Besoin d'aide pour faire les bons choix

Démarré par Lilirose, 10 Avril 2015 à 03:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lilirose

Bonjour à tous,


Tout d'abord je tiens à vous remercier par avance car je viens de découvrir votre site qui m'a apporter un souffle positif, tant de solidarité et de partage me donne de l'espoir pour tenter de trouver MA solution.


Voici ma situation en quelques lignes : après une période difficile et tourmentée : séparation, seule avec 3 enfants, dépression.... Bref la spirale infernale, je me suis vite retrouver dépasser financièrement et afin de continuer à donner le meilleur a mes enfantś j'ai fait certains choix et à un moment je n'ai plus honorer les échéances de mon prêt immobilier. Par crainte j'ai fait l'autruche et malgré des courriers de relance je n'ai pas saisi la gravité de situation. Je pensai en toute bonne foi qu'il me suffirait de régler mes dettes d'échéances impayées pour assainir ma situation. MAIS ce n'est pas le cas!!!! Car en tentant un rapprochement avec ma banque celle ci m'indique que la déchéance du terme a été prononcée et qu'en gros elle ne peut plus rien faire pour moi, qu'il est trop tard. Ma banque me réclame le restant du soit 200 000€ Et pour ce faire m'oriente vivement vers la vente de mon bien avant qu'elle ne le fasse saisir.... Imaginez le choc!!!
Cette nouvelle m'a plongé dans l'horreur et le désespoir, aujourd'hui j'ai retrouvé une stabilité familiale et financière, je n'ai pas d'autre dette, perdre ma maison serait un échec dont les vrais victimes seraient mes enfants. Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas de solution : la seule chose que je souhaite est de reprendre le paiement de mon prêt. J'ai réussi à éviter de contracter de multiples crédits, seuls mon prêt immobilier me positionne en tant que surendetté.


La commission de surendettement est elle en capacité de considérer mon dossier?, y a t'il d'autre piste sûre?? J'ai pris contact avec l'ACABE qui me propose de soumettre mon dossier au juge et d'après eux le juge me donnera forcément un moratoire à l'issu duquel je reprendrai mes échéances comme si de rien était?? Cette solution me paraît miracle. Est ce possible? ???


Avant de déposer un dossier à la BDF, je me demande si l'ACABE est vraiment le bon choix, puis je à la fois opter pour la voix de l'ACABE et déposer mon dossier à la BDF en parallèle.  Est ce que le fait d'opter pour l'ACABE ne risque pas de me pénaliser si le juge ne me propose pas une vraie solution mais juste un moratoire qui finalement me fera gagner du temps mais n'apaisera pas définitivement ma situation.


Dans tous les cas cette épreuve m'a plongé dans un cauchemar duquel j'espère me réveiller à chaque instant. Vos témoignages m'ont d'ores et déjà apporté beaucoup de réconfort et j'espère que vous pourrez m'aider a faire les bons choix.
Merci d'avance pour vos réponses

Comailles

Bonjour et bienvenue,
Je vous poste ci dessous le message d'accueil, vous y trouverez un lien vers un tableau qui faudrait remplir que l'on puisse vous répondre ;)
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)


Vous pourriez, quoi qu'il en soit, mener les 2 démarches en parallèle.
Comme indiqué dans ma brève réponse à votre MP, ce qui m'interroge, c'est la raison que vous invoqueriez pour obtenir un délai de grâce.

Comme indiqué par Comailles, le tableau va nous être indispensable pour vous conseiller avec précision.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilirose

Bonjour et d'ores et déjà merci, quel confort de pouvoir échanger !!!!! A vrai dire je ne connais pas le motif du délai de grace qui va être evoqué. Je vais compléter le tableau afin de vous fournir le plus d'infos possible.


Bonne journée

Lilirose

Bonjour,


Vous invoqué le "delai de grace'" mais la decheance du terme a été prononcé, est ce encore possible de pouvoir en beneficier??
Merci a vous

agathe

il faut d'abord savoir quel motif vous évoquer pour essayer d'obtenir le délai de grace.

Comailles

#6
Pouvez vous remplir le tableau demandé que l'on ait une vision globale de votre situation.

Lilirose

Ok. Je le complete et le renvoie. Je n'avais pas acces a xls


Merci.

Lilirose

Bonjour Agathe,


Mes diffcultés sont survenues suite à ma separation avec mon conjoint, me laissant seule avec mes 3 enfants.
Ce motif sera je l'espere recevable.


Merci

Comailles

Oui mais en quoi votre situation sera t'elle améliorée dans 24 mois ?

Lilirose

Aujourd'hui j'ai retrouvé une stabilité financiere et familiale. je n'ai pas contracté d'autre dette, je n'ai pas de dette de famille, je suis prete à rembourser mes echeances impayées, le seul probleme est que j'ai laissé pourir la situation, j'etais malheureusement dans l'incapicité de mener de front tous ce qui m'etais tombé dessus alors j'ai fait l'autruche et aujourd'hui ma banque exige le remboursement integral du total restant dû de mon pret immobilier, soit 200 000€!!!!!, evidemment je n'ai pas cette somme sauf a vendre mon bien mais ça je ne peux pas l'envisager. Je ne peux pas imaginer que par ma faute mes enfants soient privés de leur toit.
Certes j'aurai dû prendre contact avec ma banque tant qu'il en etait encore temps, mais je n'avais pas conscience que la banque pouvait exiger la totalité de la totalité du restant dû, par naïveté j'ai cru que rembourser mes echeances impayées suffiraient. Je n'ai pas compris ce que voulais dire decheance du terme, et il y a quelques mois j'etais tellement au fond du trou que je n'ai pas evaluer l'ampleur des degats.


Aujourd'hui tous les signaux sont au vert, et je suis en capacité d'honorer mes echeances, sauf que la banque ne l'entend pas de cette façon.


Honnetement je suis perdue et desespérée d'imaginer qu'il n'y a pas solution, une saisie attribution a été opérée sur mon compte bancaire. Il faut que je reagisse vite avant que la banque lance la procedure de saisie immobiliere.




agathe

#11
pourquoi demandez vous 24 mois si vous n'avez pas d'amélioration en vue. Il vaudrait mieux déposer d'urgence un dossier de surendettement avant que l'action de votre banque ne soit trop avancée.
La Banque de France fera ce qui est possible pour sauver votre maison, c'est la seule solution.

Comailles

Si vous avez eu une saisie attribution, c'est qu'il y a eu un jugement :P

Lilirose

En fait il n'y a pas eu de jugement c'est l'acte du notaire dont la banque s'est servi pour procédé a la saisie attribution

agathe

Une saisie attribution ne peut avoir lieu que s'il y a un titre exécutoire, un banquier ne peut mettre en place une saisie.

Lilirose

En fait ce plan d'action du moratoire m'a été suggeré par l'acabe, c'est pour cela que je veux etre sure que si je suis la proposition de l'acabe je ne me ferme pas les portes de la comission de surendettement. Le doute ajouté au desespoir me font perdre toute lucidité.

agathe

Qui vous empèche de mener les deux de front ? vous retirerez votre dossier de la Commission par une simple lettre.

Lilirose

Quel jugement??? Quel consequence a ce jugement????

Comailles

Citation de: Comailles le 12 Avril 2015 à 12:55
Pouvez vous remplir le tableau demandé que l'on ait une vision globale de votre situation.

agathe

le jugement (ce ne peut être le notaire) qui concerne la saisie attribution.

Lilirose

Je vous avoue que je n'ai pas compris si il avait eu un jugement je n'ai eu aucune convocation au tribunal me concernant??

bisane

Il doit être possible d'avoir un titre exécutoire sur un crédit immo sans jugement.

Rien ne vous empêche en effet de faire une demande de délai de grâce et de déposer un dossier de surendettement en parallèle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

 c'est  l'acte d'achat du bien immo rédigé par le notaire qui  a valeur de titre exécutoire; c'est parfois indiqué sur la jolie chemise de couleur remise par le notaire.... Les caractéristiques du contrat de prêt sont intégralement reprises dans l'acte, ce n'est pas pour des prunes..

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Lilirose

Bonsoir, pourriez me preciser ce qu'est un titre executoire???

agathe

C'est un titre qui reconnait une créance liquide et exigible permet dans le temps les poursuites des créanciers.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies