Prendre sa décision de déposer un dossier de surrendettement

Démarré par Annece92, 07 Octobre 2015 à 21:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Annece92

Bonjour à toutes et à toutes,

cela fait des mois que je réfléchis à déposer mon dossier car étant employée de banque j'ai bien peur que mon dossier soit irrecevable de part ma fonction donc je suis un peu perdue.J'en suis arrivée la suite à une séparation suite tromperie, mon ex ne pouvant pas faire de crédits je les ai fait à sa place en mon nom et il me les remboursait.

Mais j'ai décidé de le quitter et la ce n'est plus pareil il m'a dit soit tu restes soit tu payes tout. Bref j'ai fais aussi pas mal de bétises quand j'ai su que je ne pourrais plus avoir d'enfants (stérilité) et Monsieur à trouvé l'idée de faire un enfant à une autre bref ce n'est pas le sujet mais aujourd'hui la seule responsable c'est moi et personne d'autres.

Le montant total est conséquent et si je devais avoir un refus je ne sais pas ce que je deviendrais.Besoin d'aide car je suis une bosseuse je n'ai pas arrêté depuis 1999 et j'aime mon job mais je me dis peut-être que mon employeur fera en sorte de me licencier dès qu'il sera que j'ai un dossier de surendettement.

Pleins de questions dans ma tête je suis perdue.J'ai rempli le tableau avec les éléments que j'ai à ce jour et qui seront réactualisés quand j'aurais le réel solde à ce jour de chaque crédit.Merci de votre soutien.A bientôt

agathe

si vous saviez le nombre d'employes de banque qui ont un dossier.....
votre employeur n'a pas a être au courant d'un dossier de surendettement sauf si vous avez des crédits en retard dans son etablissement.
Généralement un employeur, d'autant plus dans le monde bancaire, devrait voir avec vous le pourquoi et comment il peut vous aider, il ne devrait pas melanger vos problemes d'argent avec votre travail.

BRUYERE

#2
Bonsoir annece,

Je vous ai créé votre propre fil  ;)

Le dépôt d'un dossier devient même urgent car vous avez pris un gros retard sur le loyer et les impôts... >:( >:( de quand date exactement votre dernier crédit ?

Et votre découvert est très important et risque de vous poser problème ...Avez-vous l'obligation de faire virer votre salaire à votre banque ? si non, il faudrait ouvrir un "compte sain" le plus vite possible dans une autre banque et révoquer tous vos crédits..

je reviens vous mettre le message d'accueil qui explique très bien tout çà  ;)

Et merci de ne pas citer les noms des créanciers dans votre tableau
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: agathe le 07 Octobre 2015 à 21:45votre employeur n'a pas a être au courant d'un dossier de surendettement sauf si vous avez des crédits en retard dans son etablissement.
Sauf que c'est presque toujours le cas, ne serait-ce que pour le découvert !

CitationGénéralement un employeur, d'autant plus dans le monde bancaire, devrait voir avec vous le pourquoi et comment il peut vous aider, il ne devrait pas melanger vos problemes d'argent avec votre travail.
Voilà Agathe retombée dans le monde des bisounours !  >:D


Le surendettement ne peut en aucun cas être une cause de licenciement !


Ne laissez pas la situation s'aggraver !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Annece92

#5
Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, je pense que le dépôt d'un dossier de surendettement est obligatoire dans ma situation aussi.
Je vous explique rapidement ma situation:

Suite à une séparation assez douloureuse, je me retrouve à payer une dizaine de crédits toute seule et aujourd'hui je n'ai pas le choix d'assumer mes responsabilités mais tellement peur que ça soit refuser.Mon ex-compagnon était fiché donc j'ai pris les crédits en mon nom mais tout se passait bien jusqu'à ce qu'il me trompe et que je décide de le quitter.

En plus je travaille en banque et j'ai vraiment peur que la banque de France juge que de part mon métier je n'avais pas le droit à l'erreur.Je suis actuellement en période d'essai car j'ai quitté mon ancien employeur pour gagner plus mais ce n'est pas suffisant.

Deux gros découverts en cours , beaucoup de frais bancaires et des échéances de crédits impayés le cercle infernale commence.Peur aussi que mon employeur me licencie car je dépose un dossier de surendettement bref d'énormes questions qui me font vivre un enfer depuis cet été.

Ma situation est catastrophique et vu le montant total je ne sais même pas si mon dossier pourrait être recevable.J'ai remplie le tableau et ça fait bien mal d'en être arrivée la mais il faut assumer maintenant.Merci d'avance de votre soutien.A bientôt.   

BRUYERE

Bonjour annece,

Merci de toujours rester sur le même fil pour poster..

Pour le retrouver facilement, vous pouvez l'enregistrer dans vos favoris  ;)..Vous avez déjà eu pas mal d'infos, et le dépôt d'un dossier avec les retards de charges et le découvert devient urgent >:(

Vous n'avez pas répondu à 2 questions qui sont très importantes :


Citation de: BRUYERE le 07 Octobre 2015 à 23:33
de quand date exactement votre dernier crédit ?

Avez-vous l'obligation de faire virer votre salaire à votre banque ?
si non, il faudrait ouvrir un "compte sain" le plus vite possible dans une autre banque et révoquer tous vos crédits..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Annece92

Alors,

Je suis actuellement en période d'essai jusque normalement fin novembre, mon dernier crédit date de février 2015.Et j'ai anticipé dès que j'ai signé mon contrat dans mon nouvel employeur j'ai ouvert un compte par la même occasion chez eux.Du coup au sein de mon nouvel employeur je ne leur dois rien.J'ai une autorisation de découvert que je n'ai pas encore utilisée donc je pense qu'ils ne devront pas intervenir dans le dossier de surendettement .Je me trompe peut-être.Le principal pour moi la être confirmée et déposer mon dossier.

BRUYERE

Citation de: Annece92 le 12 Octobre 2015 à 15:47
mon dernier crédit date de février 2015.

Donc vous pouvez dès à présent déposer un dossier Bdf ;)

Pour le compte bancaire, l'essentiel est que vos charges et vos revenus soient bien domiciliés sur un "compte sain" c'est à dire sans découvert..

Sur quel compte sont vos prélèvements de crédit ?

si vous n'avez ni crédit ni découvert auprès de votre nouvel employeur : aucune raison qu'il soit avisé de votre dossier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Mais, surtout, évitez à tout prix d'utiliser le découvert !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies