Besoin d’aide/conseils

Démarré par atchoum2054, 08 Juillet 2021 à 23:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

#25
Il aut avoir un bon motif pour demander un renvoi ! maladie avec certificat médical, impossibilité de s'absenter du travail ce jour là etc

les "mauvaises gestions" sont elles des dépenses pour le jeu ??

Si c'est le cas, il faut absolument vous faire suivre par un addictologue !

C'est clair que le juge n'appréciera pas d'avoir ce genre de dépense alors que la bdf vous  accordé la recevabilité  !! Et que tant qu'un plan n'est pas établi, vous devez cagnotter la capacité de remboursement indiquée sur le courrier de recevabilité !

Et vous n'aviez pas ouvert de compte sain ??  La banque jaune risque de tiquer à cause de votre situation de surendetté, mais vous pouvez tenter, mais c'est un peu tard !  Votre banque actuelle vous a t elle remboursé le découvert , celui ci devant être transformé en crédit ? 

Et il serait temps d'établir votre argumentation devant le juge , comme Bisane  vous l'a déjà indiqué (message du 14 octobre )
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: atchoum2054 le 12 Novembre 2021 à 17:58Je compte ouvrir un compte à la banque jaune pour repartir de 0.
Pour repartir de 0 ou pour espérer enfumer le juge ?

Vous n'avez même pas payé vos amendes ?

Citation de: noirkate le 12 Novembre 2021 à 19:14Et il serait temps d'établir votre argumentation devant le juge
Et/ou de vous renseigner sur l'aide juridictionnelle, à laquelle vous semblez avoir droit ! :P

Vous avez perdu un temps précieux depuis votre arrivée sur le forum...
L'audience peut vous sembler lointaine, mais, dans les faits, elle est toute proche ! Il est grand temps de vous mettre en action, tant pour le budget que pour l'argumentation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

atchoum2054

#27
Bonjour,

Oui... des dépenses liée au jeux :(
J'ai encore merdé... je vais continuer à aller voir le plus' vite possible l'addictologue pour arrêter.
Je m'en veux mais la il faut qu'en j'assume...

J'ai bien payé mes amendes insane pour être tranquille de se côté.

Oui, j'aimerais demander un report d'audience pour me reprendre en main et j'espère que celle-ci sera la bonne...

Je veux pas enfumer le juge, mais lui prouver que je peux y arriver via un délai supplémentaire.


Pour l'argumentation je vais la travailler cette semaine.
Je sais déjà quoi dire pour ma défense, la stricte vérité, crédit lié au jeux... spirale infernale.
Je vais continuer de consulter et lui prouver que je fais les choses.
Je ne veux pas devoir mentir devant le juge là vérité suffira je pense.

Par ailleurs j'ai reçu du greffe dans l'enveloppe, le document de sofcon pour le recours, mais celui-ci n'est pas signé est-ce que j'en peux jouer sur le manque de la signature adverse ? 

Qu'en pensez vous ?

bisane

Vous n'aurez pas de délai supplémentaire, et je ne suis pas sure que cela serait très productif.
Vous vous sentez au pied du mur, mais le reculer serait illusoire.
La question n'est pas de savoir si vous allez y arriver avec un délai supplémentaire, mais si vous allez arriver à tenir un plan, et cette question vous est personnelle. La décision du juge n'y changera rien.
Vous ne serez pas devant un papa ou une maman qui vous aurait pris les doigts dans le pot de confiture et à qui vous promettriez de ne pas recommencer... :P
Vous avez 1 mois et demi devant vous pour redresser la barre ! ;)

Le problème de la spirale infernale, c'est qu'il faut parvenir à en sortir ! Et prouver cela au juge.
Ce n'est pas au juge qu'il ne faut pas mentir, mais à vous-même avant tout. Et bien sûr qu'il faut lui parler du jeu, mais il faut peut-être aussi contextualiser les choses, et une argumentation ne se bâtit pas en un claquement de doigts.

Citation de: atchoum2054 le 13 Novembre 2021 à 04:59celui-ci n'est pas signé est-ce que j'en peux jouer sur le manque de la signature adverse ?
Ca se tente !
Mais ne rêvez pas trop, c'est à la marge...

Citation de: atchoum2054 le 13 Novembre 2021 à 04:59J'ai bien payé mes amendes
Ca, c'est un bon point ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

atchoum2054

#29
Bonjour à tous !

Bisane en demandant un renvoi, ce qui serait productif pour moi serais d'enfin, savoir gérer un compte en bon père de famille et de le prouver au juge, que je peux épargner et que je ne continue pas comme avant, en bref savoir tenir un plan de remboursement.
Et je pense sincèrement que cela pourrait donner lieu à une décision d'irrecevabilité, ce que je veux écarter le plus possible.

Le mois d'octobre / novembre sont truffés de mauvaise gestion, s'il le juge vois cela il va prononcer l'irrecevabilité pour mauvaise foi ?

Si je demande un renvoi, je passerais devant le juge probablement en février mars et je pourrais lui donner 2/3 relevé de compte sain et bien géré et pouvoir espérer la recevabilité par le juge ?

noirkate

et  quelle raison invoquerez vous pour demander un report ?? 

C'est évidemment bien dommage de n'avoir pas su profiter de cette recevabilité pour reprendre vos finances en main ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

atchoum2054

Citation de: noirkate le 13 Novembre 2021 à 10:36et  quelle raison invoquerez vous pour demander un report ??

C'est évidemment bien dommage de n'avoir pas su profiter de cette recevabilité pour reprendre vos finances en main ...
Je sais Noikate, j'ai merdé. Il faut de toute urgence que je me reprenne en main et de le prouver au juge ! 

Pour le report j'invoquerais un motif familial ou raison de santé avec justificatif. Je pense que c'est la meilleure solution pour que je mette toutes les chances de mon coté, de me reprendre en main, et de viser la recevabilité du juge. 

Je le reconnais j'ai abusé de la confiance de la BdF je vais m'en sortir et je vais maintenant tout faire pour !

Ulysse2013

Vous pensez vraiment que le juge va marcher? Vous pouvez le tenter et voir ce qui en résultera. Ou vous pouvez montrer un semi relevé de novembre Et celui de décembre impeccable, un courrier de votre thérapeute et une explication franche de votre problème. Et montrer qui vous êtes: Un très jeune homme essayant de ne pas s'enfoncer plus avant...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

atchoum2054

#33
Citation de: Ulysse2013 le 13 Novembre 2021 à 15:43Vous pensez vraiment que le juge va marcher? Vous pouvez le tenter et voir ce qui en résultera. Ou vous pouvez montrer un semi relevé de novembre Et celui de décembre impeccable, un courrier de votre thérapeute et une explication franche de votre problème. Et montrer qui vous êtes: Un très jeune homme essayant de ne pas s'enfoncer plus avant...
Bonjour Ulysse !

Le greffier me demande 3 derniers relevés de banque je ne vais pas pouvoir montrer une partie...
De toute manière autant y aller le 04 janvier et je ne vais rien cacher.
Je vais bien préparer ma défense et justifier de mes visites chez l'addictologue, présenter un relevé avec une bonne gestion pour decembre et plus qu'à croiser les doigts.

bisane

La chance de vous reprendre en mains, vous l'avez eue le 22/09, et vous en avez une devant vous ! Ce n'est pas en demandant un report que vous en aurez une autre... :P

Revenez un peu en arrière :
Citation de: atchoum2054 le 14 Octobre 2021 à 02:04Je suis persuadé de ma bonne foi.
L'êtes-vous toujours autant ?
Qu'êtes-vous prêt à faire pour la démontrer ?

Citation de: atchoum2054 le 14 Octobre 2021 à 12:59Oui je bénéficie d'un assistance juridique via mon assurance.
Vous en êtes-vous rapproché ?
Et, je me répète :
Citation de: bisane le 12 Novembre 2021 à 20:50Et/ou de vous renseigner sur l'aide juridictionnelle, à laquelle vous semblez avoir droit ! :P
Voilà qui constitueraient de réels actes positifs ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

atchoum2054

#35
Si je n'étais pas de bonne foi je ne serais pas sur ce forum...
Je ne cacherais rien au juge, j'ai juste demander conseil pour m'accorder un délai supplémentaire donc certes on peut appeler ça du "vice" mais après tout, si j'avais les moyens de rembourser totalement, je n'aurais jamais fait cette procédure longue, déprimante, angoissante, stressante et qui me rongera jusqu'à la date du délibéré.
Bisane il faut savoir que l'addiction aux jeux d'argent est un vrai probleme comme le tabac ou la drogue c'est pareil, et pour s'en défaire c'est très très compliqué je n'aime pas trop ce sous entendu, qui me déprime encore plus.

la chance je l'ai eu le 22/09/2021 je ne l'ai pas saisi je le reconnais, et je voudrais me rattraper pour décembre, et la question du report est pour que je puisse mieux me secouer et gérer sainement mon compte 2 mois de plus pour OUI ne pas montrer au juge que j'ai rejoué, au risque de me voir irrecevable !


Je vais reprendre mes thérapies auprès de mon addictologue, bloquer au minimum mes plafonds carte et repartir sur des bases saine pour que décembre sois irréprochable et le sera à l'avenir !

Et récolter toute les preuves que je fais les choses pour m'en sortir devant le juge.

Pour l'aide juridictionnelle, je trouve que ce serais mal venu de me pointer avec un avocat, alors même qu'un surendetté n'a pas d'argent(même avec la protection juridique) je veux me défendre seul, j'en suis capable.

bisane

#36
Il n'y a pas le moindre sous-entendu dans mon propos ! ;)
Le forum, au cours de ses plus de 10 ans d'existence, a eu à connaître de nombreux cas d'addictions diverses, dont la plupart ont malgré cela pu être recevables et réussi à tenir leurs plans.
Mais cela demande indéniablement des efforts considérables, et, surtout, un changement radical de "fonctionnement". Cela n'est pas une option, mais est un impératif, et il ne sert dès lors à rien de louvoyer face à la réalité.
C'est ce principe que je tente de vous faire toucher du doigt depuis quelques messages.

Reporter le jour de l'audience ne vous permettra pas de vous "secouer davantage", alors que le dépôt puis la recevabilité de votre dossier n'ont pas eu cet effet. C'est au contraire "maintenant ou jamais", puisque désormais vous n'avez vraiment plus le choix ! :P
Si vous n'avez pas saisi les précédentes occasions, qu'est-ce qui ferait que vous saisiriez davantage celle-ci ?
Vous dîtes que vous pourriez vous "rattraper", comme le joueur espère se "refaire", ce qui est justement un des leviers essentiels de cette addiction. Vous en avez l'occasion, en vous montrant irréprochable d'ici l'audience et en préparant une argumentation aux petits oignons.

C'est comme vous voulez pour l'avocat, mais se faire représenter est un droit et ne peut être mal vu par un juge. Cela ne vous dispenserait par ailleurs pas d'assister à l'audience et d'y intervenir : Un avocat est-il utile en cas de surendettement ?

Citation de: atchoum2054 le 13 Novembre 2021 à 18:14je veux me défendre seul, j'en suis capable.
La question n'est pas de savoir si vous en êtes capable ou pas ! :P  Elle est que là où vous serez à la fois juge et partie de votre endettement et de votre addiction, l'avocat, lui, aura une position de neutralité et défendra un dossier.

Je me permets enfin de répéter ceci :
Citation de: bisane le 14 Octobre 2021 à 09:04
Citation de: undefinedJe suis persuadé de ma bonne foi.
Vous, sans doute...
Mais votre endettement, conséquent, est très récent. Il n'est pas très étonnant que vos créanciers "s'étonnent" de ce dépôt rapide après la souscription des crédits.
Avoir cagnotté votre CR, comme cela vous avait été recommandé, aurait incontestablement représenté une preuve de bonne foi.
Vous avez raté ce train-là, mais rien n'est perdu pour autant, à condition que vous mettiez toutes les chances de votre côté ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: atchoum2054 le 13 Novembre 2021 à 15:48Le greffier me demande 3 derniers relevés de banque je ne vais pas pouvoir montrer une partie...
Alors je me suis mal exprimée ;D. Ce que je voulais dire, c'est que tout ce que vous pouvez faire est de montrer un comportement financier irréprochable à partir de maintenant et cela se verra y compris dans votre relevé de novembre. 
Pour le reste, ok avec Bisane. Et j'ajoute que votre inconscient essaie de jouer une petite musique en vous poussant à tenter de repousser l'audience. Le juge ne serait pas dupe et cela ne ferait que jouer contre vous...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Avez-vous avancé dans votre réflexion et vos arguments ?
Vous êtes-vous décidée quant à solliciter, ou pas, un avocat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

atchoum2054

Bonjour Bisane :) 

J'ai pris le choix de ne pas me faire représenter, je m'en mordrais peut-être les doigts... 
J'ai bien avancé sur mon argumentaire ou est-ce que je peux l'exposer pour te le faire lire ?


bisane

#40
En suivant ces indications : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Il va falloir faire vite, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pattes et oreilles croisées ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

atchoum2054

#44
Bonjour à tous !

Merci pour vos encouragements, ça me fait chaud au cœur.
Voici la décision :

PAR CES MOTIFS :

Le juge des contentieux de la protection, statuant publiquement, Par jugement réputé contradictoire en dernier ressort,

Déclare la CA sofconcon Recevable en son recours quant à la forme,

Déclare atchoum2054 Recevable en sa demande au bénéfice de la procédure de surendettement.,

Dit que la présente décision sera notifié au débiteur et aux créanciers par lettre recommandée avec accusé de réception.

Laisse les dépens à la charge de l'État.

Le jugement est immédiatement exécutoire et n'est susceptible d'aucun recours

atchoum2054

Encore merci pour votre aide.

Petite question du coup, comment va se passer la suite avec la banque de France ?
Si la banque de France me propose un plan quelqu'il soit, est-ce que les créanciers ont le droit ou de faire un nouveau recours face à ce que la banque de France va décider ? 

J'ai enfin l'impression enfin de voir le jour du tunnel. 

Merci à vous 

bisane

bbbo bbbo bbbo

Pourriez-vous nous faire suivre ce jugement pour éventuellement compléter les billets de cette section : décisions des juges et argumentations concernant la recevabilité (bonne foi) ?

Votre dossier reprend le cours "normal" : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
Les créanciers, comme vous-même, peuvent encore contester les MI (mesures imposées) par la commission.
En attendant : cagnottage maximum ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

atchoum2054


Citation de: bisane le 19 Février 2022 à 08:55bbbo bbbo bbbo

Pourriez-vous nous faire suivre ce jugement pour éventuellement compléter les billets de cette section : décisions des juges et argumentations concernant la recevabilité (bonne foi) ?
Oui bien sûr Bisane comment faire pour que je t'envoie le jugement en totalité ? 

Aie, pour les mesure imposé, cela veut dire que ça repartirai encore au tribunal si la sofconcon décide de re contester...
Est-ce que la sofconcon à déjà re contesté face une situation identique à la mienne ? 

Mercii  ;D
 


Ulysse2013

Les contestataires acharnés ne sont pas si fréquentes mais bien sûr, tout se peut dans la vie. Mais ne commencez pas à vous mettre la rate au court-bouillon tout de suite ;)

Je vous envoie le mail du forum en mp
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies