Surendettement personnel et prêt professionnel en EIRL

Démarré par Devon, 13 Avril 2024 à 15:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Devon

Bonjour à tous,

Je suis en cours de plan de surendettement depuis près de 3 ans pour des dettes personnelles. Tout se passe au mieux, les remboursements se font sans problèmes.

Je suis en EIRL, profession libérale et mon entreprise porte mon nom. Mon activité au cours du premier trimestre n'ayant pas été celle qu'elle aurait dû être, je vais avoir besoin d'obtenir un prêt professionnel pour faire face à un mur de cotisations sociales et TVA à régler les prochains mois.

Est-ce possible selon vous de contracter un prêt professionnel alors que l'on est surendetté d'un point de vue personnel ? Le fait que ma société porte mon nom peut-il être un frein ? Que pensez-vous de me rapprocher du CCAS si je ne peux pas toquer à la porte des banques ?

Merci...

bisane

Votre fil principal est là : Dépôt d'un dossier - Surendettement pour cause d'addiction aux jeux
Mais je laisse celui-ci à part, car la problématique est particulière.

L'EIRL n'est pas vraiment une société ! :P
Mais c'est une entreprise personnelle... et c'est à ce titre que ça risque de coincer.
Ce qui ne vous empêche pas d'essayer ! ;) xxl! xxl! xxl!

Mais il doit quand-même être possible d'emprunter via des micro-crédits (tout dépend aussi de vos besoins de financements).
La 1ère solution qui me vient à l'esprit est celle-ci : ADIE.
Peut on obtenir un prêt avec un plan de surendettement en cours ?
Changer de voiture et/ou devoir emprunter quand on est en surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

#2
Merci Bisane.

L'ADIE, il faut un garant me semble-t-il.

Si je pars sur une demande de microcredit professionnel via une structure locale, faut-il que je prévienne la BDF ? Et ce, même s'il s'agit d'un microcrédit professionel et non personnel ?

bisane

Non, vous n'aurez pas à prévenir la BDF ! ;)
C'est plus que les prêteurs risquent de vous mettre des bâtons dans les roues...
Je vous ai cité les 2 billets parce qu'ils contiennent des pistes de micro-crédits.

Citation de: Devon le 13 Avril 2024 à 17:43L'ADIE, il faut un garant me semble-t-il.
La dernière fois que j'avais étudié la question, ce n'était pas le cas ! :P
Et je lis des informations contradictoires sur cette page :
Une personne de mon entourage, qui croit en mon projet, est prête à se porter garante pour mon prêt, à hauteur de 50 % du montant emprunté.
Mais plus loin, cela ne figure plus du tout :
Comment obtenir un prêt Adie en moins de deux semaines ?
    Je prends rendez-vous par chat ou téléphone dans l'une des 180 agences de l'Adie pour faire ma demande de financement.
    Le jour J, j'amène tous les documents pour présenter mon projet :

      Justificatif de revenus
      3 derniers relevés de comptes bancaires personnels et professionnels (si je suis déjà en activité)
      Pièce d'identité
      Permis de conduire (pour l'achat / réparation d'un véhicule)

    J'obtiens ma réponse dans un délai de 10 jours. Une fois mon dossier accepté, l'argent est débloqué dans les 48h et transféré sur mon compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon


bisane

Ah, oui, elle n'est pas toute neuve... :P 

Bonne chance à vous ! ;) xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

Citation de: bisane le 13 Avril 2024 à 20:32Ah, oui, elle n'est pas toute neuve... :P

Bonne chance à vous ! ;) xxl! xxl! xxl!
Merci Bisane !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies