Injonction de payer avant dépot dossier

Démarré par Solaris, 30 Juin 2022 à 10:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Solaris

Bonjour à tous ,

J'aurai préféré ne jamais avoir à poster sur ce forum mais son existence est salutaire pour moi !

J'ai reçu il y a une semaine 3 injonctions de payer pour une dette chez le meme créancier . J'avoue que je suis paniqué complétement . J'ai jusqu'à récemment toujours réussi à payer mes dettes mais depuis 3 ans environ je n'y arrive plus , je reçois donc des coups de fil et des courriers de relance auxquels je ne répondais pas , étant incapable de régler . Il y a deux crédits que je règle toujours et pour lesquels je n'ai pas de retard plus un huissier que je paye tous les mois aussi .
Je vais etre dans l'obligation de déposer un dossier de surendettement , ce que je voulais à tout prix éviter , j'ai commencé à le préparer pour le déposer en ligne . Je veux à tout prix éviter une saisie sur mon compte ou sur ma paye car dans ce cas je ne pourrai plus payer mon loyer ....
Je pense faire opposition à l'injonction mais j'aimerai des conseils :
- faut il l'original de l'injonction pour faire opposition ? J'étais absent et j'ai donc eu des courriers pour retirer les injonctions à l'office mais j'ai reçu 2 jours aprés en courrier simple les 3 copies .Est ce que cela suffit pour faire opposition ou suis je obligé de me déplacer chez l'huissier ?
- dans quel délai est on convoqué ?
Voilà j'ai plein d'autres questions , tout conseil est le bienvenu . J'ai rempli le tableau , j'ai un peu galéré donc j'espère que c'est à peu prés correct . Merci encore

noirkate

Vous trouverez ici les infos pour faire opposition à une injection de payer : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7.0

Ne tardez pas à déposer une dossier de surendettement . Sachez que pour déposer en ligne, il faut que vous déposiez seul. Si votre conjointe est co signataire des crédits, il vous faudra faire le dossier sur papier .

Pour le tableau, il faudrait le compléter avec les mensualités de chaque crédit ainsi que leur année de souscription.

Et surtout ouvre un compte sain rapidement pour y recevoir vos revenus et payer vos charges courantes ... Révoquez vos prélèvements 

Et je vous joins le message d'accueil à lire attentivement :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus

   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Solaris

Merci . J'ai bien rempli les dettes et crédits sur 1ers rensignements mais ça ne modifie pas le tableau principal , je ne comprends pas pourquoi ?

noirkate

cetaines mensualités sont toujours manquantes , ainsi que certaines dates de souscription .. Ces renseignements ne modifieront pas le calcul de votre capacité de remboursement, mais nous aideront a vous conseiller au mieux.

Et le tableau 1er renseignements est celui qui est le plus important pour nous 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Solaris

#4
En fait quand je n'ai pas mis de mensualités c'est que le crédit a été déchu et que je dois la somme totale ( soit crédit revolving , pret ou carte bancaires ) . Pour les dates c'est compliqué , certains crédits sont trés ancients ( jusqu'à 20 ans ) , d'autres plus récents ( 3 ou 4 ans pour le plus récent ) . Pour certains je n'ai plus accés aux dates , j'ai juste les courriers de relance des huissiers avec la somme totale due sans détail

noirkate

vous mettez quand même les mensualités qui étaient prévues ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

Combien de crédits ne remboursez-vous plus ?
Depuis quand exactement ?

Que contient précisément le courrier reçu ?

Pour qu'il y ait une saisie sur rémunérations, il faut des jugements ! ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

#7
Bonjour
Sur tous les crédits que j'ai à rembourser il y en a 3 que je rembourse toujours . Pour le reste le plus ancien incident de paiement remonte à plus de 2 ans et le reste à moins de 2 ans environ .Environ 7 ou 8 crédits ou cartes paiement que je ne paye plus depuis 2-3 ans  J'ai reçu 3 injonctions de payer pour 3 crédits chez le meme créancier me précisant que j'ai 30 jours pour faire opposition . J'ai compris que si je ne fais pas opposition dans un délai de 30 jours le jugement devient exécutoire et on peut me saisir , ce que je veux à tout prix éviter . Je n 'ai aucune dette de loyer , de charges courantes ou d'impots ...

bisane

Citation de: bisane le 30 Juin 2022 à 18:06Que contient précisément le courrier reçu ?
Le jugement est d'ores et déjà exécutoire...

Si certain impayés datent de plus de 2 ans, il y a forclusion.
Il faudrait donc vérifier soigneusement la date du 1er impayé non régularisé de chacun des crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

#9
c'est la première injonction que je reçois , il est bien précisé que j'ai 30 jours pour faire opposition , elle deviendra éxécutoire aprés les 30 jours . Je peux mettre une copie de l'injonction mais elle contient des mentions confidentielles ( nom adresse ) donc j'hésite à la mettre en PJ

bisane

Vous ne répondez toujours pas précisément à ma question, mais s'il n'y a pas de documents joints à cette IP, il faut impérativement aller la retirer à l'étude.

Pour nous faire suivre l'IP, je vous donne l'adresse mail du forum en MP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

Je vous ai joint une IP par mail , il y en a 3 pour le meme   créancier

bisane

Bien reçu ! ;)

Que contient la page 3 ?
De quand date ce crédit ? Est-ce un renouvelable ?

Concernant les PJ : la preuve de consultation du FICP n'est pas conforme, car elle ne contient pas vos noms et prénoms.
Vous pouvez donc demander une DDI (déchéance du droit aux intérêts) : obligation et modalités de consultation du FICP et DDI -déchéance droit intérêts.
Si les 3 IP proviennent du même créancier, il est probable que ce soit aussi le cas pour les 2 autres.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

La page 3 contient juste la signature de l'huissier . Je vais vous envoyer les 2 autres IP dans la journée .

bisane

Citation de: bisane le 02 Juillet 2022 à 19:27De quand date ce crédit ? Est-ce un renouvelable ?


Avez-vous formé opposition, ou pas encore ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

#15
De mémoire il y avait 2 crédits renouvelables un de 2020 et un autre beaucoup plus ancien  et un compte carte . Je n'ai pas encore fait opposition , il me reste un peu moins de 3 semaines . Je vous ai envoyé les 2 autres IP par mail . Que me conseillez vous de faire ?

bisane

Si je puis me permettre...
Il n'est plus l'heure de répondre par des approximations ! :P
Si vous faites opposition à ces IP, au-delà d'une demande de délais de paiements, qui aboutira ou pas, vous aurez sans doute des arguments à faire valoir. Mais il faudrait dans ce cas vous montrer d'une précision extrême !

Or :
1/ j'imagine (ou j'espère) que vous avez tout de même conservé quelques documents...
2/ vos IP contiennent un lien web qui vous permet de consulter les documents déposés à l'appui de la requête du créancier, dont le contrat ;
3/ il se trouve que je me suis permis de consulter ceux de la 1ère que vous avez envoyée, ce qui m'a permis de constater que la preuve de consultation du FICP n'est pas conforme, mais je n'arrive pas à télécharger le contrat, ni l'historique du compte !
Il va falloir vous pencher sérieusement sur tout cela... :P

Vu comme c'est galère de consulter ces documents en ligne, je vous invite vivement à vérifier auprès de l'huissier s'il les a en mains, et, si oui, à vous déplacer pour aller les chercher.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

Je vais consulter tout ça dans la semaine et je reviens vers vous . 

bisane

Veillez à rester dans les délais pour faire opposition... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

Citation de: bisane le 05 Juillet 2022 à 19:02Veillez à rester dans les délais pour faire opposition... ;)
Oui il me reste 15 jours , je vais envoyer les oppositions en début de semaine prochaine 

bisane

Il faudra ensuite, si vous souhaitez notre aide pour défendre votre cause, suivre ces indications : Questionnaire à remplir si vous avez reçu une IP

Où en êtes-vous du dépôt de dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solaris

#21
Quelle est la référence à noter sur l'opposition car il y a une référence en haut à gauche et une référence différente dans le texte de l'injonction. Je ne veux pas me tromper ...

bisane

Il ne sert pas à grand chose de citer un message auquel vous ne répondez même pas ! :P

C'est la "référence à rappeler", qui figure également en bas de chaque page.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies