Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 Décembre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Citation de: agathe le 21 Mars 2018 à 12:21

vérifiez les ressources et les charges retenues sur l'état détaillé des dettes.


Agathe, cela n'apparaît pas sur le courrier reçu. Quand aux ressources et charges retenues lors de la recevabilité, les données étaient fausses et je l'avais dit à ma gestionnaire qui m'avait dit qu'on attendrait le passage en Commission (!) pour les modifier. Cela n'a manifestement pas été fait. Et donc, mes impôs locaux sont de 160€ au lieu de 130, j'aurai 45€ d'IR à partir de juin, l'assurance du prêt immo, obligatoire, est de 36€/mois, mes APL sont passées de 315 à 270€ en janvier, et surtout, je n'ai pas de revenus d'éleveur (estimés à 350€ mensuels sur la base de ma décla 2016), car d'élevage, point... >:( >:( >:(
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe


contestez dès maintenant inutile qu'elle élabore un plan qui ne tiendra pas.
Actualisez toutes vos ressources et charges avec les justificatifs correspondants.


Caren

Les chiffres mis dans le tableau semblent bien être les actuels, et ils indiquent que la CR retenue par la bdf est inférieure d'une 100aine d'euros à la CR théorique.

Citation de: Ulysse2013 le 21 Mars 2018 à 12:06
La capacité de remboursement retenue par la banque de France est deux fois supérieure à celle du tableau... ??? ???
Je ne sais pas du tout où vous avez pu voir cela !

Ulysse2013

#303
Citation de: Caren le 21 Mars 2018 à 16:26
Les chiffres mis dans le tableau semblent bien être les actuels, et ils indiquent que la CR retenue par la bdf est inférieure d'une 100aine d'euros à la CR théorique.

Citation de: Ulysse2013 le 21 Mars 2018 à 12:06
La capacité de remboursement retenue par la banque de France est deux fois supérieure à celle du tableau... ??? ???
Je ne sais pas du tout où vous avez pu voir cela !


Caren, je suis un peu troublée! Lorsque je vais dans le tableau, je vois dans "tableau principal":


  -Capacité de remboursement retenue (locataire): 450,38€


  -Capacité de remboursement retenue (propriétaire): 87€


La capacité de remboursement retenue par la BDF sur l'état detaillé des dettes est de 900€.


Où voyez-vous la CR retenue par la BDF dans le réel? Comment pourrait-elle apparaître sur le tableau???


S'il vous plaît, dites-moi où je fais erreur... ???
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Caren, mille excuses! Je n'avais pas corrigé la CR éventuellement retenue par la BDF. Je ne peux la corriger ce soir depuis ma tablette mais le ferai demain. La CR retenue par la BDF est donc bien de 900€ :-\
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

#305
En effet, je me basais sur la CR indiquée en B24 de l'onglet 1ers renseignements de 598 €. Si c'est, pour le moment en tout cas, 900 €, alors je comprends mieux votre propos.
Toutefois, d'où sortez-vous du coup ces 598 € ?

Dans l'onglet Tableau principal, 87 €, oui, mais une fois logés soit après avoir payé la mensualité de l'immo, donc 605 + 87 = 692 €.

Et
Citation de: Caren le 21 Mars 2018 à 12:22
La CR théorique d'un propriétaire peut alors se lire en D24.
Dans l'onglet 1ers renseignements...

Ulysse2013

Citation de: Caren le 21 Mars 2018 à 23:11
En effet, je me basais sur la CR indiquée en B24 de l'onglet 1ers renseignements de 598 €. Si c'est, pour le moment en tout cas, 900 €, alors je comprends mieux votre propos.
Toutefois, d'où sortez-vous du coup ces 598 € ?

Dans l'onglet Tableau principal, 87 €, oui, mais une fois logés soit après avoir payé la mensualité de l'immo, donc 605 + 87 = 692 €.

Et
Citation de: Caren le 21 Mars 2018 à 12:22
La CR théorique d'un propriétaire peut alors se lire en D24.
Dans l'onglet 1ers renseignements...


Les 598 venaient de la première CR retenue BDF (944€) moins les quelques 350€ que la gestionnaire me prêtait en revenus mensuels supplémentaires en tant qu éleveuse, ce que je ne suis pas. Le malentendu venait d'une portee accidentelle, vendue et déclarée par moi aux impots et dont je me suis déjà expliquée avec ma gestionnaire...


Entièrement d'accord sur la CR propriétaire.


Les 900€ retenus sont donc fort loin de la CR théorique du tableau et je ne sais pas si je dois contester, comme le suggère Agathe et sous quelle forme. Formelle (LRAR) ou bien envoi d'un mail...?



Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

#307
Au stade de l'état détaillé des dettes, envoyez un mail à votre gestionnaire en vous étonnant que la CR retenue soit toujours si élevée et en lui rappelant les différents changements intervenus dans vos ressources et charges, pour qu'elle en tienne finalement compte.

S'il n'y a aucun retour de sa part, vous contesterez alors le plan à venir !

Insistez aussi pour faire reconnaître le découvert vraiment effectif au jour de la recevabilité, mais c'est fonction également d'autres opérations bancaires passées le même jour sur votre compte.

Pour l'amende, elle est à régler par vos propres moyens.

Et puis, mais je n'ai pas remonté tout le fil, si le dossier est à vos 2 noms, alors rappelez aussi à votre gestionnaire qu'il y a un enfant en droit de visite.

Ulysse2013

Citation de: Caren le 21 Mars 2018 à 23:40
Au stade de l'état détaillé des dettes, envoyez un mail à votre gestionnaire en vous étonnant que la CR retenue soit toujours si élevée et en lui rappelant les différents changements intervenus dans vos ressources et charges.

S'il n'y a aucun retour de sa part, vous contesterez alors le plan à venir !

Insistez aussi pour faire reconnaître le découvert vraiment effectif au jour de la recevabilité, mais c'est fonction également d'autres opérations bancaires passées le même jour sur votre compte.

Pour l'amende, elle est à régler par vos propres moyens.


Merci Caren, cela me paraît effeçtivement la marche à suivre. Je n'étais pas sûre d'avoir raison de trouver la CR disproportionnée. Après tout, un plan n'est pas une partie de plaisir, mais là... Dans un an, quand mon compagnon touchera sa retraite (ou aura retrouvé du travail xxl! ) , ce sera une autre affaire mais à ce stade, je ne peux pas accepter la perspective d'un plan intenable.
J'écrirai à ma gestionnaire demain, histoire d'avoir les idées (plus) claires... ::)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Non, le dossier est en mon seul nom et la miss n'est pas ma fille, mais nous sommes une famille néanmoins, et dont pour le moment j'ai l'entière charge. Mais bon, autant ne pas épiloguer sur la non reconnaissance des nouvelles cellules familiales, cela est une autre débat pour un autre forum... >:D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Excusez-moi, en effet, j'ai rajouté après coup ma dernière phrase à mon message...

Si le dossier avait été aux 2 noms, il en aurait été tenu compte mais là non !
Et c'est une situation très particulière venant surtout du fait que votre ami n'ait strictement aucune ressource.

Ulysse2013

Citation de: Caren le 22 Mars 2018 à 00:12
Excusez-moi, en effet, j'ai rajouté après coup ma dernière phrase à mon message...

Si le dossier avait été aux 2 noms, il en aurait été tenu compte mais là non !
Et c'est une situation très particulière venant surtout du fait que votre ami n'ait strictement aucune ressource.


C'est vrai. Mais si on se choisit pour le meilleur, on se renforce parfois dans le pire. Et imaginez que la situation soit inversée, cela paraîtrait beaucoup plus banal. Je le sais, j'ai longtemps été l'épouse sans ressource d'un mari. Pas de risque de surendettement en ce temps là, mais pour rien au monde ne reviendrais en arrière... ::)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

#312
Je ne parlais nullement d'un stéréotype hommes-femmes au regard des ressources, mais seulement des critères que retient la bdf. Ce n'est pas votre enfant, il n'est donc pas compté dans le cadre de votre dossier déposé seule.
Ça n'enlève rien au côté affectif, mais c'est autre chose.

Si la situation était inverse, vous sans ressource avec un enfant et déposant un dossier, cet enfant serait compté et vous auriez un moratoire pour trouver du travail, et une participation aux charges serait retenue pour votre ami.

Il y a en fait plusieurs possibilités de situations inverses, mais je ne vais pas non plus les passer toutes en revue...

L'aspect particulier ne réside pas tant dans le fait même que votre ami n'ait pas de ressource mais dans ses conséquences, à savoir qu'ayant, lui, un enfant, vous vous retrouviez du coup à en assurer la charge, en effet, mais cela ne peut pas faire partie des critères de la bdf.

Je ne suis pas au fait du tout de la législation en matière de garde d'enfant, mais étant sans ressource, dans quelle mesure votre ami ne pourrait-il pas envisager tout aussi bien de demander une pension à la mère de l'enfant ? (J'ai vraiment le sentiment de dire une bêtise, mais bon elle est dite !)
Il y a en tout cas que sans ressource, votre ami ne paie pas du coup de pension, et vous-même n'avez pas à pourvoir à cette charge-là...

noirkate

non vous ne dites pas de bêtises .. Même en cas de garde alternée, si il y a une disparité entre les revenus des parents, le parent qui a le moins de revenus peut demander une pension alimentaire à L'autre parent .. Il faut faire une demande auprès du juge aux affaires familiales ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Caren, pas d'inquiétude, cela ne fait pas partie des choses pour lesquelles je compte sur la société ;D . La situation est ce qu'elle est et nous faisons avec. Mais je pense qu'il y a matière à amélioration dans la prise en compte des particularismes nés des nouveaux modèles familiaux.


Et quand à demander une pension, et pour le bien de la miss, nous ne le ferons pas. Il y a d'autres problématiques à l'oeuvre, notamment le fait que la petite veut venir vivre avec nous et que cela ne nous paraît pas opportun de déclencher une guerre judiciaire tout de suite, même si, à terme, elle semble inévitable. Priorité à redresser la barque financière, et pour mon conjoint à retrouver du travail. Il est auto-entrepreneur, donc un dossier aux deux noms n'était pas envisageable.


Allez, avec tout ce que j'ai à signaler à ma gestionnaire, je ne vais pas l'embrouiller avec des revendications post-féministes. Au boulot... >:D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Je vais envoyer mon mail à la BDF. Malgré les réponses de Caren et d'Agathe, j'ai l'impression de réclamer à tort, mais bon, le tableau me conforte vraiment. Nous verrons bien comment ma gestionnaire réagit... xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Votre gestionnaire, comme tous les autres, n'a aucun intérêt à vous établir un plan qui tiendrait insuffisamment compte de la réalité et vous conduirait droit dans le mur !
Pour la fille de Mr, je ne sais pas ce qu'elle pourra faire, mais même sans cela, la CR retenue semble excessive.


Avez-vous bien précisé le "retour à meilleure fortune" de ce dernier dans un an ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 23 Mars 2018 à 06:16
Votre gestionnaire, comme tous les autres, n'a aucun intérêt à vous établir un plan qui tiendrait insuffisamment compte de la réalité et vous conduirait droit dans le mur !
Pour la fille de Mr, je ne sais pas ce qu'elle pourra faire, mais même sans cela, la CR retenue semble excessive.


Avez-vous bien précisé le "retour à meilleure fortune" de ce dernier dans un an ?


Merci Bisane, toutes vos interventions allant dans le même sens me rassurent un peu sur le bien fond, de mes inquiétudes xxl! .


Je viens finalement tout juste d'envoyer mon mail à ma gestionnaire. Bien m'en a pris car cela m'a permis de rectifier les montants des mensualités d'impôts divers, calculés sur 10 mois par les impôts mais sur 12 par la Commission. Non pas que la différence soit énorme au final, mais lorsqu'on proteste, mieux vaut faire en sorte que vos éléments soient exacts. De toutes les manières, même ainsi, notre reste à vivre réel, après charges incompressibles (cf tableau) et mensualité retenue par la BDF serait de 152 ... :-\  J'ai aussi mentionné la spécificité de notre situation relative à ma belle-fille. J'ai bien compris que la Commission ne pouvait en tenir compte, mais cela fait partie de ma réalité.Et j'ai bien sûr mentionné à nouveau la retraite attendue pour mon compagnon dans un an tout rond.


Sur l'état détaillé des dettes, très exact en dehors de la Beuneupeu, apparaît un nouveau créancier, NORRSKAIA, totalement inconnu. Aprés recherches, il s'agit de la branche financement de la marque de meubes scandinave. Je n'ai jamais eu chez eux ni crédit ni carte de crédit ???
Certes, ladite créance est à zéro, mais je l'ai quand mème mentionné à la gestionnaire car je ne vois pas pourauoi l'on rajouterait un créancier au dossier!!! >:(



Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

... l'oiseau fait son nid !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

#322
L'oiseau vient de tomber du nid et sur son joufflu fessier! La réponse de ma gestionnaire est un mélange de bizarrerie et de prise de psychotropes costauds .

Dans ma lettre de saisine, concernant de futurs (et hypothétiques) développements de mes activités, je faisais part à la Commission de mon projet de développer une activité de professeur de chant (mon premier métier) et de l'utilisation à cet effet de notre salon pour un faire un salon de musique. Il s'agit d'un projet qui prendra forcément du temps à concrétiser  et encore plus de temps pour qu'îl devienne rentable.

Ma douce gestionnaire en conclut que ce projet est imminent et que d'ailleurs, je mentionne bien que j'estime mes revenus autour de 2700€.

Je suis perplexe car si je parle effectivement de mon projet dans la lettre de saisine, à aucun moment je ne chiffre ce qu'il pourrait rapporter ni ne le définit dans le temps --comment le pourrais-je?-

Les 2700€ dont je parlais dans la lettre de saisine se rapportaient à mes revenus cumulés à la retraite de mon conjoint, pour l'ensemble de notre foyer, donc, si, dans le pire des cas, rien ne bougeait dans le bon sens (reprise d'activité de mon conjoint, cours de chant, augmentation, etc...)


J'avais fort heureusement sauvegardé ma lettre de saisine et elle est conforme à mon souvenir.


Quand au découvert déclaré par la Beuquipeupeu, elle en dit:
"La dette de la Beuquipeupeu nous a été déclaré(sic) sur la base de 2504€"


Certes .C'est bien là le souci . Mais encore?


Voilà . Me voilà fort ennuyée et avant de lui répondre, "par retour de mail" je me tourne vers vos lumières d'experts en psychologie de gestionnaire ... >:(
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 26 Mars 2018 à 20:29et de prise de psychotropes costauds
A tel point que les propos cités étaient proprement illisibles...  :P ;D


C'est en tout cas difficile de vous répondre sans connaître le contenu exact de votre lettre de saisine...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 26 Mars 2018 à 20:34
Citation de: Ulysse2013 le 26 Mars 2018 à 20:29et de prise de psychotropes costauds
A tel point que les propos cités étaient proprement illisibles...  :P ;D


C'est en tout cas difficile de vous répondre sans connaître le contenu exact de votre lettre de saisine...  ;)


J'ai corrigé!
Je posterai demain le passage concerné dans la lettre de saisine. Là, je suis sur mon téléphone et c'est compliqué... ,
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies