crédits, mais les organisme ont la plupart fait appel à des huissiers et ont arrêté de m'envoyer ces documents. J'ai toujours droit à des courriers de la part des huissiers qui exigent des sommes bien précises pour lesquelles se rajoutent des frais divers, et je ne sais plus ou' j'en suis par rapport aux montants des crédits. Remplir les cases des sommes dûes dans le dossier de la bdf, est devenue pour moi presque impossible. En plus, je n'ai pas les relevés actualisés pour joindre au dossier bdf. J'ai essayé d'appeler quelques organismes de crédit pour leur demander ces documents, mais ils me dirigent illico vers les huissiers et les huissiers ne veulent rien savoir juste que je paie ce que je leur doit. Comment faire? Je ne sais pas quoi mettre dans le dossier comme justificatif pour les dettes :-\ Je ne sais pas quoi présenter comme justificatifs.

bisane

Les huissiers doivent vous réclamer des sommes précises, non ?
Vous marquez locataire, en précisant dans une note l'état de la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

La BdF actualisera les sommes dues avec vos créanciers..

Que cela ne retarde pas le dépôt de votre dossier.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

staff03

Ok, merci à tous pour la réponse. J'ai toujours peur qu'ils considèrent mon dossier incomplet si je ne joins pas les documents comme il le faut. Je vais me mettre pour la lettre de saisine.  ;)

BRUYERE

S'il manquait quelque chose, votre gestionnaire vous le réclamerait..

Ne perdez pas davantage de temps... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

staff03

Bonsoir :D

Voilà, j'ai écrit ma lettre pour la Commission de La banque de France. Est-ce que je pourrais vous l'envoyer pour un avis de votre part? Je ne sais pas si je devais y mentionner que je souffre des troubles bipolaires et que je suis suivie pour cela. Je ne sais pas si cela a pu me pousser aussi à aggraver ma situation, mais je pense que ce problème a aussi été pour quelque chose. On n'aime pas penser que une maladie puisse dicter nos conduites, quand on a une problème comme cela, on a tendance d'essayer de le cacher aux autres et à soi même.

Smilysoul

Citation de: staff03 le 09 Juillet 2014 à 19:59
Voilà, j'ai écrit ma lettre pour la Commission de La banque de France. Est-ce que je pourrais vous l'envoyer pour un avis de votre part?
oui vous pouvez poster votre lettre dans cette section  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Vous ouvez évoquer votre maladie si celle ci occasionné des frais particuliers non remboursés.

zorah0412

@ agathe
si ce trouble a pu contribuer à aggraver la situation de surendettement, il est peut être utile de le signaler? C'est une question  ;)
Je sais que pour ma part, ma maladie n'a pas occasionné de frais supplémentaires car je suis en ALD  mais elle faisait partie intégrante de mon histoire. Après en effet, il faut pouvoir faire le lien.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Je vais être franche tous les dossiers présentent soient des maladies soient des addictions soient des problèmes de couple, ce qui intéresse le gestionnaire c'est le coût.

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: agathe le 10 Juillet 2014 à 10:41ce qui intéresse le gestionnaire c'est le coût.
Et pas du tout l'explication du processus ?
Beaucoup seraient irrecevables, dans ce cas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Si bien sur mais pas spécialement dans une lettre de saisine plutôt dans les charges occasionnées par la maladie. Trop de dossiers invoquent maladie, dettes de jeu  etc et amènent le gestionnaire à se réfugier dans les chiffres.

Persévérance

Citation de: agathe le 10 Juillet 2014 à 22:36
Si bien sur mais pas spécialement dans une lettre de saisine plutôt dans les charges occasionnées par la maladie. Trop de dossiers invoquent maladie, dettes de jeu  etc et amènent le gestionnaire à se réfugier dans les chiffres.

Sincèrement je pense que c'est en expliquant les conséquences de ma maladie, qui n'entrainait pas de réels frais, qui m'a permis d'obtenir ma recevabilité, donc je pense qu'il faut quand même évoquer les soucis de santé dans la lettre de saisine (sans non plus faire un roman)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies