Redépôt recevable : Retrait possible de la procédure ?

Démarré par libellule44, 17 Avril 2021 à 11:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

libellule44

Bonjour

J ai depose un dossier BDF le 29 janvier 2021. La commission l a jugé recevable par la commission du 2 mars. Au moment du dépôt, j ai indiqué avoir 1200 euros de découvert autorisé sur mon compte courant personnel et 300 sur le compte joint (j ai fais la procédure seule en instance de divorce). Or ma banque m envoie le 10 mars un courrier m informant que mon actuel decouvert de 1800 euros sera maintenu pendant 2 mois, mais qu a l issue de ce délai et dans la limite de 2 ans mon nouveau decouvret aurorise sera de 343,57 euros sur le compte perso et idem sur le compte commun.

Apres avoir enfin eu la conseillère du contentetieux du service surendettement j apprends que ce nouveau decouvert est celui qui a été pris en compte au jour de la recevabilité d emon dossier et non au minimum celui qui avait été noté dans le dossier a sa constitution. Elle ajoute qu elle ne reviendra pas dessus et que c est a moi de me débrouiller pour combler la différence de 1500 euros...que je n ai qu a demander a des amis ou de la famille, famille j en ai pas quant aux amis ils ont leurs propres charges par les temps qui courrent...

En effet, malgré l arrêt des prélèvements des crédits, il a fallu continuer a vivre plus les charges courantes, aussi le decouvert de 343,57 euros le 2 mars en est arrivé à 1800 euros au 30 mars...jusqu au versement du salaire (2100 euros) qui a, vous vous en doutez pratiquement absorbe le decouvert...

Or la je vais être coincée au 10 mai, puisque je repart dans le max autorise ce mois ci et donc avec ce nouveau decouvert je n aurai meme pas de quoi honorer mon loyer. Suite a ma lecture ici faite sur vos posts, j ai entame des démarches pour ouvrir un compte sain auprès d une banque en ligne, et j ai des rv avec d autres, classiques (dont notamment la jaune)...mais ca risque d etre un peu court d ici la fin du mois, d autant que mon salaire est déjà parti en banque et sera, quoi qu il arrive verse sur l actuelle...

Ma question est de savoir si la loi Lagarde ne me protège pas, dans le sens ou le decouvert est une  relance comme une autre et donc je ne devrais pas me préoccuper que le decouvert soir a -1200, ou 18pp, la banque ne devrait en principe rien pouvoir faire.
Je vais contester ce nou eau montant octroye lorsque je vais recevoir l état de mes créances par la BDF, probablement vers la fin de ce mois-ci car il me semble.que c est le.montant declare au moment du dépôt du dossier qui aurait du être pris en compte ?

En attendant il faut vivre Et que faire d autre pour que la banque "ne touche pas" au découvert ? En effet chaque rentrée d argent va servir à le combler et du coup ne pourra pas servir à honorer les prélèvements de charges courantes comme il se doit.
Que puis je faire ?

Merci a vous je suis inquiète et perdue ! Je précise que j ai un bien immobilier résidence secondaire qui va etre vendu prochainement normalement (compromis vente en principe signé semaine prochaine je crois les doigts), ce montant devrait en partie solder mes créances. En attendant la galere !

Merci d em avoir lue jusqu'à u bout
Libellule44

bisane

Bonjour !

Et bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !

Une 1ère question : vous êtes-vous désolidarisée du compte joint ?

Votre "conseillère" peut raconter ce qu'elle veut  grrr : le découvert pris en compte sera celui à la date de la recevabilité.

Pour le budget courant, si réellement vos prélèvements sont rejetés (j'espère que ce ne sera pas le cas xxl! ), vous serez à temps d'informer vos différents "prestataires" de la situation, de mettre en garde votre banque et d'en informer la BDF. ;)

xxl! xxl! xxl!  pour que la vente soit effective ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

libellule44

Bonjour Bisane

Justement la conseillère dit qu elle a pris en compte le decouvert au jour de la recevabilité , soit le 2 mars qui était redescendu à 343,57 euros, alors que le déclaré a la constitution du dossier était de 1200 euros puis s est creuse a 1800 en fin mois. 

Je ne suis pas désolidariser du compte joint et ce st a mon futur ex mari qu on réclame le paiement des sommes du prêt immo aux 2 noms mais ca n est pas trop problématique on s arrangera ensuite. Ce qui me preoccupe c est comment vais je pouvoir moi manger après paiement de mes charges courantes.

Pensez vous que l ouverture d un nouveau compte sain est une bonne chose ?
Merci a vous
Libellule44

Ulysse2013

Citation de: libellule44 le 17 Avril 2021 à 12:31Pensez vous que l ouverture d un nouveau compte sain est une bonne chose ?
Non seulement une bonne chose mais à ouvrir de toute urgence!

Il faut impérativement que vos prochains revenus, quels qu'ils soient, soient versés sur le nouveau compte dès que possible. Ensuite, laissez le découvert sur vos anciens comptes tels quels.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

libellule44

Bonsoir

Désolée j etais occupée. Je la reçois entre le 26 et le 30 du mois.

Merci a vous
Libelluke44

bisane

Si votre compte sain est ouvert, aurez-vous la possibilité d'y effectuer un virement ?

Je doute que cela serve à quelque chose, mais informez votre gestionnaire de ce qui se passe .
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

libellule44

J ai fait une demande d ouverture d un compte auprès d une celebre banque en ligne. J attends la réponse sous 5 jours ouvrés vu que je suis en surendettement🤞...
A l issue de ca si c est positif ils m ouvriront le compte sous 48/72h puis je devrai verser 300 euros minimum (ca devrait être possible puisque mon salaire va arriver a peu pres en meme temps).

Néanmoins c est trop tard ci mois ci pour faire virer mon salaire sur la nouvelle banque, et je ne sais pas si je pourrai moi même le transférer sur la nouvelle, car la réduction du decouvert autorise fera que le max du decouvert sera atteint. Apres la conseillère m a dit au 10/15 mai pour la.mise en place du nouveau, ca laissera une chance aux prélèvements d echarges de passer et que je transfère.juste derrière ce qui restera entre le max autorise aujourd hui et le nouveau.

Je m explique : autorisation decouvert actuel jusqu au 10 mai : 1800 euros, nouveau decouvert au 10/15 mai :343,57 euros et les prélèvements entre le 30 et le 5/6 max le 10 du mois (mais les plus importants jusq au 5/6 : loyer, EDF, gaz, tel, assurance et mutuelle d ailleurs chez eux...😳). Là je suis a pratiquement -1800 euros et salaire 2100 euros. Donc je penses être a -1000 une fois prélèvements passés donc je peux virer 700 ou 800 euros sur la nouvelle banque (pour aller au max du decouvert avant le 10 mai) et ainsi j aurai une avance "propre" pour les achats alimentaires sur la nouvelle banque et ensuite mon salaire sera viré sur la.nouvelle banque.

Qu en pensez vous ? J espere ne pas être en défaut auprès de la BDF de faire ca, mais ma conseillère accompagnatrice budgétaire qui m a aidee à monter le dossier m a conseille d ouvrir un nouveau compte 

J ai conscience qu il va falloir la jouer fine, et que l exercice va être périlleux ce mois-ci tant que je n aurai pas mon salaire viré sur le compte sain. J espere que tout va bien se goupiller  j ai deja mal a la tete et ne dors plus...🙄

Apres pour ce qui est d en parler au conseiller de l agence bancaire je l ai deja fait, j ai même eu hier le directeur de l agence en ligne mais il ne peut rien faire,et m a dit devoir se soumettre au service contentieux du surrendettement de la banque. C est  vraiment difficile de subir tout ça, alors que nous avons un emploi et un salaire correct !

noirkate

#8
je crains que cette banque en ligne vous refuse, car dès le dépôt du dossier à la bdf, vous êtes fiché FICP, et peu d'organismes bancaires acceptent .

En plus si vous devez verser 300 € pour ouvrir ce compte, ils doivent être assez difficiles sur les montants des revenus , et ça laisse penser à des frais de fonctionnement pas négligeables .

Les comptes en ligne qui nous acceptent sans sourciller et dont l'ouverture est très rapide, ce sont Max et Nickel , qui en outre ont un rib français ( ce qui n'est pas le cas de toutes ces néo banques qui acceptent les fichés)
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Ouvrez un compte nickel dans les meilleurs délais !
Vous pourrez ainsi faire virer sur ce compte sain ce qui sera nécessaire à votre vie quotidienne dès la réception de votre salaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

libellule44

Je vous remercie de ces précisions ma conseillère m a cependant deconseille nickel car ils prennent beaucoup de frais a chaque operation bancaire.
Pour la banque auprès de laquelle j ai demandé l.ouverture de compte il n y a pas de frais le dépôt de 300 euros c est une garantie de départ récupérable de suite ses l ouverture du compte. Et ce montant est celui demandé dans la tranche de mes revenus mensuels.
A voir sinon j ai rv auprès de la banque jaune samedi prochain mais c est long chez eux. 

Ensuite j essaierai avec Nickel..doit on 4nsuite informer la BDF de l.ouverture de ce nouveau compte ? Ne risquent il pas de trouver ca louche vu que ma banque ne me refuse pas et n a pas cloture mon compte actuel.?
Merci pour tout
Libellule44

Ulysse2013

Citation de: libellule44 le 18 Avril 2021 à 14:42Ensuite j essaierai avec Nickel.
Vous faites bien comme vous voulez, le forum n'a aucune action dans cette banque, ou une autre d'ailleurs. Et si vous êtes certaine que le salaire d'avril ne peut être versé sur une nouvelle banque, cela semble moins urgent. Mais ne tardez pas, vos relations avec votre banque ne vont faire que se détériorer... :-\

Et chez Nickel, les frais (pas si énormes qu'on vous l'a dit) sont transparents. Les retraits sont payants mais c'est à peu près tout.

Citation de: libellule44 le 18 Avril 2021 à 14:42Ensuite j essaierai avec Nickel..doit on 4nsuite informer la BDF de l.ouverture de ce nouveau compte ? Ne risquent il pas de trouver ca louche vu que ma banque ne me refuse pas et n a pas cloture mon compte actuel.?
Pour tout vous dire, tout ce qui importe à la BDF dès votre recevabilité est que vous n'aggraviez pas votre situation. Elle se fiche que vous changiez de banque ;) . Par contre, oui, il faudra prévenir votre gestionnaire de l'ouverture du compte.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

libellule44

Merci a vous c est très aimable. Oui le salaire d avril impossible su il soit viré sur la nouvelle banque. Je vais devoir jongler...
Je penses attendre la réponse fin semaine de la banque en ligne n01 et si c est net j ouvrirai un compte chez nickel, effectivement pas de temps a perdre ! 
c zst embêtant les retraits payants quand même. Vous savez s.il est possible de payer en.ligne avec ce genre de compte et si on peut tout faire su avec une banque.classqiue (évidement le decouvert mais ca je m en passe)

Merci bien

bisane

Citation de: libellule44 le 18 Avril 2021 à 14:42m a cependant deconseille nickel car ils prennent beaucoup de frais a chaque operation bancaire.
Et vous savez d'où elle sort ça ?

Ils prennent des frais sur 2 choses :
- les retraits (1.5 €) par opération, avec 3 par mois gratuits chez les buralistes, puis 0.5 € les suivants. Il suffit de s'organiser un peu, non ?
- 2 % sur les dépôts d'espèces.
Tout le reste est gratuit !
Y compris les paiements en ligne...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

libellule44

Oui apres m être renseignee ce n est pas les frais qui me font peur : ils restent basiques et comme vous dites : il n y a qu a s organiser un peu ! Ce qui me soucie davantage sont les commentaires de leurs clients :fermeture d ecompte ou blocage de cartes intempestifs, virement jamais reçus débits 2 fois...

Bref je penses que je vais ouvrir un compte chez eux seulement si la celebre banque en ligne me refuse et si je ne peux pas ouvrir un compte dans une banque classique : la jaune ou j ai rv samedi prochain....

Autre chose faut il dire juste dure a la BDF que j ai ouvert un 2eme comptebou bien aussi en donner les raisons et leur dire que le salaire y sera versé ?
Merci a vous de prendre a chaque fois le temps de répondre ; vos conseils sont precieux

libellule44

J ai une autre interrogation : j ai reçu une offre d achat pour ma résidence secondaire qui est en grande partie cause de mon surendettement suite à ma séparation.

Comme je suis informée du fait qu il faille demander au juge l autorisation de vendre, je l ai fait et obtenue au prix de vente que je souhaitais et l.offre est au prix aussi.

Le compromis est signé ce mercredi avec l.agence immo : je ne penses pas qu il y aura de problemes.particuliers vu que j ai.les autorisations,

néanmoins ma question porte sur moment auquel il faudra prévenir.le.notaire de ma situation. Et fournir.l.autorisation du juge : apres le.compromis et avant la.signature de l acte je suppose ? Mais quel.notaire celui des acquéreurs et/oucelui charge de réaliser la transaction.? Est ce discret sans.que l.agent immo et acquéreur au courant ? Il n y a pas .lieu d indiquer des conditions suspensives puisque j ai déjà obtenu l autorisation du juge

Cela.m.inqueite et j ai peur que cette vente n aille.pas au.bout a cause de ça !

bisane

Je pense que si vous lisez les commentaires sur d'autres banques, vous aurez le même genre de déconvenues ! :P



Citation de: libellule44 le 19 Avril 2021 à 00:00j ai peur que cette vente n aille.pas au.bout a cause de ça !
Il n'y a aucune raison ! ;)
Je ne sais pas répondre à votre question sur le "moment", mais je suppose que c'est au notaire qui réalise la transaction  qu'il faudra remettre cette autorisation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

J'ai un compte Nickel et je n'ai aucun problème !!

On ne trouve que les commentaires des pas contents! Les contents , eux ne postent rien ! Et en grattant un peu, on s'aperçoit que les mécontents auraient surement les mêmes soucis avec d'autres banques, car ils ne gèrent pas leur compte correctement !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

libellule44

Oui vous avez raison pour la banque. De toute facon, je n aurai peut être pas le choix ! Je vous remercies beaucoup. Et pour le document du juge je verrai déjà au moment de la préparation de l acte parle notaire je l en informerai.

Mais la banque des acquéreurs va peut être les informer de mon fichage ? Apres je vais déjà laisser courir les 10 jours de rétractation et puis j ai.l autorisation du juge a produire, c est bien marque "qu il m autorise à vendre au prix..." ainsi j espete ne pas avoir de soucis.

bisane

Débrouillez-vous en tout cas pour avoir des sommes disponibles le mois prochain !

Votre fichage, non plus que le fait de déclarer votre surendettement, ne peuvent pas influencer la vente, dans la mesure où vous avez l'autorisation du juge ! Ce serait absurde... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

De toutes façons le produit de la vente ira d'abord au notaire ! Que vous soyez fichée ne change rien pour les acquéreurs ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

libellule44

Je vous remercies encore une fois pour vos rassurants conseils. Lorsque l on est dans cette situation tout est grave et on voit le.pire ! 

Effectivement avec du recul c est logique. La BDF ne peut pas a la fois faire une conciliation en demandant de vendre le bien et en.meme temps empêcher une vente avec autorisation. De toute facon ils sont tenus informés en temps réel et bien entendu aurons une copie du compromis de vente des signature

libellule44

Bonjour a tous

Mon dossier de surendettent a été déclaré recevable par la commission au 2 mars. J ai un bien en résidence secondaire que je souhaite vendre, vente qui m a aussi été suggérée dans la phase de conciliation. Bien consciente que je ne puisse pas vendre mon bien sans l autorisation du juge a ce stade de la.procedure, je l ai demandée et obtenue son accord récemment.

Une offre a été faite puis un compromis signé mercredi 21 avril. Je n ai rien dit de ma situation a l agence immobilier ni aux futurs acquéreurs.

Neanmoins sur les conseils dela banque de France, j ai pris les devants et apelle le notaire qui sera chargée de la vente Ce matin. Celle-ci m a dit que cela ne poserait pas problème au vu du fait que j ai en ma possession l accord du juge. Néanmoins elle m a confirmé que la mention de mon état de surendettement serait mentionné a l acte et qu elle avait aussi besoin de mon plan définitif et des mensualités que je vais devoir rembourser, plan que je n ai pas encore car je viens juste de recevoir le courrier faisant état de l ensemble de mes créances, que je dois bien vérifier.

D ailleurs j ai l intention de contester celle du montant du decouvert bancaire autorisé qui n est pas celui pris en compte au jour au jour du dépôt de mon dossier, mais l état de celui au jour de la recevabilité.
J ai peur que si je conteste cette creance cela retarde la plan propose par la banque de France et donc la vente de mon bien prévue le 26 juin prochain, puisque le notaire n aura pas reçu mon plan définitif avec les montants d ici la (au vu des délais lorsque l on conteste une creance).

je crains aussi que les acquereurs se désistent de la vente s ils apprennent ma situation si toutefois le notaire venait à en informer l agence et les acquéreurs (nous sommes donc encore dans le délai de rétractation jusqu au 1er mai). Bref j aurai peut être du attendre avant d informer le notaire, mais je craignais qu elle découvre ma situation, et préférais jouer la transparence...

Elle m a rassuree sur le fait que j avais les papiers et donc que cela ne retarderait pas la vente, je vais d ailleurs tout lui envoyer par mail rapidement néanmoins elle aura besoin de mon plan definitif qui risque de ne pas être en place si je conteste le montant de la crenace de découvert. je ne savais s que le notaire avait besoin de tout cela, persuadée qu elle avait juste besoin de savoir que j etais autorisée a vendre et qu elle verserait le montant de la somme de la vente a la banque de France, charge a elle ensuite de repartir la somme entre les differents creanciers.

Bref je suis angoissée par cette situation et je ne suis ps loin de la crise cardiaque, cette situation de surendettement est vraiment stressante malgré le fait qu il y a une issue pour moi ici car une fois la vente réalisée je n aurai peut être plus besoin du surendettement mais en attendant...

Merci d evos conseils avisés
Libellule 44

BRUYERE

Bonjour,

Message fusionné avec votre fil principal. Merci de toujours y rester pour poster  ;)

A quelle date avez-vous reçu l'état des dettes ?

Citation de: libellule44 le 27 Avril 2021 à 09:48D ailleurs j ai l intention de contester celle du montant du decouvert bancaire autorisé qui n est pas celui pris en compte au jour au jour du dépôt de mon dossier, mais l état de celui au jour de la recevabilité.

Si vous n'avez que cela à contester, il n' y aura pas besoin de retarder la procédure, car en fait il n' y aura rien à contester.. Le montant retenu par la BDF est toujours celui existant au jour de la recevabilité. C'est la loi et vous n'y pouvez rien changer ..

 xxl! xxl! xxl! pour une prompte réalisation de la vente
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

libellule44

Merci a vous. L état des dettes a été reçu le 19 avril. 
Donc j en conclue que si je ne conteste pas au 12 mai mon silence vaut acceptation et le plan peut m être proposé pour le 1er juin ? Je précise qu a la date du dépôt d emon dossier le 29 janvier j avais déclaré un montant de découvert bancaire de 1200 euros et que ma banque, interrogée sur le.montant de la cren1ce relative à ce découvert postérieurement à la date de la recevabilité en date du 2 mars à déclaré seulement 343,57 euros (qui sera le.montant de mon nouveau decouvert autorise au 10 mai), au motif que c etait le.montant du découvert a cette date. Évidemment le 2 mars je ne pouvais pas être a mon maximum de decouvert autorise ! 

C est cette creance que je voulais contester puisqu aujourd'hui cela s etait encore creuse jusqu a atteindre le max autorisé, soit 1800 euros...j ai donc ouvert un compte sain ailleurs et j attends mon salaire pour verser un montant de 300 euros comme.demande. je vais jongler ce mois ci puisque le salaire ne pourrait pas y être versé le délai étant trop court. Néanmoins, mon nouveau decouvert passant au 10 mai il y aura un delta de 1500 euros, je comptais "vider" l ancien une fois tous les prélèvements passés pour mettre le.plus possible sur le nouveau et ainsi avoir des sous a l abri sur le compte sain.

J espere d autre part que les acquéreurs ne seront pas au courant de ma situation.avant la lecture du projet d acte ! Est ce un motif pour faire capoter une vente ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies