Au secours surendettement et propriétaire

Démarré par Pa.st, 24 Mars 2024 à 10:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 09:55OK merci je vais donc bloquer les prelevement sepa pour les credit conso et laisserles prelevements du credit immoCM et le credit voiture... c bien cela ?
Oui vous devez impérativement continuer à régler ces deux crédits jusqu'au passage en commission  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

Merc,i bisane me conseil d'attendre un peu pour le depot de dossier de surendetement.... car depuis le début de l'année j'en ai pris 15000€ de credit pour pouvoir payer les autres credits sur les 3  premiers mois  je suis dans une spirale infernal je me sens aspiré vers le fond c'est un sentiment de honte de panique et d'horreur qui d'offre a moi.... c vraiment dur a vivre car je ne connais pas les procedures... et le resultat meme si je suis solvable et veux rembourser mes dettes mais juste avoir un reste a vivre correct.. pour vivre mais je suis bien conscient  que je dois economiser un maximm...

Pa.st

donc  nous sommes bien d'accord, je bloque le prelevement sepa  sur mon compte uniquement des credi conso et pret perso....
je garde immo et auto et ce que je peux....
Du coup je suis " clean" au yeux de la banque et j'attends les courriers de rejet du prelevement...de chaque créanciers...
Je suis désolé de me repeter mais je suis tres sressé et vraiment mal a l'aise .... je veux juste etre sur de ne pas faire des choses qui pourront m'etre reprocher plus tard.... par la BdF

juiien01

Bonjour,
Oui Past c'est ca comme dit plus je te conseil de lire tout le lien suivant ( https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0 )ca va te dire exactement la marche a suivre.
Il faut lire comme il faut les réponses et les liens cela va beaucoup t'aider, ce n'est pas simple c'est même très dur mais il faut tenir le coup et avancer pas a pas étape par étape fait scrupuleusement ce qui est marqué et je me répète il faut tout lire
Cordialement
Juiien

Pa.st

voila j'avais poser une question a la BdF, et un intervenant m'a appellé direct pour m'encourager a deposer mon dossier et effectivement a bloquer les prelevements sepa pour rester a flot.....


 et là je viens de bloquer tout les prelevement sepa j'ai garder mon credit immo, comme ca je suis en regle avec ma banque et espere garder ce compte clean.....
j ai garder mon premier rachat de credit car c la somme la plus importante a regler ( 73000€ a regler encore....)
 2 credist conso et mon credit voiture....
j espere que j'ai bien fait.... 
je pourrait les bloquer le plus tard possible ou pas car je veux pas tout bloquer non pus dans la mesure ou je suis encore en capacité de rembourser 1860€
je suis vraiment mal d'avoir fait cela.. c juste..y a pas de mots pour décrire ce sentiment d etre en incapacité de payement...
dans la mesure ou je suis clean aupres de ma banque, dois je la prevenir que je vais deposer un dossier de surendettement a la bdf?
merci

Pa.st

cela peut etre tres bete mais comme du coup de reste clean aupres de ma banque, elle n'a aucune raison de  fermer mon compte retirer ma cb ou quoi que ce soit puisque mes creanciers ne preleve plus et du coup j'ai peur et stress a mort 

bisane

Merci pour votre intervention, Julien ! ;)

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 15:07j espere que j'ai bien fait.... 
Ben non...
Parce qu'en agissant ainsi, vous privilégiez certains créanciers par rapport à d'autres, ce qui est très vivement déconseillé ! :P

Citation de: BRUYERE le 27 Mars 2024 à 10:00
Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 09:55OK merci je vais donc bloquer les prelevement sepa pour les credit conso et laisserles prelevements du credit immoCM et le credit voiture... c bien cela ?
Oui vous devez impérativement continuer à régler ces deux crédits jusqu'au passage en commission  ;)
Pour tous les autres, il faut répartir votre CR au prorata de leurs mensualités, soit environ 30 %.

Il ne faut prévenir personne que vous allez déposer un dossier de surendettement !!! !!-!! !!-!! !!-!!

On peut comprendre votre panique, mais elle risque fort de vous desservir ! :-\
Prenez vraiment le temps de lire, comme le conseille Julien, ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire ?
Vous éviterez ainsi d'ajouter des bévues à celles qui vous ont conduit à cette situation et pourrez réellement reprendre la main sur la gestion de votre budget et, progressivement, la maîtrise de votre situation.

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 09:16les revenus autres ce sont le montant des cheques repas je ne savais si il faut les declarer ou pas....
Oui.
Mais vous pouvez précisez de quoi il s'agit en A 20.

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 15:19cela peut etre tres bete mais comme du coup de reste clean aupres de ma banque, elle n'a aucune raison de  fermer mon compte retirer ma cb ou quoi que ce soit puisque mes creanciers ne preleve plus et du coup j'ai peur et stress a mort
Ce n'est pas impossible que cela se produise après la recevabilité.

Il faut prévenir vos créanciers de la révocation d'autorisation des prélèvements et leur demander leurs RIB pour pouvoir effectuer des virements.

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 10:42mais juste avoir un reste a vivre correct..
Il va sans doute falloir un peu réviser ce que vous entendez par là... :-\

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 09:13c un compte joint et sur la plupart des credit non 
Mais pour certains, oui, donc il vaudrait mieux que vous déposiez à 2.

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 09:13y a t il un belle exemple de lettre de saisine? sur le site
Principes de rédaction de la lettre de saisine de la commission de surendettement

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Mince.....je suis désolé.....je pensais bien faire.....
du coup je dois bloquer les sepa de mon rachat de credit?
dois je deposer mon dossier a la bdf?
j'ai l'impression de faire n importe quoi....
merci de me guider..

bisane

Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 18:25du coup je dois bloquer les sepa de mon rachat de credit?
De tous vos crédits hors immo et auto !

Vous n'êtes pas du tout prêt à déposer...
D'abord parce qu'il faut vraiment que vous décidiez si vous déposez seul ou à 2, ensuite parce qu'il va vraiment falloir peaufiner votre lettre de saisine.
Quand vous serez prêt, on avisera pour évaluer si un dépôt rapide s'impose ou pas, afin d'augmenter au maximum vos chances de recevabilité. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

j ai vraiment besoin d'aide...
je veux deposer le dossier en mon propre et seul
je vais contacter les boites de credit pour leur dire que les prelevemenst sepa sont bloqués et qu'ils me transmettent un rib pour versé 30% de la mensualité?
j'aimerai attendre mais là j essaie de rester calme...
Vous me conseiller d'attendre pour le depot a la bdf mais je crois que je vais devoir le deposer au plus vite! que me conseillez vous?
merci bcp !

Pa.st

houla la je suis en panique totale !!
je redige la lettre demain, mon dossier est quasi complet et est pret a etre deposer, puis je appelle le conseillez a la bdf pour ces questions ?

chouky26

Pa.st vous êtes en train de vous éparpiller. 

Soufflez deux petites minutes. Et suivez bien les instructions qui vous sont données par nos experts.

Sinon vous allez faire n'importe quoi. Restez calme. Lisez bien tout ce qui vous a été transmis.

Je vous l'ai dit hier, vous avez frappé à la bonne porte.

Courage 

bisane

#37
Citation de: Pa.st le 27 Mars 2024 à 18:45puis je appelle le conseillez a la bdf pour ces questions ?
Pour quelles questions ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Celles auxquelles on tente patiemment de répondre, point par point, depuis 3 jours ?
Ils vont bien évidemment vous répondre qu'il faut déposer un dossier de surendettement.
Et après ?
Tant que ce dernier ne sera pas recevable (si tant est qu'il le soit), vous allez faire quoi ? :P

Il est bien évident qu'il faut que vous déposiez un dossier de surendettement !
Mais pas n'importe comment, au risque d'aggraver encore votre situation.

Car il y a un risque non négligeable, compte tenu de vos crédits récents, et au vu de votre endettement global, nonobstant vos revenus, que votre dossier soit irrecevable.
Vous feriez quoi, ensuite ? :-\

Par ailleurs, si vous déposez seul, et alors que votre épouse est co-empruntrice, elle ne sera pas protégée par la procédure, et les créanciers risquent de se retourner contre elle. Que ferez-vous alors, et alors que ses uniques revenus sont les vôtres, et que vous avez un bien immobilier qui représente un actif réalisable et pourrait donc être saisi ?

Je suis désolée d'être aussi aussi brutale, mais vous m'y contraignez par l'attitude que vous manifestez depuis votre arrivée sur le forum, qui ne tient que peu compte des réponses qui vous sont faites... :-\
Vous avez une réelle chance de vous en sortir, mais pas en prenant des décisions à l'emporte-pièce, dictées par une panique qui est bien loin d'être la meilleure conseillère.

Quoi qu'il en soit, et j'en termine...
Vous n'en êtes certainement pas arrivé à une telle situation par le plus grand des hasards.
L'urgence vous dicte actuellement, comme elle a pu auparavant vous dicter d'autres mauvais choix, de déposer un dossier de surendettement, ce qui représente très certainement le meilleur des choix possibles, au point où vous en êtes rendu.
Mais un dossier de surendettement n'a rien d'une baguette magique ! !!-!! !!-!! !!-!!
Il représente au contraire un long et fastidieux chemin, qui nécessite une grande rigueur, et, souvent, d'importants sacrifices, pendant de très longues années.
Vous précipiter à en jeter les dés ne vous aidera en aucune façon à retrouver un tant soit peu de sérénité... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien01

Bonjour,

C'est rare sur les sujets ou Bisane intervient 3 fois dans la soirée.

Surtout PAST je vais répéter mais il faut LIRE tous les commentaires et les liens et écouter les intervenants du forum franchement comme dit plus haut c'est fastidieux, dur, remise a plat total, des pleures, honte de soi, mais quand on est en bas on prend son sac et on remonte pas a pas donc suivez scrupuleusement les conseils de Bisane et Bruyere. Lisez le forum il y a plein de sujet qui ressemble au votre ou qui sont pire ou mieux, encourageant ou pas, ne vous laissez pas abattre et reposez vous pas sur le faite que la BDF va faire votre boulot ou autre, il y a énormément de préparations pour avoir un dossier complet et juste.
bon courage 

et oublie pas de LIRE 
cordialement 
Julien 
Je suis en surend aussi mon dossier est bouclé et il était pas facile mais on y est arrivez avec ma femme et l'aide du forum qui a été un super pilier et qui l'ai encore pour le suivi les personnes intervenante nous guide nous tire les oreilles quand il le faut mais sont superbes

Pa.st

Bonjour, ok la pression est forte...
je tente de me calmer.....Ok je vais voir si je peux l'avouer a ma femme et lui expliquer la situation..... sa c dur....
relance du courtier en rachat pret qui me dit que mon dossier est complexe mais en remboursant sur 19 ans je tombe a un taux d'endettement acceptable....
c dur d'entendre cela et de ne pouvoir y acceder....

Pa.st

je vais donc bloquer les sepa que je voulais garder encore une fois....

chouky26

Oui faites ce qu'on vous dit.

Nombreux sont ceux qui s'en sont sortis grâce à ce forum, moi y compris !

Et oui, lisez attentivement tout ce qui vous a été conseillé.

Le bout du tunnel n'est plus très loin si vous suivez scrupuleusement les conseils qui vous sont donnés ici !

Je suis arrivée dans le même état que vous en juillet 2015 et j'aurai fini de rembourser mon plan le 5 avril. 

En attendant profiter de ce long week-end pour vous reposer !

Courage !

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 28 Mars 2024 à 08:54Ok je vais voir si je peux l'avouer a ma femme et lui expliquer la situation..... sa c dur....
C'est effectivement un moment difficile, mais qui va s'avérer indispensable si vous voulez "tenir" un plan avec la rigueur de gestion qu'il implique sur la durée..et on est toujours plus forts à deux !!!

Citation de: Pa.st le 28 Mars 2024 à 08:54relance du courtier en rachat pret qui me dit que mon dossier est complexe mais en remboursant sur 19 ans je tombe a un taux d'endettement acceptable....
Vu que le premier rachat ne vous a absolument pas aidé, je ne vois pas en quoi celui ci ferait mieux ... >:(

Il va vous falloir de l'organisation, de la planification et un joli blindage vis à vis des relances des créanciers..
Et encore une fois, si votre stress devient trop handicapant, n'hésitez pas à vous faire accompagner médicalement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Pa.st le 28 Mars 2024 à 08:54je vais voir si je peux l'avouer a ma femme et lui expliquer la situation
Comment pourriez-vous faire autrement ? ? ? :o ???
Car même si vous déposez seul, votre budget va inévitablement en être impacté...

La révocation de prélèvements semble URGENTE !

Lettre de saisine déplacée dans la section adéquate, et donc fil créé : Pa.st : lettre de saisine
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

#44
Bonjour,
j ai pris ce modele sur le forum....
je rectifie....
il faut que je depose ce dossier a la bdf et il y a juste ce document que je dois parfaire....
quelques questions encore en vracs...
J'aimerai pouvoir bénéficier d'un gel des dettes pendant une periode a determiner.. bonne idée ou pas? comment le mentionné pour en beneficier, histoire de se remettre d'equerre...
merci pour vos rerours

Pa.st


Pa.st

j espere me sortir de ce trou.....je recalcul dans le tableau il il me semble que je vais tout droit sur des mensualité de 2000€... si j ai bien compris..... le fait que je subvient aux études sup de mes enfants ( qui n'ont pas de revenus) peut il etre un argument?

chouky26

#47
Vous vous précipitez au risque de voir votre dossier juger irrecevable parce que vous avez fais des crédits en 2024. Nous ne sommes qu'en mars ! Vous risquez que l'on remette en cause votre bonne foi. 

Prenez le temps de vous recentrer sur vos objectifs et sur vous.

Vous êtes en panique et la panique parfois nous fait faire n'importe quoi.

Patience et persévérance sont les garanties du succès.

Courage !

BRUYERE

#48
Citation de: Pa.st le 29 Mars 2024 à 09:43il faut que je depose ce dossier a la bdf et il y a juste ce document que je dois parfaire....
encore une fois,  avec des souscriptions de crédit récentes et importantes, il vaudrait mieux attendre pour déposer votre dossier

Citation de: Pa.st le 29/03/2024 09:43:38
Citation de: Pa.st le 29 Mars 2024 à 09:43J'aimerai pouvoir bénéficier d'un gel des dettes pendant une periode a determiner.. bonne idée ou pas? comment le mentionné pour en beneficier, histoire de se remettre d'equerre...
merci pour vos rerours
En l'état  actuel de votre dossier, pour vous ce n'est juste pas possible..

ll existe deux possibilités de suspendre l'ensemble des dettes :
- à partir de la recevabilité d'un dossier et jusqu'à la mise en place du plan, le débiteur ne doit plus rien payer, c'est la loi
- il est possible, dans certains cas (attente de la vente d'un bien immobilier, retour à l'emploi espéré..) qu'un moratoire soit proposé (en règle générale de  2 ans ).
Vous ne rentrez pas dans ce dernier cas de figure 


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pa.st

donc si je comprends bien et pour resumer la situation...
Je continue a payer mon credit immo et voiture par prelevements a ma banque comme si de rien n'était pas de decouvert etc...
je bloque tout les prelevement sepa de mes rachat de credit, credit conso, pret etc et fais le dos rond envers les courriers mail etc...
je cagnotte un maximum puisque je n'ai plus de prelevements demesurés.....
je pauffine mon dossier de surendettement .....
jusque là c OK? on parlait de faire un virement de 30% des mensualités a chaque organisme de credit si c possible... je dois rentrée en contact avec les organismes de credit apres la premiere lettre de relance?et je patiente...
pour faire un depot fin avril?mai? juin?
merci pour vos lumieres..dur dur...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies