Diplôme travailleur social

Démarré par adgiorla, 22 Août 2014 à 16:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

adgiorla

Bonjour à toutes et à tous,


je me suis inscris sur ce forum car je suis en dernière année de ma formation de travailleur social. Pour celle dernière année, je réalise un mémoire sur le thème du surendettement et plus précisément le surendettement des jeunes retraités âgés de 55 à 65 ans.
J'aurais besoin de récolter divers témoignages d'ici à vendredi prochain au plus tard si possible. Si certains d'entre vous sont prêts à témoigner de leur propre situation ou de situations vécues dans l'entourage, cela me serait d'une grande aide.


N'hésitez pas à m'écrire!


Bonne fin de journée à tout le monde!


catsen

Bonjour,

Avez vous préparé quelque chose (questionnaire)?

qu'attendez vous des témoignages?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

adgiorla

Merci de prendre en considération ma demande.


J'attends simplement des témoignages qu'ils viennent étayer mon mémoire en mentionnant des extraits et en les anonymisant bien évidemment.
Dans mon mémoire, j'analyse les causes et les conséquences du surendettement chez le public défini. J'aborde aussi la prévention du surendettement chez ce public et ce qui peut être mis en place d'un point de vue curatif. J'ai surtout besoin de rendre plus vivant mon mémoire et de renforcer mon écrit avec ces témoignages.
J'aurais plutôt besoin de témoignages libres sur le parcours de vie des personnes qui m'intéressent plutôt que de les interroger directement.


Ce qui m'intéresserait également, si cela est possible, serait de trouver des témoignages, toujours ciblant ce même public, sur la prise en charge par les groupes de paroles du surendettement (par exemple par des associations comme CRESUS).


Si vous avez besoin de plus de précisions ou d'échanger de façon plus discrète, vous pouvez m'écrire directement sur ma boîte mail ou en privé.


Merci! :)

catsen

CRESUS n'est un groupe de parole et je ne sais pas s'il en existe
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 22 Août 2014 à 18:22
CRESUS n'est un groupe de parole et je ne sais pas s'il en existe
Si, il en existe !  ;)
Mais très peu...


Qu'est-ce qui vous a poussée à choisir cette tranche d'âge ?

C'est dommage que vous arriviez si tard...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

adgiorla

J'ai choisi ce public pour différentes raisons. Tout d'abord parce que ce n'est pas nécessairement la tranche d'âge à laquelle on pense en premier lorsqu'il s'agit de surendettement. Ensuite, parce que je trouvais intéressant de comprendre les causes du surendettement liées à la rupture avec la vie active et donc les facteurs de fragilisation qui peuvent apparaître, dont le surendettement fait partie.


Même si j'arrive un peu tard sur ce forum, j'ai pu récolter pas mal d'informations mais je souhaiterais simplement étayer mon mémoire avec des parcours personnels.


Quant aux groupes de parole, je n'ai pas pu en voir directement mais savez-vous où il peut en exister concernant le surendettement? (associations ou autres?)


Merci!

bisane

Sauf qu'on de plus en plus de demandes, justement, sur ces tranches d'âge !  :P


Il faut voir avec chaque cresus, pour les groupes de parole, mais d'autres associations le font aussi.
Un article qui pourrait vous intéresser : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7857.msg358810#msg358810
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

une des raisons est le temps libre qui amène à plus de dépenses de sorties, la baisse des revenus, le temps qui passe qui donne envie de se projeter encore une fois

on emprunte quand on travaille avec la capacité de remboursement qui va avec et les retraites étant bien moins élevées il n'y a plus assez d'argent

les charges qui sont plus chères (mutuelles, frais médicaments, soins etc....)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

adgiorla

Merci pour votre réactivité :) je prends note de vos remarques.
Je sais qu'il existe des groupes de parole pour aider les surendettés à trouver des solutions entre eux ou à simplement échanger pour se sentir mieux, pour rompre avec l'isolement, etc.
Seulement, sauriez-vous s'il existe des groupes de paroles pour des personnes qui sont dans des situations de fragilisation sans pour autant être déjà surendettées? mais qui risquent de le devenir..?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Ne pas oublier l'aide aux enfants et petits enfants en prenant des crédits, ce que font beaucoup de retraités.
L'endettement loisir est important dans cette tranche d'age ainsi que les prèt pour l'amélioration de l'habitat.

adgiorla

merci pour vos réponses et vos pistes qui viennent alimenter mon mémoire petit à petit :)

BRUYERE

Si je vous comprends bien, votre mémoire porte sur les retraités qui s'endettent à partir de leur départ à la retraite ??

Je vous pose la question, car pour notre part c'est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à nous désendetter et à remonter la pente..

donc, je ne suis pas trop sûre de rentrer dans le cadre de votre mémoire  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

adgiorla

absolument! Je m'intéresse à la période de fragilisation que peut représenter la retraite (chute des revenus, impossibilité d'assumer les charges courantes, de jouer un rôle dans les solidarités familiales ascendantes et descendantes...etc etc). Vous êtes donc le parfait contre-exemple de mon sujet de recherche et j'ai envie de dire tant mieux pour vous! ;)

adgiorla

Cependant, un témoignage d'une situation inverse peut aussi être intéréssant...

BRUYERE

Citation de: adgiorla le 23 Août 2014 à 15:01
Cependant, un témoignage d'une situation inverse peut aussi être intéréssant...

A vous de voir, donc .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies