Question caducité ?

Démarré par Loulouthe78, 06 Mai 2021 à 19:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Loulouthe78

Bonsoir,
Mon plan datant de 2017 se termine normalement en mars 2022 avec un effacement partiel de dettes selon jugement.
Aucune échéance impayée.
La banque où je rembourse le plan n'est plus ma banque principale depuis 2015; aucun moyen de paiement ni services sur ce compte, juste une opération mensuelle pour régler mes échéances de plan.
Depuis 3 semaines, cette banque m'envoie sms mails me demandant d'envoyer des documents dont avis IR pour une mise à jour de mon compte client (je sais cette pratique légale pour traquer le blanchiment d'argent). Je ne réponds pas, ils n'ont qu'à m'adresser un courrier, cela pourrait être une demande frauduleuse.
Néanmoins je m'interroge: pourquoi comme par hasard moins d'un an avant la fin de ce 3ème plan (2ème revu suite à un cancer en 2014) font-ils cette demande ? Peuvent-ils se servir de l'avis d'IR pour révoquer le plan (je gagne mieux ma vie mais j'ai plus de charges avec un enfant en études) ? 
Je ne supporterai pas une nouvelle bataille, je paie depuis..... 2007 avec les délais entre chaque dossier tribunal etc.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

noirkate

Très bizarre cette demande d 'IR  par sms ..

Avez vous appelé la banque ?

Je ne pense pas qu'ils puissent remettre en cause votre plan ... En outre meilleurs revenus signifie aussi plus de charges courantes ...  

La caducité ne peut être déclarée que suite à un défaut de paiement ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

Je crois que vous avez tout intérêt à leur renvoyer votre plan en RAR... >:( :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Loulouthe78

Bonsoir à vous 2 et merci pour ce retour.
Noirkate,
J'ai appelé ma banque ce matin, celle où se font toutes mes opérations courantes.
On m'a conseillé de ne pas réagir tant que je ne reçois pas de courrier, et que j'allais probablement recevoir la même demande de leur part. Apparemment c'est la BCE qui a renforcé les contrôles sur les fuites et blanchiments d'argent ( "tracfin" dont j'avais connaissance), et demande aux ets bancaires de mettre à jour leurs dossiers clients. C'est une pratique tout à fait légale, mais qui je pense mérite au moins une demande formelle.
Après vérification de mon jugement il peut être effectivement question de caducité si défaut de paiement d'échéance ce qui n'est pas mon cas. 
Il est aussi question de signaler retour à meilleure fortune mais effectivement si j'ai plus de revenus j'ai plus de charges dont plus d'impôts et une seule part (ma fille étudiante se déclare seule car alternant, mais je lui verse spontanément 300 euros tous les mois qu'elle puisse s'en sortir que je ne déduis pas de mes impôts car si elle les déclare elle n'a plus d'aide au logement), mais nullement question de caducité pour "soupçon de retour à meilleure fortune". On peut gagner sa vie correctement, être en surendettement et ne plus avoir un rond à la fin du mois. ???
Merci en tout cas :)

bisane

La pratique est en effet légale, voire obligatoire, mais votre compte n'est pas "inactif", puisqu'il y a au moins 2 opérations par mois : votre virement et le paiement de l'échéance !


Citation de: Loulouthe78 le 07 Mai 2021 à 18:53je lui verse spontanément 300 euros tous les mois qu'elle puisse s'en sortir que je ne déduis pas de mes impôts car si elle les déclare elle n'a plus d'aide au logement
Etes-vous bien certaine que ce soit un "bon" calcul ? :o
Elle est de combien, son aide au logement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wisti15

Bonjour,  si cela peut vous aider , mon nouveau "conseiller bancaire" m à aussi demandé mon avis d'imposition sur le revenu en e-mail.
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
Socrate

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies