Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Jj

RAS en ce qui concerne la revente du véhicule dans le contrat.

bisane

Citation de: Jj le 30 Avril 2024 à 21:37Alors, merci juiien01 pour les liens, les véhicules ne sont pas gagés pour le moment, c'est déjà ça.
C'est même une excellente nouvelle !!! bbbo bbbo bbbo

Et il faut donc réagir très très vite !
Citation de: Jj le 30 Avril 2024 à 21:37Mais est-ce qu'un pro pourrait le reprendre, un mandataire ou un petit garage ?
Oui, à condition que ce ne soit pas celui qui vous l'a vendu (SCA défense, si j'ai bien compris).

Il faut aussi regarder de plus près si vous pouvez céder l'extension de garantie, ce qui diminuerait vos échéances et pourrait représenter un atout pour la vente.
Sinon, il faudra veiller à résilier cette assurance.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci pour votre retour un peu encourageant car c'est pire que les montagnes russes ici... :-\ ::)

Il y a l'extension de garantie et les assurances facultatives que le vendeur nous a fait prendre à résilier également, ce qui diminuerait la mensualité à 320€...

Pour l'extension de garantie, je ne pense pas que nous puissions la céder. En tout cas, cela n'apparaît pas dans le contrat car il ne parle pas de revente.

Questions sûrement bêtes ;D :

On n'appelle pas la D..C pour le moment pour parler de tout ça ?
Est-ce qu'au vendeur, il faut parler du crédit affecté ?
Car, lui, va sûrement vouloir régler la D..C si crédit affecté ?  :o
S'il nous demande pourquoi on vend, on répond quoi ?
Et, on est d'accord qu'on attend de savoir si la vente est possible et les fonds pour reprendre un véhicule avec ces fonds-là ? On en prendra un assez grand pour nous mais le moins cher possible.

Tant qu'on n'a pas vu tout cela, on n'appelle pas les autres créanciers pour savoir comment les régler ?

J'ai peur de dire des choses qu'il ne faut pas... :-\

Jj

Bon, je viens de refaire tout le tableau, il y avait beaucoup de coquilles dans les montants, j'ai dû me tromper en relisant les documents dans les lignes.

J'ai modifié les montants pour les véhicules aussi.

On vient de se rendre compte que la D..C dans ce qu'elle avait déclaré à la BDF en restant dû et ce qu'elle a déclaré sur son courrier envoyé pour le jugement, il y avait environ 11455€ de différence. Déclaré plus à la BDF que pour le jugement.
Et entre le montant initial dû et le restant dû BDF, il y avait 8600€ de différence en plus.
Bizarre...
Avec cela, il y avait 11455€ de dettes en plus sur le tableau BDF pour rien !

Cela n'a peut être plus d'importance mais on ne sait jamais, cela pourrait servir plus tard.

bisane

La DIAC a très certainement appliqué la pénalité de 8% de déchéance du terme... >:( >:( >:(

Si vous persistez dans votre idée de conserver la "petite" voiture et de vendre la "grosse", voilà ce que je vous invite à faire :
1/ rattraper le "retard" de mensualités pour la petite dès le mois de mai (soit 1 890 €) ;
2/ lancer des "négociations" avec tous les créanciers où vous avez plusieurs crédits, en leur demandant de les regrouper pour les mensualités indiquées dans le tableau (1/4 de celles d'origine) ;
3/ vendre la grosse au plus vite, et, en fonction des montants, on avisera.

Je joins le tableau tel que vous aurez à le tenir à jour à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Bisane, il doit y avoir un souci avec le tableau mis dans le premier message car les montants des créances ne sont pas modifiées comme dans mon dernier message et le nom des créanciers ont disparus... C'est normal ? Ou sinon, je n'ai encore rien compris !  ;D :P

On ne pourra pas se baser sur le quart des mensualités d'origine car il y aura les mensualités des véhicules et on sera à plus de la CR.
Actuellement, on n'a pas les mêmes revenus que les calculs de la BDF qui se sont basés quand j'étais en activité avec en plus des tickets resto. Il faut que je vois cela de plus près.

Nous allons suivre vos étapes.

Selon vous, ce serait plus judicieux de vendre les deux ? (  "Si vous persistez dans votre idée de conserver la petite" )


Jj

Sur un site de reprise de voitures, ils disent que s'il y a un crédit sur la voiture à reprendre, ils veulent les documents suivants : le solde du crédit, une attestation du créancier comme quoi, il autorise à vendre le véhicule ou un courrier libre de notre main et l'attestation de bon paiement de la dernière échéance...

Cela ne va pas être partout pareil ??

Il y a peut-être un discours à adopter si on va dans un garage en direct ?

bisane

Citation de: Jj le 01 Mai 2024 à 19:26Bisane, il doit y avoir un souci avec le tableau mis dans le premier message car les montants des créances ne sont pas modifiées comme dans mon dernier message et le nom des créanciers ont disparus... C'est normal ? Ou sinon, je n'ai encore rien compris !  ;D :P
ffouR ffouR ffouR ffouR ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Je n'ai pas joint le bon tableau !!!
Modifié ! :P

Citation de: Jj le 01 Mai 2024 à 19:26On ne pourra pas se baser sur le quart des mensualités d'origine car il y aura les mensualités des véhicules et on sera à plus de la CR.
L'idée pour le moment est de gagner du temps...
Et, si vous vendez la grosse voiture, il va être moins indispensable de maintenir le paiement de ces mensualités.

Citation de: Jj le 01 Mai 2024 à 20:56Cela ne va pas être partout pareil ??
Je ne sais pas...
Il y en  a d'autres qui l'ont fait avant vous... ils n'ont pas décrit la démarche de A à Z ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci Bisane pour le tableau modifié ! ;)

Ok, on verra si on arrive à vendre le véhicule pour les mensualités, après la vente.

Auriez-vous quelqu'un sur le forum à m'indiquer qui aurait vendu son véhicule en pouvant récupérer les fonds, svp ?

Juiien01, lui, a pu rembourser directement le créancier.

C'est pratiquement sûr que si on dit qu'il y a un crédit sur le véhicule, le garage nous demandera le solde dû et qu'il paiera le créancier, c'est comme cela que cela se fait généralement. On doit omettre de le dire alors ?

On y va demain et samedi faire le tour des garages et j'ai un peu peur qu'on se tire une balle dans le pieds en disant ce qu'il ne faut pas...

juiien01

Bonjour,
Oui moi c'était une LOA et il m'avait mit au service recouvrement même si j'ai toujours honoré les créances.
Je n'ai eu guère le choix de faire comme cela

Jj

Bonjour,
Nous aussi, on est au service recouvrement et ils nous ont envoyé au tribunal mais depuis plus de nouvelles car ils ont refusé qu'on continue de payer les échéances car crédit affecté et non LOA. 
C'est compliqué de comprendre les subtilités de tout cela.
Nous, la carte grise est à notre nom et vous, c'était à votre nom ? Si j'ai bien compris dans votre fil, c'était au nom du créancier ?

C'est vraiment angoissant tout cela, on veut essayer de faire au mieux pour s'en sortir et j'ai peur de faire une boulette !!

juiien01

#411
Nous en effet le premier nom était celui de la location et le deuxième le mien.
Pour en revenir je pense que le mieux et vendre le véhicule sans se poser la question et de faire le montage comme vous la indiqué Bisane.
Peut être essayer un site d'annonce gratuite comme le b.. c... pour la vendre si la CG est a votre nom vous avez besoin de personne.
Le garage va vous faire une reprise au prix argus garage qui est environ 20% moins chère que le prix de vente classique.
Il y a un site comme la Centr.. qui vous ajuste la cote de vente qui est plutôt bien placé.
Apres a savoir ou placé le risque je ne peu vous aiguiller.

Jj

Merci pour vos aiguillages, on va faire comme dit plus haut, pas de souci, mais il faut trouver la bonne manière.

J'ai fait des simulations sur la Cent... et ce sont les mieux placés pour les reprises comme vous dites.


Jj

J'ai appelé plusieurs garages en demandant si on pouvait vendre un véhicule avec crédit affecté et carte grise à notre nom.
A chaque fois, on m'a demandé de me rapprocher de l'organisme de crédit pour savoir quoi faire...
En gros, si on va dans un garage, on ne doit pas mentionner ce crédit si on les écoute !

bisane

Citation de: Jj le 02 Mai 2024 à 14:06En gros, si on va dans un garage, on ne doit pas mentionner ce crédit si on les écoute !
Sauf que dans ce cas de figure, vous vous rendriez "coupables" de fausses déclarations ! :P
Je ne crois pas que ce soit bien grave, mais le mieux serait sans doute, comme le suggère Julien, de faire une vente entre particuliers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Avec la vente entre particuliers, cela ne se fait pas rapidement surtout sur ce genre de véhicules donc la D..C aura le temps de mettre le gage en place.

On va tenter demain les garages et après, on avisera.

On a reçu des mails d'un huissier pour Sofifi, on va appeler demain. Il a deux créances sur trois. Est-ce normal ?

juiien01

Bonjour,

Sincèrement, je vous conseille de prendre trois photos sur le vif, d'accompagner le tout d'une description simple et efficace, ainsi que du prix, et de tenter votre chance en parallèle en visitant les garages. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

bisane

Citation de: Jj le 02 Mai 2024 à 21:22On a reçu des mails d'un huissier pour Sofifi, [...]. Il a deux créances sur trois. Est-ce normal ?
Normal que vous ayez reçu des mails d'un huissier ? Pas anormal, en tout cas...
Normal que ce soit pour 2 créances sur 3 ? Ne vous fatiguez surtout pas à essayer de comprendre la logique des créanciers ! :P  Vous allez vous y épuiser inutilement.

Citation de: Jj le 02 Mai 2024 à 21:22on va appeler demain.
Pour dire quoi ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

A part pour vendre cette voiture, il convient désormais de ne surtout pas se précipiter pour entreprendre quoi que ce soit !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Et il faut toujours procéder par écrit !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Bonjour,

Oui, Juiien01, on va faire les deux, merci pour votre conseil.

Pardon, Bisane, oui, deux créances sur trois, c'était ça m'a question. Ok, je ne cherche pas à comprendre.
La dame a laissé un message en disant de la rappeler urgemment pour discuter. Dans le courrier, on a 8 jours pour répondre.
On ne peut pas lui dire qu'on cherche des solutions, cela n'a aucun intérêt ?

Ok, pour l'écrit. Merci 

bisane

Citation de: Jj le 03 Mai 2024 à 08:28On ne peut pas lui dire qu'on cherche des solutions, cela n'a aucun intérêt ?
Cela risque d'être piégeux et contre-productif, à 2 titres :
1/ elle va vous mettre la pression, voire vous menacer, et vous risquez de céder ;
2/ vous risquez de lui donner envie d'accélérer la mise en oeuvre de procédures judiciaires.

Vous pouvez en revanche le lui dire par mail... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Les nouvelles du front,  ;D :

Plusieurs garages de visiter ce jour, pas de reprises possibles si on mentionne le prêt sauf un garage mais le véhicule ne l'intéressait pas, trop cher pour lui.

Sinon, demain, on a rdv chez Vendez votre ... et Ara...Auto, reprises annoncées à 14000€. On sera plus sur place vers les 12000€, connaissant leur fonctionnement.
Si on ne déclare pas le crédit en cours, est-ce la D..C ne peut pas faire annuler la vente quand elle va l'apprendre  ? Si on en parle, cela ne passera pas non plus chez eux, je pense.

On a vu des véhicules à 3000-4000€ de remplacement, ce sera un petit véhicule et c'est tout.

Donc il resterait 8000-9000€ pour rembourser d'autres créanciers.

Est-ce que cela vous semble "correct" ?

Sur le Bon coin, les garages nous ont bien dit que cela prendra du temps et j'ai peur d'attendre...



Jj

Merci Bisane du conseil, je vais lui envoyer un mail.
Dans l'état où je suis, je ne serai pas capable de gérer la pression de la conversation téléphonique, vous avez raison...

bisane

Citation de: Jj le 03 Mai 2024 à 19:40Sur le Bon coin, les garages nous ont bien dit que cela prendra du temps et j'ai peur d'attendre...
Sauf si justement il y a un acquéreur rapide, ce que nul ne peut prévoir ! :P
Surtout à ce prix-là : >:D
Citation de: Jj le 03 Mai 2024 à 19:40On sera plus sur place vers les 12000€, connaissant leur fonctionnement.

Et il n'y a pas que le coin coin, en termes de petites annonces... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Bah... je me laisse embarquer dans votre stress pour le calmer rapidement, et je réponds à la moitié des questions, du haut de ma fatigue... :P :P :P 

Citation de: Jj le 03 Mai 2024 à 19:40Donc il resterait 8000-9000€ pour rembourser d'autres créanciers.

Est-ce que cela vous semble "correct" ?
Oui !
Même 7000 €, c'est pas mal ! ;)
L'idée est de pouvoir solder rapidement 3 ou 4 crédits, et vous n'avez que l'embarras du choix !

Citation de: Jj le 03 Mai 2024 à 19:42Dans l'état où je suis, je ne serai pas capable de gérer la pression de la conversation téléphonique
Même au meilleur de votre forme, ce serait difficile... et il ne va pas y en avoir un seul ! :P
Gardez votre énergie pour des choses constructives : il y en aura bien assez comme ça ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci Bisane pour tous ces éléments et désolée de vous embarquez dans mon stress, vous m'aidez assez comme ça mais je suis tellement paumée et peur de mal faire... :-\

Un gage met combien de temps à être déclaré en pref ?

Car si on ne s'en occupe pas demain de la vente, après, ce ne sera possible pour nous que vendredi prochain d'aller chez Vendez ou Ara... C'est pour cela que je m'inquiète.

Je mets l'annonce sur le coin coin et la Cent...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies