monsieur 65 ans surrendetté

Démarré par Sergio111, 24 Juin 2023 à 12:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sergio111

Bonjour à tous.
Je me prénomme Sergio, j'ai 65 ans, je suis retraité depuis le 1er octobre 2022.
J'ai contracté 7 crédits à la consommation depuis 2016; Ne parvenant pas à les honorer, ma banque m'a fait un rachat de crédit en 2021.
Tout se passait bien quand tout a dérapé à ma retraite.
Mes revenus ont considérablement baissés, du coup j'ai refait des crédits à la consommation pour boucher mon découvert et continuer à vivre un peu près normalement. Sauf que ma retraite ne suffit pas à combler tous ces crédits à la consommation en plus du rachat de crédit de la banque.
J'ai déposé le 6 juin 2023 un dossier de surrendettement, je n'ai aucune réponse à ce jour (24 juin 2023), mis à part un récépissé de dépôt.
J'au peur de la décision de la banque de france, surtout leur foutu décision de "mauvaise foi", c'est être de mauvaise foi que de contracté des crédits car vivre seul est très très dur ????
ne fois le loyer payé et tous les crédits remboursés chaque moi je n'ai plus rien sur le compte, ah si un énorme découvert de 1800 euros;
J'ai peur, très peur de la décision de la BDF, à 65 ans je vais devenir quoi moi si mon dossier est refusé pour motif " mauvaise foi" ?? j'ai si peur, à l'aide....

bisane

Bonjour !

Il n'y a pas vraiment de raison d'avoir peur ! ;)
L'immense majorité des dossiers est recevable.
Mais c'était une assez mauvaise idée de refaire des crédits alors que vous n'arriviez pas à honorer les précédents du fait de la baisse de vos revenus.

Votre dépôt est très récent, mais la réponse de la BDF ne devrait plus trop tarder...

Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergio111

#2
Bonjour Bisane je vais remplir en journée le tableau que vous m'avez envoyé. merci à vous.
Non je n'ai pas (après mon rachat de crédit par la banque) refait de crédits, ce qui s'est passé c'est que la banque a remboursé tous mes débiteurs dans le cadre de ce rachat, mais les débiteurs n'ont pas clôturé ces comptes ouverts depuis longtemps. Du coup je pouvais me resservir, et comme les mensualités de la banque étaient vraiment trop lourdes et avec ma retraite qui arivait bah j'ai replongé à me servir dans ces comptes ouverts, et l'engrenage.........
voilà pourquoi je dis que j'ai peur de cette formule de la bdf "mauvaise foi", c'est être de mauvaise foi d'avoir peur d'être dans le rouge tous les mois ???

bisane

Essayez d'utiliser quelques retours à la ligne lorsque vous postez ! ;)

J'avais bien compris le principe de l'utilisation des "réserves"...
Mais avoir une baisse de revenus n'est pas constitutif de "mauvaise foi" ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergio111

Bonjour les Administrateurs de ce forum. Je voulais juste vous dire que je viens de voir 
sur internet un blog hyper intéressant écrit par un avocat, il s'appelle Joan DRAY, et sur son blog 
vous pourrez y trouver un nombre incalculable de témoignages sur le surendettement qu'il a écrit. 
c'est très intéressant à lire. Vous tapez sur google Maître Joan DRAY blog et ensuite vous cherchez 
la rubrique
la notion de bonne foi et le surendettement. ça pourrait aider vos membres sur la notion de "bonne foi" de la BDF; 

bien amicalement. Sergio

bisane

Pourquoi citez-vous vos propres messages ? :o ???

Cet avocat est cité en plusieurs endroits du forum.
Mes réponses ne vous auraient-elles pas suffisamment rassuré ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergio111

Bonjour les Administrateurs du groupe. C'est Sergio, Je viens de voir le message de BISANE qui me dit que j'ai fait "citer", en vrai je vous avoue ne pas trop savoir m'y retrouver sur le forum, du coup je dois écrire là où il ne faut pas ??? je viens de recevoir le recommandé de l

Sergio111

Bon mon message précédent a coupé !!! vraiment je ne suis pas douée pour écrire sur le forum,
je vous disais donc que je viens de recevoir le courrier recommandé de la bdf
il me disent dossier recevable, ce qui en soi est une excellente nouvelle pour moi
je suis franchement rassurée, par contre ils me disent de ne pas rembourser
mon découvert !!!! bah je peux pas le rembourser, ma retraite vient de tomber,
ça a "bouffer" presque tout mon découvert ma retraite de juin, il me reste 150 euros sur le compte.
En fait je comprends rien à leur courrier !!!! j'ai juste retenue "dossier recevable".

wiloo

bbbo bbbo  Super nouvelle que cette recevabilité !! Surtout à partir de maintenant vous ne devez plus payer aucune dette, uniquement vos charges( loyer, élec, eau, impôts ce genre de chose)...

Pour le découvert, c est normal car en principe il est recrédité et rajouté aux autres crédits du dossier BdF.
Bisane vous expliquera tout ça mieux que moi.

En tous cas super nouvelle, profitez de cette recevabilité bbbo bbbo
Avec les gentils ours.

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Vous avez réussi à poster sans citer : c'est bien ! ;)

Comme le dit Wiloo, votre découvert devrait normalement vous être recrédité de son montant au jour de la recevabilité.

Plus d'infos ici :   Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergio111

Bisane et Wiloo vous êtes adorables. Merci à vous. Vraiment du fond du coeur merci merci. 
J'ai pris le temps de parcourir mieux votre forum et c'est une mine d'informations. 
Oui la banque m'a recrédité mon compte bancaire aujourd'hui pour le montant du découvert que j'avais. 
j'ai dans la foulée appelé la banque, 
ils m'enlèvent mon découvert autorisé, ils vont me faire parvenir une carte bleue à débit instantanée
Plus de chèquiers (je ne m'en servais jamais).
Je leur ai bien dit surtout vous me passez mon loyer le 3 juillet ils m'ont dit OUI ! et EDF, (ils m'ont dit oui
on vous envoie un courrier explicatif. Je suppose que c'est eux qui vont arrêter les crédits renouvelables que
j'avais du coup? je vous remercie encore une fois tous les deux vous êtes géniaux.

bisane

Citation de: Sergio111 le 30 Juin 2023 à 20:52Je suppose que c'est eux qui vont arrêter les crédits renouvelables que
j'avais du coup?
Ils étaient chez eux ?
Si c'est le cas, oui.
Sinon, c'est à vous de révoquer les prélèvements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergio111

Ok merci Bisane, bonne journée à vous.

wiloo

Bonjour,

Lisez bien attentivement le lien indiqué par Bisane. C est super important.

Vous devez continuer à payer vos charges (électricité eau impôts tout ça) et révoquer TOUS vos crédits et mettre de côté un maximum (au moins le montant de la capacité de remboursement retenue par la banque de France).

Bon courage ;)
Avec les gentils ours.

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sergio111


Sergio111

Bonsoir les administrateurs du forum. Suite à l'acceptation de mon
dossier recevable par la bdf, j'ai eu ma banque hier qui m'a appelé.
La dame m'a dit que ma carte bancaire n'était plus valide et donc bloquée. ok
elle m'a dit je vous en recommande une de carte bleue spéciale clients fragilisés ok toujours
jusque là je comprends. Pa contre ce que je n'ai pas compris c'est qu'elle me dit
qu'elle a remis la somme en créditeur sur mon compte représentant le découvert
que j'avais avant la recevabilité du dossier surendettement. Cette somme du coup je vais
pouvoir en disposer pour faire mes courses du mois??   pas autre chose genre jeux de grattages 
etc....promis promis. c'est ma première question.
Deuxième question. J'ai vu sur mon compte bancaire prélèvements à venir (deux créanciers) au 5 juillet.
J'ai voulu révoquer en ligne sur mon compte ces futurs prélèvements et je peux pas !!! "opération non permise" 
c'est écrit
ben oui c'est suite à mon dossier accepté, la banque a restreint mes "balades" sur mon comptes bancaires  :P
Je vais appeler demain pour leur dire de bloquer ces futurs prélèvements et je confirmerai 
par écrit en LR/AR.
Enfin 3e et dernière question (désolé)  ::) j'ai bien relu l'acceptation de la BDF, ils ont mis capacité de remboursement 242 euros, (j'ai une retraite de 1650 euros) j'espère que la BDF a bien noté que j'avais un loyer de 635 euros à payer, + EDF< + reste à vivre. 
Oh la la je suis navré avec toutes mes questions mais j'ai lu de fond en comble votre forum et vous répondez si gentiment
à tous vos membres que moi aussi je me suis permis. Merci à vous. Sergio

bisane

Vous pouvez disposer des sommes recréditées sans crainte ! ;)

Si vous avez bien lu notre message d'accueil, nous y recommandons de révoquer les prélèvements des crédits.

Pour vous répondre sur la CR, il faudrait que vous complétiez le tableau et que vous le joigniez à votre tout 1er message.

Posez autant de questions que vous le souhaitez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergio111

Bonjour les Administrateurs et membres du forum. Je me
suis fait discret ces derniers jours car rien de probant dans
ma vie depuis la dernière fois que j'ai posté sur le forum. En fait j'attendais la boule au ventre
pour voir si un créancier avait fait un recours avec mon dossier de recevabilité
du 27 juin 2023. On est le 20 juillet toujours rien, alors je pense flipper encore
sept bons jours je pense (ça ferait un mois le 27 juillet). En attendant de vous
donner d'autres nouvelles bientôt je vous embrasse tous tendrement (administrateurs
et membres du forum). Sergio 65 ans

BRUYERE

Merci pour votre gentil message ;)

Plus que quelques jours à  xxl! xxl! très fort !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies