Toute nouvelle! Besoin d'aide, de conseils, d'avis et .... d'écoute ....

Démarré par stefmo, 11 Juin 2012 à 23:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

stefmo

Bonjour à tous,

En espérant que vous ayez passez un bon week end, je reviens vers vous juste pour avoir quelques réponses.

J'ai lu pas mal de témoignages sur la partie "dossiers irrecevables, refus d'un créancier " ... etc ..

Et là je me dis qu'en fait, on est pas du sortit de cette histoire !!

Je pensais bêtement que notre dossier serait accepté au vu des sommes, mais si un créancier refuse, on passe de nouveau devant le Jex ... Et ce dernier peut finalement prendre partit pour les créanciers .... et donc renvoyer le dossier devant la commission et là le dossier peut être irrecevable .... !!!

Mais si nous nous dirigeons vers ça, qu'allons-nous devenir ????!

Car ces personnes là, il y a de très grandes chances qu'elles refusent le dossier .... Si elles peuvent nous mettre des bâtons dans les roues ...
Tout ce qu'ils veulent, c'est de l'argent, de très grosses sommes, là tout de suite maintenant !!

Pfff ... du coup je me pose pleins de questions ! Et je me demande aussi comment va se dérouler la convoc ce mercredi devant le Jex pour la saisie sur salaire ... ? Est-ce que l'avocat qui parlera ou le juge peut demander à mon mari de s'exprimer ?


Stéphanie, qui s'inquiète de plus en plus ..     

stefmo

Bonjour


Oh je suis tristoune, je pensais vous lire un petit peu hier suite à mon petit mot .....

Bon, ce n'est pas grave, vous êtes très occupés aussi !

J'espère que demain, lors de la convoc du juge pour la saisie salaire, tout se passera bien, et qu'il acceptera de ne pas saisir en attendant la réponse de la commission ...

Et comme je vous le disais hier, je suis inquiète quant aux créanciers, de leurs réactions si notre dossier était recevable ....


En vous remerciant par avance !

Stéphanie   

alcyone

oh bah on va essayer de vous redonner le sourire stefmo  ;)

oui il est parfois difficile de répondre à tous les fils même si on essaye d'avoir une discipline rigoureuse à ce sujet mais allez savoir pourquoi certains fils nous échappent  ???

J'espère pour vous aussi que demain tout se passera bien  ;)

Quand à votre dossier, chaque chose en son temps, on va d'abord attendre la décision de la commission, et vos créanciers auront beau vouloir leur dû si vous ne pouvez pas vous ne pouvez pas épicétout ;)

stefmo

Bonjour alcyone ! 


Ba voilà, c'est fait le sourire est revenu !  :D

Je sais bien que vous ne pouvez pas être partout, c'est déjà formidable que vous existiez, tout simplement !!! Alors un grand MERCI !  bbbo


Vi je sais, vous avez tout à fait raison, je me suis fait un peu peur quand j'ai lu les difficultés de certains au vu de leurs créanciers....
Et les nôtres sont durs.... M'enfin, comme je vous l'ai écrit dans le mail, et non ici, au sujet de cette nouvelle procédure... peut-être un miracle opéra et tout le monde sera content.... !!!

Et  xxl! pour demain !!

Stéphanie 



stefmo

Juste une petite question au fait pour demain :


est-ce que le juge parlera uniquement avec l'avocat, ou peut-il aussi parler avec mon mari ?


merci !!

virginiefj


stefmo

Ah ok !! Je pensais que l'avocat était là justement pour parler à la place de mon mari !!

Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Quelles genre de questions peuvent poser le juge  .. ?


Merci Virginie

el0w

Pour la comission de surendettement chaque situation est différente c'est difficile de se comparer à d'autres et surtout ca vous fais plus angoisser que vous rassurer donc il n'y a qu'à attendre.

xxl!pour demain en esperant que le juge attende la décision de la banque de france. Demain appuyé bien sur le fait que vous avez déposer un dossier de surendettement et que vous attendez la recevabilité pour prouver que vous êtes bien acteur, que vous cherchez des solutions et que vous attendez pas qu'on décide pour vous.

xxl!

bisane

Votre mari aura surtout à s'expliquer sur sa situation. Il faut donc qu'il apporte tous les justificatifs de revenus et charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stefmo

Ok, merci bcp !!

J'ai déjà préparé toutes les copies des revenus+charges

J'ai également fait copie de la lettre de rejet pour la cassation

Et aussi une chose importante que j'ai oublié de vous dire: j'avais fait un courrier ( au nom de mon mari ) à l'avocat comme quoi il acceptait de payer au vu de ses revenus; cette lettre était accompagnée d'un chèque de 50 euros;

Donc en gros mon mari doit expliquer qu'il n'a pas commencé à payer depuis déc 11 ( arrêt rendu en nov 11 ) car il pensait recevoir un autre courrier, comme un commandement de payer ( ce qui est vrai ) et qu'il a été très surpris de l'arrivée de l'huissier en avr 12 et que c'est pour ça qu'il a monté un dossier de surendettement car au vu des sommes réclamées il lui est impossible de rembourser; mais qu'en attendant la réponse de la commission il a proposé un échéancier à l'amiable à l'huissier.

Ça vous paraît suffisant ? 

Bien sûr, dire les chiffres de sa situation: salaire de 1055 eur + la caf de son épouse et charges de 960 eur par mois

Alors du coup cela me mène à une autre question :

je viens de lire sur un des témoignages du forum, qu'un des créanciers refusait le prp car l'épouse n'ayant pas d'emploi , il estimait qu'elle pouvait encore trouver un emploi pour améliorer la situation ..

Bon apparemment ce dossier était aux deux noms mais je me pose la question :

le dossier est au nom de mon mari, je suis déclarée personne à charge, puisque mère au foyer, est-ce que donc cela peut être possible que le juge demain estime que je devrai prendre un travail afin d'augmenter nos revenus pour mieux rembourser ?

Car étant mariés avec la séparation de bien, je ne suis pas solidaire de ses dettes ( nous l'avions fait pour ! ) ... et surtout, comme il s'agit d'une dette judiciaire ....

Qu'en pensez-vous ???

Idem pour le créancier.. Si notre dossier est recevable et qu'ils décident de contester, peuvent-ils eux aussi faire valoir ce genre d'arguments ?

Là je commence à stresser !!!! Surtout que mon mari a parfois du mal à gérer sa communication à cause du stress, et comme je ne pourrais pas prendre la parole ....

Merci à vous de me répondre, encore et encore !!!   

bisane

Il n'est en effet pas impossible que le juge utilise un tel argument.
Mais ce n'est pas certains du tout !

Pour demain, oui, ça paraît OK.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stefmo

Hum .... Que doit-il répondre alors ?

Sera-t-il mal vu s'il dit tout simplement la vérité ? Que nous avions toujours eu un projet de vie familial pour notre enfant et futurs ?
Si oui, quelle serait la meilleure réponse .. ? Car nous n'avons vraiment pas envie de perdre ce que l'on a comme qualité de vie même si c'est dur financièrement ! C'est tout ce qui nous reste .. !

Et qui plus est, même si nous avions eu envie que je reprenne un emploi, ce salaire serait le smic donc cela payerait les frais de gardes et l'essence ! Cela ne serait pas du tout intéressant financièrement !


De par vos expériences, qu'est-ce qu'un Juge peut demander, comment analyse-t-il la situation ?

Verra-t-il que la situation de mon mari est tout de même particulière ?

Merci, merci, merci ... !!! J'essaye de préparer au mieux cet entrevu !   

virginiefj

attendez là je lis trop vite ou je crois qu'il y a un total amalgame des procedures et situations!!

On parle bien d'une audience en concilition saisie rem et pas d'une audience pour recours devant le JEX??

ou je me trompe

stefmo

Oui oui Virginie je parle bien d'une audience en conciliation saisie rem !

En fait, je prenais tout simplement un exemple d'une des forumeuses qui lors d'un recours avait eu droit à cet argument !

Désolée si j'ai embrouillé le fil !!  :P

Je me demandais juste si il était possible que dans notre situation, enfin celle de mon mari, que le juge puisse lui faire valoir que je pourrai reprendre un emploi ..


Stef

catsen

oui il le peut, il peut décider d'un moratoire dans l'attente de votre reprise de travail

même si le salaire ne concerne pas le remboursement il est pris en compte pour l'ensemble des revenus comme sont prises en compte la moitié des charges
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

stefmo

Bon .. Et donc est-ce que mon mari peut lui dire que c'est un choix de vie de famille ou pas ??

Car comme je le disais plus haut, même si je reprenais un emploi, entre les frais kilométriques, les frais de garde et de nouveau imposable, cela reviendrait quasi au même, donc on n'y gagnerai pas au change !!


Dans le cas de ce fameux moratoire, si au bout de ces deux ans, le juge voit qu'il n'y a aucune évolution tant sur le salaire de mon mari que sur ma situation ( ce qui sera le cas puisque ce n'est pas du tout dans nos projets ), au pire, s'il refuse le dossier de surendettement, ce sera la saisie sur salaire à vie ... non ? 

alcyone

Stef si jamais le juge pose cette question à votre mari, évidement il peut argumenter sur le choix de vie avec tous vos arguments  ;)

Pour le reste, il ne faut pas tirer de plan sur la comète hein chaque chose en son temps  ;)

stefmo

Merci alcyone !! Cela fait tellement du bien de pouvoir écrire nos peurs et nos angoisses et être rassurée avec vous tous !  :-*

Bon, ba demain je vous raconterai ce qu'il est sortit de cette audience !  xxl!


Bonne soirée à tout le monde et encore merci pour vos messages !


Stef

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

virginiefj

stef,
le juge en conciliation de saisie rem s'interesse rarement au choix de vie mais il peut demander s'il fait un peu de zele.
c'est pour cela que les deux situation sont differentes et la conciliation saisie rem est une procedure bien a part

xxl! xxl! xxl! xxl!pour demain

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

clairette33



el0w


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies