Lettre pour la BDF

Démarré par Aicha, 12 Avril 2023 à 12:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aicha

Bonjour
Voici le courrier que souhaite envoyer ce jour à la BDF par internet. J'ai rempli tout le dossier.
Merci de votre retour,
Aïcha

———————————
Madame, Monsieur
Par le présent courrier je sollicite le bénéfice de la procédure de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation. En effet, je le trouve actuellement dans l'impossibilité et l'incapacité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits. Je suis actuellement divorcée depuis février 2009. J'ai élevé seule mes 4 enfants nés respectivement en 1993, 1996, 2000 et 2001.
J'ai assuré toute seule tous les frais liés à leur scolarité, leur éducation, leurs études et j'ai pu avec mes moyens subvenir à leurs besoins, a noter que mon ex mari ne m'a jamais versé de pension alimentaire.
À ce jour, je suis toujours seule ayant privilégié l'éducation de mes enfants. À noter que suis locataire et ne possède aucun bien immobilier. Je suis propriétaire de ma voiture dont je paie un crédit. Cette voiture sert à mes déplacements professionnels car je fais des salons (dans le cadre de mon travail) sur toute la France.
Mes revenus s'élèvent a 2915€ pour des charges courantes de 1350€ et un total de mes dettes a 266 376.54€ (4695.73€/mois) soit un total de 5898.73€ par mois.
J'ai pu pendant des années tenir le coup et surmonter pleins de difficultés. En effet, en 2016 j'ai eu une double embolie pulmonaire et une embolie pulmonaire en 2018 qui nécessite un traitement à vie. Si vous le souhaitez, je peux vous fournir mes ordonnances. Je prends également depuis plusieurs années un traitement antidépresseur et anti anxiolytiques.

J'ai pu surmonter mes difficultés financières par différents moyens : déblocage de participation, rachat de RTT, avance du 13eme mois de salaire....

En revanche, depuis mars 2023, il ne m'est plus possible de faire face à ces remboursements. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance et à votre compréhension afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie pour l'attention que vous accorderez à mon dossier et vous prie d'agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

BRUYERE

Première proposition.
Vos problèmes de santé ont-ils eu des répercussions financières ?


Madame, Monsieur
Par la présente  je sollicite le bénéfice de la procédure de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation. 
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Divorcée depuis février 2009, j'ai élevé seule mes quatre enfants, leur père n'ayant jamais versé aucune pension alimentaire.
Afin de faire face aux frais liés à leur éducation (scolarité, pension..) et de privilégier leur avenir, j'ai eu recours au fil des ans à de nombreux  crédits, me retrouvant peu à peu prise dans l'engrenage des crédits pris pour en rembourser d'autres.
Mes enfants élevés, je me retrouve seule, locataire , n'ayant pour tout bien que ma voiture achetée à crédit, celle-ci me servant pour mes déplacements à travers la France (Salons professionnels essentiellement);
J'ai eu aussi à faire face à de lourds problèmes de santé (double embolie pulmonaire) ayant entraîné un traitement à vie.
Je suis également suivie pour des problèmes de dépression.
Malgré toutes ces difficultés, j'ai réussi jusqu'à ces derniers mois à faire face à mes obligations financières par différents moyens  : 
déblocage de participation, rachat de RTT, avance du 13è mois.....
Mais il m'est désormais impossible de continuer à faire face à de tels remboursements . Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.
Mes revenus s'élèvent à 2915€ , pour un encours total de crédit de 266 376.54€ représentant des mensualités de de 4695.73€/mois. Mes charges courants sont de 1350€

Je m'en remets donc à votre bienveillance et à votre compréhension afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle. 
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie pour l'attention que vous accorderez à mon dossier et vous prie d'agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha

Bonjour Bruyere 
Merci de vos corrections, ça change la compréhension du courrier. 
Non mes problèmes de santé ne m'ont pas empêchés de continuer à travailler, je n'avais pas le choix avec 4 enfants...
Je corrige la lettre et l'envoi ce jour et en croisant les doigts.
Bonne journée 
Aïcha 

BRUYERE

Citation de: Aicha le 12 Avril 2023 à 14:42Je corrige la lettre et l'envoi ce jour et en croisant les doigts.
Attendez un peu un autre avis  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonsoir Bisane
Merci bcp. Je la reprends et l'envoie ce soir. 
Je croise les doigts. 
Vous pensez que mon dossier sera recevable ? Vous avez déjà eu des cas similaires ? 
Bonne soirée 
Aicha

bisane

L'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies