demande d'avis urgent sur situation critique

Démarré par jojonico64, 17 Avril 2014 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Pour des finances saines la mensualisation est à privilégier rapidement, sinon il faut épargner les montants mensuels des charges à venir votre épargne ne doit pas servir à régler vos charges. De plus il serait bon de prévenir votre gestionnaire des montants non prévus perçus.

jojonico64

#101
réponse à Bruyère "Je pense qu'il faudrait quand même le signaler à la BdF avec le détail des sommes à payer.
Par ailleurs, s'agissant de charges fixes et régulières, il faudrait vraiment prévoir de mensualiser tout ce qui peut l'être .."




merci pour votre écoute.
s'agissant du détail des "sommes à payer" à ce jour, je n'ai pas les "factures" en mains : par exemple les impôts (taxe habitation et revenus) et l'assurance habitation ce sera vers août/sept, les ordures ménagères (dues depuis le début de l'année) ne m'ont pas été encore réclamées (retard de l'agence), la facture d'eau ce sera à mi-août... c'est pour cela que maintenant, je n'ai que des estimations à fournir à la BDF...  je n'ose plus me manifester près le gestionnaire de mon dossier de peur qu'il me demande de bloquer d'office cette somme alors que mon surendettement est récent et que je n'ai pas pu faire de provisions jusqu'à présent(dossier déposé le xxxx et recevable le xxxx)...).
s'agissant de la mensualisation des charges, je me suis bien renseigné et j'ai prévu de le faire dès que faisable pour l'année prochaine pour les impôts et pour l'eau (et/ou programmer une réserve pour ces dépenses de type "annuel"), le reste des charges étant déjà "mensualisé".


réponse à Agathe "Pour des finances saines la mensualisation est à privilégier rapidement, sinon il faut épargner les montants mensuels des charges à venir votre épargne ne doit pas servir à régler vos charges. De plus il serait bon de prévenir votre gestionnaire des montants non prévus perçus."

comme je viens de le mentionner je veux bien "épargner", mais je vais devoir faire face à des dépenses "obligées" et sans aggraver ma situation depuis la date de recevabilité, alors comment faire autrement que d'utiliser à bon escient la "réserve d'épargne" ?

agathe


jojonico64

bonjour,


en réponse à Agathe "Quelles dépenses obligées ?"

celles mentionnées précédemment à savoir : les impôts (taxe habitation et impôts sur les revenus), assurance habitation, les ordures ménagères, la facture d'eau le tout devant "tomber" étalé entre mi-août et fin novembre.
[/size]merci pour votre attention, jojonico

SkarO

Citation de: agathe le 18 Juillet 2014 à 10:53
Pour des finances saines la mensualisation est à privilégier rapidement, sinon il faut épargner les montants mensuels des charges à venir votre épargne ne doit pas servir à régler vos charges.


Peut-être, Agathe, avez-vous fait une erreur de frappe? Vouliez-vous écrire "créances" au lieu de "charges"?
Car si effectivement Jojonico puise dans son épargne pour payer des charges et uniquement des charges, cela ne peut pas lui être reproché, non?


Ou alors je n'ai rien compris... ;D
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Informez la BDF, et voyez avec elle si vous régularisez ou si vous ajoutez ces dettes au dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

bonjour,
merci à Bisane de m'avoir répondu si vite.


je ne comprends pas tout... (mille excuses) : il faudrait que je demande à modifier le dossier initial pour inclure en dettes les provisions estimées sur les dépenses précitées ? je deviens fébrile... pourtant à ce stade (dossier recevable, état détaillé des dettes établi, pas de recours à ce jour, en phase de proposition BDF...), je n'ose plus bouger sur le dossier lui-même...

SkarO

Citation de: jojonico64 le 19 Juillet 2014 à 11:22
il faudrait que je demande à modifier le dossier initial pour inclure en dettes les provisions estimées sur les dépenses précitées ?


Pas vraiment. ;)  Vous exposez la situation à votre gestionnaire et vous lui dîtes que vous ne savez pas que faire. Ainsi vous pourrez vous reposer sur ses conseils et donc ne pas vous mettre en danger de quelques façons que ce soit.
Après, concernant votre inquiétude que cet argent soit "bloqué", je ne saurais vous dire, mais il vaut mieux jouer franc-jeu, nan? ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

agathe

Est ce que vous pouvez chiffrer ces charges à venir .

BRUYERE

Citation de: agathe le 19 Juillet 2014 à 11:56
Est ce que vous pouvez chiffrer ces charges à venir .

Citation de: jojonico64 le 18 Juillet 2014 à 11:04
s'agissant du détail des "sommes à payer" à ce jour, je n'ai pas les "factures" en mains : par exemple les impôts (taxe habitation et revenus) et l'assurance habitation ce sera vers août/sept, les ordures ménagères (dues depuis le début de l'année) ne m'ont pas été encore réclamées (retard de l'agence), la facture d'eau ce sera à mi-août... c'est pour cela que maintenant, je n'ai que des estimations à fournir à la BDF... 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

J'ai bien lu qu'il avait été fourni des estimations à la BDF, c'est avec le montant total de ces estimations qu'on pourra comparer avec la CR.

jojonico64

#111
bonjour,
en réponse à vos interrogations sur les charges à payer (détail ci-après), la BDF les connait en valeur 2013 (documents en PJ du dossier constitué).


Ne souhaitant plus aggraver ma situation financière, je dois malgré tout faire face à des échéances proches de charges annuelles dont je n'ai pu jusqu'à  présent « provisionner » les dépenses et je souhaiterais pouvoir « affecter » une partie du capital reçu au paiement des charges suivantes (valeur 2013) :
- ordures ménagères 20xx : mise en recouvrement 01/01 – échéance en attente courrier – montant estimé : xxx€
- facture d'eau : mise en recouvrement 11/07 (retard) – échéance 15/08 – montant estimé : xxx€
- impôts (sur les revenus) : mise en recouvrement 31/07 – échéance 16/09 – montant estimé : xxx€
- assurance « habitation » : mise en recouvrement 01/09 – échéance 06/09 – montant estimé : xxx€
- impôts (taxe d'habitation) : mise en recouvrement 30/09 – échéance 15/11 – montant estimé : xxx€
- facture d'eau : mise en recouvrement 19/11 – échéance 16/12 – montant estimé : xxx€
Estimation globale des charges : xxxxx€ et provision nécessaire estimée à xxxxxeuros (correspondant à 9 mois de provisions antérieures au mois de juin).

agathe

Que comptez vous faire des mensualités de vos crédits que vous avez supprimé. Le montant est significatif et doit vous suffira à voir venir vos charges courantes.

jojonico64

#113
bonjour,
pour répondre à agathe "Que comptez vous faire des mensualités de vos crédits que vous avez supprimé. Le montant est significatif et doit vous suffira à voir venir vos charges courantes"
désolé, mais je ne comprends pas la question s'agissant des mensualités des crédits ?

commentaire : comme vous pourrez le constater, je ne vois pas comment gérer dans l'instant sans utiliser le pécule de la RAFP, en l'absence de provisions - il ne faut pas oublier que notre première rencontre date du 17 avril et que le dossier n'a été déposé que le 20 mai, recevable le 11 juin (même si le temps a paru plus long...).
nous faisons attention à toute dépense... du moins, nous essayons !!!

agathe

Vous oubliez que pour l'instant vous n'êtes pas mensualise, vous épargnez donc sur tous ces postes et quand les factures arriverons vous les paierez pour grande partie avec l'épargne mensuelle faite, vous ne pouvez pas jouer actuellement sur des mensualisations que vous n'avez pas et garder de l'épargne pou elle ci. Je vous conseille vivement de vous en expliquer avec la personne qui suit votre dossier.

Comailles

Pourquoi continuez vous les versement sur votre assurance vie ?
Cela représente tout de même 55 € par mois  :P

Comailles

Comme le dit Agathe , épargnez dės à présent vos charges pas encore mensualisées.

jojonico64

bonjour,
s'agissant de l'assurance vie, c'est la seule protection sur la vie dont nous disposons en cas de...


s'agissant de l'épargne mensuelle à effectuer dès à présent c'est évident... que je l'ai programmée... toutefois, je ne peux rattraper les 9 mois d'épargne de l'année dernière à juin 2014...


s'agissant de prévenir la BDF, je suis trop hésitant d'intervenir à ce stade dans la procédure en cours...(relire réponse de Bisane) et je vais attendre en reportant ma décision  et donc je me servirai en dernier ressort de la RAFP pour les charges à payer tout en justifiant son emploi à la demande éventuelle de BDF.

agathe

Bisane vous demande d'informer votre gestionnaire et de voir avec lui. Les gestionnaires ne prennent pas systématiquement les épargnés si elles sont d'un montant raisonnable heureusement ils savent que les imprévus arrivent.

jojonico64

#119
bonjour,
je suis bien conscient que je dois contacter le gestionnaire, mais je risque gros... je n'ai plus aucun "parapluie" si l'on m'enlève l'épargne de la RAFP.
j'ai préparé un nouveau brouillon de lettre x
--------------------------------------------------------------------

SkarO

Citation de: jojonico64 le 20 Juillet 2014 à 09:50

Estimation globale de ces charges : 1 827 € et provision nécessaire estimée à 1 370 € (correspondant à 9 mois de provisions antérieures au mois de juin 2014). A noter que je pourrai utiliser cette partie de l'épargne pour régler les charges au fur et à mesure de leur mise en recouvrement (prélèvement ou chèque à faire). Le reste (1 856€ environ) étant disponible pour réduire mes dettes.
Dans l'attente de connaître votre avis sur la conduite à tenir suite en la matière, veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
--------------------------------------------------------------------


La fin est un peu brouillonne peut-être:


CitationSoit:
- Estimation globale des charges: 1827€
- Estimation de ma provision (=CR retenue): 500€
Donc:
- Estimation du montant à retenir sur l'épargne RAFP: 1370€


Ceci laisse donc un montant de 1856€. (3226-1370)


Bien sûr je mets ce montant à disposition pour réduire mes dettes, mais j'aimerais avoir vos observation quant à la possibilité de garder cette épargne pour pallier les imprévus.


Dans l'attente de connaitre vos consignes quant à ma situation, veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

A voir l'avis des autres membres. ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

jojonico64

#121
bonjour,
pour répondre à SkarO, je ne comprends pas la ligne " Estimation de ma provision (=CR retenue): 500€ "
j'ai relu et oui la fin est en "accéléré". Je propose le texte suivant :
--------------------------------
Soit une estimation globale des charges de 1 827 €.
Provision nécessaire estimée à 1 342 € (1 827 - provision constituée = 485€ - avoir sur compte en fin juin).
Ceci laisse donc un montant de 1 884€ (3 226 – 1 370).
Bien sûr, je mets ce montant à disposition pour réduire mes dettes, mais j'aimerais avoir vos observation quant à la possibilité de garder cette épargne pour pallier les imprévus.
Dans l'attente de connaitre vos consignes quant à ma situation, veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
-----------------------------------------

SkarO

Citation de: jojonico64 le 20 Juillet 2014 à 17:00
bonjour,
pour répondre à SkarO, je ne comprends pas la ligne " Estimation de ma provision (=CR retenue): 500€ "

Cela correspond à ce que vous avez retenu: 485€ (provision constituée).

Citation de: jojonico64 le 20 Juillet 2014 à 17:00
Bien sûr, je mets ce montant à disposition pour réduire mes dettes, mais j'aimerais avoir vos observations quant à la possibilité de garder cette épargne pour pallier les imprévus.

Et j'ai laissé traîner une phôte! ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

jojonico64

merci pour votre aide,
amicalement, jojonico

jojonico64

#124
bonjour,
je reviens vers vous en ouvrant ce nouveau dossier car j'ai perdu l'ancien qui en était au stade état détaillé des dettes le 07/2014.
aujourd'hui, j'ai reçu de la BDF de Toulon un courrier
ayant pour objet les mesures recommandées élaborées avec les pièces jointes à la lettre :
- Motivation des mesures recommandées
- conditions générales  et particulières d'exécution des recommandations ;

- tableau des mesures recommandées (tableau joint) ;
- tableau d'évolution des remboursements (récapitulation des créanciers avec 0.00 pour chacun d'eux du 1er au 24ème mois).
Question : Je souhaiterais avoir une explication sur le paragraphe des ressources et tout particulièrement "... il a été déterminé un minimum légal à laisser à la disposition des débiteurs de xxxxx euros ( ??? ?) , une capacité de remboursement de xx (compris xxxx /revenus - xxxx/charges) et un maximum légal de remboursement de xxx euros x
nota : dans le précédent dossier (si on peut le rattacher?), le tableau initial est rempli...
autre question : x
à noter que la BDF nous laisse notre voiture uniquement pour que madame puisse trouver un emploi...
et pour finir, il nous faudra quitter le logement pour aller où...
je recommence à déprimer dur... ce serait plus facile d'abandonner et de disparaître (au moins mon épouse toucherait le double des dettes...
merci de votre écoute et de bien vouloir me remonter le moral un peu...
Amicalement, jojonico64

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies