Aide et soutien

Démarré par Petitewilly, 17 Mai 2023 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Petitewilly

je ne sais pas trop ou poster donc je me pose là et hésiter à me demenager si besoin
j'explique ma situation, on a mon époux et moi déposer un dossier en banque de france en janvier, il a était déclaré recevable avec une capacité de remboursement à 640€ sommes que nous trouvons difficilement tenable,
nous avons reçu le courrier en recommandé de la banque de france etablissant les future echéances il y a deux semaines il nous propose un échéancier à 740€
hors je suis en mi-temps thérapeutique  et mon époux en fin de droit chômage avec un activité indépendante qui demare doucement et qui nous permet a peine de survivre, nous avons donc fait appel et attendons d'être convoque devant le tribunal pour expliquer nos difficultés de vive voie,
nous devons vendre notre véhicule de loisir mais là douche froide aucun concessionnaire ne veux nous le prendre sans travaux au préalable mais si nous avons poser un dossier de surendettement c'est bien qu'on rencontre des difficultés donc que ces travaux sont pas envisageable,
j'ai l'impression de nager en eaux trouble je me sens mal j'ai besoin de conseil et de soutiens sans jugement .
Puis je trouver cela auprès de vous?

BRUYERE

#1
Bonjour,

Un plan BDF est toujours une contrainte forte, et nécessite souvent de gros efforts mais il ne doit pas non plus être impossible à tenir..
Afin de vous conseiller efficacement, pourriez vous remplir ce tableau de situation financière et l'insérer dans votre premier message. N'oubliez pas de remplir la case C24 avec le montant de la CR retenu par la BDF.
Quelle est la date exacte de la recevabilité ? des MI ? et de leur contestation ?
l'audience sera à préparer très soigneusement avec tous vos justificatifs de revenus et de charges.
Depuis la recevabilité avez-vous pu économiser ? 

Quel est le montant estimé de votre véhicule ? A-t-il pu passer le contrôle technique ?
Désolée pour la rafale de questions, mais elles nous sont indispensables pour mieux comprendre votre situation.. ;)

Et comme vous avez contesté les MI, votre fil doit effectivement bouger un peu  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et une autre question oubliée  :
- est-ce la BDF qui a demandé la vente du véhicule ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitewilly

Oui c'est la BDF qui demande la vente du véhicule, il est estimer 32000€ et oui il passe le ct sans soucis
j'ai essayer de remplir le tableau mais pas sur qu'il soit bien rempli j'ai la tete a l'envers

date de recevabilité 31 janvier
dernier courrier le 25 avril
la contestation est partie semaine dernière le 9 mai

Pour les justificatifs je sais on prépare le dossier j'ai demandés des conseil auprès de l'udaf de mon département d'origine (on a déménagé début mars car logement insalubre) et elle m'a bien expliqué les documents a préparer


BRUYERE

#4
Citation de: BRUYERE le 17 Mai 2023 à 16:48N'oubliez pas de remplir la case C24 avec le montant de la CR retenu par la BDF.
Excusez moi : c'est la case B24..
Merci de renseigner si possible les années de souscription et taux des crédits
Vous n'avez pas de découvert bancaire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitewilly

Ah et oui o a pu mettre un peu de coté mais çà ne fera pas tout
On a la désagréable impression de tomber tout droit en enfer de perdre ce qu'on a construit et de ne pas/plus y arriver c'est épuisant, angoissant et déstabilisant j'aurais peut être du venir vous trouver plus tôt mais c'est pas facile de trouver les mots, on s'en sortait et hop perte d'un emplois, départ d'un enfant et plouf on s'en sort plus...

Petitewilly

je chercherais tout çà et compléterais le tableau

BRUYERE

Et (peut-être .. ) dernière question : le tableau ne comporte pas de crédit voiture ni de LOA.. Vous l'aviez payé comment cette voiture ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitewilly

#8
ce n'est pas une voiture c'est un camping car que nous avions pris a crédit il est dans le tableau c'est le plus gros après celui de la banque
J'ai mis a jour le documents mais j'ai pas retrouver les taux d'interet

Petitewilly

Je précise que la BDF prévois un plan d'apurement à 740€ sur un an avec vente du camping car mais je comprends pas dans un an on fait quoi, si le véhicule ne se vends pas on fait quoi? pourquoi un an? pourquoi pas moins mais sur deux ou trois? çà se bouscule dans ma tête j'ai peur pour ma famille pour ma cellule familiale mon couple

BRUYERE

Citation de: Petitewilly le 17 Mai 2023 à 18:34Je précise que la BDF prévois un plan d'apurement à 740€ sur un an avec vente du camping car mais je comprends pas dans un an on fait quoi, si le véhicule ne se vends pas on fait quoi? pourquoi un an? pourquoi pas moins mais sur deux ou trois?
La BDF vous propose donc un plan provisoire afin de vendre ce camping car. Le délai est d'un an car cela semble un délai raisonnable pour vendre un véhicule. Lorsqu'il est demandé la vente d'une maison, le délai est en général de 2 ans.
Au bout de cette année, vous devrez redéposer et vous aurez un nouveau projet de plan tenant compte de cette vente. Si vous n'avez pas réussi à vendre vous devrez expliquer pourquoi et justifier de vos efforts pour cela.

A combien sont estimées les réparations ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Cessez de vous inquiéter ! ;)
On va progresser pas à pas...

La CR (capacité de remboursement) retenue par la BDF semble hors de proportion avec vos revenus...
Quels montants la BDF a-t-elle retenu pour ces derniers ?

Pourriez-vous avoir un document attestant de cela ?
Citation de: Petitewilly le 17 Mai 2023 à 16:08aucun concessionnaire ne veux nous le prendre sans travaux au préalable
Serait-ce la même chose si vous en diminuiez le prix ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitewilly

#12
Merci pour vos réponses c'est ce qu'on va essayer de faire valoir c'est vrai que sur mes fiche de paie de novembre et decembre il y a présence de prime de 13ème mois et primes exceptionnelles de notre employeur que j'ai touchée malgrès mon arrêt (j'étais à ce moment là en arrêt AT) et pour mon camping car le propriétaire de la concession ou on l'a acheter nous a rappelé ce soir il accepte de nous le prendre en dépôt vente, il a pas compris l'attitude de son "employé"

bisane

Et bien voilà un bien bonne nouvelle ! ;) :D

Vous pensez que vous percevrez les primes, cette année ?
Quel est le revenu net imposable annuel figurant sur la fiche de paie de décembre ?

Et... merci de veiller à utiliser quelques retours à la ligne...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitewilly

Bonjour

désolée je vous ai pas oublié mais j'ai eu pas mal de choses à gérer, pas toujours simple la vie de parents qui travaillent

mon revenu net imposable de décembre 2022  est de 16589€

Pour cette année je pense avoir au moins la prime du 13ème mois mais elle devrait être moins importante que l'an passée puisque je suis en mi-temps thérapeutique depuis janvier.

J'ai eu quelque touche pour mon camping car, à voir si elles se concrétisent.

Et pour le moment pas de retour de mon courrier recommandé parti en banque de france

bisane

Citation de: bisane le 17 Mai 2023 à 20:04Quels montants la BDF a-t-elle retenu pour ces derniers ?

Citation de: Petitewilly le 06 Juin 2023 à 17:51Et pour le moment pas de retour de mon courrier recommandé parti en banque de france
Vous n'en aurez que lorsque vous serez convoqués au tribunal... sans doute pas avant la rentrée, désormais.
D'ici là, veillez à cagnotter tout ce que vous pouvez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitewilly

#16
Citation de: bisane le 06 Juin 2023 à 19:36
CitationQuels montants la BDF a-t-elle retenu pour ces derniers ?
La BDF a retenue 1684€ pour moi
                             139 € de prestations
                         1063 € pour mon epoux

Citation de: bisane le 06 Juin 2023 à 19:36D'ici là, veillez à cagnotter tout ce que vous pouvez ! ;)
Merci, oui c'est ce qu'on va faire au maximum, en espérant vendre le CC au plus vite

bisane

Citation de: Petitewilly le 06 Juin 2023 à 20:10La BDF a retenue 1684€ pour moi
Citation de: Petitewilly le 06 Juin 2023 à 17:51mon revenu net imposable de décembre 2022  est de 16589€
Ca fait un gros écart, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitewilly

#18
Oh pardon je me suis trompée je vous ai donné le total annuel.

en décembre j'ai reçu 1739€ d'indemnité maladie  je n'ai repris le travail qu'en janvier
donc forcement avec ma prime du 13eme  mois  1250 € çà fait beaucoup

bisane

Citation de: Petitewilly le 07 Juin 2023 à 08:56Oh pardon je me suis trompée je vous ai donné le total annuel.
Et c'est bien celui que je vous demandais...
Mais cela ne fait pas 1684 € par mois... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitewilly

Citation de: bisane le 07 Juin 2023 à 19:26
Citation de: Petitewilly le 07 Juin 2023 à 08:56Oh pardon je me suis trompée je vous ai donné le total annuel.
Et c'est bien celui que je vous demandais...
Mais cela ne fait pas 1684 € par mois... :P
ah ok merci

j'ai était en arrêt maladie aussi de aout à decembre
 

bisane

Tout cela n'explique pas que la BDF ait retenu ceci :
Citation de: Petitewilly le 06 Juin 2023 à 20:10La BDF a retenue 1684€ pour moi
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitewilly

Bonjour

J'ai une question : Le camping car est potentiellement vendu, d'ici fin juillet, bonne nouvelle, nous croisons les doigts.

Nous allons donc , comme indiqué sur le courrier de la BDF, solder le crédit de cet achat.

Ma question : il va rester un peu de fond, que nous allons cagnotter, mais devons nous les mettres sur un compte spécifique ou mon LEP qui est vide à l'heure actuelle suffit?

Ensuite, que devons nous faire, attendre de rencontrer le juge ou redéposer?


BRUYERE

Citation de: Petitewilly le 16 Juin 2023 à 08:20J'ai une question : Le camping car est potentiellement vendu, d'ici fin juillet, bonne nouvelle, nous croisons les doigts.
Bonne nouvelle en effet !!  xxl! xxl! xxl! 

Citation de: Petitewilly le 16 Juin 2023 à 08:20Ma question : il va rester un peu de fond, que nous allons cagnotter, mais devons nous les mettres sur un compte spécifique ou mon LEP qui est vide à l'heure actuelle suffit?

Ensuite, que devons nous faire, attendre de rencontrer le juge ou redéposer?
Si vous avez un LEP oui vous pouvez l'utiliser pour y mettre votre cagnottage.
 Vous devez maintenant attendre l'audience et son résultat : vous verrez alors ce que le juge aura retenu comme CR et aviserez sur la suite en fonction de ce résultat.
D'ici là, efforcez vous de mettre de côté le maximum d'argent.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitewilly

Merci pour votre réponse

bon on attends la concrétisation de la vente et je suivrait vos conseils


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies