VBAB38 - Surendettement dossier en cours

Démarré par VBAB38, 12 Février 2022 à 12:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

VBAB38

Il est noté :

"Nous vous prions de trouver, ci joint, à la date de la présente lettre, un relevé détaillé des informations recensées sous ces coordonnées dans le FICP au titre :

- d'incidents de paiement caractérisés déclarés au FICP. La situation peut etre régularisée en remboursant la totalité des sommes dues auprès des établissements de crédit.
- d'information relatives au traitement des situations de surendettement. La situation peut etre régularisée en remboursant la totalité des sommes dues auprès de tous les créanciers mentionnés dans votre plan ou votre mesure et en produisant à la Banque de France une attestation de paiement délivrée par chacun d'eux."
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Ca, se sont les phrases génériques !
Y a-t-il un enregistrement sur l'un des critères ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

#202
Je viens de voir l'autre document,  je n'avais pas tout lu 🤦

Il y a 3 incidents
- mon crédit immobilier : 2 incidents, 1 pour le pret principal et 1 pour le prêt 0% date de création 2021 et 2020
- 1 de franfi### pour 1 prêt date de création 2021
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Et concernant le dossier de surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

J'ai ces informations
Nature du dossier : mesure conventionnelle 
Date d'effet du dossier : 26/07/2022
Durée : 84
Date de radiation du dossier : 25/07/2029
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Donc pour le moment, la caducité n'est pas actée sur le FICP.
Il me semble que ça vaut le coup de tenter un RAR en réponse à leur courrier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Merci pour votre retour

Dans ce courrier j'explique que 2 des 3 virements étaient déjà fait et que nous avons réglé le 3eme avant hier ?
Je demande l'annulation de la caducité du plan ?
Est ce que je leur demande encore de mettre en place le prélèvement ?

Bonne journée 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

VBAB38

#207
Bon,
appel de la conseillère de du CIF et mauvaise nouvelle...

Ils ont dénoncé le plan en mars et de toute façon, même si on est à jour maintenant, il leur manquait 1 mensualité à ce moment donc ils sont en droit de dénoncer et de reprendre la saisie immobilière

En gros, elle me dit que d'ici juin, il y aura une audience de conciliation et qu'ensuite, ça entrainera forcément la vente de la maison

Elle me conseille d'appeler la banque de france pour voir s'ils peuvent les remettre dans le plan mais sinon, en gros, c'est cuit...

Est ce qu'il y a un recours ?
Est ce que, vu les gros frais supplémentaires que nous avons eu à sortir, il faut que je redépose ?

Merci d'avance pour votre soutien

Edit : j'ai appelé la Banque de France qui me dit de redéposer un dossier vu les frais de scolarité de ma fille et le fait que le CIF a déjà rendu le plan caduc et lancera les hostilités rapidement.

Du coup, je viens de remplir un nouveau tableau dont je ne comprends toujours pas où trouver la CR retenue lol mais que j'ai fait le plus juste possible.
Mon mari a pris des astreintes depuis 1 mois. Il a une prime d'astreinte de 250€  par mois quand il fait 1 semaine d'astreinte. Je l'ajouterai à ma lettre.
Nos allocations familiales sont à 901€ mais en juillet, on retombe plus bas parce que notre fille ainée aura 20 ans Aussi à ajouter à la lettre ?
Je n'ai pas marqué de dettes pour la prêt immobilier sachant que tout le retard vient d'être soldé.
Il me reste 1 paiement de 1850e pour l'école de ma fille qui sera reglé le mois prochain. Du coup, je ne l'ai pas mis.
On a un compte bourso bank qui nous a une faible capacité de paiement mensuel. Du coup, j'utilise mon ancien compte Sumup pour payer mes courses en faisant des virements dessus. Je vais bien sur mettre le relevé de compte avec mon dossier. Mais est ce que ça peut me desservir d'utiliser un ancien compte pro (autoentreprise cloturée avant 1er dossier mais compte toujours ouvert) ?

Je vais de suite m'atteler à la lettre de saisine, pour le moment, mon cerveau est apte.

Merci beaucoup

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Si l'on en croit vos différents tableaux, votre CR (avant baisse des allocations), serait actuellement la même que celle retenue par le plan (2 715 €, pour être exacte : C 55 + D 24)...
Vos revenus ont quand-même augmenté ! :P

Je ne suis pas certaine, moi, qu'il faille se précipiter pour redéposer, d'autant plus que les supposés incidents de paiement n'ont toujours pas été inscrits au FICP, même si la personne que vous avez eue au tél vous dit qu'ils l'ont fait en mars.

Il y a par ailleurs excessivement peu de risques qu'il y ait une quelconque audience avant l'été ! :P
Et vous seriez alors toujours à temps de déposer dans l'urgence...

Et il va en effet sans doute falloir redéposer du fait de la baisse des allocations.

Je tenterais donc bien, malgré tout, ce RAR.
Si vous pouviez mettre celui reçu en ligne, anonymisé, ou nous l'envoyer par mail ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

#209
Oui, en ce moment, on a eu des augmentations de salaire
Moi 120e je crois, de notre patron pour palier l'inflation
Mon mari aussi et ce qui change c'est que depuis mars sa prime d'ancienneté a bien augmenté car il est dans son entreprise depuis 9 ans maintenant.
La caf, on a eu le droit à un complément de salaire parce qu'ils se basent sur des revenus quand j'étais en arrêt en ald.
Vous pensez que ça risque de nous porter préjudice et qu'on aurait du prévenir la Banque de France de cette augmentation de revenus ?

Voici les 2 documents du CIF

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Un des 2 docs enlevé, car contenant vos noms...

Ce 1er RAR, on est bien d'accord que vous ne l'aviez pas reçu ?


Proposition, après vérification des chiffres, car 1133 x 3, ça ne fait pas 3004.98 € :

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Merci beaucoup Bisane 🥰🥰

J'envoie ce recommandé dès aujourd'hui. 

Mais je continue la préparation de mon redepot, au cas où,  pour ne pas perdre de temps 

Pensez vous que malgré nos augmentations de revenus et en prenant en compte la hausse de nos charges et la baisse de nos allocations, le dossier peut être recevable ?

Si on pouvait trouver un terrain d'entente avec le CIF, ce serait grandement mieux, sachant que le plan nous convient, même si c'est dur, on y arrive

Bonne journée et merci encore
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

VBAB38

#212
Oui effectivement, pas de trace du RAR qui leur ai revenu non réclamé
Les 3004.98e ce sont les 3 mensualités de 1001.66€. IL y a une 2ème mensualité de 132e et qq centimes du prêt à taux 0, qui elle, est prélevé tous les mois sans faute.

Je vais modifier mon tableau, en fait les allocations familiales vont passer à 338.81€

Lettre RAR envoyée, j'espère que ça fonctionnera  xxl!
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 11 Avril 2024 à 07:17Mais je continue la préparation de mon redepot, au cas où,  pour ne pas perdre de temps 
Oui, vous avez raison !
D'autant qu'il faudra de toutes façons redéposer au moment de la baisse de la CAF.

Le courrier est surtout destiné à gagner du temps et à vous mettre à l'abri de toute accusation de mauvaise foi. ;)

Citation de: VBAB38 le 11 Avril 2024 à 07:17Pensez vous que malgré nos augmentations de revenus et en prenant en compte la hausse de nos charges et la baisse de nos allocations, le dossier peut être recevable ?
Oui, tout à fait ! ;)
Mais c'est bien pour ça qu'il est important de souligner que le plan a été respecté, et que s'il ne l'a pas été tout à fait, vous n'êtes pas les seuls responsables. >:D

Citation de: VBAB38 le 11 Avril 2024 à 09:01Lettre RAR envoyée, j'espère que ça fonctionnera  xxl!
xxl! xxl! xxl!
Mais, quand bien même ça ne fonctionnerait pas tout à fait, vous aurez couvert vos arrières ! ;D

C'est le même tableau, non ?
Dans l'idéal, ce serait bien que vous détailliez les montants du crédit immo en C 55 : = 1001.66+132
Idem pour tous les frais liés à vos filles, à mettre en B 40 : = 127 + 655 + 418
Merci, une fois fait, de remplacer le tableau de votre tout 1er message ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bonsoir,

et voilà, j'espère avoir tout fait correctement.
J'ai mis à jour le tableau avec :
- le crédit immobilier sur 2 lignes (1 pour le pret à taux 0 et 1 pour le prêt principal)
- j'ai mis l'intégralité (internat, école, loyer) des charges pour mes enfants dans la case B40

J'ai remplacé mon tableau dans mon 1er message par contre j'ai laissé les 2 anciens tableaux de mon 1er plan, si besoin, je les supprimerai.

Je continue à monter mon dossier. Combien de temps je laisser au Crédit immobilier de France avant de déposer?

Merci encore pour l'aide

Bonne soirée
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 11 Avril 2024 à 20:36Combien de temps je laisser au Crédit immobilier de France avant de déposer?
Jusqu'à ce qu'ils vous assignent, ce qui n'arrivera peut-être pas... :P xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bon,

Appel de l'avocate du CIF aujourd'hui pour m'informer que la procédure va reprendre et que selon elle :
"Un règlement total de la créance mettrait un terme à la procédure de saisie immobilière. Et que nous pouvons solliciter de vendre amiablement notre bien lors de l'audience d'orientation, à laquelle nous serons convoqués dans quelques mois"


J'ai comme l'impression qu'ils ne veulent rien lacher ...
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Elle ne vous a rien appris, si ?
Je doute par ailleurs que les avocats perdent leur temps à appeler les clients en recouvrement amiable... :P

Vous verrez bien s'ils vous répondent.
Et redéposerez au moment de la baisse des allocs.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

J'avoue que j'ai peur parce que c'est la même avocate que la 1ère fois. Elle m'a écrit la même chose par mail d'ailleurs. 
La 1ere fois elle avait appelé aussi pour prévenir et ensuite rapidement après,  huissier, diagnostic je ne sais plus lequel en présence de l'huissier et convocation au tribunal. 

Du coup je continue mon dossier, il est presque prêt. 
Dans la lettre de saisine, je ne sais pas si je ne me suis pas trop étalée sur le soucis avec le CIF et pas assez sur la baisse d apl.

Bonne journée et bon week-end 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 13 Avril 2024 à 07:31Dans la lettre de saisine, je ne sais pas si je ne me suis pas trop étalée sur le soucis avec le CIF et pas assez sur la baisse d apl.

Bonne journée et bon week-end 
Vous pourriez peut-être nous la soumettre, non ?
Lettres de saisine à corriger

Je me répète, cependant :
Citation de: bisane le 10 Avril 2024 à 19:50Il y a par ailleurs excessivement peu de risques qu'il y ait une quelconque audience avant l'été ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Ah mince,  je pensais avoir rédigé ma lettre de saisine sur mon ancien post de ma 1ere lettre. Je vais aller voir
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 13 Avril 2024 à 09:12Ah mince,  je pensais avoir rédigé ma lettre de saisine sur mon ancien post de ma 1ere lettre. Je vais aller voir
Si, elle y est !
Excusez-moi ! ---!!! ---!!! ---!!! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Aucun soucis
Vous avez tellement de personnes à aider que je ne sais pas comment vous faites pour tout gérer 🥰
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

VBAB38

Bonjour à tous.

J'ai remplis le nouveau tableau 04/2024 du coup.

Par contre, ma question va peut être vous paraitre bête mais avec la baisse de notre CAF (581€ finalement cette année car nous avons encore le droit au complément familial, ce qui ne sera plus le cas l'année prochaine, nous passerons bien à 381€), le CR est de 1558€ ???Il faut que j'ajoute le crédit immobilier ?

Parce que c'est bête, mais si c'est "seulement" 1558€, ça me parait très bas en fait compte tenu de nos revenus. Nous avons appris à fonctionner avec un minimum, 400€ de courses mensuelles pour toute la famille et nous avons changé d'assurances pour économiser. Bien entendu, pas de vacances ni d'à coté mais nous y arrivons. Nous savons bien qu'un plan de surendettement n'est pas là pour mettre de l'argent de côté, on va au plus juste.

Mais du coup, si jamais le CR (si nous redéposons, bien sur) est de ce montant, est il possible de demander à rembourser légèrement plus ? Oui, en posant ma question, je me rends compte que c'est bizarre dit comme ça lol


Merci encore et bonne journée
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de question bête ! :P

Citation de: VBAB38 le 15 Avril 2024 à 11:06le CR est de 1558€ ???Il faut que j'ajoute le crédit immobilier ?
Et oui...

Je vous avais avertie, mais je crois que vous n'y avez pas prêté attention :
Citation de: bisane le 10 Avril 2024 à 19:50Si l'on en croit vos différents tableaux, votre CR (avant baisse des allocations), serait actuellement la même que celle retenue par le plan (2 715 €, pour être exacte : C 55 + D 24)...
Vos revenus ont quand-même augmenté ! :P

Je ne suis pas certaine, moi, qu'il faille se précipiter pour redéposer

Et non, vous n'allez pas payer 1000 € de moins ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies