Lettre de saisine à corriger - Tif5629

Démarré par Tif5629, 07 Octobre 2023 à 16:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tif5629

Bonjour,

Voici une première version de ma lettre.

Merci bcp.


Madame, Monsieur,

Je sollicite par la présente le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 711-1 et suivants du Code de la Consommation.

En effet je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Cette situation est la conséquence d'une mauvaise gestion de mon budget, d'une mauvaise éducation financière, et de la difficulté a trouver un emploi stable depuis le début de ma vie active.

Mes dettes s'élèvent à environ 70 000 euros et sont liées à des crédits contractés au fil des années et découverts bancaires.

La mauvaise gestion de mon budget ,la difficulté à trouver un emploi pérenne, souvent saisonnier,  ainsi que plusieurs période de chômage m'ont amenée à contracter mes premiers emprunts.

En 2019 j'ai contracté mon premier rachat de crédits. Je suis ensuite partie cette même année avec ma famille au Canada car j'y avais trouvé une opportunité professionnelle qui me donnait espoir d'un nouvel élan et rebond professionnelle temporaire dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. La covid en février 2021 a contrarié ce projet et je me suis retrouvée plusieurs fois mise à pieds, et sans salaire, en raison de la fermeture des établissements hôteliers. Ma famille s'est retrouvée alors isolée et avec seulement les ressources de mon mari pour vivre.

Les contrats de mes crédits renouvelables n'ayant pas été clôturés, j'y ai pioché afin de pouvoir survivre.
En Janvier 2021, j'ai trouvé un nouvel emploi que j'occupe toujours. Malgré cette stabilité, mes dettes sont trop importantes par rapport à ce que je gagne.

De plus, mes enfants sont inscrits dans un établissement d'enseignement privé faute de place disponible, ce qui explique le coût important mensuel.

Je rentrerai en France en juin 2024 avec mon mari et mes enfants. Nous serons logés à titre gratuit dans une maison qui sera disponible à cette période et  appartenant à mes parents afin de réduire nos charges. Je souhaite repartir sur des bases saines.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations


bisane

Ca se répète un peu :
Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 16:19Cette situation est la conséquence d'une mauvaise gestion de mon budget, d'une mauvaise éducation financière, et de la difficulté a trouver un emploi stable depuis le début de ma vie active.
Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 16:19La mauvaise gestion de mon budget ,la difficulté à trouver un emploi pérenne, souvent saisonnier,  ainsi que plusieurs période de chômage m'ont amenée à contracter mes premiers emprunts.

Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 16:19je me suis retrouvée plusieurs fois mise à pieds
Plutôt au chômage non indemnisé, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#2
Oui effectivement j'ai fait des répétitions. Je vais modifier.


Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 16:19je me suis retrouvée plusieurs fois mise à pieds
Plutôt au chômage non indemnisé, non ?
Tout à fait. La mise à pieds n'a pas la même signification ici. Je vais modifier par chomâge non indemnisé


bisane

Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 23:14La mise à pieds n'a pas la même signification ici.
Sans doute !
Mais il convient de ne pas induire la BDF en erreur...

Et il va donc falloir rédiger la lettre en "nous".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#4
Sans doute !
Mais il convient de ne pas induire la BDF en erreur...


Oui oui tout à fait. C'était une erreur de ma part.
C'est modifié :)

Tif5629

Bonjour,

Voici une deuxième version :-)

Le reste du dossier est quasiment prêt...

Madame, Monsieur,

Je sollicite par la présente le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 711-1 et suivants du Code de la Consommation.
En effet je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Cette situation est la conséquence d'une mauvaise gestion de mon budget, d'une mauvaise éducation financière, et de la difficulté à trouvé un emploi stable depuis le début de ma vie active.

Mes dettes s'élèvent à environ 70 000 euros et sont uniquement liées à des crédits contractés au fil des années.

La mauvaise gestion de mon budget ,la difficulté à trouver un emploi pérenne, souvent saisonnier,  ainsi que plusieurs période de chômage m'ont amenée à contracter mes premiers emprunts.

En 2019 j'ai contracté mon premier rachat de crédits. Je suis ensuite partie cette même année avec ma famille au Canada car j'y avais trouvé une opportunité professionnelle qui me donnait espoir d'un nouvel élan et rebond professionnelle temporaire dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. 
La covid en février 2021 a contrarié ce projet et je me suis retrouvée plusieurs fois au chômage sans indemnité, en raison de la fermeture des établissements hôteliers. Ma famille s'est retrouvée alors isolée et avec seulement les ressources de mon mari pour vivre. 

Les contrats de mes crédits renouvelables n'ayant pas été clôturés, j'y ai pioché afin de pouvoir survivre et j'ai utilisé le montant disponible de ma carte de crédit à débit différée.
En Janvier 2021, j'ai trouvé un nouvel emploi que j'occupe toujours. Malgré cette stabilité, mes dettes sont trop importantes par rapport à ce que je gagne.

De plus, mes enfants sont inscrits dans un établissement d'enseignement privé faute de place disponible, en garderie et en école ( qui ne démarre ici qu'à 5 ans),  ce qui explique le coût mensuel important.

Notre retour en France est prévu en juin 2024 avec mon mari et mes enfants afin de réduire certaines de nos charges les plus importantes. 
Nous serons logés à titre gratuit dans une maison qui sera disponible à partir de cette période et  appartenant à mes parents. Mes enfants seront également scolarisés dans une école publique afin de réduire les frais de scolarité.
Je souhaite véritablement repartir sur des bases saines et mettre tout mes efforts dans ce projet.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations






Merci 

bisane

Ceci est inutile, puisque vous le reprenez après :
Citation de: Tif5629 le 10 Octobre 2023 à 18:16Cette situation est la conséquence d'une mauvaise gestion de mon budget, d'une mauvaise éducation financière, et de la difficulté à trouvé un emploi stable depuis le début de ma vie active.

Et vous avez tendance à vous perdre en circonvolutions... :-\
Alors qu'il manque des infos essentielles.

Proposition synthétique :


Madame, Monsieur,

Je sollicite par la présente le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 711-1 et suivants du Code de la Consommation.
En effet je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes, suite à une mauvaise gestion de mon budget, ainsi qu'à la difficulté à stabiliser ma situation professionnelle.

J'ai contracté en 2019 un rachat de crédits, espérant ainsi équilibrer ma situation financière.
Je suis partie la même année au Canada avec ma famille, espérant rebondir professionnellement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
La covid en février 2021 a contrarié ce projet et je me suis retrouvée plusieurs fois au chômage sans indemnité, en raison de la fermeture des établissements hôteliers. Ma famille s'est retrouvée alors isolée et ne pouvant compter que sur les ressources de mon mari pour vivre.
Les contrats de mes crédits renouvelables n'ayant pas été clôturés, j'y ai pioché afin de pouvoir survivre et j'ai utilisé le montant disponible de ma carte de crédit à débit différée.

En Janvier 2021, j'ai trouvé un nouvel emploi que j'occupe toujours. Malgré cette stabilité, mes dettes sont trop importantes par rapport à ce que je gagne.

Mes revenus sont de xxxx €, pour des charges mensuelles de XXX €.
Nous élevons avec mon mari x enfants de xx et xx ans.
Mon mari, non déposant, perçoit un salaire moyen de xxxx €
Mes dettes s'élèvent à environ 70 000 euros pour des mensualités de xxx €.


Mes enfants sont inscrits dans un établissement d'enseignement privé faute de place disponible, en garderie et en école ( qui ne démarre ici qu'à 5 ans),  ce qui explique le coût mensuel important.

Notre retour en France est prévu en juin 2024 avec mon mari et mes enfants afin de réduire certaines de nos charges les plus importantes. 
Nous serons logés à titre gratuit dans une maison qui sera disponible à partir de cette période et appartenant à mes parents. Mes enfants seront également scolarisés dans une école publique afin de réduire les frais de scolarité.
Je souhaite véritablement repartir sur des bases saines et mettre tous mes efforts dans ce projet.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

Merci bcp.

J'apporte les corrections nécessaires.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies