législation sur mesures imposées en cours

Démarré par zephire, 17 Septembre 2015 à 10:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zephire

bonjour à vous,

ce message pour vous demander conseil alors que mon plan BDF est en cours de remboursement depuis février 2013.
Est il possible légalement de rembourser par anticipation un seul créancier ? Je m'explique
En effet ce mois ci j'ai "bétement" fait une erreur de virement (la première en 2 ans et demi de remboursement) et confondu deux créanciers,
du coup celui qui est lésé, la banque noir et rouge, que j'approvisionne depuis le compte d'une autre banque, m'a compté des frais de 20€ de rejet pour un prélèvement de 28€ assorti d'un courrier LRAR.
Lorsque j'ai contacté le contentieux j'ai demandé si je pouvais légalement remboursé par anticipation le capital restant, il m'a été répondu que légalement c'était discutable mais que la bDf n'en saurait rien ni les autres créanciers et qu'il s'agissait d'une pratique courante de la part des surendettés.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
bonne journée à tous
zéphire

agathe

Normalement non, la BDF le saura si vous êtes amenée à redeposer.

biquette59

Bonjour Zephire,

J'ai déplacé votre fil dans la bonne section !

;)

feufolette

une pratique courante des surendettés, bof .....
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Bonjour !
Quel intérêt auriez-vous à rembourser par anticipation et comment le feriez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zephire

Merci pour le déplacement Biquette, je ne suis pas bien au fait des bonnes sections et j'avais un doute ...
Merci à vous Agathe, Feufolette et Bisane pour vos réponses mais je n'envisage pas de redéposer à la BDF même si il est vrai je ne sais pas ce que l'avenir me réserve ...

la loi précise que je dois prendre contact avec tous les créanciers afin de les aviser que je suis prête à solder ma dette. Je ne dois privilégier aucun d'entre eux si je ne peux apurer la totalité de ce que je dois encore

Mais ce n'est pas encore possible et je n'ai pas un "retour de fortune", l'intérêt présent avec la banque rouge et noir serait de cloturer le compte, d'éviter les frais certes dûs à mon erreur et de soulager mes mensualités grâce à une rentrée d'argent le permettant
Je souhaitais juste connaître votre avis sur l'officieux et les risques vis à vis des autres créanciers.
merci pour vos réponses et bonne journée

bisane

La loi dit qu'il ne faut privilégier aucun créancier...
Le risque consiste donc à ce qu'il y ait par la suite le moindre pépin, que vous soyez obligée de redéposer, et que vous soyez irrecevable.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zephire

merci pour l'information en effet c'est risqué surtout que je suis à la moitié de mon plan de redressement fixé sur 5 ans
il vaut mieux donc patienter et si je le peux rembourser par anticipation l'ensemble de ma dette restant dûe
car en cas de remboursement anticipé avant 5 ans, je devrais demander à la BDF de me radier du fichier FICP et fournir les justificatifs de remboursement de ma dette vis à vis de chaque créancier enfin j'imagine n'est ce pas ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies