Préparation dossier BDF

Démarré par Gelinotte, 19 Octobre 2023 à 14:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Gelinotte

Bonjour à tous!
Une de plus à vous rejoindre...😔 en effet je suis sous l eau, et je pense que la seule issue est le surrendettement ..
Je résume la situation, je suis célibataire, avec comme compagnons 7 chats et 2 chats (c est monté à 8 et 3). La précision est importante car ils sont toute ma vie, ils vieillissent, et depuis  2022 je croule sous les frais vétérinaires.
Avant cela une situation déjà très precaire: après une longue période de chômage et par là même la souscription de crédits conso, je trouve un CDI en 2017. Je change de banque, et je fais un rachat de crédits (24000€ de mémoire et 399€/mois pour a l epoque 1400 de salaire). Tendu mais faisable.
En 2019 je dois changer de voiture, n ayant aucun moyen de mettre de côté ts les mois, je replonge dans le crédit conso.
Mais c est compliqué, mon loyer augmente de 100€ (situation particulière, j expliquerai ensuite avec mes questions), l entretien de la voiture qui n est pas jeune, les charges qui augmentent, l EDF qui flambe avec logement mal isolé. Et je retape dans les crédits pour payer la taxe d habitation (encore en vigueur à l epoque), un gros redressement de facture d eau,. Je m habille sur vint**, je ne pars pas en w end, je mange des pates, bref vraiment rien de folichon.
Et depuis l année dernière c est la descente aux enfers, plusieurs animaux malades, maladies qui se soignent donc je le fais. Rien que pour l une d entre eux, près de 3000€. Et donc je fais virement sur virement, la voiture qui s y remet aussi, le cout de la vie quotidienne qui augmente comme tout le monde le sait, leur nourriture egalement qui prend 20%... et donc je me retrouve avec autant de crédit que de salaire, et j ai un gros arriéré de factures d eau (dernier courrier recu=mise en demeure)..

J ai commencé à remplir le tableau (manque les dates de crédits et les taux de interets), j ai récupéré les lettres type pr le dossier, et pr révoquer les prélèvements.

J ai qq questions:
1/  faut révoquer TOUS les prélèvements de crédits, et peut on en payer 1 si l on peut? Le regroupement de crédit c est avec ma banque, et j ai peur qu ils jouent la mauvaise foi et qu ils "m embetent" en cas de révocation
2/ est ce que mon dossier peut etre recevable, dans la mesure où ce qui m à achevé ce n est "que" des animaux ? (Cela dit j ai vu des posts où tout était parti dans les fringues et les restos, donc bon... 🤭)
3/ mon loyer... en fait c est qqn de ma famille qui me loue son bien, à un loyer modéré... peut il être embêté ? (D où l augmentation de 100€ d un coup, quand il était un peu en difficulté, début 2022)
4/  faut il obligatoirement ouvrir un autre compte pour payer les charges ? Une fois les prelevements revoques, normalement c est ok?
5/ j avais demandé une augmentation de reserve, qui est restée sans réponse pendant 1 mois, donc j en avais deduit que c était non. Et à l actualisation du relevé, le 15,  ça s est débloqué... je dois donc attendre 3 mois pr le dossier, si j ai bien lu? En attendant je peux faire mes courriers de révocation etc où c est trop tôt et la banque va sentir le truc arriver?

Voilà, je rois que c est tout pour le moment...
Merci d avance😊

Gelinotte

Je n arrive pas à mettre le tableau... je suis sur tel Android, je clique sur l encart jaune, je peux inserer le fichier, mais ça ne le télécharge pas....?

bisane

Bonjour !

Votre tableau est bien en ligne... ;)
Ce serait bien de prendre le temps de renseigner les dates de souscription.

Citation de: Gelinotte le 19 Octobre 2023 à 14:157 chats et 2 chats
Ca fait donc 9 ! ;D ;D ;D
Le problème, c'est que la BDF ne prendra pas en compte les frais  liés à vos animaux... :-\

1/ vous pouvez privilégier le rachat, mais il dépasse déjà votre CR (capacité de remboursement).

2/ l'immense majorité des dossiers est recevable

3/ j'espère que vous avez un bail en bonne et due forme ! :P

4/ avec un découvert, non, ce n'est pas ok ! ;)
Donc l'ouverture d'un compte sain est indispensable.

5/ une augmentation de réserve n'est pas à proprement parler un nouveau crédit, surtout si vous n'avez pas signé un nouveau contrat, ce qui est anormal.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

#3
Alors en effet je n escompte pas faire payer mes frais veto par la BDF, mais ça a contribué à l utilisation de credits... 1 facture de 600€= 600€ pris dans un crédit..
Pour l augmentation de crédits, si je l avais signée, avec le suivi de l étude dans mon espace client. Et ça ça a disparu, et pas de réponse ni oui ni non. J en ai déduis que c était non, et 1 mois après ils ont augmente la reserve.
Pour le bail et bien...je ne me rapelle plus ça fait un bail pr le coup... ils vont verifier?

Gelinotte

#4

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer ! ;) 

La BDF ne paiera rien du tout !
Le problème, c'est que la BDF va calculer votre CR en fonction de vos revenus et charges, mais pas celles liées à vos animaux.
Or les budgets calculés le sont au plus juste.
Il va donc être très difficile pour vous d'assumer, en plus, les frais de croquettes et de véto.

Citation de: Gelinotte le 19 Octobre 2023 à 19:49ils vont verifier?
Il va au moins falloir une quittance de loyer...
Mais c'est surtout qu'il va falloir vous mettre à l'abri de ce genre de surprise :
Citation de: Gelinotte le 19 Octobre 2023 à 14:15(D où l augmentation de 100€ d un coup, quand il était un peu en difficulté, début 2022)
Ceci étant, il n'y a pas de raison qu'il soit embêté, sauf s'il ne déclare pas ces loyers et que les impôts, qui siègent à la BDF, venaient à avoir la puce à l'oreille.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Je n ai pas répondre, juste "réponse rapide" dessous... et sur votre message j ai juste citer c est tout.
J ai dû mal m exprimer, j ai bien compris que la BDF ne paiera pas mes frais veto, c est juste que j ai utilisé des crédits pour payer les factures. 
Sinon en effet je n ai pas précisé que mon veto initial partant en retraite, j ai du trouver une autre clinique. Et en tant que nouveau client , pas de paiement en plusieurs fois. Maintenant ils le connaissent et acceptent . Ce sera donc plus simple.

Gelinotte

Et j ai du utiliser des crédits car j avais déjà trop de mensualités... enfin le cercle vicieux

bisane

Citation de: bisane le 15 Janvier 2022 à 20:28Une expérience récente m'incite à compléter ce billet, bien que nombre d'utilisateurs semblent avoir trouvé la solution ! >:D ;D

Sur mobile, avant de créer un fil ou de répondre à l'un d'eux, il faut d'abord cliquer sur ACTIONS DE L'UTILISATEUR !
C'est tout simple, mais ça va mieux en le disant ! :D


Le problème demeure : votre capacité financière vous permettra difficilement d'assumer ces frais.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Bonjour,
Voilà j ai rempli les dates (sauf un, c est une réserve renouvelable à la banque, qui a fusionné récemment avec une autre, et je ne trouve pas la date sur mon espace client, ni le contrat...).

* le crédit Cet, c est en fait un renouvellement ; j avais remboursé la moitié, et ils m ont proposé de repartir sur un nv crédit, même montant, même mensualité, qui me dégageait du disponible, sans augmenter ma mensualité donc. L interlocuteur au tel m avait demandé ce que je pensais faire avec, j avais dit peut être une voiture, et autres... et du coup il a intitulé le crédit " crédit voiture"... sauf que ça n a pas servi à ca... est ce que ça peut porter à prejudice?

(pour le sof, le crédit est bien plus ancien, mais la date notée est celle de l augmentation de reserve recente)

Gelinotte

Et 2 autres questions (désolée ça me vient petit à petit, et si je n ai pas de quoi noter, ça s en va...).

* la case frais de déplacements ds le tableau, en ce qui me concerne j ai mis le montant à peu près que j ai en carburant, c bien ça?
* j ai trouvé la liste des biens insaisissables , dont les animaux de compagnie feraient partie... est ce que vous confirmez svp?
Merci😊

Gelinotte

Bonjour, je vais essayer de résumer mes questions:

1/ l augmentation de réserve datée du 25/09/23 induit elle le fait que je doive attendre le 24/12/23 (donc peut être janvier avec les vacances de Noël de l administration) pour déposer mon dossier?

2/ le Cet dénommé "crédit auto" n en est pas un , comme j ai spécifié ds mon message précédent, est ce préjudiciable ? 

3/ les animaux de compagnie sont ils bien considérés comme biens des insaisissables, comme je l ai lu ?

4/ je suis un peu perdue au niveau de l ordre des choses à faire: d abord ouvrir un compte sain, puis ds la foulée révoquer les prélèvements et faire transférer salaire et charges ? Si mon dépôt de dossier doit attendre 3 mois, est ce que je fais ça dès maintenant, ou j attends?

5/ pour le compte sain, j ai vu qu on pouvait en ouvrir un en ligne à la postbank, c est ok? J aimerais autant avoir une "vraie" banque, plutot qu un compte style Nick**, si je suis amenee ensuite à quitter l actuelle

Merci beaucoup 🙏Le nœud a l estomac et la charge mentale se calment un peu depuis mon arrivée sur le forum, mais on est loin du compte...😔

bisane

#12
Citation de: Gelinotte le 20 Octobre 2023 à 11:01Voilà j ai rempli les dates
Pas sur le tableau qui est en ligne, en tout cas... :P

Ok pour les frais de déplacement.

Les animaux ne sont en effet pas saisissables.
Vous n'en êtes pas là, de toutes façons, hein ?

1/ elle était de combien, l'augmentation ?

2/ non...

4/ il faut faire tout cela immédiatement

5/ n'importe quelle banque en ligne peut faire l'affaire, si vous êtes éligible et n'êtes pas encore FICP

Et... essayez de vous calmer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié...
Vous êtes-vous renseignée sur le FSL ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Bonjour, et merci pour vos réponses. 

L augmentation était de 7000€ (j ai pris 150€ dessus pour qu un prélèvement passe.

Pour les animaux je n ai pas bien compris... j ai lu qu il étaient bien insaisissables, et vous dites "en effet ils ne sont pas insaisissables "... je ne pense pas en être là c est vrai, mais si c est bien le cas ça me conforterait.

Pour le fsl non je ne connaissais pas... 

Gelinotte

J essaie de remettre le tableau, pourtant les modifications sont bien enregistrees... Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

bisane

Pardon pour les animaux : faute de frappe corrigée. ---!!!

Merci de joindre le bon tableau à votre tout 1er message.

Citation de: Gelinotte le 22 Octobre 2023 à 08:39L augmentation était de 7000€
Ca fait beaucoup en proportion de votre endettement...
Soit vous tentez un dépôt en expliquant bien la destination de ce prêt, et le fait que vous ne l'ayez quasiment pas utilisé, soit il vaut mieux attendre.

Vous avez acheté une voiture... de quelle valeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

La voiture je l ai achetée en 2019, 4000€.
Pour les 7000€, je peux juste dire la vérité, c est à dire que j ai fait la demande avant la "prise de conscience". Ou je peux aussi m en servir d ici là pour rembourser 2 autres credits à 3000€... je ne sais pas ce qui est le mieux..
Je pensais attendre les 3 mois pour le dépôt de dossier ; là je vais ouvrir mon compte sain dès que j ai de quoi faire le virement d ouverture, d ici la fin du mois. Ensuite je vais préparer tous les courriers de révocation, changer le rib pour mon salaire et les prélèvements de charges, donc ce sera OK pour décembre. Et ds la foulée je dépose le dossier à la BDF, fin décembre. Ça vous paraît juste?

Gelinotte

Normalement le tableau est remis dans lon 1er message , mais sous forme de lien, je n ai pas trouvé comment faire autrement...

bisane

Citation de: Gelinotte le 22 Octobre 2023 à 15:02Normalement le tableau est remis dans lon 1er message , mais sous forme de lien, je n ai pas trouvé comment faire autrement...
Non, ce n'est toujours pas le bon.
Il faut supprimer la PJ existante et joindre le bon tableau.

Citation de: Gelinotte le 22 Octobre 2023 à 14:53Ou je peux aussi m en servir d ici là pour rembourser 2 autres credits à 3000€...
Ca semblerait être une assez bonne idée... ;)
Sauf que ce faisant, vous privilégieriez 2 créanciers.
Alors que cette "réserve" pourrait vous permettre d'honorer vos échéances, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Dites moi pour le tableau, je pense que c est bon...

Alors oui le temps que ça se mette en place, je vais devoir taper un peu dedans pour honorer les prélèvements de novembre, si j attends pour le dossier.
Après je ne sais pas ce qui mieux, ça ferait 2 crédits de moins , pour la même somme totale certes, mais moins de "paperasse" ...?

Ps: compte sain créé 

wiloo

#21
Ce que Bisane veut dire c est qu il est recommandé de ne privilégier aucun créancier pour augmenter ses chances de recevabilité sauf exception (crédit immo ou LOA).

Alors que si cette réserve est suffisante pour les payer tous sans en privilégier aucun, ce serait peut être préférable ;)

A confirmer par Bisane ;)

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

Gelinotte

D accord merci, donc non je vais la laisser tranquille donc... on est loin du compte avec 7000€...

bisane

Citation de: Gelinotte le 22 Octobre 2023 à 22:00Dites moi pour le tableau, je pense que c est bon...
Viiii ! bbbo bbbo

Citation de: Gelinotte le 23 Octobre 2023 à 00:56on est loin du compte avec 7000€...
C'est à dire ? :o ???
Si vous soldiez 2 crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Non, je disais qu on était loin du compte avec 7000€ pour solder tous les crédits, comme évoquait Wiloo😉

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies