Demande aide avant dépôt

Démarré par JC3, 07 Août 2023 à 21:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

JC3

Bonsoir. Vous avez raison. Je me sens énormément stressée. J'espère que l'envoi du dossier me soulage un peu.

Une question : ma dette pôle emploi, dans le dossier, où c'est que je dois l'écrire ?

Crédits immobiliers non
Crédits a la consommation ?
Autres prêts ?

En sachant que ma dette pôle emploi c'est en fait un trop perçu.

Merci 

JC3

Bonjour. Une autre question :
J'ai reçu un courrier de Cred....t Agri....e qui me demande de remettre le compte a 0 (en ce moment -656€) sous 8 jours avant que ça passe au service recouvrement.

Comme j'envoie le dossier le vendredi, je laisse le compte en l'état ?

bisane

Citation de: JC3 le 01 Octobre 2023 à 22:29ma dette pôle emploi, dans le dossier, où c'est que je dois l'écrire ?
Soit page 6, dettes de charges courantes -> dettes sociales, soit page 7 -> dettes diverses.

Citation de: JC3 le 02 Octobre 2023 à 05:41Comme j'envoie le dossier le vendredi, je laisse le compte en l'état ?
Ben oui... et même si vous déposiez plus tard ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

#53
Bonsoir. J'ai mon dossier presque prêt a envoyer. Il me manque que le relevé de mon compte Ni...el.

Question: Page 4, Montant des charges mensuelles
Il faut comptabiliser Netflix, Canal +, Forfait mobile (bien sûr je pense), assurance voiture, Netflix, amazon Prime ?


Question 2: chaque mois je dépense 200€ pour l'essence. Je dois le déclarer en "frais de transport professionnels" car j'utilise ma voiture pour aller travailler ou je dois le déclarer en "autres charges et frais divers"?
Et si je le déclare, il me faut un justificatif, mais comment je peux justifier les 200€/mois essence ?
En tout cas c'est marqué dans le relevé de compte car j'utilise toujours la CB pour l'essence.

Question 3: Pour envoyer le dossier, il faut envoyer en LRAR?

Question 4: Les 600€ que je verse vers le compte joint, je dois le déclarer en autres charges et frais divers ?

Merci

bisane

1/ Netflix et prime, vous pouvez le noter, mais ce sera à prendre sur votre reste à vivre : ce n'est pas considéré comme une "charge".

2/ Les frais d'essence sont à noter dans les frais de transport professionnels.
A quelle distance êtes-vous de votre travail ?

3/ le RAR est plus prudent...
Mais vous pouvez aussi déposer en ligne.

4/ en rien, puisqu'il s'agit de vos frais courants...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

1: Ok. Alors forfait mobile + assurance voiture ? 
Canal +, Netflix et Amazon Prime pas besoin le noter.

2: Je suis a 20km du travail. Ça fait 40km par jour, mais parfois je travaille le matin et le soir. Alors il y a des jours que je fais 80km. 
Et du coup comment justifier ces 200€ car sur le dossier ils me demandent de ajouter des justificatifs pour toutes les charges notés.

3: Ok...

4: Alors, pas besoin de déclarer les 600€?
En tout cas c'est marqué dans les relevés de compte (perso et compte joint)

bisane

1/ tous ces frais sont inclus dans le "forfait charges courantes"
Mais vous pouvez les déclarer.

2/ Vous l'expliquez comme ça dans une petite note...
Pour les 2 allers-retours par jour, ça dépend un peu de leur fréquence.

4/ vous voulez déclarer quoi ?
Que vous dépensez 600 € par mois pour vous nourrir ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Dossier prêt a envoyer demain. Il me manque juste imprimer la lettre de saisine.

Question: Apres le dépôt du dossier surendettement. je vais recevoir une confirmation?
J'ai reçu une lettre aujourd'hui de part de On....y. Ils me demandent de payer la somme de 515€ dans un délai de 30 jours (j'ai déjà effectue les mensualités de contact pour le mois d'octobre et compris On...y). 

Si je ne régularise pas cette somme dans 30 jours:
"Vous serez informé(e) par écrit de votre inscription, pour une durée de 5 ans, au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). 

Que dois je faire? Les envoyer cette confirmation? Ou rien de tout?
 

BRUYERE

Citation de: JC3 le 09 Octobre 2023 à 21:14Question: Apres le dépôt du dossier surendettement. je vais recevoir une confirmation?
oui vous recevrez une attestation de dépôt

Citation de: JC3 le 09 Octobre 2023 à 21:14Si je ne régularise pas cette somme dans 30 jours:
"Vous serez informé(e) par écrit de votre inscription, pour une durée de 5 ans, au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Que dois je faire? Les envoyer cette confirmation? Ou rien de tout?
Vous n'avez pas à les informer de votre dépôt. Par ailleurs, à partir du moment où vous aurez déposé votre dossier, vous serez d'office FICP, ce qui vous interdira tout crédit. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

JC3

#59
Bonjour et merci  ;)
Ce que vous faites ici c'est génial car avant de prendre connaissance de cette forum, je me sentais tellement perdu. 

bisane Je peux vous demander de jeter un coup d'œil à ma lettre de saisine s'il vous plaît ?
Je l'ai modifié hier. J'attends votre "approbation" avant l'imprimer  :D

bisane

Patientez un peu pour envoyer votre dossier...
Ce n'est plus à un jour près ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Ok.. :-\ C'est juste que a partir de jeudi et pendant une semaine je ne serai pas là. C'est pour cette raison que j'aimerais l'envoyer aujourd'hui ou demain maximum.

* je pense que j'ai oublié de vous informer. Le 5 octobre j'ai eu un rdv au CSAPA. J'ai demandé une attestation de suivi et on a programmé deux rdv pour octobre et novembre  ;)

wiloo

bbbo bbbo Pour le suivi au Csapa et le dossier, vous avez bien avancé!

xxl! xxl!  Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

JC3

Merci. Finalement je vois une lumière au bout du tunnel et c'est grâce à vous. Surtout votre patience de répondre à tout le monde et d'aider tout le monde. 

JC3

Dossier envoyé le 11/10/2023 

xxl! xxl!

BRUYERE

Citation de: JC3 le 11 Octobre 2023 à 13:22Dossier envoyé le 11/10/2023

xxl! xxl!
Une grande étape de franchie !!  ;)

Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

bbbo bbbo  Pour cet envoi.
xxl! xxl!  Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

JC3

Bonjour à tous.

J'aimerais poser quelques questions.. Le dossier a bien été déposé et j'ai reçu l'attestation de dépôt. Et demain j'ai mon deuxième rdv a CSAPA.

Alors, je travaille 11 mois sur 12 (en CDD). Les mois d'octobre et novembre ont été toujours les plus difficiles pour moi parce que le mois d'octobre je ne travaille pas et je passe d'un salaire de 1600€ a 1100€ (chômage).

Déjà a cause du salaire, je savais que le mois de novembre serait très compliqué, mais plus encore que mon chien a été opéré d'urgence avant hier. Ma compagne a payé les frais (645€) et moi j'ai payé les médicaments, 100€. La honte est énorme car je n'ai même pas l'argent pour sauver mon chien :(
Bien sûr j'y vais rembourser ma compagne.

1ere question : le fait que je dois rembourser ma compagne, et ça après avoir déposé le dossier surendettement, je dois prévenir quelq'un ? La BdF?
Normalement j'aurais une prime du travail fin novembre (700€). Je compte bien rembourser ma compagne avec cet argent.

2eme question : "Effectivement, le loyer, ainsi que toutes les charges courantes (EDF, assurances, impôts..) sont à prioriser impérativement ."
Pour le mois de novembre, je ne suis pas sûre de pouvoir effectuer les mensualités de contact. Ou est-ce préférable d'effectuer des mensualités de contact même si c'est de 10€?

3eme question : Cré...t Ag....le me demande d'envoyer le justificatif de dépôt du dossier surendettement (a cause de l'état de mon compte). Je dois le faire ? Ils étaient déjà au courant du dépôt car j'ai informé ma conseillère le 13(?) septembre que j'allais déposer le dossier.


Aussi, demain matin je vais essayer d'appeler Po..e Em..oi et demander si c'est possible reporter les mensualités de novembre. 

Je fais mon maximum pour m'en sortir pendant le mois de novembre sans demander de l'argent a personne.
Vraiment je n'ai pas la chance parce que le octobre ou novembre de chaque année (quand je suis le plus fragile financièrement) il m'arrive toujours quelque chose. La voiture, déménagement, mon chien.... :(


bisane

L'histoire du vétérinaire est un arrangement entre vous et ne regarde pas la BDF.

Les mensualités de contact sont à maintenir si on le peut.

Vous ne risquez rien à communiquer l'attestation de dépôt, mais vous n'aviez pas à les informer.
J'espère que vous avez ouvert un compte sain.

Vous savez qu'octobre et novembre sont des mois tendus pour vous.
Il faudra donc, à l'avenir, anticiper cela.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonsoir.

Oui, en effet, j'ai ouvert un compte sain ou j'ai toutes mes charges. 

Ok, je vais les envoyer une photocopie de l'attestation de dépôt, par contre je ne touche pas le compte. 

Oui, vraiment j'attends que une réponse positive de la BdF pour recommencer du 0  :-\

wiloo

Y a toutes les raisons que votre dossier soit parmi les plus de 90% recevables.
On patiente avec vous ;) .

xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

JC3

Bonsoir. Je viens de recevoir une lettre a la maison de part de Cred...t Agr....e.
"Nous venons d'être informés de la recevabilité de votre dossier par la commission de surendettement......."

;D

Je pense que je recevrai la confirmation de la banque de France dans les prochains jours.

Et maintenant, la suite ? Je continue avec les mensualités de contact ? Pour le mois de décembre je n'ai pas effectué les virements encore .

Encore une fois, merci beaucoup beaucoup pour l'aide. 

BRUYERE

Citation de: JC3 le 05 Décembre 2023 à 19:10Je pense que je recevrai la confirmation de la banque de France dans les prochains jours.
Oui en RAR. Mais on peut déjà  bbbo bbbo bbbo et déplacer votre fil !!


La recevabilité va vous interdire de payer vos créanciers, donc arrêtez les versements de contact et commencez à cagnotter  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies