Lettre de saisine

Démarré par toto30, 26 Novembre 2023 à 19:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

toto30

Bonjour, voici ma lettre de saisine : 

« Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes car j'ai contracté depuis 2019 de nombreux crédits. 
 
Cette année-là, en l'absence des secours, malgré les risques, je suis entré dans une maison en feu afin de sauver une personne âgée qui se trouvait piégée à l'intérieur de son domicile.
Décoré pour cet acte, on ne m'a proposé aucun suivi psychologique.
J'ai pourtant été victime d'un syndrome de stress post traumatique, mais je n'ai jamais osé en parler moi-même à un médecin, par crainte d'être réformé par l'armée, où je travaille depuis 2017.
 
Les cauchemars, flashbacks ainsi que l'hypervigilance dû à cette situation me mettait dans un état second dans ma vie personnelle.  Afin d'essayer d'atténuer la souffrance liée à cette épreuve et ressentir de l'adrénaline, j'ai commencé à miser, gagner puis perdre de grosses sommes aux paris sportifs en ligne et cela régulièrement et dans le plus grand secret. 
 
Mes économies étant vidées par les jeux, j'ai souscrit mon premier crédit à la consommation en octobre 2019, pour jouer à nouveau.  Durant les années 2020 et 2021, je continuais à emprunter de l'argent à des organismes toujours dans l'optique de jouer en ligne mais bien évidemment je n'en sortais jamais gagnant. 
 
Ayant perdu le contrôle de ma situation financière et ne pouvant plus payer mes charges, j'ai accepté en avril 2022 un rachat de crédit partiel.
 
Je n'étais pas suivi à cette période pour mon addiction aux jeux et les crédits renouvelables rachetés par l'organisme étant toujours disponibles sur mes espaces clients, je rejouais et réempruntais à plusieurs reprises, en ayant l'illusion de gagner pour rembourser mes dettes. 
Mon dernier crédit a été souscrit en août 2023. 
 
Je n'ai jamais réussi à sortir de cette spirale infernale et j'ai pris conscience de la gravité de la situation trop tard, en septembre 2023, ne pouvant plus notamment faire face aux charges du ménage.
 
Je suis suivi depuis cette date au Centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA), dans lequel je travaille sur mon addiction aux jeux avec une psychologue. Je me suis également fait interdire de jeux.
 
A ce jour, je suis pacsé, sans enfants et souhaite de tout cœur retrouver une vie normale afin de fonder une famille et me reconstruire autant financièrement que psychologiquement.  
Je dépose ce dossier de surendettement seul, ma conjointe n'étant co-empruntrice d'aucun de mes crédits et ayant appris ma situation récemment. 
Mes revenus mensuels nets sont d'environ 2500 €. 
Le montant global de mes dettes est d'environ 105 000 € ce qui fait 2492 € de mensualités. Étant militaire, je suis logé à titre gratuit.
 
 
Ma compagne a repris des études et est actuellement étudiante en 2ème année d'école d'infirmière financée par pôle emploi. De ce fait elle touche l'allocation au retour à l'emploi jusqu'au 09/03/2024 et elle sera à ma charge à partir de cette date. Elle travaille quand elle le peut pendant les vacances scolaires afin de pouvoir financer son stage humanitaire de 3ème année. 
 
Je ne peux pas gérer cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes considérations distinguées. »
 
 

bisane

C'est bien, mais c'est un peu long... ;)

Avant de tenter d'élaguer :
- votre suivi ne concerne pas votre syndrome post-traumatique ?
- C'est quoi, ça ? :o ???
Citation de: toto30 le 26 Novembre 2023 à 19:25afin de pouvoir financer son stage humanitaire de 3ème année. 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto30

#2
Bonjour, merci, je suis également suivi au centre régional de psycho traumatisme, je le rajoute dans la lettre.
En 3ème année d'école d'infirmière il est proposé aux étudiants de réaliser un stage humanitaire à l'étranger, ma compagne est volontaire pour le faire.

bisane

Proposition :


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes car j'ai contracté depuis 2019 de nombreux crédits. 
 
Cette année-là, en l'absence des secours, malgré les risques, je suis entré dans une maison en feu afin de sauver une personne âgée qui se trouvait piégée à l'intérieur de son domicile.
Décoré pour cet acte, on ne m'a proposé aucun suivi psychologique.
J'ai pourtant été victime d'un syndrome de stress post traumatique, mais je n'ai jamais osé en parler moi-même à un médecin, par crainte d'être réformé par l'armée, où je travaille depuis 2017. Je suis cependant désormais suivi par au centre régional de psycho traumatisme.
 
Les cauchemars, les flashbacks, ainsi que l'hypervigilance dûs à cette situation me mettaient dans un état second dans ma vie personnelle et j'ai commencé à jouer afin d'essayer d'atténuer la souffrance liée à cette épreuve et ressentir de l'adrénaline, dans le plus grand secret.
Rapidement empêtré dans une addiction, j'ai commencé à souscrire des crédits, dans l'espoir illusoire de me refaire, mais surtout incapable de ne pas jouer.

Ayant perdu le contrôle de ma situation financière et ne pouvant plus payer mes charges, j'ai accepté en avril 2022 un rachat de crédit partiel.
Cependant, les crédits renouvelables rachetés étant toujours disponibles sur mes espaces clients, je n'ai pas résisté à la tentation d'y avoir de nouveau recours, et à emprunter de nouveau pour assouvir mon besoin irrépressible.
Je n'ai malheureusement pris conscience de la gravité de la situation que trop tard, en septembre 2023, quand je n'ai plus pu faire face aux charges du ménage.
 
Je suis suivi depuis cette date au Centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA), pour y travailler sur mon addiction aux jeux avec une psychologue. Je me suis également fait interdire de jeux.
 
A ce jour, je suis pacsé, sans enfants et souhaite de tout cœur retrouver une vie normale afin de fonder une famille et me reconstruire tant financièrement que psychologiquement.  
Je dépose ce dossier de surendettement seul, ma conjointe n'étant co-empruntrice d'aucun de mes crédits et ayant appris ma situation récemment. 
Mes revenus mensuels nets sont d'environ 2500 €. 
Le montant global de mes dettes est d'environ 105 000 € pour 2492 € de mensualités. Étant militaire, je suis logé à titre gratuit.
 
Ma compagne a repris des études et est actuellement étudiante en 2ème année d'école d'infirmière financée par pôle emploi. Elle touchera l'allocation au retour à l'emploi jusqu'au 09/03/2024, puis sera à ma charge. Elle travaille quand elle le peut pendant les vacances scolaires afin de pouvoir financer son stage humanitaire de 3ème année. 
 
Je ne peux pas gérer cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes considérations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto30


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies