Re : je viens de déposer un dossier de surendettement

Démarré par BILA, 09 Octobre 2012 à 13:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nounours

Bila pour la LOA, je lis et dites moi si je me trompe : vous voulez vendre ce véhicule ?

:-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

Comme vous dites Bila: A chaque jour suffit sa peine ;)

mais on avance pas à pas..... ;)
Et bientôt, vous mesurerez le chemin parcouru!

Courage!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Milie

Bonjour et bienvenue Bila.

Vous avez déjà fait un gros pas en avant en déposant le dossier. Chose qu'il n'est pas simple à faire. Mais ici, il y a des personnes très bien qui sont d'un énorme soutien.

J'ai déposé mon dossier il y a peu et il passe en commission jeudi. Cela dépend de votre département mais j'espère pour vous que ce sera aussi rapide pour vous que ça l'est pour moi.

Courage !  ;)

BILA

#28
il est 22 h10, et je reprends le clavier....difficile de penser à autre chose.....

Merci à tous les nouveaux messages d'encouragement et de conseils..
Réponse à Nounours: non je ne souhaite pas vendre ma voiture, mais comment faire pour la garder? je vais tout de même tenter une lettre à la D..... pour essayer de négocier ma mensualité de retard...
J'ai réglé normalement pendant 4 ans, puis cette année en août, je leur ai demandé de bien vouloir prolonger ma location au lieu de verser la valeur de rachat ou de leur rendre la voiture. Ils ont accepté, malgré ma situation de chômage, et ont donc prolongé la durée de location de 20 mois. J'ai réglé le mois de septembre, c'est le mois d'octobre qui est rejeté.

quant à la mutuelle en réponse à Persévérance.... (le nerf de la réussite...!) j'ai bien reçu votre conseil et vais l'appliquer.

Milie, je suis dans le département de la Loire Atlantique..j'ignore si les délais seront aussi rapides que Vous....la seule chose que m'a dit la juriste de CRESUS c'est qu'en cas de contestation d'un créancier, ici, à Nantes on ne passe pas devant le juge...?!!

Zorah412: merci de votre petit mot d'encouragement et j'espère que l'avenir confirmera vos propos..

Je sais que je vais rentrer dans une période dure, dure....avec un nouveau travail à la clé....et ce n'est surtout pas le moment de le négliger!   j'ai surtout peur que l'on harcèle mon épouse en mon absence....c'est encore plus dur pour elle que pour moi et je me dois de veiller sur elle....car il lui arrive de penser que sa maladie est la cause de tout cela.....comme si cela pouvait être le cas!! j'aurais du moi aussi être suffisamment fort pour répondre à tous les fronts....subvenir aux besoins tout en prenant soin d'elle...et je ne l'ai pas été....

accepter ce qui ne peut pas être changé.....et changer ce qui peut l'être....

Vos conseils donnent confiance, et j'espère que lorsque toutes ces peines arrivent à leur terme....on ne vous oublie pas!

nounours

j'avais mal compris j'ai relu  ;)

avez vous ouvert un compte dans une autre banque afin d'y virer vos revenus et d'y faire prélever les charges courantes obligatoires et le montant de la LOA, ceci afin de retrouver la maitrise de vos comptes

Négociez le retard pour la LOA et essayer de reprendre les paiements, sinon oui ils risquent de vous reprendre le véhicule

:-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BILA

oui, j'ai ouvert un compte dans une autre banque, en parlant avec honnêteté au responsable d'agence qui a très bien réagi d'ailleurs. Il nous donne carnet de chèques (nous ne sommes pas IB) et une carte à paiement direct avec comme seuls frais mensuels la somme de 3,10 euros.

Nous pensons pouvoir effectuer le paiement de novembre, (LOA)  il n'y aurait donc que le mois d'octobre en retard



nounours

franchement négociez avec eux c'est au bout de deux échéances impayées qu'ils peuvent disons vous embêter

pour le compte ouvert  bbbo bbbo
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BILA

je vous suis dans vos conseils, je leur écris dès demain pour négocier cette traite en retard.
Je vais leur demander un report d'échéance fin de contrat...

C'est la banque dans laquelle j'avais tous mes comptes qui risque de "piquer un fard"....je leur laisse un découvert de 900 euros qui rentre dans le dossier....comment vont ils réagir?

Mais une petite question, la société de la LOA, va être informée de mon fichage FICP, cela ne risque t-il pas d'annuler toute forme de négociation ?

BILA

Il est tard, l'heure de dormir ...du mieux qu'on peut...

Je reprendrai le fil demain...

En attendant je vous souhaite une bonne nuit et vous remercie de toute votre attention


Persévérance

Il est important de sortir de cette culpabilité votre femme et vous. Bien entendu que l'on est pas responsable de ses maladies et bien entendu aussi que vous avez tous les deux gérer au mieux la situation, maintenant il faut aller de l'avant et faire un trait sur les remords, la culpabilité ...  ;)

La banque va réagir comme toutes les banques et essayer de récupérer des paiements pour régulariser le découvert, c'est là qu'il faudra vous blindez, le mieux étant de ne pas répondre aux créanciers qui appellent  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Attention pour la résiliation de la mutuelle !
En fonction de sa date anniversaire, vous risquez de devoir payer l'intégralité de la cotisation annuelle !

Essayez en effet de trouver un arrangement pour la LOA.

Votre tableau n'est pas bien rempli...
Il ne faut mettre que des chiffres dans la colonne B
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BILA

Bonjour à Tous,

Je reprends mes lectures..

bizane: pour la résiliation de ma mutuelle, le fait d'avoir une mutuelle d'entreprise est un motif de résiliation sans conditions....de toute façon, je vais prendre rendez vous auprès de notre "conseillère"...pour lui résumer la situation. Je vais essayer de corriger mon tableau....heu...essayer  je dis bien....il y a quelques lacunes en matière de "manipulation informatique...."

Persévérance: oui, nous comprenons bien votre message sur les remords ou la culpabilité...personnellement je suis sportif et lorsque le "coup de spleen" arrive.....je fais une bonne heure d'entrainement.....on n'oublie pas tout....mais on élimine les toxines et on voit les choses autrement...
Je sais que les banquiers vont vouloir mettre un peu de pression, mais ce sont surtout les organismes de crédit qui "m'ennuient" s'ils doivent appeler continuellement....
Un changement de n° de téléphone est il préférable?

BILA

Pour mon tableau, je m'aperçois maintenant qu'il est "parti" 10 fois!!!

Bon, pardonnez moi, je n'insiste pas trop avec lui.....j'ai un peu de mal...je pense que vous en comprenez malgré ces erreurs le contenu...

Mais je vais faire en sorte d'améliorer mes performances sur ordinateur...


bisane

Citation de: BILA le 10 Octobre 2012 à 09:44Un changement de n° de téléphone est il préférable?
C'est en tout cas une possibilité !  ;)
Mais vous n'aurez pas très longtemps à "tenir"...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Citation de: bisane le 10 Octobre 2012 à 09:56
Citation de: BILA le 10 Octobre 2012 à 09:44Un changement de n° de téléphone est il préférable?
C'est en tout cas une possibilité !  ;)
Mais vous n'aurez pas très longtemps à "tenir"...  :P

Sur la ligne de tel fixe de F.T il est possible de souscrire une option
la personne appellant doit  se nommer ensuite vous acceptez ou refusez de prendre l'appel( prix du service je crois 1€) qui doit pouvoir être ensuite suprimé,pas valable pour les 09 .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

BILA

Retour au clavier entre courriers et démarches...

Quelqu'un peut il me donner des conseils sur la façon dont je pourrais négocier avec la société de crédit de la voiture?
Il s'agit d'une LOA, ( il nous retse 19 mois) je vais avoir le premier prélèvement de rejeté le 15 octobre. Reprenant un nouveau travail à ce moment là, nous devrions être en possibilité de reprendre le paiement dès novembre. Je voudrais demander le report fin de contrat de la mensualité d'octobre.
Mais bien évidemment ils vont s'apercevoir de mon fichage FICP....Dois je anticiper et leur parler de toute ma situation, en leur rappelant que le contrat qui nous lie est un contrat de location.....ou cette demande est elle vouée directement à sa perte compte tenu de notre nouveau fichage?

Smilysoul

Citation de: BILA le 10 Octobre 2012 à 14:19
Quelqu'un peut il me donner des conseils sur la façon dont je pourrais négocier avec la société de crédit de la voiture?
tentez de demander le report des 2 prochaines échéances en fin de contrat,
une pause paiement en quelque sorte  ;)
en signalant simplement que vous rencontrez des difficultés financières actuellement
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BILA

merci smilysoul,

je vais demander ce report....mais je me demandais si le FICP ne pèserait pas lourd dans la balance....demain je leur téléphone....carrément! au moins je serai fixé sur leur décision, après tout je suis client chez eux depuis 2005 sans incident de paiement...

bisane

Pas du tout certain qu'ils consultent le FICP... vous ne souscrivez pas un crédit ! :P

Faites le courrier en RAR, surtout !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BILA

bon, en faisant une synthèse de tous vos conseils, je leur adresse  une lettre avec accusé de réception leur demandant un report d'échéance, sans leur parler de mon fichage, mais seulement de mes difficultés passagères....

après....on laisse faire les évènements....la balle sera dans leur camp....

zorah0412

oui...mais suivez les choses tout de même après le RAR...... ;)
Il faut qu'ils répondent dans des délais "raisonnables"!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BILA

bonjour zorah0412,
qu'entendez vous par délais raisonnables ?

Si je poursuis votre idée....supposons qu'ils me refusent et qu'ils décident de reprendre "leur" voiture, peuvent ils par exemple, la vendre en dessous de sa valeur  (elle côte 7000 euros, a 30 000 kms pour 4 ans), en déduisant des frais (révision, pneus) Je leur dois 5000 euros, ils la vendent 4000 et....ils me réclament la différence !

Si je reprends mes paiements en novembre n'ont ils pas réellement intérêt à me la laisser compte tenu des difficultés du marché français de l'occasion ?

zorah0412

j'ai mis le mot "raisonnable" volontairement entre guillemets car il ne faut pas laisser traîner tout de même ;)
je veux donc dire qu'il ne faut pas laisser la balle dans leur camp trop longtemps et ne pas hésiter à les relancer... ;)
Une semaine me semble "raisonnable" ;)
mais je préfère avoir l'avis de l'équipe :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BILA

Je fais juste une parenthèse pour exprimer toute ma solidarité, ma compassion à tous ceux qui sont en difficulté....je lis certains courriers,.....difficile de ne pas ressentir beaucoup d'émotion....dans mon malheur, j'ai besoin de toutes ces informations que vous me donnez et ne vous en remercierai jamais assez.....mais j'ai quand même la chance de pouvoir faire face par l'écriture, par une certaine facilité d'expression....

Bon sang!....j'aimerais tant pouvoir donner un peu de mon temps à tous ces gens, aussi, j'ignore si cela est possible.....mais quand ma "tempête" à moi sera passée, quand seront apaisés les loups.....je suis prêt à rédiger des lettres pour ces gens qui en ont besoin.....

car il faut reconnaitre tout de même que nous sommes dans un pays qui permet de se défendre.... que nous conservons une bonne communication.....et un "amour pour son prochain" ......tant pis pour ceux qui me prendront pour un utopiste! je le crois...

zorah0412

Belle intervention Bila... ;)
Oui , ça fait chaud au coeur cette solidarité :-*

J'essaie de faire les deux en même temps: me battre contre mon irrecevabilité et apporter des conseils quand je le peux mais la vie d'un surendetté est lourde à porter et à gouverner.... :P :P :P :P
On apporte tous notre pierre à l'édifice ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies