Dossier recevable mais..

Démarré par Kryst, 18 Juin 2019 à 15:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Kryst

Bonjours nous avons déposé un dossier de surendettement qui a été recevable en date du 12 juin. Presque 3 mois après l'avoir déposé. Ouf me diriez vous, oui sauf que nous avons reçus le recommandé de la recevabilité avec la somme du, l'état des dettes, l'orientation et la somme retenue.
Alors nous devons 58500 euro. La commission a retenue 1357 euro de remboursement  :o . Reamenagement des dettes. Mais on ne sait pas sur combien de mois, ni quand ça va commencer.. on a juste ce courrier sans savoir quoi en faire. Car rien est indiqué à par ca. Par ailleur dans ce courrier est indiqué que "pendant la procédure et sur 2 ans maximum, nous ne devont plus regler nos dettes". Quesque ca veut dire? J'avoue que je suis perdu. Merci

Smilysoul

#1
Bonjour,

Votre recevabilité vous interdit de payer les dettes notées dans votre dossier, maintenant il faut attendre le 12 juillet pour être certain qu'aucun créanciers n'ai fait un recours.
Je vous donne un peu de lecture

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? 01/01/2018

pouvez vous remplir le tableau ci dessous et l'inclure dans votre 1er message, il nous donnera plus d'informations  ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Et pour compléter la réponse de Smily, vous avez tout simplement reçu le courrier de recevabilité, tenant compte des dettes que vous avez mentionné au dossier. 

Si il n'y a pas contestation de votre recevabilité, votre gestionnaire  contactera vos créanciers qui a leur tour, donneront le montant des dettes selon leurs chiffres. A la suite de quoi vous recevrez l'état détaillé des créances, qu'il vous faudra contrôler soigneusement. 

La procédure, si elle se déroule sans aucune anicroche, dure au minimum six mois. 

Respirez, profitez du calme après la tempête, et essayez au maximum de cagnotter le montant de la mensualité retenue par la BDF pendant ce temps. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Bonjour !

Pourquoi formulé ainsi ?
Citation de: Kryst le 18 Juin 2019 à 15:36La commission a retenue 1357 euro de remboursement  :o .
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kryst

Je vois pleins de messages d'entraide mais personne pour me répondre? La gestionnaire répond par mail mais veut que je lapel mais travaillant de nuit, mon conjoint ne peu pas appeler en journée. Je m'inquiète d'autant plus que ce jour, j'ai recus 3 courrier du même contentieux qui va s'occuper de gérer mon dossier de surendettement mais sans dire plus. Juste les sommes du, sans rien d'autres.

Kryst

Citation de: bisane le 18 Juin 2019 à 19:44Bonjour !

Pourquoi formulé ainsi ?
Citation de: Kryst le 18 Juin 2019 à 15:36La commission a retenue 1357 euro de remboursement  :o .

parcr que ces la sommes que a retenu la banque de France par mois

Kryst

Je ne voit pas tous vos messages. Sur le recommandé de recevabilité, toute mes dettes y sont notées, avec le reste a payer. En premier et figure les loyers de retard et ensuite les crédits. C'est indiqué "état de vos dettes au 12 juin".  Cest aussi indiqué dossier recevable orienté vers un rééchelonnement.  Montant retenue de remboursement 1357 euro par mois. En dessous y figures les salaires et Caf quon a et a coter nos charges.
J'ai recus ce jour un courrier d'un contentieux me disant les sommes du et que il avait reçus le dossier de surendettement et que ça serai mon gestionnaire pour la société bonhomme vert. Alors je ne comprend pas. J'ai l'impression que la banque de France a imposer les 1357 euro par mois et a déjà transmis ca aux créanciers. Sinon pourquoi je recoi deja un courier de contentieux pour ma dettes bonhomme vert pour mon dossier de surendettement. Je dois 58500 euro et ils retienne 1357 euro par mois. Sans dire le nombres de mois, quand ça commence....

Kryst

Je voulais savoir maintenant comment ça va se passer? Je vient d'envoyer un courier à la banque de France car ils ont fait une erreur sur salaire et mon compté 300 euro de trop et ma conjointe étant maman aux foyers notre 2 ème entrant a l'école dans 1 an, certains aide vont s'arrêter. Mais ça ils le prennent pas en compte. Du coup reste à vivre pour eux 1100 euro pour 4 mais en réalité avec leur erreur ca sera 800 euro pour 4. C'est pas possible. Comment ça va se passer? Je recevrai quel sommes payer a qui? Quand ça va commencer? Merci

noirkate

vous avez reçu le document "état détaillé des dettes" en même temps que la recevabilité ???  C'est assez rare ..

Normalement après la recevabilité, il y a un délai de 30 jours pendants lesquels il peut y avoir des recours des créanciers, ensuite la BDF établit l'état détaillé des dettes qui reprend les sommes dues déclarées par chaque créancier . Là vous avez un délai aussi pour faire un recours .

Ensuite c'est une proposition de mesures imposées qui vous est proposé et après un délai pour d'éventuels recours, la BDF établit les mesures imposées définitives ..

Vous pouvez envoyer un mail à votre gestionnaire en ce qui concerne votre salaire et les futures aides .

Mais sachez que si votre salaire comprend des primes, celle ci sont intégrées à votre salaire mensuel . La bdf prend le revenu imposable de l'année précédente et le divise par 12.

Et voici un peu de lecture : votre dossier est recevable...et maintenant ? (lien qui vous a déjà été indiqué lors de notre 1ère réponse)
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kryst

Justement mes primes j'en ai 2 par an. Le reste de l'année j'en ai pas. Si elle prend mon salaire imposable et pas mon salaire net réellement je ne pourrais pas honoré les 1357 euro.
Et oui dans le courrier il y a la feuille avec la recevabilité avec orientation vers un rééchelonnement et retenue 1357 euro et après 2 feuilles avec le détail des dettes.
Cest ca que je ne comprends pas. Je pensais que ça sa arrivait après. Et aujourd'hui j'ai déjà 1 créancier qui ma envoyer un courrier me disant combien je dois et que ça serai mon gestionnaire de surendettement. Donc la banque de France a déjà tout fait? Je n'ai pas la durée, ni quand ça commence....

noirkate

pourriez vous envoyer cet état des dettes en l'anonymisant ??  

Même avec une  date de dépôt de votre dossier il y a 3 mois, il serait vraiment étonnant que vous soyez à un stade aussi avancé !!! Surtout que votre recevabilité est susceptible de recours !!

Vos primes doivent être totalisées et divisées par 12  . C'est à vous de gérer ces primes et de les lisser sur 12 mois ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kryst

Je résume. Dossier déposé le 19 mars. Commission le 12 juin, dossier recevable. 15 juin recommandé disant la recevabilité, avec orientation vers un rééchelonnement, et état des dettes. Montant retenue par mois 1357 euro.
18 juin courrier d'un créancier pour gérer mon dossier de surendettement. Alors soit ça été plus que rapide car je peu rien faire rien dire. Soit je ne comprend pas. Je n'ai pas le nombres de mois, ni la date de commencement, ni comment faire pour régler avec mes créanciers

Kryst

Comment je peu l'envoyer? Je ne peu pas mettre de photos. Je suis sur un téléphone.

noirkate

Les créanciers écrivent pour informer du service qui s'occupera de votre dossier .. C'est normal, mais pour l'instant vous n'avez rien à leur payer ..

Je doute fort que ce soit l'état détaillé des dettes qui vous ayez reçu ..N'est ce pas plutôt la synthèse des dettes sui reprend les sommes que vous, vous avez déclarées comme restant dues ?

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

et je vous envoie un mp pour l'envoi de votre document 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kryst

Citation de: noirkate le 19 Juin 2019 à 15:45Les créanciers écrivent pour informer du service qui s'occupera de votre dossier .. C'est normal, mais pour l'instant vous n'avez rien à leur payer ..

Je doute fort que ce soit l'état détaillé des dettes qui vous ayez reçu ..N'est ce pas plutôt la synthèse des dettes sui reprend les sommes que vous, vous avez déclarées comme restant dues ?


peut-être.
Y a juste indiqué "état des dettes" avec ce que je dois, les impayés. Je voulais du cou savoir si les 1357 euro vont être retenue jusqua la fin? Et pourquoi le nombres de mois n'est pas indiqué? Merci

noirkate

le nombre de mois sera indiqué sur la proposition de mesures imposées ... 

Le nombre de mois maximal est de 84 .  Déjà en divisant le total du par ma mensualité retenue, vous aurez une idée dunombre de mois ! Et si ça dépasse 84, vous aurez un effacement partiel !!

Parfois la capacité de remboursement est légèrement differente quand le plan de remboursement est établi ..

L'état des dettes ne semble pas être l'état DETAILLE des dettes ...L'état détaillé des dettes est un tableau qui comporte la situation contractuelle et la situation actuelle devant le nom de chaque créancier ..sont indiqués aussi les montants restant dus et les montants impayés .Cet état est établi après consultations des créanciers par la bdf 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

aucun créancier ne peut gérer vos dettes vous n'en êtes pas là, ne signez rien net ne versez rien, les créanciers font pressions avant les négociations de la BDF. En ce moment vous ne devez régler que vos charges courantes. et cagnotter si possible le montant de votre capacité de remboursement car vous n'aurez plus l'occasion de le faire avec le plan.

vous n'en êtes qu'au premier stade : la recevabilité, les sommes que vous voyez sont celles que vous avez porté sur le tableau ou celles que votre gestionnaire à trouvé sur le justificatif le plus récent.
il va falloir attendre que chaque créancier est répondu à la demande de déclaration des sommes dues et là vous aurez l'état détaillé des dettes.
Puis viendra des semaine après le plan. ce n'est qu'a ce stade que vous aurez les mois, vous en êtes donc loin.
pour votre capacité de remboursement elle est calculé avec vos ressources en prenant votre déclaration de revenu divisé par 12, ce sera à vous de les gérer et les partir sur 12 mois.
peut être avez vous des chèques vacances, une mutuelle des ticket repas, cela fait parti de vos ressources.

noirkate

ou comment répéter ce qui a déjà été dit !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kryst

#19
Citation de: noirkate le 19 Juin 2019 à 15:59le nombre de mois sera indiqué sur la proposition de mesures imposées ...

Le nombre de mois maximal est de 84 .  Déjà en divisant le total du par ma mensualité retenue, vous aurez une idée dunombre de mois ! Et si ça dépasse 84, vous aurez un effacement partiel !!

Parfois la capacité de remboursement est légèrement differente quand le plan de remboursement est établi ..

L'état des dettes ne semble pas être l'état DETAILLE des dettes ...L'état détaillé des dettes est un tableau qui comporte la situation contractuelle et la situation actuelle devant le nom de chaque créancier ..sont indiqués aussi les montants restant dus et les montants impayés .Cet état est établi après consultations des créanciers par la bdf
Pouvez vois me renvoyer le lien pour que je vous envoie ce que j'ai recus
Citation de: noirkate link=msg=898161
date=1560954006
ou comment répéter ce qui a déjà été dit !!

Je ne vois pas tous les messages. Je suis sur un téléphone et certains de messages apparaissent longtemps après d'où les décalages

noirkate

je vous ai envoyé un mp !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

on peut donc travailler en MP

Kryst

Citation de: agathe le 19 Juin 2019 à 16:27on peut donc travailler en MP

pouvez vous me le renvoyer

Kryst

Citation de: Kryst le 19 Juin 2019 à 16:32
Citation de: agathe le 19 Juin 2019 à 16:27on peut donc travailler en MP

pouvez vous me le renvoyer
je vous ai envoyer le mail

Kryst


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies