Je pense ne plus avoir le choix, mais j'ai peur. Besoin de soutien

Démarré par Laura73, 21 Septembre 2015 à 15:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laura73

Bonjour à toutes et à tous,


Je prend tout juste connaissance de ce forum, qui m'a l'air d'être d'une aide bien précieuse..


Voilà je me présente, Laura 27 ans je suis mariée et j'ai 2 enfants de 5 et 2 ans.
Nous sommes propriétaire depuis décembre 2011 d'une maison que nous avons fait construire. C'était notre rêve à tout les 2, et nous étions tellement heureux de pouvoir aboutir à ce projet.

Mais voilà au jour d'aujourd'hui nous arrivons plus a sortir la tête de l'eau. Le découvert est une spirale infernale dont nous arrivons plus a sortir.
Tout d'abord, le prêt de la maison est important, nous remboursons 1100€ par mois pour environ 2500€ de revenus.

Nous sommes partis avec un taux d'endettement déjà un peu trop élevé ( mais qui a l'époque ne nous as pas interpellé, excitation du projet, peut être un peu jeune et manque de réflexion..)
Nous avons également du faire des prêts qui n'étaient pas prévu. La cuisine par exemple qui devait être financer par mon papa, mais qui lui même a rencontrer des problèmes financier et n'a pas pu suivre.. Donc 4000€ qu'on rembourse mensuellement a ma maman qui nous les as gentiment prêté.

Mais aussi 8000€ emprunté à mes beaux parents pour finir de payer le terrassement de la maison. ( pas assez d'argent à la fin du prêt..)
A côté de ça quelques prêt conso, des crédit revolving ( chez casto par exemple pour les travaux intérieur de la maison)   Des crédits pour ce sortir du découvert, mais évidement ça nous as pas aidé..

Bref, aujourd'hui on ne s'en sort plus. On a un découvert d'environ 2000€, la banque rejete  tout les prélèvement ainsi que les chèques ( je viens de recevoir le courrier nous sommes donc déjà fiché) , la carte bancaire est bloqué..on a des frais bancaires à gogo, c'est plus possible.
Pour tout vous dire j'en suis au point ou j'ai du "emprunter" 5€ dans la tirelire de ma fille pour acheter des couches à son frère.. J'ai honte.. Tellement honte de cette situation merdique dans laquelle nous nous sommes mis. Je me sens coupable parce que je n'ai pas su gérer notre compte et mettre le ola quand il le fallait..

On a envie d'en s'en sortir, d'avoir enfin un compte dans le vert, de ne plus recevoir de courriers de la banque pour dire qu'on a pas payé. De pouvoir subvenir aux besoins de nos enfants quand ils en ont besoins.. Ça me rend tellement triste cette situation, toutes les nuits je me pose des tonnes de questions..je ne sais plus quoi faire.


Alors voilà on pense prendre la décision de déposer un dossier, mais ça me fait peur. Je ne sait pas vraiment pourquoi d'ailleurs, mais on ne veut pas vendre la maison et j'espère qu'on arriveras à s'en sortir en la conservant. Peut être peur aussi que le dossier soi refusé, et qu'on est plus de solutions dans ce cas la. Peur que mon entourage le sache ( ma famille n'est pas au courant).


J'ai lu quelques post et j'ai vu que certains d'entres vous on ouvert un compte à la banque jaune? Qu.est ce que cela signifie et dans quel but? Aussi de révoquer les prélèvements? Pourriez vous m'en dire plus?


Je vous remercie de m'avoir lu, et espère trouver de l'aide au sein de ce forum.
A bientôt. Laura

agathe

Il va nous falloir beaucoup plus de détailsles 1100 euros pour la maison incluent il les prêts familles.
Ensuite il va falloir remplir le tableau demande dans le message d'accueil que vous allez recevoir.
C'est en fonction de la totalité de votre endettement qu'on pourra avoir une idée pour la maison, la BDF fera ce qui est possible pour la conserver.

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour Laura,

Comme indiqué par agathe, merci de remplir le tableau et de l'insérer dans votre premier post : cela nous permettra de vous conseiller efficacement  ;)

L'ouverture d'un "compte sain" est indispensable avec un découvert important comme le vôtre : lisez attentivement le message sur ce point et aussi sur ce qui concerne la révocation des crédits (sauf l'immo )

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

reprendslapeche

Bonjour Laura,


Déjà bravo d'avoir osé poster sur ce forum pour demander (et trouver) de l'aide  bbbo . La prise de conscience est souvent un moment délicat à passer, mais ici vous trouverez toute l'aide, toutes les oreilles attentives de personnes qui ont la propension à aider les autres.


Les modérateurs (trices) sont des gens sensationnels et qui vous aideront de leur mieux.


Bon courage à vous.
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

Laura73

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.  J'avoue que je ne savais pas trop par ou commencer ni quoi dire ou faire..
Je prendrais le temps de remplir le tableau ce soir ou demain.


Non les 1100€ ne comprennent pas les prêts famille mais uniquement le prêt de la maison.J'espere qu'on pourra la garder..mais on en est pas la!
D'accord pour le compte entre temps j'ai lu le billet à ce sujet. Mais du fait que maintenant nous sommes fiché suite aux chèques impayé allons nous quand même pouvoir ouvrir un compte dans une autre banque?

agathe

Comment avez vous obtenu un pret alors que les mensualités sont bien trop élevés par rapport aux ressources annoncées.
Allez ouvrir à la banque du facteur cela virait etre possible.

bisane

Bonjour !

Si vous êtes fichés pour chèques impayés (FCC) vous ne pourrez pas ouvrir un compte à la jaune.
Reste cette solution : le compte bancaire tous publics..... en bureau de tabac !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Bonjour Laura,


Quels que soient les sacrifices que vous allez faire en déposant ce dossier, reprendre la main sur vos finances vous donnera une réelle bouffée d'oxygène !!!!!


Bon courage pour tout, et, avec le forum, vous allez être accompagnée pas à pas dans vos démarches.


Il y a des supers smileys qui redonnent la pêche quand on ne l'a plus  ;)







il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies