Recevabilité mais problème charges

Démarré par Nananere, 08 Novembre 2015 à 13:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nananere

Bonjour à toutes et à tous,


Je me présente, Nananère, femme de 40 ans, habitant sur Paris, et surendettée...


Je suis malheureusement "tombée" dans la spirale des crédits à la consommation dès mes 20 ans. Sans parents, sans famille, je suis rentrée dans la vie active par le biais d'un contrat d'apprentissage, avec un petit salaire d'apprentie, et ai construit ma vie petit à petit.

Premier crédit bancaire pour ma première voiture, une mini austin d occasion, dont le moteur a laché par deux fois. Très mauvais choix de modèle dès le départ. Mes revenus d'apprentie ne me permettant pas d'augmenter mon crédit bancaire pour une voiture que je commençais tout juste à payer, j'ai donc souscrit mon premier "revolving"... la spirale a commencé là.

Mon premier banquier quand le moteur a laché une deuxième fois m a proposé de racheter mon premier crédit bancaire pour racheter un deuxième véhicule, mais n a pas voulu inclure les 2 revolving souscrits depuis.
Bref, à partir de là, pour une raison que je m'explique toujours pas, ce mode de vie avec ces crédits s'est installé dans mon quotidien. Mes salaires étaient petits, mes mensualités élevées, et à chaque coup dur, ou désir de faire évoluer ma carrière (déménagements...) je réutilisais les crédits, ou même en souscrivais d'autres. Tant que ca "passait" au niveau des mensualités...

Bref je ne me cherche pas d'excuse, je suis tombée dans le système et n'ai jamais vraiment cherché à assainir ma situation... Jusqu'à cette année...
Sans rentrer dans les détails personnels, ma situation s'est considérablement dégradée, j'ai perdu mon dernier job rapidement (j'étais à mon compte , et mon principal client a déposé le bilan) j'ai cherché sans succès de nouveaux contrats, je ne pouvais me réinscrire au pole emploi car j avais toujours ma société, que je ne pouvais cloturer faute de trésorerie, bref, je n'ai pas eu de ressources pendant près de 6 mois...

J'ai pourtant assuré chacune de mes échéances...excepté mon loyer ce qui m a amenée à devoir quitter mon appartement et vivre à droite à gauche (parfois sur des périodes de moins d'une semaine) chez les amis prêts à me recevoir...
Le faible chateau de cartes sur lequel je vivais depuis des années s'est donc effondré...


J'ai eu la chance de trouver un contrat salarié... en CDD de 6 mois et j'ai donc décidé de déposer un dossier de surendettement pour enfin affronter mes problèmes et pouvoir peut être repartir sur des bases saines...


J'ai saisi la commission le 16 septembre...
Et j'ai reçu en date du 3 novembre un courrier m'annonçant la décision de la commission, je suis recevable!

Et mon dossier est orienté vers un plan conventionnel de redressement.
J'ai ressenti une immense joie à la lecture du courrier... puis j'ai lu le plan...
Et là je me suis rendue compte que comme je logeais chez des amis et n'avais donc plus de loyer, mes charges par mois prises en compte par la commission s'élevaient à 543 euros et donnait lieu à une mensualité retenue de 753 euros...
C'est bien évidemment toujours mieux que ce que je paye en ce moment chaque mois... Mais avec un salaire net de tout juste 2000 par mois, j'ai le sentiment qu il ne me sera jamais possible de reprendre un logement...
Je ne peux bien évidemment être "logée par un ami" pendant la durée du plan à savoir près de 5 ans...


Je ne sais donc pas quoi faire...
Je sais que je dois m'estimer heureuse que mon dossier soit accepté, mais m'aide-t-il vraiment...
Dois-je faire appel? Est ce risqué?
Dois je par tout les moyens essayer de prendre un appartement dans les semaines qui viennent (avec de l'argent que je n'ai actuellement pas) pour faire réviser mon dossier?
Je voudrais éviter de devoir relancer une nouvelle procédure avec un nouveau dossier, mais de gérer au mieux celui ci...
Que me conseillez vous de faire, ou ne pas faire si vous considérez que la décision est juste?


J'ai rempli au mieux le fichier excel j'espère que vous y trouverez un maximum d'informations...
Je suis repos demain et mardi donc j'aimerais pouvoir rapidement me déplacer à la Bdf avant le délai de 15 jours...


Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire cet interminable message...


Nananère

bisane

Bonjour !

Aviez-vous précisé dans votre lettre que cet "hébergement" était provisoire... ainsi que le CDD ?

Tentez de prendre contact avec votre gestionnaire, mais il est probable que votre dossier s'orientera vers un plan provisoire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nananere

Bonjour,


Merci beaucoup pour la réponse.
En effet j avais bien détaillé ma situation et le fait que c'était bien entendu provisoire et dû à mes problèmes financiers. Il y a d'ailleurs dans mes dettes mes derniers loyers en retard.
Le fait que je suis en CDD est également bien pris en compte et stipulé dans le dossier reçu.


Je comptais d'ailleurs écrire un courrier ou appeler ma conseillère demain, pour le re préciser, mais je ne sais pas si cela signifie que je dois faire appel de ce plan ou si il y a d'autres démarches possibles.


Qu'entendez vous par un plan provisoire?


J'ai également une autre question...
Dans le détail de mes dettes il y a une partie concernant mon impôt sur le revenu. J'avais fait en parallèle une demande de remise gracieuse qui m a été refusée, et j'ai reçu en début de semaine, un échéancier rentrant en vigueur à partir du 15/11.


Du fait que j'aie reçue une recevabilité en date du 03/11 (même si je ne sais pas encore si je fais appel ou autres au sujet du problème de loyer) dois je payer ou non cette mensualité du 15/11?


D'avance merci pour vos si précieuses lumières.

Smilysoul

#3
bonjour

Citation de: Nananere le 08 Novembre 2015 à 16:35
qu'entendez vous par un plan provisoire?
c'est un plan sur une durée précise (1 an, 2 ans...) avec des mensualités qui ne remboursent pas toutes vos dettes mais correspondantes à votre situation actuelle
puis il faudra à l'issue, je crois ... redéposer


Citation de: Nananere le 08 Novembre 2015 à 16:35
Du fait que j'aie reçue une recevabilité en date du 03/11 (même si je ne sais pas encore si je fais appel ou autres au sujet du problème de loyer) dois je payer ou non cette mensualité du 15/11?
depuis la date de votre recevabilité vous n'avez pas le droit de payer vos dettes notées sur votre dossier, les dettes d'impôts seront remboursées en priorité ...
Donc non ! vous n'avez pas à payer cette mensualité ni les suivantes !
tous vos créanciers sont avisés par la BDF de votre recevabilité ...

pensez à révoquez les autorisations de prélèvements de vos différents crédits  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Nananere

Merci beaucoup pour ces renseignements...
Je me rapproche de ma conseillère dès demain et vous tiens informés, j'avais trouvé bcp d'aide sur votre forum en "visiteur" lors de la constitution du dossier...
Merci encore

bisane

Citation de: Nananere le 08 Novembre 2015 à 16:35je ne sais pas si cela signifie que je dois faire appel de ce plan ou si il y a d'autres démarches possibles.
Il n'y a pas de plan, pour le moment, mais juste un état de la situation...
Voyez juste avec votre gestionnaire s'il lui est possible de revoir votre CR afin que vous puissiez vous reloger.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies